[PAYS] TER : Lignes d'autocars

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Autocars TER (Rhône-Alpes,Bretagne,Normandie...)

Messagepar crosswayLE » 17 Juin 2012 20:58

La ligne 140 appartient à Faure jusqu'en 2015 après personne ne sait ce qui se passera.

Concernant les lignes TER Drôme Ardèche alors je vais essayer d'être bref.
En Ardèche nous avons 3 lignes TER mais je l'ai découpe en 5
- annonay - péage de Roussilon (veolia transport rhodalia) 3 cars
- annonay - lyon (veolia transport rhodalia) 3 cars
- valence - privas (Kéolis Drôme ardèche) environ 13
- valence - aubenas (kéolis drôme ardèche - Ginhoux) environ 4
- aubenas - montélimar (Ginhoux) environ 7

En Drôme
- montélimar - nyons (cars TESTE et Transdev SEM) 2 cars
- valence ville - valence tgv (Kéolis drôme ardèche) 1 cars
- valence - grenoble (faure valence & faure vercors) 3 cars

Actuellement la région passe un appel d'offre que la SNCF remporte vu qu'il n'y a pas de concurrent et c'est la SNCF ensuite qui lance un appel d'offre pour les transporteurs pour l'exploitation de ces lignes.
Du fait de l'arriver prochaine de la concurrence pour la SNCF voyageur, la Région a décidé de supprimer l'étape SNCF et d'attribuer directement les lignes aux transporteurs. Ce sera donc plus des lignes TER mais peut-être LER comme en PACA.
En Ardèche, les contrats se terminaient le 31 décembre 2011. La Région et la SNCF ont prolongés d'un an ces contrats. Début 2012, une SPL a été créé pour divers raisons déjà évoqués dans un autre sujet. De ce fait, la région a fait le choix de retirer ces lignes à la SNCF et de les confier à la SPL qui sera présente en Drôme Ardèche à partir du 1er janvier 2013.
Pour l'instant seule certitude, la ligne Valence - Privas sera récupérée par la SPL c'est sur à 100% et aux dernières nouvelles la SPL ne récupérera pas tout de suite la ligne Valence - Aubenas. Pour les autres, c'est le grand flou, personne ne sait. Concernant la drôme c'est pire, aucune information sur les lignes.

Les élus ont déclarés que la SPL récupérera tous au 1er janvier alors que c'est loin d'être le cas. Le changement c'est pour dans 6 mois, et la SPL n'a pas de dépôt en Ardèche, ni de véhicules, ni de conducteurs, ni de moins financier et aucun appel d'offre n'a été lancé pour l'acquisition de véhicules. Il reste 6 mois mais bon quand même ça va être un peu juste.

Voilà pourquoi je dis que la situation dans ces 2 départements est complexe.
crosswayLE
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar François » 17 Juin 2012 21:07

crosswayLE Wrote:Actuellement la région passe un appel d'offre que la SNCF remporte vu qu'il n'y a pas de concurrent et c'est la SNCF ensuite qui lance un appel d'offre pour les transporteurs pour l'exploitation de ces lignes.

Désolé d'intervenir mais cette affirmation est totalement fausse. La région ne passe pas d'appel d'offre dans la mesure où le code des transports ne reconnaît que la SNCF comme exploitant ferroviaire. La région passe toutefois un contrat avec la SNCF qui englobe pour certaine région - par extension des services ferroviaires - les lignes routières.

La loi n'interdit pas que la SNCF continue d'exploiter, via la convention d'exploitation, les lignes routières de substitutions (complémentaires aux services ferroviaires) mais comme les services routiers ne supportent pas le monopole certaines régions ont décidé de les reprendre en gestion directe. Ce fut le cas de la région PACA et aujourd'hui Rhône Alpes.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar rem38 » 17 Juin 2012 21:19

crosswayLE Wrote:La ligne 140 appartient à Faure jusqu'en 2015 après personne ne sait ce qui se passera.

C'est vrai et Faure espère vraiment garder la ligne qu'elle à créer.

Concernant les lignes TER Drôme Ardèche alors je vais essayer d'être bref.
En Ardèche nous avons 3 lignes TER mais je l'ai découpe en 5
- annonay - péage de Roussilon (veolia transport rhodalia) 3 cars
- annonay - lyon (veolia transport rhodalia) 3 cars
- valence - privas (Kéolis Drôme ardèche) environ 13
- valence - aubenas (kéolis drôme ardèche - Ginhoux) environ 4
- aubenas - montélimar (Ginhoux) environ 7

En Drôme
- montélimar - nyons (cars TESTE et Transdev SEM) 2 cars
- valence ville - valence tgv (Kéolis drôme ardèche) 1 cars
- valence - grenoble (faure valence & faure vercors) 3 cars

Chiffre officiel :
> Ardèche :
Ligne 0701 : Annonay à Lyon Part Dieu >> VEOLIA Connex Rhodalia avec 3 Cars
Ligne 0703 : Les Vans / Montélimar / Valence TGV >> Sotra/Ginhoux avec 6 Cars
Ligne 0706 : Aubenas / Privas / Valence Ville / Valence TGV >> Kéolis Drome Charriére avec 12 Cars
Ligne 0708 : Annonay / Péage de Rousillon >> VEOLIA Connex Rhodalia avec 3 Cars
Ligne 0709 : Vallon Pont d'Arc / Valence TGV >> Sotra avec 4 Cars
> Drôme :
Ligne 2601 : Montélimar / Nyons >> Transdev STA Midi avec 3 Cars
GL26 (Grandes Lignes) : Valence Ville à Valence TGV c'est en complément de l'offre Citéa de Valence Romans Déplacement, il y a 11 services qui correspondent avec des grosses arrivées ferroviaires
> Isère :
Ligne 3803 : Grenoble / Valence TGV >> Faure avec 3 Cars

Pour le reste je suis parfaitement d'accord, mais c'est sur que c'est trés flou la reprise des TER Routier par la région... on verra bien ce que ca donne...
rem38
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar crosswayLE » 17 Juin 2012 21:24

Pour la ligne Nyons Montélimar c'est 2 cars irisbus evayds H n° 21 & 22 des autocars TESTE mais conduit par les conducteurs de T SEM. Après il y a toujours un car de réserve mais ce sera un car au hazard qui assura le dépannage.

(je fais mon chiant mais quand je suis sûr d'une chose, je préfère le dire)
crosswayLE

Messagepar rem38 » 17 Juin 2012 21:30

crosswayLE Wrote:Pour la ligne Nyons Montélimar c'est 2 cars irisbus evayds H n° 21 & 22 des autocars TESTE mais conduit par les conducteurs de T SEM. Après il y a toujours un car de réserve mais ce sera un car au hazard qui assura le dépannage.

(je fais mon chiant mais quand je suis sûr d'une chose, je préfère le dire)

TESTE fait parti de Transdev donc je suis bien d'accord avec toi.
Ce sont des cars Evadys H effectivement qui sont très récent et assez bas d'ailleurs.
Le car de dépannage est un vieux VanHool avec écris TESTE aux dernières nouvelles.
rem38

Messagepar crosswayLE » 17 Juin 2012 21:36

ATTENTION, Teste est un indépendant. Cette entreprise n'appartient pas à Transdev. Teste est dirigée par Régis Teste.

En faite Teste a remporté l'appel d'offre grâce à une alliance avec Transdev. Teste fourni les véhicules et l'entretien plus le dépôt et Transdev fourni les technologies (girouettes, gps...) et les conducteurs.
crosswayLE

Messagepar rem38 » 17 Juin 2012 21:41

La signataire du contrat c'est bien STA Midi du groupe Transdev.
Après Teste à du négocier un arrangement avec Transdev...

Magélys Pro qu'à achète Ginhoux pour faire du TER Rhône-Alpes.
Photo prise en gare routière de Grenoble pour faire un Réseau Étudiant un vendredi soir.
http://img138.imageshack.us/img138/9223/dsc00943hd.jpg
http://img13.imageshack.us/img13/3047/dsc00942.JPG
http://img19.imageshack.us/img19/9725/dsc00941l.jpg
rem38

Messagepar crosswayLE » 17 Juin 2012 21:44

Il y en a 3 n° 1333, 1334 & 2304.
crosswayLE

Messagepar riri27 » 17 Juin 2012 21:46

crosswayLE Wrote:ATTENTION, Teste est un indépendant. Cette entreprise n'appartient pas à Transdev.

Ah! je n'étais pas le seul à me faire cette remarque.
Au milieu de ce débat, je remercie tony70 et rem38 pour vos réponses rapides au sujet de la VSP.
riri27
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar rem38 » 18 Juin 2012 9:33

riri27 Wrote:
crosswayLE Wrote:ATTENTION, Teste est un indépendant. Cette entreprise n'appartient pas à Transdev.

Ah! je n'étais pas le seul à me faire cette remarque.
Au milieu de ce débat, je remercie tony70 et rem38 pour vos réponses rapides au sujet de la VSP.

Mais de rien ;)
Cette VSP est d'ailleurs si je ne me trompe pas la seule et unique en France, Grenoble étant ville expérimentale pour cette VSP.
Et heureusement ils vont en faire d'autres, Grenoble en a bien besoin ^^
rem38

Messagepar dybus » 06 Juil 2012 8:57

@ GX217: Les autocars PASCAL font rouler des Mercedes INTOURO sur la ligne Agen<>Villeneuve sur Lot. Comme cette ligne est attribuée au groupement PASCAL/CITRAM Aquitaine, on y trouve un crossway (Citram) et 2 Intouro (Pascal) :)
dybus

Messagepar faure-sta73 » 04 Aoû 2012 21:04

rem38 Wrote:C'est Faure Tourisme à Sassenage et à Valence, et non pas Faure Savoie à Albertville, qui effectuent les trajets sur la ligne Chambéry > Grenoble > Valence avec effectivement des Domino de chez Iribus.Ils ont le marché TER de cette ligne.

Faure Savoie à Albertville exploite un domino (se referer sur le topic du Groupe Faure) .

PS: Je suis bien placé pour le savoir x:doigts:
faure-sta73

Messagepar crosswayLE » 04 Aoû 2012 21:38

Je vais compléter un peu, cette ligne TER est exploité par 2 filiales : Faure Vercors de Sassenage avec les domino 699 & 702 puis la filiale Faure Valence avec le domino 703 et un S 415 GT. (avant c'était les domino 703 & 706)

Pour ce qui est des véhicules de Faure Valence, je parle d'avant, c'était toujours le 703 & 706 par contre la filiale Faure Vercors affectait 2 cars soit le 699, 700, 702 ou 709.
Il faut savoir que le groupe Faure possède 6 domino en livrée TER sauf le 706 qui l'a perdue récemment (699, 700, 702, 703, 706 & 709).

Avec leur livrée TER, il est très facile au groupe Faure de les baser sur des services occasionnels pour la SNCF et également de les envoyer vers d'autres filiales en cas de sur activité comme par exemple pendant la saison d'hivers, où la filiale Faure Savoie reçoit quelques cars de plus provenant d'autres filiales Faure comme par exemple le 709 qui est resté quelques temps là-bas.

Pour plus de renseignement, cf rubrique Groupe Faure ;)
crosswayLE

Messagepar Locutus » 04 Aoû 2012 22:38

C'est amusant de voir que certaines région comme Rhône-Alpes ont les moyens de demander à mettre des cars de tourisme (Magelys, 9900, etc...) tantdis que dans d'autres régions, il y'a des intouro...
Conducteur de trains à Lyon Perrache pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Ancien Conducteur de train pour LIO Train Occitanie

Prochainement Conducteur à Lyon Part-Dieu
Locutus

Messagepar faure-sta73 » 04 Aoû 2012 22:50

crosswayLE Wrote:Je vais compléter un peu, cette ligne TER est exploité par 2 filiales : Faure Vercors de Sassenage avec les domino 699 & 702 puis la filiale Faure Valence avec le domino 703 et un S 415 GT. (avant c'était les domino 703 & 706)

Pour ce qui est des véhicules de Faure Valence, je parle d'avant, c'était toujours le 703 & 706 par contre la filiale Faure Vercors affectait 2 cars soit le 699, 700, 702 ou 709.
Il faut savoir que le groupe Faure possède 6 domino en livrée TER sauf le 706 qui l'a perdue récemment (699, 700, 702, 703, 706 & 709).

Avec leur livrée TER, il est très facile au groupe Faure de les baser sur des services occasionnels pour la SNCF et également de les envoyer vers d'autres filiales en cas de sur activité comme par exemple pendant la saison d'hivers, où la filiale Faure Savoie reçoit quelques cars de plus provenant d'autres filiales Faure comme par exemple le 709 qui est resté quelques temps là-bas.

Pour plus de renseignement, cf rubrique Groupe Faure ;)

Le 709 n'existe plus c'est maintenant le AT 577 RL (qui est au depot d'albertville) , le 700 est aussi sur faure savoie il navigue entre deux dépot St avre (Ex-Gonthier) et Albertville.

Petite preuve:
Image
faure-sta73

Messagepar crosswayLE » 05 Aoû 2012 11:21

Locutus Wrote:C'est amusant de voir que certaines région comme Rhône-Alpes ont les moyens de demander à mettre des cars de tourisme (Magelys, 9900, etc...) tantdis que dans d'autres régions, il y'a des intouro...

La région PACA est également très bien placée au niveau du matériel utilisé sur les lignes LER (s 431 DT, tourismo, futura...)
crosswayLE

Messagepar L' Artificier » 05 Aoû 2012 12:08

Bonjour

En effet c'est joli et agréable d'avoir des bons cars pour les lignes TER. :D

Parfois un Intouro équipé ligne n'est pas mauvais désagréable pour une ligne TER de petite ou moyenne distance.

Lineozment votre ;)
Nous avons Tous une Ligne en Commun: La Vie en Bus et à plein Car !
L' Artificier

Messagepar crosswayLE » 05 Aoû 2012 14:13

Pour les transporteurs qui utilisent des intouro sur des TER, généralement les transporteurs mettent des sièges de meilleure qualité (pas des sièges scolaires) comme par exemple la sellerie des integro. :)
crosswayLE

Messagepar Locutus » 05 Aoû 2012 15:36

Il faut quand même avouer que même des cars récents et de qualité sur des lignes TER favorise la bonne image du car...
Apres, je ne crache pas sur les Intouro, s'ils sont bien équipés, avec clim, un voyage "relativement" cours se passera tres bien !
Conducteur de trains à Lyon Perrache pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Ancien Conducteur de train pour LIO Train Occitanie

Prochainement Conducteur à Lyon Part-Dieu
Locutus

Messagepar rem38 » 05 Aoû 2012 15:43

Il faut dire que le cahier des charges qui est fait les régions administratives qui comme vous le savez sont autorités organisatrices demande des critères de confort assez haut de gamme.
En moyenne c'est de la gamme Tourisme voir Grand Tourisme.

Il y a une dizaine de critères demandés qui ne correspondent qu'a des autocars de tourisme voir grand tourisme.
Et heureusement pour les voyageurs, cela permet vraiment de se sentir bien car pour les voyageurs, le TER normalement c'est toujours en train...
rem38

Re: [TER] Lignes d'autocars

Messagepar François » 05 Aoû 2012 16:07

S'il y a encore quelques régions très poussives en matière de qualité de véhicule utilisé pour exécuter les TER routiers (je ne nommerai personne ;) ), force est de constaté que c'est bien l'organisation qui fait cruellement défaut. La petite pancarte en carton reflète a elle seule ce manque de considération de la part de la SNCF. Cela se traduit de façon insidieuse : personne pour faire les départs des autocars, agent d'accueil incapable d'informer la clientèle sur l'itinéraire... Au total, ce sont les clients qui sont pénalisés par ce manque de professionnalisme et, malgré la qualité du conducteur et du véhicule, partent avec une mauvaise image de l'autocar.
François

Messagepar capelanbrest » 05 Aoû 2012 21:11

rem38 Wrote:Il faut dire que le cahier des charges qui est fait les régions administratives qui comme vous le savez sont autorités organisatrices demande des critères de confort assez haut de gamme.
En moyenne c'est de la gamme Tourisme voir Grand Tourisme.

Il y a une dizaine de critères demandés qui ne correspondent qu'a des autocars de tourisme voir grand tourisme.
Et heureusement pour les voyageurs, cela permet vraiment de se sentir bien car pour les voyageurs, le TER normalement c'est toujours en train...

Pourtant moi j'ai l'impression que dans les années à venir et plus particulièrement après 2014/15 dates des élections dites régionales, le TER reprendra sa véritable signification : Transport Express Régional...certaines liaisons actuellement ferroviaires risquent bien d'avoir du plomb dans l'aile au vue des futurs arbitrages budgétaires régionaux....

Je dis cela je ne dis rien pourtant...ça vient...!

On en reparle dans 2/3 ans ... :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar rem38 » 05 Aoû 2012 22:50

François Wrote:S'il y a encore quelques régions très poussives en matière de qualité de véhicule utilisé pour exécuter les TER routiers (je ne nommerai personne ;) ), force est de constaté que c'est bien l'organisation qui fait cruellement défaut. La petite pancarte en carton reflète a elle seule ce manque de considération de la part de la SNCF. Cela se traduit de façon insidieuse : personne pour faire les départs des autocars, agent d'accueil incapable d'informer la clientèle sur l'itinéraire... Au total, ce sont les clients qui sont pénalisés par ce manque de professionnalisme et, malgré la qualité du conducteur et du véhicule, partent avec une mauvaise image de l'autocar.

La petite pancarte est au cahier des charges de toutes les régions TER de France, la girouette lumineuse n'est pas une obligation.
Elle l'est d'ailleurs encore moins en cas de substitution pour raison de grève ou de travaux.
Et pour rappel ce n'est pas la SNCF qui fait rouler des autocars mais bien des sociétés de transports privés, c'est comme si tu mélangeai RFF et SNCF.

C'est lamentable de dire qu'il n'y a personne pour faire le départ des autocars, que les agents d'accueil sont incapable d'informer la clientèle... ce n'est pas le cas de toute les régions TER ni de toute les gares, et c'est totalement faux dans les grandes gares où un agent de l'escale ou de l'accueil vient donner le départ du car.
rem38

Messagepar François » 06 Aoû 2012 16:23

Cher rem38, avant tout, tu ferrais bien de voir ce qu'il se passe en réalité.

Si l'on prend ta région - Rhône Alpes - je te confirme que c'est bien la SNCF qui effectue les transports routiers TER. Bien sur elle passe des contrats avec les entreprises privées mais c'est bien elle qui contrôle l'exécution de ces services. Ainsi, ces pancartes brouillons sont distribuées par la SNCF aux transporteurs. De plus, c'est bien elle qui a en charge les départs des autocars. Sur ce point, on constate que pour les lignes routières régulières, ils ne sont pas toujours assurés. Quand au remplacement des trains (cars de substitutions), je te conseille de voir ce qu'il en est dit dans les autres post. C'est une véritable catastrophe.

Pour mémoire, dans ce système devrait bientôt évoluer. En effet, la région RA étant très contente de la prestation de la SNCF a décidé de reprendre en gestion directe les autocars TER. Ainsi, nous verrons si cela s'arrange, car pour l'instant, ne t'en déplaise, mais la SNCF n'est pas vraiment à la hauteur.

Je laisse les conducteurs assurant des liaisons pour le TER s'exprimer (s'il le veuille bien) sur la qualité de cette gestion au quotidien mais pour l'instant, elle n'est pas à la hauteur de ce qu'un client peut espérer.

Pour répondre rapidement à quelques unes de tes affirmations :

rem38 Wrote:
La petite pancarte est au cahier des charges de toutes les régions TER de France, la girouette lumineuse n'est pas une obligation .

Cela dépend, dans certaine région il y a depuis longtemps les girouettes électroniques. De plus, elles permettent d’être en conformité avec la problématique d’accessibilité !

rem38 Wrote:
Elle l'est d'ailleurs encore moins en cas de substitution pour raison de grève ou de travaux.

C’est terrible de lire cela. C’est justement lorsqu’il y a des substitutions que l’information au client est primordiale.

rem38 Wrote:
Et pour rappel ce n'est pas la SNCF qui fait rouler des autocars mais bien des sociétés de transports privés, c'est comme si tu mélangeai RFF et SNCF. .

Oui, ce sont des contrats privés mais c’est bien la SNCF qui les pilotes dans le cadre de son contrat avec la région. La SNCF est un transport qui sous-traite à un autre l’exécution d’une parte de cette prestations. C'est donc elle qui est responsable des manquements dont je parlais plus haut.
François

Messagepar rem38 » 06 Aoû 2012 19:37

T’inquiètes pas je connais par cœur le TER Routier en Rhône-Alpes et je sais très très bien de quoi je parle.
Si des agents SNCF ne font pas leur boulot, ce n'est pas le cas de tous d'ailleurs, alors il faut arrêter de dénigrer sans savoir et hasardeusement.

Pour ce qui est de la girouette lumineuse, je disais que dans le cas de car de substitution ce n'est pas obligatoire (travaux ou grève), la pancarte est le strict minimum exigé, et un bandeau avant/arrière du véhicule en cas de travaux uniquement.
Les pancartes ne sont pas brouillons mais très bien lisible avec un gros TER à gauche, en dessous du logo TER il y a le logo SNCF en petit et sur les 3/4 du panneau un espace libre pour mettre la feuille fourni avec le numéro de service, la destination et les arrêts.

Ta jamais fait de car de substitution pour porter ce genre de discours car les substitutions sur Grenoble Chambéry par exemple ce passe parfaitement bien aux dires des usagers réguliers, de la SNCF, de RFF, de la région, et des autocaristes. Et cela que ce soit en cas de grève ou de travaux. En cas de grève c'est plus difficile car il faut trouver plein d'autocar rapidement et c'est très difficile.

Quelle est le rapport avec l’accessibilité entre un panneau écris à hauteur des yeux avec plus d'infos qu'une girouette lumineuse ?
Que ce soit écris avec des petites diodes oranges qui disent la destination ou la pancarte, les usagers trouvent quand même leur autocar.

Affichage Type en TER Travaux en Rhône-Alpes :
Image
Image
rem38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain