Julien-TCAR Wrote:J'étais avec Jean-Michel notre capitaine (que tu as du avoir aussi Musica405 quand je te lis), avec le même Setra CH020CD d'ailleurs
Cool, il est hyper sympa. Non ?!
Modérateur: Urbino
Julien-TCAR Wrote:J'étais avec Jean-Michel notre capitaine (que tu as du avoir aussi Musica405 quand je te lis), avec le même Setra CH020CD d'ailleurs
ET2C Wrote:Bonjour, un parisien pourrais t-il me faire quelques photos du quai Idbus à la gare de Bercy ? Merci
ET2C Wrote:Bonjour, un parisien pourrais t-il me faire quelques photos du quai Idbus à la gare de Bercy ? Merci
benjamin4113 Wrote:Pas besoin d'être un parisien :
François Wrote:benjamin4113 Wrote:Pas besoin d'être un parisien :
Merci pour ces photos et en plus on a presque l'impression de sentir la peinture fraîche
Bus et Car : Article rédigé par Pierre Cossard le 24/08/2012iDBUS étend sa toile
Le 27 août, iDBUS, la nouvelle offre d’autocars à haut niveau de service de la SNCF, ouvrira comme prévu les ventes de 11 nouvelles relations quotidiennes entre Paris, Lille, Londres, Bruxelles et Amsterdam.
Fort de son succès commercial depuis son lancement en juillet dernier, iDBUS, qui a visiblement obtenu l'autorisation tant attendue d'exploiter une liaison Paris-Lille (voir l'interview de Maria Harti, directrice générale d'iDBUS dans Bus & Car N°909), augmente ses fréquences depuis Paris et Lille vers les grandes capitales d’Europe du Nord. Ce développement arrive à point nommé pour permettre aux Parisiens de découvrir la Braderie de Lille qui se déroulera les 1er et 2 septembre prochains.
Il sera désormais possible d’effectuer la liaison Paris-Lille avec, pour débuter, à partir du 29 août, quatre allers-retours par jour. Les fréquences seront de nouveau accrues le 24 septembre, avec trois allers-retours supplémentaires (deux vers Londres et un vers Amsterdam), et enfin le 15 octobre, avec cette fois-ci, huit nouvelles liaisons par jour. Au final, 19 allers-retours quotidiens au départ de Paris et 11 au départ de Lille seront desservis par iDBUS vers Londres, Bruxelles et Amsterdam. Les places et horaires seront disponibles sur les sites www.idbus.fr et voyages-sncf.com à partir du 27 août.
iDBUS a placé Lille et sa position centrale en Europe au cœur de sa stratégie en la positionnant comme son principal hub de son réseau de lignes routières. La ville dispose d’une forte attractivité, puisqu’elle attire chaque année 800 000 touristes, dont 55% d’étrangers. iDBUS souhaite proposer une véritable alternative aux nombreux automobilistes qui se rendent à Lille pour leurs loisirs et favoriser ainsi les déplacements depuis et vers la métropole.
williamcaurel Wrote:Est-ce qu'ils ont la même règle qu'eurolines ( 50% du chiffre d'affaire ou 50% des passagers sur le parcours national
williamcaurel Wrote:Au grand maximum IDbus pourra transporter 96 (50% de la capacité soit 50% de 4X 48 places) personnes par jour sur cette relation pour assister à la manifestation qui attire plusieurs millions de visiteurs.
iDBUS ouvre un hub à Lyon fin 2012
La SNCF est satisfaite des premiers résultats d'iDBUS, le nouveau service de liaisons internationales par autocar lancé le 23 juillet 2012 qui relie Londres, Bruxelles ou Amsterdam à Paris et à Lille. Elle va ouvrir un hub à Lyon à la fin de l'année pour desservir le sud de l'Europe.
"En deux mois de fonctionnement, nous avons vendu 27 000 billets, c’est à dire touché 16 000 voyageurs", annonce Barbara Dalibard, la directrice générale de la branche SNCF Voyages. La plupart des clients ont donc effectuer un trajet aller et retour.
Le taux de remplissage s’élève en moyenne à 79%, une performance à confirmer sur la durée. L’exploitant craint qu’il ne s’émousse dans la mesure où les tarifs promotionnels de lancement pour s’installer sur le marché et l’effet de nouveauté ont joué un rôle évident. Et la contre offensive des compagnies d'autocar rivales n’est pas à sous-estimer.
Pas de pillage selon la SNCF
Le groupe public se défend implicitement d’avoir pillé le réservoir de clientèle de ses concurrents déjà en place, Eurolines, filiale de Veolia Transdev et Megabus, filiale de Stagecoach. "C’est une surprise de constater que plus de 50 % des clients n’utilisaient jusqu’alors pas les transports collectifs", commente Barbara Dalibard. Autrement dit, un client d’iDBUS sur deux n'était jamais monté dans un autocar, ni à bord d'un train.
Dans la foulée de ce démarrage encourageant, la SNCF qui se découvre des talents d'autocariste confirme la poursuite de la montée en cadence d'iDBUS, avec à partir du 15 octobre, une augmentation du nombre de liaisons vers les capitales d’Europe du Nord (Londres, Amsterdam Bruxelles), soit 19 rotations quotidiennes, contre 9 actuellement.
Cap au Sud
Puis, cap au Sud. "Fin 2012, nous ouvrirons un deuxième hub à Lyon", indique Barbara Dalibard. Mais concurrence oblige, motus et bouche cousue sur les destinations envisagées. La Suisse, l’Italie, l’Espagne ? Réponse sans doute dans le courant de l’automne.
Le constructeur Irisbus, l’un des fournisseurs d’iDBUS, doit d'ailleurs dévoiler cette semaine à Annonay (Ardèche) les autocars qu’il livrera à la SNCF pour accompagner la croissance de son client.
Jojo Wrote:D'ailleurs, il s'agit de quel type pour les Irisbus?
Des bus de luxe pour la SNCF "made in Ardèche"
Les iDBUS, c’est avoir “l’idée” de prendre un autocar, plutôt que sa voiture. Jeudi, des représentants de la SNCF, dont Maria Harti, directrice générale d’iDBUS se sont rendus à l’usine Irisbus d’Annonay pour réceptionner le premier iDBUS sur les 20 achetés à Iveco-Irisbus.
À la SNCF, un train peut aussi cacher un car. L’entreprise de transport ferroviaire vient de lancer les iDBUS, des autocars longue distance et de haute qualité de services, qui relient les grandes agglomérations européennes entre elles. Pour y parvenir, la SNCF s’est constitué une flotte de 46 autocars. 26 d’entre eux ont été produits par l’Allemand Setra, 20 autres seront livrés d’ici le mois de novembre par l’usine Iveco-Irisbus d’Annonay. Hier avait lieu, à l’usine nord-ardéchoise, la livraison officielle du premier iDBUS “made in Ardèche”.
« C’est l’aboutissement d’une année de recherche pour construire et offrir le meilleur service à nos voyageurs », indiquait Maria Harti, directrice générale d’iDBUS. Et d’expliquer le principe des iDBUS : « Nous voulions répondre aux attentes des automobilistes d’Europe. Nos cibles ? Les familles, vivant en zones périurbaines des agglomérations européennes, extrêmement dépendantes de leur voiture mais qui ont de vrais problèmes quand le prix de l’essence augmente. Mais aussi les jeunes, qui se déplacent de plus en plus, de plus en plus loin, et souvent en groupe ».
Une alternative à la voiture
Alternative à la voiture, mais aussi moins chers que le train, les iDBUS partent donc à la conquête de la route. « En étant collectif, le voyage devient plus convivial, plus économique et plus écologique », précisait Maria Harti, rappelant « qu’en France, une voiture transporte 1,82 passager en moyenne, soit un taux d’occupation de 40 % tandis que la SNCF vise un taux de remplissage de 75 % sur des autocars comptant 48 places ».
Autre argument pour la SNCF, la qualité et le confort des autocars, notamment dans les 20 Magelys Speed d’Iveco-Irisbus, qui ont été spécialement conçus pour ce type de trajets. « Les iDBUS sont équipés de WiFi, de prises électriques, d’un éclairage particulier, de sièges inclinables, de repose-tête spéciaux », indiquait la directrice générale.
Depuis le mois de juillet, 21 allers-retours quotidiens sont organisés au départ de Paris-Bercy et 12 au départ de Lille-Europe, à destination de Londres, Amsterdam et Bruxelles. Dans les mois à venir, ce service devrait monter en puissance et s’étendre au départ de Lyon.
À terme, la SNCF souhaite s’implanter dans d’autres grandes villes européennes. Une aubaine pour les voyageurs mais aussi pour Irisbus, qui pourrait voir son partenariat avec la SNCF se développer.
La SNCF lance ses «iDBUS» vers l’Italie à partir de Lyon
La SNCF lancera le mois prochain de nouveaux trajets pour ses autocars longue distance «iDBUS» vers Milan, Turin et Londres à partir de Lyon et Paris
A partir du 17 décembre, les voyageurs partant de Lyon se verront proposer trois aller-retour quotidiens vers Turin et Milan (à partir de 45 euros et 49 euros), et deux aller-retour par jour vers Londres (à partir de 79 euros), indique le communiqué de la compagnie ferroviaire.
«Nous sommes persuadés que (...) de nombreuses personnes vont découvrir une nouvelle manière de voyager, plus économique, plus écologique et plus sûre que la voiture», a déclaré Maria Harti, directrice générale de iDBUS.
Parallèlement, également à partir du 17 décembre, iDBUS proposera trois aller-retour quotidiens Paris-Milan et Paris-Turin, via Lyon.
La SNCF ouvrira, en outre, une nouvelle gare iDBUS à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, proposant deux aller-retour quotidiens vers Londres.
Les réservations pour ces nouveaux trajets seront ouvertes à partir de mercredi. Pour faire connaitre l’IDBus au départ de Lyon, 10000 trajets pour Londres, Turin et Milan, à 5€ seront mis en vente par internet ou téléphone, mercredi matin, dès 9 heures.
iDBUS avait été lancée le 23 juillet, quatre jours avant les JO de Londres, avec des autocars à destination de la capitale anglaise mais aussi de Bruxelles et Amsterdam, via Lille et Paris. Ces offres avaient depuis été renforcées par l’ajout d’aller-retours supplémentaires.
Avec cette offre, la SNCF espère attirer une clientèle d’automobilistes grâce à des prix modérés mais des associations d’usagers craignent que la SNCF ne remplace, à terme, certaines lignes ferroviaires nationales par des trajets par autocars, moins chers pour le transporteur.
Avec son nouveau hub à Lyon, iDBUS met le cap sur l'Italie
La filiale routière de la SNCF vient d'inaugurer une nouvelle gare routière à Lyon et d'ouvrir à la réservation deux nouvelles liaisons internationales par autocar vers Milan et Turin. A partir du 17 décembre 2012, elle proposera aux Lyonnais trois allers-retours quotidiens vers Turin et Milan et deux vers Londres.
Peu à peu, iDBUS tisse sa toile en Europe. Après le lancement de ces nouvelles lignes par autocar le 4 juillet 2012 vers Londres, Bruxelles et Amsterdam, la filiale routière de la SNCF s'attaque maintenant et comme prévu, au sud de l'Europe. Elle vient d'inaugurer une nouvelle gare routière (appelé hub comme dans le langage aérien), à proximité de la gare de Perrache à Lyon, qui servira de base de lancement aux liaisons vers Milan et Turin mais aussi vers Londres.
Dès le 17 décembre 2012, iDBUS proposera aux Lyonnais, trois allers-retours quotidiens vers Turin et Milan et deux autres vers Londres. Les tarifs "en période de trafic normal" seront de 45 et 49 euros vers Turin et vers Milan et 79 euros vers Londres. iDBUS ouvrira également trois allers-retours quotidiens vers Turin et Milan au départ de Paris.
Nouveau hub à Roissy
Toujours le 17 décembre, la filiale de la SNCF dirigée par Maria Harti inaugurera une nouvelle gare routière à l'aéroport de Roissy- Charles de Gaulle, d'où partiront deux fois par jour des iDBUS vers Londres, en plus des huit allers-retours quotidiens déjà existants au départ de la gare de Paris Bercy.
Pour faire découvrir ces nouvelles liaisons, iDBUS proposer entre le 14 et le 17 novembre sur les sites ibus et voyages-sncf.com des places à 5 euros.
Par ailleurs, la filiale a déposé auprès du ministère des Transports,une demande d'autorisation pour pouvoir faire du cabotage (1) entre Paris et Lyon, comme elle le fait depuis le 29 août 2012 entre Paris et Lille. Sans réponse pour l'instant.
(1) Le cabotage permet à un transporteur assurant un trajet international de prendre des passagers en France et de les déposer dans une autre ville de l'Hexagone
Un réseau qui s'étoffe
A partir du 17 décembre, iDBUS proposera 26 liaisons quotidiennes vers l'Europe du Nord et du Sud.
Pour les Parisiens :
10 AR quotidiens vers Londres dont 8 depuis Paris Bercy et 2 depuis Paris CDG
9 AR quotidiens vers Bruxelles
4 AR quotidiens vers Amsterdam
3 AR quotidiens vers Turin et Milan
Pour les Lillois :
5 AR quotidiens vers Londres
5 AR quotidiens vers Bruxelles
3 allers-retours quotidiens vers Amsterdam
Pour les Lyonnais :
3 AR quotidiens vers Turin et Milan
2 AR quotidiens vers Londres
Depuis le 29 août, iDBUS propose aussi 4 AR quotidiens entre Paris et Lille. Une offre que l'entreprise espère renouveler entre Paris et Lyon si l'autorisation de cabotage lui est accordée par le ministère des Transports.
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