conduite sur neige

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: conduite sur neige

Messagepar fabuire » 05 Déc 2009 22:08

ciftheplayer Wrote:Sur Lorient, les jours de neige, seul les PR180 roulaient sans trop probleme. les autres moins facile.
Mais bon, en bretagne, on est pas habitué a ce genre de conditions climatiques.

le PR180 est un 6x4 ... ceci expliquant certainement celà !
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Pierrot1 » 06 Déc 2009 14:35

les aléas de la neige : accrochage avec un car Transdev Savoie : http://www.youtube.com/watch?v=GxDe_eyHfEc :cry: Chapeau bas à tous les conducteurs qui font des stations le week-end en saison d'hiver ! Bravo :bravo:
Passioné des cars Mercedes Benz, Setra et VanHool .
A fond dans les Voyages LOYET dans le 73.
Pierrot1
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar François » 06 Déc 2009 14:51

Pierrot1 Wrote:les aléas de la neige : accrochage avec un car Transdev Savoie : http://www.youtube.com/watch?v=GxDe_eyHfEc :cry:

Pour le coup, ce n'est pas bien glorieux et peu flatteur pour notre profession...
François

Messagepar Pierrot1 » 06 Déc 2009 15:03

ça arrive à tout le monde un accrochage de ce genre avec la neige. En fait, il faut dire aussi que vraiment RIEN n'est pensé pour la circulation et les manoeuvres des autocars en station de sports d'hiver... x:doigts:
Passioné des cars Mercedes Benz, Setra et VanHool .
A fond dans les Voyages LOYET dans le 73.
Pierrot1

Messagepar lebron » 07 Déc 2009 11:42

et pourquoi on n'utilise pas de car quatre motrice en région de montagne en islande ils en ont par exemple

mais la sécurité passe après le pognon pour nos chères dirigeants déjà je serait content quand j'aurai des pneux neiges devant
lebron
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar fabuire » 07 Déc 2009 12:51

lebron Wrote:et pourquoi on n'utilise pas de car quatre motrice en région de montagne en islande ils en ont par exemple

mais la sécurité passe après le pognon pour nos chères dirigeants déjà je serait content quand j'aurai des pneux neiges devant

effectivement ça existe comme RollandTruck (par RBH industrie) :

http://www.rollandtrucks.com/content/view/20/23/lang,en/

le seul vrai problème c'est que la comparaison de prix (d'achat et de revient) est sans commune mesure avec un véhicule "standard"
la fiabilité et l'entretien non plus !

et si dans certains passage un 4x4 peut passé mieux
ce n'est pas forcément la pannacé car l'entrainement ne fait pas tout
il faut quand même avoir les pneus adéquats

enfin il faut noter que dans les pays scandinave ils sont habitué eux au contraire à ne pas utiliser des multi-essieux moteurs !
(leurs camions sont souvent des 6x2 -et non pas des 6x4- voir des 8x2!!! et pourtant ce sont des pays habitués au conditions hivernales extrèmes !)
8-)
fabuire

Messagepar fabrice38-73 » 19 Déc 2009 10:11

alors, avec les neiges qui viennent de tomber, comment vous en etes vous sortis?

Perso, j'ai eu la "chance" hier de devoir faire un service scolaire en montagne (savoie) avec un ...opalin !! (ca pouvait tomber que sur moi une m.... pareille). Il neigeait, gelait en même temps et un opalin la dessus, meme equipé et alourdi, ben... ca tient pas. Je suis parti 4 fois en travers (sur un circuit de 10 kms tout en descente), j'ai su rattraper à chaque fois et j'ai ramené tout le monde à bon port, ouf. Mais le pire c'est qu'il n'y avait quasiment pas de neige sur la route mais ça a beaucoup verglassé en même temps. J'y suis allé tout tranquille, très tranquille, très calmement et tt s'est bien passé. j'ai pris 3/4 d'heure de retard mais ca, personne ne s'en est plaint. (pi celui qu'est pas content, il prend le volant ;) ). Et vous, vos experiences du jour?

(PS : pour mes détracteurs : je n'ai pris AUCUN risque ! avec le temps et l'expérience, je sais encore juger quand il faut s'arrêter et là j'ai estimé que je pouvais passer partout sans courir le moindre risque. L'an passé c'était différent et j'ai pris plusieurs fois la décision de stopper et attendre les services DDE.)
fabrice38-73

Messagepar vanhool » 19 Déc 2009 20:33

L'OPALIN a le moteur situé après l'essieu avant à droite (si mes souvenirs sont exact) tout comme le VOLVO B10M que j'ai eu à conduire et on ma toujours dit que ces véhicules étaient très difficile à conduire sur la neige et en cas de verglas.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar lebron » 19 Déc 2009 21:15

ce soir je montait avoriaz vers 17h et la police obligeait a chainer au bout de 35 min j'avait toujours pas réussi a mettre la première chaine
alors le policier a eu pitier et m'a laisser partir ...
comme à chaque fois vu que j'arrive jamais a chainer je suis nuuuuuul
mais bon ça a monter tranquille aucune frayeur en redescendant

ps: c'est ou que ça s'achète des tracks :mrgreen:
lebron

Messagepar LAGPanoramic » 19 Déc 2009 22:22

vanhool Wrote:L'OPALIN a le moteur situé après l'essieu avant à droite (si mes souvenirs sont exact) tout comme le VOLVO B10M que j'ai eu à conduire et on ma toujours dit que ces véhicules étaient très difficile à conduire sur la neige et en cas de verglas.

Bonjour,

que du contraire: un moteur central est bien mieux pour la conduite sur neige ou glace!!! En effet, la position centrale du moteur procure une meilleure répartition du poids. Sur un car à moteur arrière, le poids du porte à faux arrière (moteur +/- 1 tonne) fait en sorte que le car dérappera beaucoup plus vite... Ceci m'a été confirmé par de nombreux chauffeurs et patrons, notamment dans les Ardennes belges et en Suisse.
LAGPanoramic

Messagepar fabrice38-73 » 20 Déc 2009 17:03

LAGPanoramic Wrote:
vanhool Wrote:L'OPALIN a le moteur situé après l'essieu avant à droite (si mes souvenirs sont exact) tout comme le VOLVO B10M que j'ai eu à conduire et on ma toujours dit que ces véhicules étaient très difficile à conduire sur la neige et en cas de verglas.

Bonjour,

que du contraire: un moteur central est bien mieux pour la conduite sur neige ou glace!!! En effet, la position centrale du moteur procure une meilleure répartition du poids. Sur un car à moteur arrière, le poids du porte à faux arrière (moteur +/- 1 tonne) fait en sorte que le car dérappera beaucoup plus vite... Ceci m'a été confirmé par de nombreux chauffeurs et patrons, notamment dans les Ardennes belges et en Suisse.

ben franchement sur l'opalin j'aurai aimé avroi plus de poids à l'arrière car quand à 4 reprise tu vois le cul du car qui s'en va, ben... c'est pas terrible. mais il est vrai qu'il n'a pas bougé de l'avant !
fabrice38-73

Messagepar fabrice38-73 » 20 Déc 2009 17:15

lebron Wrote:ce soir je montait avoriaz vers 17h et la police obligeait a chainer au bout de 35 min j'avait toujours pas réussi a mettre la première chaine
alors le policier a eu pitier et m'a laisser partir ...
comme à chaque fois vu que j'arrive jamais a chainer je suis nuuuuuul
mais bon ça a monter tranquille aucune frayeur en redescendant

ps: c'est ou que ça s'achète des tracks :mrgreen:

alors deux choses qui me turlupine :

1°) tu montes en station un jour qu'il neige et tu ne sais pas monter des chaines ? ca peut arriver mais fais gaffe? si ton patron ne fait pas de formation interne, demande à un collègue de te montrer au dépot comment on fait, histoire de t'entrainer. y aucune honte à dire "je sais pas faire, je vais prendre deux heures pour monter et oter des chaines."

2°) le gendarme t'a laissé partir donc sans chaines, donc c'était pas nécessaire de les avoir? ou alors vous avez pris tous les deux un gros risque : imagine que tu te plantes en montant et que tu bloques totalement l'accès à la station, qui va s'en prendre plein la tête? certes , bien souvent les gendarmes obligent les chaines alors que la route est au noir, mais bon, en cas de problème c'est pas lui qui se fait taper sur les doigts
fabrice38-73

Messagepar lebron » 20 Déc 2009 18:43

on m'a déjà montré et expliquer et je suis une quiche quand il faut faire des trucs manuels

pour le point2 je sais que j'arrive pas a chainer alors je prend le risque

je connait quelque chauffeur de plus de 50 ans qui travaille en montagne depuis longtemps et qui ont jamais chainé dont un qui faisait val thorens alors les chaines ne sont peut etre pas indispensable si on est bien équipée
lebron

Messagepar Geronimo » 20 Déc 2009 18:47

Moi je sais qu'il y à des types de chaînes que je galère à monter, d'autres, beaucoup moins !
Dans ma boîte, je suis, sur 80 conducteurs, l'un des seuls à savoir chaîner.... et avoir dû le faire "en situation" !
Le formateur nous avait promis, à l'époque, un stage de conduite sur neige, ça fait deux ans maintenant, on l'attend toujours !
S45 forever
Geronimo

Messagepar lebron » 20 Déc 2009 19:51

donc ma question ou acheter des chaines rud matic a montage et démontage rapide et facile??
j'ai ete bluffé par la facilité et la rapidité si c'est vraiment comme ça j'achète et dès que l'adhérence est limite je chaine et j'ai la conscience tranquille et ça perd moins de temps pour le client moi etc...

http://www.youtube.com/watch?v=wygRTHtgQ0U&feature=related
lebron

Messagepar lebron » 20 Déc 2009 19:58

et en plus il garde ses jolies enjoliveur :lol:
lebron

Messagepar voreppin du 04 » 20 Déc 2009 22:43

lebron Wrote:donc ma question ou acheter des chaines rud matic a montage et démontage rapide et facile??

Bonsoir,

Je viens de trouver le site si tu veux : http://www.rud.com/fr/produits/schneeketten.html

Pour pouvoir en acheter, vaudrais mieux que toi ou ton entreprise les appeliez directement, ou sinon tu peux utiliser le formulaire de contact : http://www.rud.com/fr/produits/schneeke ... mular.html.

Sinon celà se passe par ici (pour la france directement) : http://www.rud.com/fr/unternehmen/weltw ... l?focus=fr
voreppin du 04

Messagepar amakou » 21 Déc 2009 6:26

lebron Wrote:on m'a déjà montré et expliquer et je suis une quiche quand il faut faire des trucs manuels

pour le point2 je sais que j'arrive pas a chainer alors je prend le risque

je connait quelque chauffeur de plus de 50 ans qui travaille en montagne depuis longtemps et qui ont jamais chainé dont un qui faisait val thorens alors les chaines ne sont peut etre pas indispensable si on est bien équipée

Bonjour,

Vous n'avez pas le droit de risquer la vie de vos passagers.

Ne dites pas que vous n'avez pas de temps pour s'entrainer, c'est plutôt la fainéantise. 8-)

PS Ça m'étonne bien fort que le gendarme vous a laissé partir, parce que pendant 35 minutes vous n'êtes pas arrivé a chainer. Quand je faisais les week-end de neige, personne ne passait, si c'était marqué "chaînes obligatoire" sans avoir mit les chaînes, aussi bien pour les arrivants, que pour ceux qui faisaient des navettes.
amakou
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar lebron » 21 Déc 2009 9:32

on n'as pas le droit de risquer la vie de nos passager oui mais bon dans l'absolu a chaque fois que l'on prend le volant y'a un risque après c'est sur y'a un point ou le risque est trop grand
lebron

Messagepar fabrice38-73 » 21 Déc 2009 10:13

que ce soit chiant à monter, les chaines, c'est vrai. mais pas impossible non plus ! je ne parle pas des tracks ou modeles de ce genres bien sur.

Un peu d'entrainement et on y arrive, y a pas trente six solutions.

Maintenant, le problème revient, si le gendarme a laisser passé, c'est que la route etait pratiquable, donc pas besoin de chaines. donc à quoi servent ils ces gendarmes ? Par contre, je pense pas qu'il t'ai laissé partir "par pitié", ou alors c'est un vrai brelot. soit la route est mauvaise et tu chaines, soit la route est bonne et il a pas à te bloquer. maintenant si t'arrive vraiment pas à chainer, alors tu attends tranquillement que les services de voirie soient passés.

Quand on prends des clients dans le car, on prends des responsabilités, pas des risques :nonnon: , comme tu le laisses entendre.
fabrice38-73

Messagepar amakou » 21 Déc 2009 14:20

fabrice38-73 Wrote:que ce soit chiant à monter, les chaines, c'est vrai. mais pas impossible non plus ! je ne parle pas des tracks ou modeles de ce genres bien sur.

Un peu d'entrainement et on y arrive, y a pas trente six solutions.

Maintenant, le problème revient, si le gendarme a laisser passé, c'est que la route etait pratiquable, donc pas besoin de chaines. donc à quoi servent ils ces gendarmes ? Par contre, je pense pas qu'il t'ai laissé partir "par pitié", ou alors c'est un vrai brelot. soit la route est mauvaise et tu chaines, soit la route est bonne et il a pas à te bloquer. maintenant si t'arrive vraiment pas à chainer, alors tu attends tranquillement que les services de voirie soient passés.

Quand on prends des clients dans le car, on prends des responsabilités, pas des risques :nonnon: , comme tu le laisses entendre.

Merci "fabrice38-73".
Je croyais être seul sur ce coup. :)
amakou

Messagepar fabrice38-73 » 21 Déc 2009 15:15

amakou Wrote:Merci "fabrice38-73".
Je croyais être seul sur ce coup. :)

je crois pas qu'on soit les seuls ! du moins j'espère.. ;)

pour ce qui est des risques, dès qu'on sort du lit on en prend un, mais bon avec les clients, y' a pas photo, vaut mieux passer pour peureux mais prudent que pour un casse cou!
fabrice38-73

Messagepar LAGPanoramic » 21 Déc 2009 22:49

fabrice38-73 Wrote:Maintenant, le problème revient, si le gendarme a laisser passé, c'est que la route etait pratiquable, donc pas besoin de chaines. donc à quoi servent ils ces gendarmes ? Par contre, je pense pas qu'il t'ai laissé partir "par pitié", ou alors c'est un vrai brelot. soit la route est mauvaise et tu chaines, soit la route est bonne et il a pas à te bloquer. maintenant si t'arrive vraiment pas à chainer, alors tu attends tranquillement que les services de voirie soient passés.

Hello,

je me suis déjà aussi demandé à quoi ils servent vos gendarmes... lors d'un trajet il y a plusieurs années vers une station de la vallée de la Tarentaise (ne me demandez plus laquelle), un gendarme obligeait les cars étrangers (dont le nôtre) à chaîner mais laisser passer les cars locaux... Alors que nous aussi avions des pneux neiges flambants neufs...
LAGPanoramic

Messagepar LAGPanoramic » 21 Déc 2009 22:56

Geronimo Wrote:Moi je sais qu'il y à des types de chaînes que je galère à monter, d'autres, beaucoup moins !
Dans ma boîte, je suis, sur 80 conducteurs, l'un des seuls à savoir chaîner.... et avoir dû le faire "en situation" !
Le formateur nous avait promis, à l'époque, un stage de conduite sur neige, ça fait deux ans maintenant, on l'attend toujours !

Chez mon premier employeur, un "ancien" m'a bien expliqué comment faire. Maintenant faut dire qu'entre au sec sur le terrain de l'entreprise avec une température de 10°C et relax car ayant tout le temps, c'est pas la même chose que sur un parking avec 10 cm de neige poudreuse, avec les doigts gelés et avec 45 passagers qui vous observent (en alternant avec un regard sur leur montre...)... Et comme le collègue était aussi nul que moi, nous étions bien heureux qu'il y avait un autre car de la compagnie avec un collègue qui savait bien le faire :D
LAGPanoramic

Messagepar Geronimo » 21 Déc 2009 23:02

C'est ce qu'il m'est arrivé la première fois où j'ai emmené mes premiers passagers à la neige !
Heureusement, certains m'ont spontanément proposé leur aide !
S45 forever
Geronimo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain