Les Toilettes dans les cars de tourisme...

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Les Toilettes dans les cars de tourisme...

Messagepar vanhool » 12 Jan 2008 19:58

Pour ma part la question ne se pose pas. TOILETTES DANS LES CARS DE TOURISME.

Venez donc en Alsace faire du tourisme avec un car sans toilette. Vous pouvez toujours venir.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Pierre54 » 12 Jan 2008 20:01

Toilettes ou quand pas toilettes une bassine pour faire pipi XD Je plaisante evidemment , mais c'st vrai pour du tourisme c'st toujours utile les WC
Pierre54

Messagepar fabuire » 12 Jan 2008 22:35

Pierre54 Wrote:Toilettes ou quand pas toilettes une bassine pour faire pipi XD Je plaisante evidemment , mais c'st vrai pour du tourisme c'st toujours utile les WC

certe
mais il faut rappeler quand même à tout à chacun que ces WC embarqués...ont des capacités limités....(si chacun des 53 passagers du car y va 3 fois dans la journée...ça fait longtemps que ça aura débordé! )
et donc que c'est avant tout à usage "exceptionnel" !
:twisted:
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Pierre54 » 12 Jan 2008 22:48

Bien entendu fabuire je suis d'accord avec toi , seulement en cas d'urgence , mais comme certains disaient plus haut les clients veulent des WC dans leur car de tourisme...
Pierre54

Messagepar Alstublieft » 12 Jan 2008 23:05

fabuire Wrote:
Pierre54 Wrote:si chacun des 53 passagers du car y va 3 fois dans la journée...ça fait longtemps que ça aura débordé!
:twisted:

53 passagers, voire beaucoup plus dans un véhicule long ou un 2 étages... ou un 2 étages rallongé!
Alstublieft
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Pierre54 » 12 Jan 2008 23:06

On est tous daccodac pour dire que les WC pour les cars de tourisme c'est simplement pour du dépannage en cas d'urgence :)
Pierre54

Messagepar Alstublieft » 12 Jan 2008 23:18

Pierre54 Wrote:On est tous daccodac pour dire que les WC pour les cars de tourisme c'est simplement pour du dépannage en cas d'urgence :)

Oui mais c'est pas toujours simple quand tu as à faire à des gens :humour: qui oublient de se laisser mourir de soif :humour: Bien content déjà quand ils salissent pas le véhicule, alors si en plus ils doivent pas utiliser les toilettes...
Alstublieft

Messagepar Pierre54 » 12 Jan 2008 23:31

Manquerait plus qu'on les attachent au siège hein :D j'plaisante
Pierre54

Messagepar gr9 » 13 Jan 2008 23:33

Salut,

et pour compléter la question, il existe des kits de condamnation des WC: éléments intérieurs qui prolongent le plancher + un rack de 2 sièges à fixer dessus. Ca permet de recycler à moindre cout un car de tourisme en véhicule d'excursion à la 1/2 journée (pratique pour les navettes ou les scolaires).
Je sais que ça existe sur FR1/Iliade. Et pour les autres marques?
gr9
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Alstublieft » 14 Jan 2008 0:05

gr9 Wrote:Salut,

et pour compléter la question, il existe des kits de condamnation des WC: éléments intérieurs qui prolongent le plancher + un rack de 2 sièges à fixer dessus. Ca permet de recycler à moindre cout un car de tourisme en véhicule d'excursion à la 1/2 journée (pratique pour les navettes ou les scolaires).
Je sais que ça existe sur FR1/Iliade. Et pour les autres marques?

J'ai connu dans le temps des 303 où on avait supprimé les toilettes. A priori aucune raison que ça soit pas possible chez tous les constructeurs...
Alstublieft

Messagepar irizar » 16 Jan 2008 20:54

Alstublieft Wrote:
Pierre54 Wrote:On est tous daccodac pour dire que les WC pour les cars de tourisme c'est simplement pour du dépannage en cas d'urgence :)

Oui mais c'est pas toujours simple quand tu as à faire à des gens :humour: qui oublient de se laisser mourir de soif :humour: Bien content déjà quand ils salissent pas le véhicule, alors si en plus ils doivent pas utiliser les toilettes...

ben moi je me suis même déja dit que je derais faire payer le passage aux toilettes car quand ou bout de 10mn on te demande les clés ca tient plus de la curiosité que de la necessité :roll: encore qu'un gamin ne pense pas à aller aux toilettes quand tu fais un arret on peut comprendre mais un adulte ....deux baffes x:doigts:
irizar

Messagepar fabuire » 21 Jan 2008 20:01

irizar Wrote:
Alstublieft Wrote:

ben moi je me suis même déja dit que je derais faire payer le passage aux toilettes car quand ou bout de 10mn on te demande les clés ca tient plus de la curiosité que de la necessité :roll: encore qu'un gamin ne pense pas à aller aux toilettes quand tu fais un arret on peut comprendre mais un adulte ....deux baffes x:doigts:

oui...un peu encore en rajouter...tu es arrêté sur une belle aire d'autoroute.... avec toutes les commodités ...et tout d'un coup tu entends la porte des WC de ton car qui claque !!!!
x:doigts:
fabuire

Messagepar tigris » 23 Jan 2008 13:03

nous si c'est pour faire du tourisme sur paris pas besoin de wc...
mais si c'est pour faire de la province toilette obligatoire surtout avec les japonnais :lol:
tigris
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar montjoi » 06 Fév 2008 0:39

Bonjours à tous,

Les toilettes dans les cars sont chimiques "oblige". Les chauffeurs sont responsables de l'état et de l'entretien. La vidange se fait par une trappe à ouverture pneumatique sous le reservoir. Soit on vide dans la nature :roll: , ou dans une fosse de vidange.
A chaque action de la chasse, une pompe renvoie l'eau avec le produit chimique dans la cuvette pour le rinçage. Le réservoir d'eau sert pour le lavabo. Il arrive que la crépine d'aspiration se bouche, si la vidange et le produit n'as pas été changer dans les temps ou trop de papier WC. Alors là, le mécanicien débouche x:doigts: .
Voilà en gros le fonctionnement des toilettes.
Bien souvent, les chauffeurs ferment les WC. Ils peuvent tous en conduisant ouvrir la porte commandée par un inter sur le tableau de bord.
montjoi

Messagepar ar-magelys » 06 Fév 2008 8:15

montjoi Wrote:Bonjours à tous,
Avant je me présente: :prosterne2:
Thierry, mécanicien Mercedes et Setra. Je reside dans le sud "Narbonne"

Ils peuvent tous en conduisant ouvrir la porte commandée par un inter sur le tableau de bord.

bienvenue à toi Thierry le Narbonnais

pour ce qui est de débloquer la porte des WC ça depend des modéles
(certains ayant un verrous classique simplement sur la porte ).
Kenavo
ar-magelys
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar petrof » 06 Fév 2008 18:46

Pour ma pare les toilette et la couchette me permette de vivre en autarcie comme dans un camping car pendent mes longues pose sur les parking
j arrive même a prendre la douche en branchant un flexible sur le robinet
petrof

Messagepar evadys60 » 17 Mai 2008 20:02

Désolé du jeu de mot, mais pour moi c'est de la merde!
Les aller-venu incessantes dans les toilettes, la propreté car forcement c'est le conducteur qui les lave et surtout qui les vides... Quelle joie!
Je ne fais pas de grand tourisme mais je préfère de loin les pauses de temps en temps, c'est agréable pour tout le monde. Le conducteur fumeur appréciera. Et le conducteur lui meme, doit pisser de temps en temps donc...
C'est sur, les personnes agées c'est délicat... Mais sans WC sur une nationale on fait comment? On fait descendre 10mémés qui vont faire pipi dans les buissons le long de la route à la vue des camionneurs... trop drole! ;) Et puis avec des petits, c'est tellement drole d'aller dans les toilettes d'un car ! x:doigts:
evadys60

Messagepar O 303 » 18 Mai 2008 0:39

montjoi Wrote:Bonjours à tous,
Avant je me présente: :prosterne2:
Thierry, mécanicien Mercedes et Setra. Je reside dans le sud "Narbonne"

Les toilettes dans les cars sont chimiques "oblige". Les chauffeurs sont responsables de l'état et de l'entretien. La vidange se fait par une trappe à ouverture pneumatique sous le reservoir. Soit on vide dans la nature :roll: , ou dans une fosse de vidange.

Tous les WC des cars ne sont pas chimique, il existe le système avec un eau propre, eau usée qui a du être copié par Irisbus puisque c'est sur les Setra 315HD que j'ai connu ça.

Les personnes disant que ce sont des porcs, les chauffeurs vidant les WC dans le fossé, faudra nous expliquer comment faire, vu que les aires de vidange ne courent pas les rues en France comme à l'étranger, j'ai bien connu ça quand on est à 1000 km du dépot pendant plus d'une semaine et qu'il faut vidanger.

Et puis contrairement à ce que l'on peut penser, ce ne sont pas les personnes agées qui se servent le plus des WC, mais plutot les jeunes, souvent on peut tenir 1 semaine avec un groupe de 3ème age car ils comprennent que c'est en cas d'urgence contrairement aux plus jeunes qui se disent qu'ils ont payé pour avoir les WC, donc on ne s'en prive pas même sur les aires d'autoroute comme quelqu'un l'a fait remarquer, ça m'est arrivé aussi de voir ça. x:doigts:
O 303

Messagepar Alstublieft » 18 Mai 2008 22:35

O 303 Wrote:
Les personnes disant que ce sont des porcs, les chauffeurs vidant les WC dans le fossé, faudra nous expliquer comment faire, vu que les aires de vidange ne courent pas les rues en France comme à l'étranger, j'ai bien connu ça quand on est à 1000 km du dépot pendant plus d'une semaine et qu'il faut vidanger.

Si c'est de mon message que tu fais allusion :
Kevin Wrote:Alstublieft : Dans le cas de toilettes chimiques, pas besoin de mettre le car sur un "espace prévu"... Le contenu des toilettes est projeté dans ce qu'on appelle une cassette que l'on sort du véhicule puis que l'on vide dans un WC.

Alstublieft Wrote:Bizarre, j'ai vu il y a quelques années un (porc) chauffeur qui vidangeait en pleine nature...

Dans ce cas précis, il s'agit d'un conducteur qui avait fait plusieurs centaines de kilomètres sur autoroute et était passé dans 2 aires de repos
équipées.
Alstublieft

Messagepar O 303 » 20 Mai 2008 0:11

Alstublieft Wrote:
O 303 Wrote:

Si c'est de mon message que tu fais allusion :
Kevin Wrote:Alstublieft : Dans le cas de toilettes chimiques, pas besoin de mettre le car sur un "espace prévu"... Le contenu des toilettes est projeté dans ce qu'on appelle une cassette que l'on sort du véhicule puis que l'on vide dans un WC.

Alstublieft Wrote:Bizarre, j'ai vu il y a quelques années un (porc) chauffeur qui vidangeait en pleine nature...

Dans ce cas précis, il s'agit d'un conducteur qui avait fait plusieurs centaines de kilomètres sur autoroute et était passé dans 2 aires de repos
équipées.

C'est bizarre, il n'y a pas si longtemps que j'ai quitté ce métier et je n'avais pas remarqué qu'il y avait autant d'aires de repos équipées pour la vidange des toilettes pour autocar ou alors ça evolue vite.

Faut quand même savoir que pendant pas mal d'années, il n'existait rien pour vidanger les toilettes des cars, il fallait se debrouiller. :?

Autre chose, le stockage des matières n'est pas dans une cassette que l'on retire, mais c'est une trappe sur le véhicule qui s'ouvre pour evacuer, ce qui oblige de garer le véhicule sur un emplacement prévu pour vidanger.
O 303

Messagepar montjoi » 20 Mai 2008 21:47

Ils ne doit pas avoir beaucoup d'aires de repos équipée de fosse pour les vidanges.
A ma connaissances je n'en connais aucune.
Il n'y a rien de désolant si un chauffeur vidange au bord d'une national, ça fait de l'engrais et l'herbe pousse
Donc du travail pour la faucheuse de la DDE :haine?:
montjoi

Messagepar voyageur grisel » 21 Mai 2008 17:50

pour avoir recement voyagé en car pour aller en italie je trouve que c'est quand meme bien pratique
surtout quand on voyage de nuit!
voyageur grisel

Fonctionnement WC autocar

Messagepar Nono » 29 Sep 2010 19:16

Bonjour,

J'aimerai que l'on m'explique le fonctionnement des wc sur un car de tourisme. Sur un Iliade par exemple. Ces wc sont comme les caravanes/camping-car, chimique ? Ou bien il n'y a que de l'eau dans le réservoir ?

Si il y a des produits chimiques, ils se mettent dans le réservoir d'eau ou ailleurs ? Quels sont ces produits ?

Merci par avance.
Nono

Re: Fonctionnement WC autocar

Messagepar Pierrot1 » 29 Sep 2010 19:31

Salut,

sur Illiade je connais pas trop le principe mais je pense que c'est similaire à du Mercedes/Setra ou Vanhool.

En gros tu as un réservoir avec l'eau propre à laquelle tu mélanges du produit et ensuite, tu as un réservoir avec l'eau sale + le reste (...). Pour les clients, ils ont juste à tirer la chasse d'eau dans les toilettes du car.

Quand tu finis ton voyage, tu vidanges le réservoir d'eau salle et tu fais l'appoint d'eau propre avec du produit.

Pour ce qui est du produit, je n'aie plus le nom en tête. Après, tu as différent fonctionnements quand à l'amorçage pour remplir ton réservoir d'eau propre.

Par contre attention les odeurs si tu oublies de vidanger ton réservoir d'eau sale rapidement... :? :?
Passioné des cars Mercedes Benz, Setra et VanHool .
A fond dans les Voyages LOYET dans le 73.
Pierrot1

Re: Fonctionnement WC autocar

Messagepar Nono » 29 Sep 2010 19:41

Ok j'ai observé le système sur un Iliade, il y a une réservoir d'eau propre, pas d'autre pour le produit, c'est pour ça que je me posais la question.

Le produit c'est un truc genre liquide bleu chimique de camping car ?
Nono

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain