Fast Concept Cars : les Scoler 1, 2 , 3 et IV !

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Recherche photos Scoler 2

Messagepar Neo33 » 02 Déc 2005 20:29

Bonsoir

Et bien finallement cet aprem nous avons commencé la conduite sur route...Nous avons était directement en plein centre ville de Bordeaux!!!
Pour mon premier passage, j'ai conduit de la place des Quinconces jusqu'à la Gare St Jean ou il y a eu un incident à cause de voitures staionnées à un endroit interdit. Resultat : car bloqué, rétro d'une des voitures éclaté... Nous avons attendu que le propriétaire se manifeste et malheureusement il ne s'est pas pointé et personne ne savait à qui était le véhicule. C'est le formateur qui a nous a débloqué la situation en montant sur le trottoir (ou plutôt une marche...). Pour venir jusqu'à la Gare je n'en menai pas large croyez moi!!! Je n'ai pas perdu mon sang froid lors de cet incident pourtant je n'était pas très bien...

Pour mon deuxième tour (entre Pessac et Mérignac) ca été nettement mieux!!! Le formateur est très peu intervenu! J'étais super contente. J'ai des souci quand même avec le porte a faux arrière (contrôles insuffisant, ainsi qu'avec le rétrogradage : je ne débraye pas bien).

Voila pour aujourd'hui! Lundi conduite le matin, examen du code l'apres midi)

A+
Neo33

Messagepar tommy42 » 02 Déc 2005 21:03

Merci pour ces précisions et au niveau des épreuves de plateau il faut réaliser quoi comme manoeuvre à part la marche arrière avec changement de voie et les slalom ?
Thomas un passionné du monde de l'autocar !
tommy42
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar ciftheplayer » 02 Déc 2005 21:08

bonsoir,
un petit truc pour les modérateurs ou admin, serait il possible de regoruper les différents sujets parlants de la formation permis D afin d'avoir une présentation detaillée des épreuves, des formations possibles,....
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar JF » 02 Déc 2005 21:11

tommy42 Wrote:Merci pour ces précisions et au niveau des épreuves de plateau il faut réaliser quoi comme manoeuvre à part la marche arrière avec changement de voie et les slalom ?

Le plateau se compose de 6 manoeuvres différentes :

Image

Celle de l'examen est tirée au sort au matin.
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
JF
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar JF » 02 Déc 2005 21:14

jie Wrote:en CFP, tu n'avais pas le droit à une deuxième chance si tu échouais au premier passage de la maneuvre ? car je crois que les CFP y ont le droit, alors que les permis et FIMO n'ont le droit à qu'un seul essai...

Yes. 2 chances pour le plateau d'IESM.

En OP, on a eu 2 manoeuvres : un créneau et un rangement en bataille. Est-ce le centre de formation qui choisit ou est-ce dans le référentiel ?
JF

Messagepar jie » 03 Déc 2005 0:21

ah oui j'avais oublier le créneau et le rengement en bataille :D

j'avais totalement foiré le bataille :p mais ca m'empeche pas de bien garer mon car le soir au depot :p

sinon pour le slalom j'avais eu la fiche 5 ou 6
mais c'est vraiment pas compliqué ce truc là
faut juste etre a 10cm du piquet
pcq si on roule sur la base, il va bouger et l'examinateur va dire que c'est foutu :/
jie

Messagepar idefix » 03 Déc 2005 10:19

tu a le droit de rouler sur la base du momen ou le piquet ne touche pa la carosserie. :!: enfin en permi poids lourd c'est comme ça.(je ne peu pa me permetre d'affirmer cela pour le transport en commun si j'en ai pa la certitude ;) )
idefix

Messagepar Neo33 » 03 Déc 2005 11:03

idefix Wrote:tu a le droit de rouler sur la base du momen ou le piquet ne touche pa la carosserie. :!: enfin en permi poids lourd c'est comme ça.(je ne peu pa me permetre d'affirmer cela pour le transport en commun si j'en ai pa la certitude ;) )

Bonjour :D

Nous (pour le TC) on nous a dit de ne pas y rouler dessus car on commence à vraiment être TROP près du piquet! Ilfaut serré les piquets mais quand même!!!! . L'idéal serait de passer à une quinzaine de centimètres...
En ce qui me concerne je suis loin du compte car j'ai tendance à positionner mon véhicule au centre de ma voie au lieu de me rapprocher des piquets centraux :evil: et donc c'est moins facile ensuite pour faire pivoter le car...
Neo33

Messagepar jie » 03 Déc 2005 11:06

idefix Wrote:tu a le droit de rouler sur la base du momen ou le piquet ne touche pa la carosserie. :!: enfin en permi poids lourd c'est comme ça.(je ne peu pa me permetre d'affirmer cela pour le transport en commun si j'en ai pa la certitude ;) )

oui mais si la base n'est pas stable le piquet va venir taper la carosserie :D
donc c'est a eviter comme la peste
crois moi :)
jie

Messagepar azer123 » 03 Déc 2005 14:01

question :
existe t-il un programme d'épreuves spécifiques pour les véhicules de plus de 12 m (13m, 14m, 15m) ou peut on executer l'épreuve par exemple du plateau prévue pour les véhicules de 12 m avec ces véhicules de plus de 12 m ?
azer123

Messagepar JF » 03 Déc 2005 20:55

azer123 Wrote:question :
existe t-il un programme d'épreuves spécifiques pour les véhicules de plus de 12 m (13m, 14m, 15m) ou peut on executer l'épreuve par exemple du plateau prévue pour les véhicules de 12 m avec ces véhicules de plus de 12 m ?

on passe le permis sur du standard (12 m), c'est ensuite en entreprise que tu as du 14 m, 15 m ou de l'articulé. Moi pour mon premier jour, j'ai eu un GX87. On te "forme" au maniement de ces véhicules mais cela reste du domaine du "tu prends plus large" ;)
JF

Messagepar gr9 » 04 Déc 2005 23:05

@Néo33: je te souhaite de réussir, bon courage! ;)
gr9

Messagepar gwen » 05 Déc 2005 19:02

JF Wrote:

on passe le permis sur du standard (12 m), c'est ensuite en entreprise que tu as du 14 m, 15 m ou de l'articulé. Moi pour mon premier jour, j'ai eu un GX87. On te "forme" au maniement de ces véhicules mais cela reste du domaine du "tu prends plus large" ;)

Il n'existe pas d'épreuves avec au car de plus de 12 m de long. par contre, pour info, je sais que les permis ED sont rare, dans l'ouest, il y en a eu qu'un seul depuis plusieurs années... apparament, c'était à Nantes, à l'AFT. Reste à vérifier...

Par ailleurs, à la maneuvre d'examen, on a le droit de rouler sur la base du socle, du moment que le plot n'est pas touché. Comme le dit Jie, c'est jouer avec le feu, j'ai déjà eu des élèves d'ajournés à cause de ça... au lieu de ravancer pour bien se replacer, les élèves ont tendance à forcer un peu, et c'est là que le piquet vient toucher la carrosserie, à cause du piquet non stable... pourtant, on a largement le temps de ravancer. ah le stress !!
gwen
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Neo33 » 05 Déc 2005 19:04

gr9 Wrote:@Néo33: je te souhaite de réussir, bon courage! ;)

:) :) :)M...i Gr9 ;)

J'ai eu le code aujourd'hui. Je suis contente!!!!

Pour le plateau Je me débrouille super bien avec le slaloom marche avant-arrière, les autres j'ai un peu plus de mal... Mais bon je vais y arriver. Quand à la circulation j'ai des soucis pour tourner vers la droite, je ne me déporte pas assez :evil: . La il y a du boulot... :? :shock:

A+
Neo33

Messagepar jie » 05 Déc 2005 19:36

gwen Wrote:
JF Wrote:

Il n'existe pas d'épreuves avec au car de plus de 12 m de long. par contre, pour info, je sais que les permis ED sont rare, dans l'ouest, il y en a eu qu'un seul depuis plusieurs années... apparament, c'était à Nantes, à l'AFT. Reste à vérifier...

Par ailleurs, à la maneuvre d'examen, on a le droit de rouler sur la base du socle, du moment que le plot n'est pas touché. Comme le dit Jie, c'est jouer avec le feu, j'ai déjà eu des élèves d'ajournés à cause de ça... au lieu de ravancer pour bien se replacer, les élèves ont tendance à forcer un peu, et c'est là que le piquet vient toucher la carrosserie, à cause du piquet non stable... pourtant, on a largement le temps de ravancer. ah le stress !!

et d'ailleur faut surtout pas hesiter à ravencer

à l'examen dès que j'ai vu que j'etais trop pres de la base, j'ai pas hesiter une seule seconde et hop apres je suis passé à l'aise et j'ai reussi :P
jie

Qu'est ce donc???

Messagepar Neo33 » 13 Fév 2006 18:45

Bonsoir

Je viens de reprendre les maoeuvres pour le passage plateau mercredi. Nous avons un nouveau car un Ponticelli Scoler (voitr photo ci dessous...)

Image

Malheureusement le car est dans un triste état est doit repartir ce soir chez un mécano : Réservoir de gasoil qui fuit, fuite d'huile au moteur, bouteilles d'air ayant des fuites et rempli d'eau et ....d'huile!!!! Desicateur completement mort et plein d'huile et pour finir le car est trsè très sale interieur et exterieur.... Tout ceci n'arrangeant pas notre stress (en plus des pannes nous somme 6 dans le car! mais seulement 3 passe le plateau mercredi).

Mis a part ces problèmes nous recherchons à savoir ce qu'est la pédale qui se trouve au dessus de celle de l'embrayage!?!? (voir photo ci dessous)
Image

Quelqu'un sait à quoi elle sert? Le formateur n'a pas su nous le dire ne sachant pas également...

Merci par avance ;)

P.S : l'embrayage est vraiment très dur sur ce véhicule. Je regrette beaucoup le Scoler 2 :? :cry:
Neo33

Re: Qu'est ce donc???

Messagepar gr9 » 13 Fév 2006 18:53

Salut,
Neo33 Wrote:Mis a part ces problèmes nous recherchons à savoir ce qu'est la pédale qui se trouve au dessus de celle de l'embrayage!?!? (voir photo ci dessous)
Image

C'est peu être la pédale qui permet de régler l'inclinaison du volant, voir de le relever.
gr9

Messagepar Neo33 » 13 Fév 2006 19:01

gr9 Wrote:C'est peu être la pédale qui permet de régler l'inclinaison du volant, voir de le relever.

Apparement le volant n'est pas réglable... :? :evil: Quand au siège c'est galère...

A+
Neo33

Messagepar ratp » 13 Fév 2006 19:05

Ma pauvre estelle !

Ils ont confondus formations car et formation camion poubelle :lol: :lol: C'est très laid en tout cas !

Bon courage je suis avec toi 8-)
ratp

Messagepar Neo33 » 13 Fév 2006 19:11

ratp Wrote:Ma pauvre estelle !

Ils ont confondus formations car et formation camion poubelle :lol: :lol: C'est très laid en tout cas !

Bon courage je suis avec toi 8-)

Oui très certainement :lol: :lol:

Dire que la semaine dernière ils avaient un Bova Futura...J'aurai bien aimé apprendre sur ce car...mais bon on a une poubelle roulante...Tant pis. Si j'ai mon plateau mercredi et bien ce sera un miracle...

Le car neuf ils ne l'auront que dans un mois finallement... :(
Neo33

Messagepar azer123 » 13 Fév 2006 19:12

vous n'avez pas essayer d'appuyer dessus pour savoir ce qui se passe ?
azer123

Messagepar Unim » 13 Fév 2006 19:17

azer123 Wrote:vous n'avez pas essayer d'appuyer dessus pour savoir ce qui se passe ?

Bonne question!!!! Faut essayer, c'est le meilleur moyen!!!
Si vous avez pas essayé, serait il possible que ce soit le Klaxon à air???

En tout cas, elle a l'air vachement mal placé cette pédale!!!!!!!!!!!!!!
Unim

Messagepar FLS » 13 Fév 2006 19:19

Salut a tous le monde,
pour ce qui est de la petite pedale, il s'agit bien du reglage du volant, mais vu la solidité de ce type de car, ca ne m'étonnerais pas que ca ne marche plus.
Pour ceux qui seraient tentés de connaitre le nom, il s'agit d'un scoler 1 de chez FAST, autocar tres penible a conduire car ca claque, ca grince, ca couine. A l'époque ou j'en conduisais un tous les jours j'avais plus l'impression de piloter un bateau qu'un car.
Si certains patrons serait tentés de vous en acheter d'occasion refuser immediatement.
Un sourire ou un bonjour ne coute pas cher et peu rapporter gros.
FLS

Messagepar gwen » 13 Fév 2006 19:23

Comme gr9, j'aurais pensé à la pédale qui sert à régler l'inclinaison du volant...
sur certains volvo (camions), c'est la même, et elle sert à ça !
mais c'est vrai qu'elle me parait vraiment très mal placé !
< Toujours sur la route, mais à droite du volant !
gwen

Messagepar FLS » 13 Fév 2006 19:26

gwen Wrote:Comme gr9, j'aurais pensé à la pédale qui sert à régler l'inclinaison du volant...
sur certains volvo (camions), c'est la même, et elle sert à ça !
mais c'est vrai qu'elle me parait vraiment très mal placé !

c'est vrai que a cette endroit la se n'est pas terrible mais sur les TRACER c'est exectement la meme chose, moi personellement je preferes le reglage pneumatique comme sur les iliades.
Un sourire ou un bonjour ne coute pas cher et peu rapporter gros.
FLS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain