[DEPARTEMENT] Des nouvelles du BAS-RHIN (67)

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles du BAS-RHIN (67)

Messagepar Sebastien68 » 17 Jan 2022 8:28

Salut les membres.

Je crois que Keolis est assez récent dans le département du Bas Rhin, le groupe n'a pas forcement le personnel pour effectué tous les services, et c'est sans compté de la situation sanitaire qui touche presque toutes les entreprises. Ce qui me rends fou, c'est que les services scolaires de l'année 2020 a 2021 avant l'attribution du marché a Keolis, fonctionnait correctement. Et que suite a cette attribution, certaine entreprise on du fermé des dépôts, et au final on arrive a cette situation assez incroyable.

En voyant l'appel d'offre, je pense que sur Haguenau le groupe LK va surement faire une offre, grâce a son nouveau dépôt dans ce secteur, ainsi que sur le secteur de Sundhouse, le dépôt de Autocar Schmitt est assez proches de ce secteur, et cette société effectué le service de ce collège depuis la rentré a la place de Keolis.
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Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles du BAS-RHIN (67)

Messagepar vanhool » 18 Jan 2022 18:33

J'ai vu brièvement Mr Daniel KUNEGEL ce matin et évidement on va répondre.
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Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles du BAS-RHIN (67)

Messagepar SETRAMICHEL67 » 22 Jan 2022 17:47

Il est temps qu'ils dégagent ces enfoirés et incapables de chez Kéolis une bonne fois pour toute du paysage alsacien! Il serait louable que des groupes familiaux régionaux (LK Tours, Royer, Josy) remportent ces marchés.
Quand on voit la gestion désastreuse de la reprise du groupe Striebig par kéolis on ne peut que leur souhaiter la perte globale de ces marchés!
ces idiots ne sont même pas capables d'informer leurs salariés de la remise en appel d'offre de leurs lignes! J'avais plusieurs de mes anciens collègues au téléphone depuis que je les ai rendus attentifs à la procédure!
Après, les organisations territoriales sont à moitié complices de ce cirque (ils ne veulent plus traiter qu'avec 2-3 interlocuteurs) et si possible le moins cher!
C'est sans regrets que j'ai quitté le monde de l'autocar il a maintenant quasiment 6 ans!
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Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles du BAS-RHIN (67)

Messagepar François » 23 Jan 2022 11:23

SETRAMICHEL67 Wrote:Quand on voit la gestion désastreuse de la reprise du groupe Striebig par kéolis on ne peut que leur souhaiter la perte globale de ces marchés!
ces idiots ne sont même pas capables d'informer leurs salariés de la remise en appel d'offre de leurs lignes! J'avais plusieurs de mes anciens collègues au téléphone depuis que je les ai rendus attentifs à la procédure!
Après, les organisations territoriales sont à moitié complices de ce cirque (ils ne veulent plus traiter qu'avec 2-3 interlocuteurs) et si possible le moins cher!


Je constate globalement une diminution de la qualité de service du groupe Kéolis. Cette situation m'ennuie fortement pour les voyageurs mais ne me déplait pas car un service mal fait, c'est la concurrence qui en profite ;) Ce groupe n'a jamais fait preuve d'une grande transparence et d'un sens du dialogue avec ses salariés. Ainsi, à l'heure où les conducteurs sérieux sont recherchés, il est peut-être temps de faire jouer la concurrence...
Sur ton analyse des organisations territoriales, ta critique me semble à relativiser. En effet, les acheteurs publics n'ont au final plus beaucoup de choix pour attribuer marchés : ils recherchent des entreprises sérieuses et qui peuvent exploiter de manière qualitative. Or, il n'en en a plus beaucoup. La plupart des PME ont été vendus aux groupes (ce qui est paradoxal quand on sait combien elles les critiquaient) et les quelques unes qui restent ne sont pas assez structurées pour pouvoir répondre de manière calibrée à des appels d'offre de plus en plus juridique et financier.
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Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles du BAS-RHIN (67)

Messagepar vanhool » 23 Jan 2022 13:20

Merci à SETRAMICHEL67 pour ton avis et bon retour à toi sur ce forum après une très longue absence.

François Wrote:En effet, les acheteurs publics n'ont au final plus beaucoup de choix pour attribuer marchés : ils recherchent des entreprises sérieuses et qui peuvent exploiter de manière qualitative. Or, il n'en en a plus beaucoup. La plupart des PME ont été vendus aux groupes (ce qui est paradoxal quand on sait combien elles les critiquaient) et les quelques unes qui restent ne sont pas assez structurées pour pouvoir répondre de manière calibrée à des appels d'offre de plus en plus juridique et financier.

Je partage ton analyse.
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Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles du BAS-RHIN (67)

Messagepar Sebastien68 » 23 Jan 2022 18:42

Salut les membres.

Hélas Keolis est maintenant implanté dans le département 67 et n'ait pas prêt de le quitter. Keolis gère le réseau urbain Haguenau, et porte même une assistance au réseau urbain de la Trace Colmar. Après ce qui est grave si c'est avéré, c'est quant même le fait qu'il sont même pas au courant que leur lignes scolaires attribué courant 2021 et a nouveau en appel d'offre. D'après l'appel d'offre mise en ligne, c'est pour 72 mois. soit 6 années.
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Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles du BAS-RHIN (67)

Messagepar citaro27 » 24 Jan 2022 10:32

Il y a néanmoins des entreprises hors grands groupes "institutionnels" (SNCF/Keolis, CDC/Transdev, RATP) qui obtiennent des marchés.
Je vois par exemple Delcourt, originaire de la Manche qui s'implante dans l'Eure et fait de la sous-traitance pour la RATP dans le Yvelines.
il y a aussi les entreprises de l'association Réunir qui disposent d'un outil permettant de se positionner pour répondre aux appels d'offre;
les AOM ont également, si elles le veulent en passant outre des doctrines politiques, passer par des SPL ou des EPIC pour rester maitresses de leur politique.
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Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles du BAS-RHIN (67)

Messagepar gede » 25 Jan 2022 16:03

Dans le contexte actuel de crise de recrutement dans le transport public, les entreprises, grandes ou moyennes qui gagnent des appels d'offres en offensif éprouvent presque toutes de graves difficultés de recrutement de conducteurs : près de chez moi, l'entreprise indépendante Avenir Atlantique qui a gagné la sous traitance des lignes périurbaines du réseau MAT (Saint Malo) aux dépend de Transdev et Keolis n'a pu assurer un grand nombre de services, s'attirant les foudres de l'AOT.

On connait le manque d'attractivité de la profession et, dans le contexte post covid, un certain nombre de conducteurs ont préféré se tourner vers d'autres métiers. Les entreprises qui ont perdu des contrats, n'ont donc pas eu de mal à retenir leurs employés pour assurer les activités qu'ils conservent.

Il y aurait aussi pas mal de choses à dire sur les mécanismes des appels d'offres en transport interurbain et scolaires, et en particulier sur les entreprises fortement aggressives dans ce domaine (Piot, Suma, transarc-europ voyages... et les groupes) mais cela pourrait faire l'objet d'un autre sujet.
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Re: [DEPARTEMENT] Des nouvelles du BAS-RHIN (67)

Messagepar ewen » 25 Jan 2022 17:34

Je rejoins gede : peu importe l'entreprise s'il n'y a pas de conducteurs.

Je m'éloigne un peu mais même en IDF, à la RATP, il y a du manque. Et pourtant l'ex-régie est sûrement l'une des entreprise qui sont les plus attractives. Je ne dis pas que c'est le paradis, mais vis-à-vis de certaines PME et surtout de Transdev, c'est bien mieux.

Alors, dans une région beaucoup moins dense, avec des contrats de temps partiel... cela m'étonne pas qu'on ne trouve pas et cela m'étonnerai qu'on trouve demain si rien ne change.
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