[PAYS] TER : Lignes d'autocars

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Re: Autocars TER (Rhône-Alpes,Bretagne,Normandie...)

Messagepar BUS TPG » 16 Fév 2009 20:21

Sauf erreur, la limite d'âge des autocars TER en Rhône Alpes est entre 5 et 10 ans (je n'ai plus souvenir du nombre d'années exactes), le matériel est effectivement de bonne qualité, et en général ce sont de beau cars de tourisme, il n'y a que l'Opalin qui fait tâche la dedans...

Je n'était pas trop fan de la livrée Rhônes Alpes au début, mais j'avoue quelle me plait bien, surtout quand il s'agit de peinture ou que le pelliculage est bien collé !
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TER Rhone-Alpes

Messagepar Anthony B. 74 » 14 Mai 2009 21:48

Salut à tous

Voici deux Bova Futura des voyages Régie Départementale Des Transports de l'Ain, qui sont affectés au service TER Rhône Alpes sur la ligne Bellegarde sur Valserine - Brion - Montréal La Cluse - Bourg en Bresse :

Photo prise le 18/01/08, car avec l'ancienne livrée :
Image

Photo prise le 23/11/08, car avec la livrée actuelle :
Image

;)
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
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Re: [Photos] Inturbains : Cars ligne, scolaire et tourisme

Messagepar LAGPanoramic » 15 Mai 2009 20:56

Un FLD127, c'est TRES rare ;) (FLD127 = Futura version Basse, moteur Daf, longueur 12,7m)
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Re: [Photos] Inturbains : Cars ligne, scolaire et tourisme

Messagepar LAGPanoramic » 17 Mai 2009 11:17

Anthony B. 74 Wrote:
Merci pour l'info, je ne savais pas le nom exact du Bova version basse, c'est d'ailleurs les deux seul que j'ai dans ma collection de photos.
La RDTA a aussi des Bova Futura, la version la plus courante, FHD sauf erreur :
;)



Y a pas de quoi ;)

Pour plus d'explications concernant les codes modèles du groupe VDL, j'ai fait un post dans le topic suivant

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=14&t=9207

J'avais commencé pour le modèle Jonckheere actuel, mais comme la logique est la même pour les autres modèles, j'ai donné pas mal d'infos qui s'appliquent sur les Futura, Magiq etc...

D
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Re: Autocars TER (Rhône-Alpes,Bretagne,Normandie...)

Messagepar yobus » 31 Mai 2009 12:24

salut, kéolis étant un partenaire sncf, je ne comprends pas pourquoi elle ne les uttilise pas sur ses lignes par autocars car a nimes sur la ligne d'ales c'est les cars soustelle qui gerent la ligne alors qu'a une époque c'était kéolis qui l'avait
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Re: Autocars TER (Rhône-Alpes,Bretagne,Normandie...)

Messagepar François » 31 Mai 2009 17:22

Bonjour Yobus,

Peux tu préciser ce que tu voulais dire car je n'ai pas bien compris l'objet de ton intervention
1)

yobus Wrote:kéolis étant un partenaire sncf, je ne comprends pas pourquoi elle ne les uttilise pas sur ses lignes par autocars

Qu'est ce qu'elle n'utilise pas sur ses réseaux d'autocar ? (en précision Kéolis est un transporteur, il n'a pas de réseau c'est l'AOT qui dispose d'un réseau d'autocar qu'il confie à un exploitant : kéolis ou un autre)

2)
yobus Wrote:car a nimes sur la ligne d'ales c'est les cars soustelle qui gerent la ligne alors qu'a une époque c'était kéolis qui l'avait

Je ne vois pas bien le rapport avec Kéolis et les cars soustelle... Tu veux dire quoi ? Que les autocars utilisés avant le changement d'exploitant étaient mieux ?
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Re: Autocars TER (Rhône-Alpes,Bretagne,Normandie...)

Messagepar C.E7 » 01 Juin 2009 8:12

je pense qu'il veut dire que les lignes TER devrait être assuré par Kéolis car groupe SNCF.
Mais le problème est que les lignes TER n'appartiennent pas à la SNCF mais à la région, donc appel d'offres.
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Re: Autocars TER (Rhône-Alpes,Bretagne,Normandie...)

Messagepar fabuire » 01 Juin 2009 10:58

C.E7 Wrote:je pense qu'il veut dire que les lignes TER devrait être assuré par Kéolis car groupe SNCF.
Mais le problème est que les lignes TER n'appartiennent pas à la SNCF mais à la région, donc appel d'offres.


normalement dés qu'il y a argent public en jeux il devrait avoir appel d'offre (ce qui n'est pas le cas dans le cas des chemins de fer pour l'instant...distorsion de concurrence encore une fois ! )

:evil:
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Re: Autocars TER (Rhône-Alpes,Bretagne,Normandie...)

Messagepar François » 01 Juin 2009 11:13

Bonjour Fabuire,

fabuire Wrote:normalement dés qu'il y a argent public en jeux il devrait avoir appel d'offre (ce qui n'est pas le cas dans le cas des chemins de fer pour l'instant...distorsion de concurrence encore une fois ! )


Ce n'est pas tout à fait exact puisqu'il y a systématiquement une mise en concurrence. Il faut cependant distinguer deux choses :

1) Pour les lignes données en exploitation à la SNCF par la Région, ces dernières sont mises en AO par la SNCF (avec publication au JO et BOAL). La mise en concurrence est très stricte et se rapproche d'un AO d'une collectivité. Cependant, la SNCF n'ayant pas une réelle compétence dans l'achat d'autocar, il lui est très difficile, par exemple, d'introduire dans ses critères de sélection une distinction entre les véhicules et la qualité proposé par les transporteurs

2) S'agissant des régions, qui ont repris la gestion en direct des services autocars, ce sont des procédures classique d'AO (marché ou DSP)
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Re: Autocars TER (Rhône-Alpes,Bretagne,Normandie...)

Messagepar yobus » 01 Juin 2009 17:46

salut a tous
enfait je pensais que la sncf n'uttilisait que kéolis car les deux lignes par autocars de la sncf a nimes étaient désservis par kéolis et a chaque fois qu'il y a greve c'est kéolis qui prend les passagers
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Re: Autocars TER (Rhône-Alpes,Bretagne,Normandie...)

Messagepar François » 01 Juin 2009 18:31

Bonjour Yobus,

La SNCF ne choisit pas forcément toujours kéolis qui est soumise aux mêmes règles que les autres transporteurs quand elle doit soumissionner. La preuve si l'on reprend ton exemple, Kéolis a donc perdu le marché SNCF au profit des cars soustelle. Il est évident tout de même que cette entreprise, par avec des informations supplémentaires, peut anticiper les AO compte tenu de sa proximité. Mais si un concurrent propose un prix inférieur, c'est lui qui remporte le marché.
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Re: Autocars TER (Rhône-Alpes,Bretagne,Normandie...)

Messagepar yobus » 03 Juin 2009 13:22

ah ok enfait c'est celui qui propose le meilleur tarif, merci françois
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Re: Autocars TER (Rhône-Alpes,Bretagne,Normandie...)

Messagepar François » 03 Juin 2009 17:55

En effet, je te confirme bien que lorsque c'est la SNCF qui est responsable du marché l'objectif principal est bien le prix, le prix, le prix !!

Comme cette entreprise publique n'y comprend pas grand chose dans les prestations d'autocar, le type de véhicule proposé est accessoire. Ainsi, si sur des courtes distances, il peut être concevable de mettre des Intourno; sur des lignes régionales, qui font parfois près de 100 à 300 Km, tu imagines l'état du client à la sortie. Mais bon, c'est la politique d'achat de la SNCF.
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Re: Autocars TER (Rhône-Alpes,Bretagne,Normandie...)

Messagepar BUS TPG » 03 Juin 2009 18:17

Il me semble aussi que tout cela passe par les régions.

Par exemple en Rhône Alpes, la limite d'âge pour un autocar est de 5 à 7 ans, on a donc un parc de matériel jeune, confortable, climatisé. Même les autocars de travaux doivent être assurés par du matériel récent !
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Re: Autocars TER (Rhône-Alpes,Bretagne,Normandie...)

Messagepar François » 03 Juin 2009 18:32

BUS TPG Wrote:Il me semble aussi que tout cela passe par les régions.


Comme je l'expliquai précédemment cela dépend si la convention d'exploitation a intégrée les lignes routières.

BUS TPG Wrote:Par exemple en Rhône Alpes, la limite d'âge pour un autocar est de 5 à 7 ans, on a donc un parc de matériel jeune, confortable, climatisé. Même les autocars de travaux doivent être assurés par du matériel récent !


Je dois avouer que les achats faits par la SNCF Rhône Alpes sont très corrects, ce qui est loin d'être le cas ailleurs. Par contre si les critères de sélection intègrent des ages limites pour les véhicules cela n'implique pas de pouvoir garantir l'achat d'un véhicule confortable et surtout adapté à la longueur et aux caractéristiques de la ligne.
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Re: Autocars TER (Rhône-Alpes,Bretagne,Normandie...)

Messagepar vanhool » 03 Juin 2009 19:26

Dans le Haut-Rhin, le groupe KEOLIS n'est pas (encore) présent dans l'interurbain. Par conséquent, la SNCF attribue les marchés TER à VEOLIA (un peu) et au groupe LUCIEN KUNEGEL (beaucoup). Niveau matériel c'est très correct et niveau du service aussi. Il faut dire que pour la région ALSACE les services TER sont une priorité et elle met le paquet même si on est loin (on se rapproche tout de même) de nos voisins et amis allemend et suisse.
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Re: Autocars TER (Rhône-Alpes,Bretagne,Normandie...)

Messagepar François » 03 Juin 2009 19:38

Bonjour Vanhool,

Peux tu nous faire un (rapide) inventaire des autocars utilisés dans le cadre des TER en Alsace ?
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Re: Autocars TER (Rhône-Alpes,Bretagne,Normandie...)

Messagepar yobus » 03 Juin 2009 19:53

salut
petite question, la sncf n'uttilisait pas ses propres cars il y a quelques annés avant de fair appel à d'autres companies ?
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Re: Autocars TER (Rhône-Alpes,Bretagne,Normandie...)

Messagepar vanhool » 03 Juin 2009 19:56

Pour VEOLIA :
RENAULT/IRISBUS ARES

Pour le groupe LUCIEN KUNEGEL
Mercedes INTEGRO, SETRA S315 VOIR S316 UL, S315GT-HD, SETRA S415 OU 416 NF, VAN HOOL T915TL

Dans le Haut-Rhin la filiale locale du groupe VEOLIA roule en IRISBUS tandis que le groupe LUCIEN KUNEGEL roule en SETRA (beaucoup), VAN HOOL (pas mal) et Mercedes (pas mal aussi).
Les marques sont celle achetés par les entreprise a l'heure actuelle.

Tous les cars qui roulent pour les services TER ici n'ont pas la livré TER. Seul les véhicules affecté en quasi totalité ont la livré c'est à dire pas tellement.
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Re: Autocars TER (Rhône-Alpes,Bretagne,Normandie...)

Messagepar vanhool » 03 Juin 2009 20:03

Il va de soit que d'autre véhicules pour chacune des sociétés peuvent faire des services TER par exemple un S415 HD ou S514 GT-HD chez le groupe LUCIEN KUNEGEL.
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Re: Autocars TER (Rhône-Alpes,Bretagne,Normandie...)

Messagepar Gil.Puy26 » 03 Juin 2009 22:13

yobus Wrote:salut
petite question, la SNCF n'utilisait pas ses propres cars il y a quelques années avant de faire appel à d'autres compagnies ?

Je pense pas que la SNCF ait un jour été propriétaire d'autocars. Si on pouvait voir ces cars aux couleurs de la SNCF (comme chez nous à une époque sur Valence-Veynes ou Valence-Luc en Diois), ils n'étaient pas pour autant à la SNCF, ils appartenaient à des compagnies privées.
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Re: Autocars TER (Rhône-Alpes,Bretagne,Normandie...)

Messagepar yobus » 05 Juin 2009 9:10

ok merci gil.puy26
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Re: Autocars TER (Rhône-Alpes,Bretagne,Normandie...)

Messagepar gede » 05 Juin 2009 14:28

yobus Wrote:salut
petite question, la sncf n'uttilisait pas ses propres cars il y a quelques annés avant de fair appel à d'autres companies ?

Quand la SNCF a fermé des lignes et transfèré des services voyageurs sur la route, elle a crée dans certains cas des centre routiers gèrés par sa filiale SCETA : par exemple Sarrebourg, Orleans, Dax, Nimes, Moulins. Les conducteurs étaient des agents SNCF détachés. Ailleurs la SNCF sous-traitait à des entreprises extérieures. Dans tous les cas les cars avaient une livrée "corail" : deux tons de gris et la face avant orange.

La SCETA a ensuite racheté des sociétés de transports puis tout a été tranféré à une filiale dédiée : Cariane.

Depuis la SNCF est entrée dans le capital de VIA-GTI en y intégrant Cariane et le tout est devenu Keolis.

Le reste des activités voyageurs de la SCETA (conseil, informatique...) a été filialisé en tant qu'EFFIA qui est en passe d'etre revendu à Keolis.
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Re: Autocars TER (Rhône-Alpes,Bretagne,Normandie...)

Messagepar vanhool » 05 Juin 2009 19:30

gede Wrote:Quand la SNCF a fermé des lignes et transfèré des services voyageurs sur la route, elle a crée dans certains cas des centre routiers gèrés par sa filiale SCETA : par exemple Sarrebourg, Orleans, Dax, Nimes, Moulins. Les conducteurs étaient des agents SNCF détachés. Ailleurs la SNCF sous-traitait à des entreprises extérieures. Dans tous les cas les cars avaient une livrée "corail" : deux tons de gris et la face avant orange.

La SCETA a ensuite racheté des sociétés de transports puis tout a été tranféré à une filiale dédiée : Cariane.

Depuis la SNCF est entrée dans le capital de VIA-GTI en y intégrant Cariane et le tout est devenu Keolis.

Le reste des activités voyageurs de la SCETA (conseil, informatique...) a été filialisé en tant qu'EFFIA qui est en passe d'etre revendu à Keolis.


Merci pour ce topo clair et simple. Maintenant cela devient clair dans ma tête.
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Re: Autocars TER (Rhône-Alpes,Bretagne,Normandie...)

Messagepar BUS TPG » 11 Juin 2009 15:50

De nouveaux autocars circulent sur la ligne TER Mâcon-Bourg-Ambérieu.

Kéolis y fait rouler des Evadys et Philibert des Scania/Irizar Century (au lieu d'Integro et d'Ares)

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