[INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar Neo33 » 22 Sep 2006 11:45

gr9 Wrote:Bonjour,

Aujourd'hui 22 septembre 2006, dans la région Aquitaine, le plan rouge a été declenché en Vendée suite à un grave accident d'un car scolaire.
un Setra S215 UL a effectué plusieurs renversements après avoir été percuté en son milieu par une voiture qui a brulé un stop.
Le véhicule transportait des collégiens, il y a une quarantaire de blessés "légers" et 3 adolescents blessés gravement.
A note que le véhicule utilisé n'était pas équipé de ceintures de sécurité à toute les places, ce qui a certainement provoqué les lesions des blessés grave lors du retournement du car qui est à l'état d'épave après cet accident.
En espérant que toutes les victimes s'en sortent de façon heureuse.

http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-divers/0,,3333571,00-accident-car-scolaire-blesses-.html


Bonjour

L'accident ne s'est pas passé en Aquitaine mais en Vendée sur la commune de La Garche ;)

http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... 4.uce82bim

http://info.france2.fr/france/24509677-fr.php
Neo33
 

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar gr9 » 22 Sep 2006 12:02

Désolé, j'ai rectifié l'erreur ;)

D'ailleurs le car incriminé ressemble fortement à ton avatar Néo!
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar Neo33 » 22 Sep 2006 13:32

gr9 Wrote:Désolé, j'ai rectifié l'erreur ;)

D'ailleurs le car incriminé ressemble fortement à ton avatar Néo!


Oui tu peux le dire qu'il lui ressemble fortement ;) ....Ca m'a surpris lorsque je l'ai vu et sa forte ressemblance avec le mien qui est un S 215 UL de 1994.

Ca m'a fait bizarre :shock:

P.S 1: Habitué à conduire des cars equipés de ceinture depuis que j'ai le permis ca me fait tout drôle de me retrouver sans ceinture , et j'avoue que je ne suis pas spécialement rassurée :? :shock: . Cet accident ne va pas me tranquillisé ...
Neo33
 

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar agora1000 » 22 Sep 2006 14:54

Salut,
Il y a eu aussi un incident jeudi dans la Drome, un car scolaire a eu un debut d'incendie, heureusement pas de victimes

http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/agora1000/detail?.dir=d440&.dnm=7a70re2.jpg
agora1000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 253
Inscription: 22 Mar 2004 22:32
Localisation: Drome

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar gr9 » 22 Sep 2006 16:52

Salut, merci pour l'info!

D'après l'article il s'agit d'un véhicule des transport TESTE.
Peux tu nous dire de quel modèle il s'agit, je n'arrive pas à voir la photo est trop petite, et je n'ai pas acheté le DL d'aujourd'hui (avec un bel article sur les 25 ans du TGV soit dit en passant ;) ).
Merci!
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar agora1000 » 22 Sep 2006 20:20

Salut,
Pour Teste (26) c'est un vanhool, c'est une boite qui a je crois quasi que des vanhool. Ca doit etre un mixte de base, mais comme je ne connais pas trop les noms des differents modeles....(etant non fan de vanhool)
agora1000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 253
Inscription: 22 Mar 2004 22:32
Localisation: Drome

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar gr9 » 22 Sep 2006 20:33

Ok, merci pour l'info ;)
A+
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar agora1000 » 22 Sep 2006 20:37

D'ailleur sur le terrible accident qu'il y a eu ce jour, les medias ont insistés sur l'absence de la ceinture à bord, c'etait un 215 un peu agé.
Personnellement je suis perplexe sur l'efficacité de la ceinture dans les cars scolaire. Pour une seule raison, la quasi totalité des éléves ne la mette pas ou l'enleve en route.

Mais l'orientation de la presse TV (JT de 20heures) sur la ceinture laisse sous entendre que les Autorités Organisatrice vont imposées, très vite, (au moins au departement du car accidenté) aux transporteurs, des vehicules avec ceinture.
Je crois qu'il est malheureusement (ou heureusement, je ne sais pas) urgent que les transporteurs équipent leur car scolaire fabriqués avant octobre 1999 le plus rapidement possible afin d'eviter d'etre non retenu dans les appels d'offres futur....
agora1000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 253
Inscription: 22 Mar 2004 22:32
Localisation: Drome

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar gr9 » 22 Sep 2006 21:04

Oui tout à fait. En tout cas dans le cas de l'accident en Vendée, le car a fait 2 renversements sur le toit, et dans ca cas la ceinture a été démontrée comme très efficace.
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar fabuire » 22 Sep 2006 21:53

gr9 Wrote:Salut, merci pour l'info!

D'après l'article il s'agit d'un véhicule des transport TESTE.
Peux tu nous dire de quel modèle il s'agit, je n'arrive pas à voir la photo est trop petite, et je n'ai pas acheté le DL d'aujourd'hui (avec un bel article sur les 25 ans du TGV soit dit en passant ;) ).
Merci!


une presse quelques peu partial à priori ..dans le même journal ou loue le fer (les 25ans du TGV) et on " tire à boulets rouges " sur le transport routier (accident de car) !

x:doigts: :evil:
Avatar de l’utilisateur
fabuire
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4117
Inscription: 02 Jan 2003 12:36
Localisation: Nantes (44)

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar gr9 » 23 Sep 2006 11:41

fabuire Wrote:
gr9 Wrote:Salut, merci pour l'info!

D'après l'article il s'agit d'un véhicule des transport TESTE.
Peux tu nous dire de quel modèle il s'agit, je n'arrive pas à voir la photo est trop petite, et je n'ai pas acheté le DL d'aujourd'hui (avec un bel article sur les 25 ans du TGV soit dit en passant ;) ).
Merci!


une presse quelques peu partial à priori ..dans le même journal ou loue le fer (les 25ans du TGV) et on " tire à boulets rouges " sur le transport routier (accident de car) !

x:doigts: :evil:

Il ne faut pas exagénrer Fabuire, il s'agit d'une info régionale voir locale. Dès qu'il se passe un truc c'est de suite relaté dans les colonnes.
Il n'est pas écrit dans l'article que le transport par car n'est pas sécurisant etc... ;)
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar Richard » 23 Sep 2006 12:44

C'est un autocar de vendée qui à eus l'accident avec les 40 blessés.
Heureusement aucun mort à déplorer.

Je connais le patron car on est justement en contact pour un car qu il vends, et je peux dire que c est une boite sérieuse.
J'ai été dégouté de voir dans mon journal local que tout de suite on disait " un car sans ceintures", ceux qui disent cela ne comprennent pas 2 choses, la 1ere c est le prix d un car neuf ou récent, et la 2nde, c est que meme avec ceintures, on sait que 10 à 20 % seulement la boucle.
Richard
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 29 Mar 2005 11:36
Localisation: Franche comté

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar no57 » 23 Sep 2006 19:45

Le problème n'est pas là.

La formation des conducteurs d'autocars me semble plus utile à prendre en compte, que l'installation de ceintures de sécurité.

"Une voiture a déséquilibré le car en le heurtant sur le côté", il était en carton ou quoi?

Le chauffeur a mon avis a donné un coup de volant lorsqu'il a vu la voiture lui heurtant les flancs, et a fini dans les champs. Il faut être complètement abruti pour faire ce geste!

Avec 40 passagers à bord, on ne change pas sa trajectoire, et on fonce droit devant! Si l'automobiliste est imprudent, il prend le risque d'y laisser sa vie (une seule) et non pas celle de 40 innocents!

A mon avis, il y a beaucoup trop de chauffeurs inexpérimentés qui font du scolaire, et qui, au moindre choc s'affolent, et font n'importe quoi! D'ailleurs, ce sont eux qui allimentent les rubriques "accidents d'autocars" de la presse qui se régale.

J'ai le souvenir de notre E7, piloté par un chauffeur expérimenté il y a presque 10 ans, lancé à 70 km/h et démolissant une voiture qui s'était aventurée sur sa voie de circulation, à contre-sens, en pleine campagne. La voiture a été réduite en bouillie, le car n'a pas bougé de la route, et heureusement pour les passagers de la voiture, ils en sont sortis indemnes!
Mais j'ai aussi le souvenir de notre S53 piloté par une conductrice novice, qui s'est couché au fossé, heureusement à vide, car une automobiliste l'avait doublée et légèrement frottée en se rabattant devant elle!
no57
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 19 Juil 2005 19:09
Localisation: 57 Moselle

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar gr9 » 23 Sep 2006 20:13

no57 Wrote:Le problème n'est pas là.

La formation des conducteurs d'autocars me semble plus utile à prendre en compte, que l'installation de ceintures de sécurité.

"Une voiture a déséquilibré le car en le heurtant sur le côté", il était en carton ou quoi?

Le chauffeur a mon avis a donné un coup de volant lorsqu'il a vu la voiture lui heurtant les flancs, et a fini dans les champs. Il faut être complètement abruti pour faire ce geste!

Avec 40 passagers à bord, on ne change pas sa trajectoire, et on fonce droit devant! Si l'automobiliste est imprudent, il prend le risque d'y laisser sa vie (une seule) et non pas celle de 40 innocents!
!

Salut,
Attention, ça c'est l'enquête qui le dira, il ne faut pas faire de conclusion trop hative, ne serait-ce que par respect des victimes, du conducteur, et de l'entreprise ;)
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar ab » 24 Sep 2006 6:05

no57 Wrote:Le problème n'est pas là.

La formation des conducteurs d'autocars me semble plus utile à prendre en compte, que l'installation de ceintures de sécurité.

"Une voiture a déséquilibré le car en le heurtant sur le côté", il était en carton ou quoi?

Le chauffeur a mon avis a donné un coup de volant lorsqu'il a vu la voiture lui heurtant les flancs, et a fini dans les champs. Il faut être complètement abruti pour faire ce geste!

Avec 40 passagers à bord, on ne change pas sa trajectoire, et on fonce droit devant! Si l'automobiliste est imprudent, il prend le risque d'y laisser sa vie (une seule) et non pas celle de 40 innocents!

A mon avis, il y a beaucoup trop de chauffeurs inexpérimentés qui font du scolaire, et qui, au moindre choc s'affolent, et font n'importe quoi! D'ailleurs, ce sont eux qui allimentent les rubriques "accidents d'autocars" de la presse qui se régale.


Bonjour,
Je trouve ces propos choquants et irrespectueux, pour ne pas dire orgueilleux. La conductrice a tout simplement eu un réflexe (bien sûr gr9, tu ne l'aurais pas eu, tu maîtrises (ironie)) : mesure tes propos, s'il y a bien un domaine où tu es loin d'être expérimenté, c'est la communication :(
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
ab
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 03 Sep 2004 12:46
Localisation: Ancenis

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar Neo33 » 24 Sep 2006 9:25

no57 Wrote:A mon avis, il y a beaucoup trop de chauffeurs inexpérimentés qui font du scolaire, et qui, au moindre choc s'affolent, et font n'importe quoi! D'ailleurs, ce sont eux qui allimentent les rubriques "accidents d'autocars" de la presse qui se régale.


Bonjour

Faudrait pas exagéré non plus :twisted: et surtout généralisé...Il faut pas mettre tout le monde dans le même panier x:doigts: .

Vous n'avez qu'à dire que je suis un danger public :twisted: (et oui je n'ai QUE 3 mois d'expérience) et malgré ca je fais du scolaire, périscolaire et de l'occasionnel, et je viens d'être engager en CDI car je leur convient malgré mon manque d'experience....

Vos propos sont choquant (comme l'a si bien dit AB) mais aussi blessant...
Neo33
 

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar C.E7 » 24 Sep 2006 11:08

Je me range sur l'avis général. Nous avons tous des réflexes.
Malheureusement pas toujours les bons, je me souviens avoir braqué tout à gauche pour éviter une voiture, sans penser s'il y avait eu une voiture ou pire une moto en face, mais bon le pire a été évité.
Je ne pense pas que l'on puisse éviter les reflexes comme celui ci.
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
Avatar de l’utilisateur
C.E7
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 840
Inscription: 09 Jan 2004 22:35
Localisation: Tisséo Toulouse ligne Linéo 9

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar ab » 24 Sep 2006 11:23

Re,
Mille excuses à gr9 :oops: : le message ne lui était pas destiné. Il concernait bien entendu no57.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
ab
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 03 Sep 2004 12:46
Localisation: Ancenis

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar gr9 » 24 Sep 2006 13:03

C.E7 Wrote:Je me range sur l'avis général. Nous avons tous des réflexes.
Malheureusement pas toujours les bons, je me souviens avoir braqué tout à gauche pour éviter une voiture, sans penser s'il y avait eu une voiture ou pire une moto en face, mais bon le pire a été évité.
Je ne pense pas que l'on puisse éviter les reflexes comme celui ci.

Oui, je suis assez d'accord avec toi C.E7 dans le sens où le conducteur est un être humain avant tout. Après, il est probable qu'un chauffeur très expérimenté (et qui a donc vécu plusieurs fois ce genre d'incident) puisse éviter l'accident, c'est normal et dans l'ordre des choses.
En tout cas je ne doute pas que la majorité des conducteurs, même les plus jeunes, font leur travail du mieux qu'ils peuvent.

ab Wrote:Mille excuses à gr9 : le message ne lui était pas destiné. Il concernait bien entendu no57.

Pas de problème ;) et merci d'avoir remis les choses au clair, ça peut arriver à tout le monde!
Avatar de l’utilisateur
gr9
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1457
Inscription: 12 Avr 2004 20:46
Localisation: Beziers (34), Valence (26), Toulouse (31)

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar Richard » 24 Sep 2006 14:01

Je pense que cet accident est sans doute du au manque d'expérience, mais ne pas avoir 10 ans d'expérience n'est pas un défaut, et je suis convaincu qu il n y a rien a reprocher au conducteur qui a sans du agir du mieux qu il a pu.

Apres je pense qu' un chauffeur expérimenté , meme s il peut eviter cela fait aussi d autres erreurs.
J'ai 10 ans de route, et parfois, trop sur de moi, j ai des manques d'attention, je pense a autre chose, et je fais un écart par exemple, et cela n 'arrive ppas a un jeune chauffeur qui lui, reste concentré.
Richard
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 29 Mar 2005 11:36
Localisation: Franche comté

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar agora1000 » 24 Sep 2006 15:35

Sur cet accident il y a une enquete, pour ceux de la region, ils auront peut etre le resultat de l'enquete et donc seront les seul à savoir réellement ce qui c'est passé.

Personnellement, je ne sais pas où la voiture a heurté le car, ca a son importance, si c l'avant du car, il ne devrait pas trop bougé de sa trajetcoire, mais si c sur le coté vers l'essieu arriere quand le vehicule est en mouvement et suivant la vitesse du car ET de la voiture il peut y avoir une destabilisation du car voir une tres grosse destabilisation du style "tete à queu".
Plus l'impact est loin de la direction plus il peut faire une influence. C'est le meme systeme que le fait de pousser à lextremité d'une barre (pour serrer une boulon ecrou) l'impact sera plus important que si on pousse proche de l'ecrou, dans notre cas l'ecrou c'est "l'essieu" avant directeur... ou si on prefere il faudra moins de force à l'extremité du car pour le destabilisé que proche de l'essieu avant si le car est lancé ca fait changer les coordonnés du vecteur vitesse de la partie du choc.autre exemple les courses de F1 ce sont les choc sur le coté arriere qui font partir en tete à queu et non pas ceux proches de l'essieu avant directeur.. et pour un car un tete à queu c le debut du tonnau sur du plat.

Dans l'info ils ne disent pas où la voiture a touché le car, mais il me semble ce n'est pas "le muso" du car qui avait l'air d'etre touché car à l'image le parchoc avant avait l'air intact.

mais bon, les locaux pourront peut etre nous dire la conclusion de cette terrible affaire
agora1000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 253
Inscription: 22 Mar 2004 22:32
Localisation: Drome

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar Richard » 24 Sep 2006 15:42

Ce qui est regretable dans ce genre d affaires, c est que c est le transport scolaire en général et sur toute la France qui est montré du doigt, et ca va encore faire parler des ceintures.

Dans mon département, les ceintures sont obligatoires en scolaires, a partir du 1er septembre 2007 , dur pour les petites boites comme moi
Richard
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 166
Inscription: 29 Mar 2005 11:36
Localisation: Franche comté

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar no57 » 24 Sep 2006 20:17

ab Wrote:
no57 Wrote:Le problème n'est pas là.

La formation des conducteurs d'autocars me semble plus utile à prendre en compte, que l'installation de ceintures de sécurité.

"Une voiture a déséquilibré le car en le heurtant sur le côté", il était en carton ou quoi?

Le chauffeur a mon avis a donné un coup de volant lorsqu'il a vu la voiture lui heurtant les flancs, et a fini dans les champs. Il faut être complètement abruti pour faire ce geste!

Avec 40 passagers à bord, on ne change pas sa trajectoire, et on fonce droit devant! Si l'automobiliste est imprudent, il prend le risque d'y laisser sa vie (une seule) et non pas celle de 40 innocents!

A mon avis, il y a beaucoup trop de chauffeurs inexpérimentés qui font du scolaire, et qui, au moindre choc s'affolent, et font n'importe quoi! D'ailleurs, ce sont eux qui allimentent les rubriques "accidents d'autocars" de la presse qui se régale.


Bonjour,
Je trouve ces propos choquants et irrespectueux, pour ne pas dire orgueilleux. La conductrice a tout simplement eu un réflexe (bien sûr gr9, tu ne l'aurais pas eu, tu maîtrises (ironie)) : mesure tes propos, s'il y a bien un domaine où tu es loin d'être expérimenté, c'est la communication :(
Cordialement


Une conductrice, alors tout s'explique!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Elles ne sont pas toutes à mettre dans le même sac, mais je dois dire que dans la région, elles ont toujours été à l'origine des accidents les plus spectaculaires!

Si tu parles de réflexe, effectivement, je n'aurai pas eu celui-là, c'est certain! Et je ne crois pas avoir de leçons à recevoir de toi à ce niveau là, ni-même au niveau de la communication.

Ce qui est choquant et irrespectueux, c'est de s'en prendre aux véhicules, et pas aux conducteurs qui les pilotent. Au lieu de les former pour qu'ils sachent réagir, on s'acharne à équiper les véhicules de plus en plus. A quand les airbags latéraux pour chaque passager?

La seule fois de ma vie où j'ai donné ce genre de coup de volant, c'était à l'auto-école, pour éviter une voiture venant de droite, mais j'ai très vite compris qu'il ne fallait pas s'amuser à ce genre de choses!
no57
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 19 Juil 2005 19:09
Localisation: 57 Moselle

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar ab » 25 Sep 2006 18:44

[quote

Si tu parles de réflexe, effectivement, je n'aurai pas eu celui-là, c'est certain! Et je ne crois pas avoir de leçons à recevoir de toi à ce niveau là, ni-même au niveau de la communication.
[/quote]

Bonsoir,
Que d'orgueil ! Ne souffrirais-tu pas d'une hypertrophie de l'égo ?
A bon entendeur
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
ab
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 175
Inscription: 03 Sep 2004 12:46
Localisation: Ancenis

Re: [topic unique] accidents d'autocars ..l'info en continue

Messagepar no57 » 25 Sep 2006 18:52

Toi tu m'as plutôt l'air d'avoir une hypertrophie du cerveau!


Ceci explique sans doute que tu confondes réalisme et orgueil.
no57
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 48
Inscription: 19 Juil 2005 19:09
Localisation: 57 Moselle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia