Connex ou keolis

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: connex ou keolis

Messagepar François » 10 Juin 2009 18:56

Merci busman34 pour ces informations qui confirment bien les dernières rumeurs sur ce sujet. Je partage les analystes sur le fait qu'il va y avoir une recomposition du paysage du transport. D'autant que toutes les cartes ne sont pas sur la table.

En effet qui peut obliger la CDC d'accepter de vendre une partie de ses parts de Transdev et quel serait son intérêt ? Certes à court terme une rentrée de liquidité mais sur du long terme ?

S'agissant de la RATP, son retrait de Transdev ne signifie peut être pas un retrait de son influence en France et à l'étranger. Ne peut on pas voir se développer RATP développement qui, n'ayant plus d'attache avec un transporteur, pourrait décider de s'intéresser aux prochains AO ?
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar stan75 » 11 Juin 2009 9:42

Cher François,

il faut que tu apprennes à lire les posts avec un peu plus de rigueur et ne pas perdre le fil. Je te le dis en toute amitié, je n'apprécie pas la façon dont tu tords les propos. Pour que les choses soient claires une bonne fois pour toutes ; je ne suis pas un ardent défenseur du libéralisme foudroyant et de l'industrialisation du métier qui est le mien. Je tenais juste à rappeler que dans un groupe la capacité des gens à bien faire leur métier n'est pas liée aux résultats du groupe. On peut faire du bon boulot avec la bite et le couteau si on s'en donne la peine. Si les AO décident de mettre en place des opérateurs ou des transporteurs privés ça n'est qu'une histoire de gros sous mais aussi une histoire de compétences. Si les groupes perdent des marchés c'est pour les mêmes raisons. En tout état de cause, la nature même d'une entreprise fait qu'elle se doit de chercher à faire des gains que ça soit pour rémunerer des actionnaires, des partenaires ou un directeur dans le cas de petites boites. Résumer les compétences locales à une étiquette je trouve ça saugrenu.

Pour répondre à ta question, les CA des groupes augmentent grace à des acquisitions (c'est une façon bien connue d'augementer son CA) et par la prise de part ou de marchés à l'étranger. Pour Kéolis ou Connex les augmentation de CA sont dues essentiellement à des appels d'offre remportés à l'étranger ou des rachats (comme la belgique pour Keolis) exception faite de Bordeaux bien sûr. Pour les budgets transports des AO, n'oublie pas que la plupart des AO vont dépenser pour du cyclo (c'est la mode) et intègrent la mise en accessibilité de la voirie aux pmr dans les budgets transport pour partie.

Je vais pas faire un cours d'economie ou de finance générale je ne maitrise pas tous les tenants et aboutissants mais sans dire que les groupes sont des philantropes, au niveau du territoire français les coûts de masse salariale augmentent et les moyens financiers que les AO souhaitent mettre en place n'augmentent pas (il y a des exceptions bien sur) ça n'est pas une vue de l'esprit c'est un fait. Sans cynisme, les groupes vont devoir revoir leur marge à la baisse mais ça ne fait pleurer personne ( moi y compris) même si on peut se dire à juste titre qu'un groupe qui crache des milliards lache toujours plus lors des Négos annuelles dans chaque boite pour peu qu'en face des délégués syndicaux soient bien formés par leur centrale. Ca ressemble à des miettes quand on prend les chiffres dans leur globalité mais quand tu ramène ça à l'echelle d'une entreprise ça peut devenir sympa.

Je n'essaie pas de convaincre que les groupes sont de gentils philantropes comme tu le dis avec ironie, j'essaie simplement de nuancer ton propos. Dans les hautes sphères des groupes de toute façon tu ne trouve que des financiers qui n'ont jamais mis le pied dans un car ou un bus et qui vendent ou achetent du bus comme ils le feraient pour des encyclopédies. (là dessus je pense qu'on tombe d'accord) En bas, conducteurs, maitrises, cadres d'exploitation ou autres professionnels tu trouves des tas de gens trés compétents qui font leur métier du mieux qu'ils peuvent.

Bon allez j'arrête là je suis trop bavard mais sache que sur le fond je suis d'accord avec toi mais je nuance pour éviter de généraliser
stan75
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite

Messagepar François » 11 Juin 2009 19:07

Cher stan75,

Le problème avec les écrits c'est qu'ils peuvent parfois être mal interprétés de part et d'autre et qu'il convient de ce fait d'être le plus prudent possible dans ses remarques. Ainsi, ton dernier post rejoint parfaitement ce que j'ai dis depuis le début et n'est plus dans la même logique que les précédents. Tu admets d'ailleurs que sur le fond nous sommes d'accord (et je partage donc ton avis).

Tes derniers posts faisaient sérieusement croire (à tord semble il) que tu justifier la posture plus financière qu'industrielle des groupes et comprend aujourd'hui qu'ils n'étaient là que pour nuancer. Nuancer je l'ai fait à nombreuses reprises et tu le constatera en relisant les posts précédents.

Notamment lorsque je répondait à SETRAMICHEL67

François Wrote: Je partages tes arguments mais rejoint stan75 sur le fait qu’il ne faut pas faire de l’amalgame et mettre tout le monde dans un même sac. Ce n’est pas toujours tout blanc ou tout noir, y compris lorsque l'on veut comparer un groupe à une entreprise "indépendante". Il me semble d'ailleurs que dans le département 67, il y a eu quelques expériences malheureuses qui on déjà fait l'objet d'échanges.

Ou encore à toi

François Wrote: Toute entreprise peut distribuer ses bénéfices. C'est d'ailleurs l'intérêt de constituer une entreprise et la distribution des bénéfices est la rémunération du capital investi.

Bon, ce sujet est clos puisque nous sommes en phase, mais l’essentiel ce n’est pas d’être d’accord mais accepter la contradiction. Il suffit parfois de se comprendre et se respecter et tout parait plus clair.
François

Messagepar busman34 » 21 Juin 2009 19:57

Bonsoir

Dernières nouvelles des appels d'offre Hérault Transports.

Le patron des cars Juers est dans la galère,il n'a pas assez de véhicules pour assurer la totalité des services que l' AO lui a attribué.
En plus de la ligne Millau Montpellier,il a récupérer plusieurs services de ramassage scolaire.
De source sur,il aurait demandé de l'aide à plusieurs transporteurs régionaux pour la rentrée scolaire de Septembre et aurait reçu une fin de non recevoir :mrgree.

De plus,avec La Populaire,il était possible d'aller de Montpellier jusqu'à Rodez sans correspondance (La populaire a toujours le contrat de Millau Rodez)
Avec Juers,il faudra descendre du car à Millau pour prendre la correspondance (La Populaire) pour Rodez :mrgreen:
Bonjour les problèmes cet été :mrgreen:
"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets"
Alfred Sauvy
busman34
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar François » 21 Juin 2009 20:09

Merci Busman34 de continuer à nous donner des infos sur l'AO de l'Hérault

busman34 Wrote:De source sur, il aurait demandé de l'aide à plusieurs transporteurs régionaux pour la rentrée scolaire de Septembre et aurait reçu une fin de non recevoir

Un peut normal non ? En plus, je ne comprends pas bien cette affaire car si cette entreprise ne pouvait pas exécuter l'ensembles des services elle n'aurait pas du déposer une offre. D'autre part, si son offre ne comportait pas de sous-traitance, elle devra obtenir l'autorisation de l'AOT. Et peut être ce ne sera pas gagné pour la suite.
François

Messagepar montjoi » 21 Juin 2009 22:23

busman34 Wrote:De source sur, il aurait demandé de l'aide à plusieurs transporteurs régionaux pour la rentrée scolaire de Septembre et aurait reçu une fin de non recevoir

François Wrote:Merci Busman34 de continuer à nous donner des infos sur l'AO de l'Hérault
Un peut normal non ? En plus, je ne comprends pas bien cette affaire car si cette entreprise ne pouvait pas exécuter l'ensembles des services elle n'aurait pas du déposer une offre. D'autre part, si son offre ne comportait pas de sous-traitance, elle devra obtenir l'autorisation de l'AOT. Et peut être ce ne sera pas gagné pour la suite.

bonsoir,

J'ai entendu dire qu'il a fait l'AO sans conviction. Dommage pour lui, il a gagné !!!!
montjoi

Messagepar vanhool » 22 Juin 2009 18:41

Cette histoire c'est un peu du n'importe quoi les gars ! Cela me rapelle 2002, quand PIOT à débarqué dans le Haut-Rhin avec fracas et plein d'ambition. 4 ans plus tard il a reçu un grand coup de pied au c... par le CONSEIL GENERAL et les autres clients. C'est l'histoire d'un véritable désastre dont j'ai été un témoin direct. PIOT est parti mais le mal a été fait.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar François » 22 Juin 2009 19:00

Je ne pense pas que cet autocariste ait les mêmes ambitions que les cars Piot. Leurs politiques de développement tout azimut de l'époque n'étant là que pour faire du CA et améliorant la valorisation de l'entreprise fin sde vendre au meilleur prix. Cette vente intervenant quelques temps plus tard, Transdev rachetant l'activité interurbaine (il me semble que c'était en 2005).
François

Messagepar SETRAMICHEL67 » 22 Juin 2009 20:27

Peut etre pas un "Piot " en puissance...mais "petit Piot" quand meme.... :mrgreen:

Un imbécile qui voulait s'agrandir vite fait et qui n'a ni la structure pour, ni les appuis nécessaires...Par contre qui aura fait couler beaucoup d'encre :bravo:

Quant au but final de la manoeuvre, qui sait si ce n'était pas la revente :?:
SETRAMICHEL67

Messagepar busman34 » 23 Juin 2009 8:03

vanhool Wrote:Cette histoire c'est un peu du n'importe quoi les gars ! Cela me rapelle 2002, quand PIOT à débarqué dans le Haut-Rhin avec fracas et plein d'ambition. 4 ans plus tard il a reçu un grand coup de pied au c... par le CONSEIL GENERAL et les autres clients. C'est l'histoire d'un véritable désastre dont j'ai été un témoin direct. PIOT est parti mais le mal a été fait.

Salut

Nous avons eu exactement en tout point, la même expérience désastreuse!

le groupe SADAP PIOT avait débarqué chez nous dans l'Hérault (appel d'offre) en 2002 avec la bénédiction du département pour reprendre le marché aux Courriers du Midi (KEOLIS),ce fut un désastre.
Le contrat fut cassé et,le marché redonné à KEOLIS.

7 ans plus tard,je pense que nous allons voir un scénario "type PIOT" en ce qui concerne les cars Juers.
On va voir à la mise en place sur la ligne de Millau des cars Juers début Juillet :!:
A mon avis,le feuilleton n'est pas fini
"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets"
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar vanhool » 23 Juin 2009 17:55

Le problème de fond busman34 c'est que c'est l'image de notre métier qui en prend un coup et même un coup très dur. Comment dans de telle condition convaincre les gens de prendre les autocars. Tous cela pour des raisons pas toujours avouable de la part du Conseil Général qui attribue les marchés. Si on veut faire fuir les clients et les clients potentiels, si on veut donner une mauvaise image du car on a qu'a continuer ce genre de connerie pas de problème on va y arriver sans aucun problème.
vanhool

Perte de marché La Populaire

Messagepar busman34 » 26 Juin 2009 8:26

Bonjour

Source Midi Libre article du 26 Juin 2009!

AveyronA Millau.
La Populaire perd un gros marché
La société de transports La Populaire, installée à Creissels, va licencier dix salariés sur trente, et réduire sa flotte de 18 à 14 bus. En mai dernier, lors du renouvellement de l'appel d'offres par le conseil général de l'Hérault, elle a perdu un gros marché : la liaison Millau-Montpellier, soit 5 à 6 rotations par jour, qu'elle assurait depuis 1973. C'est l'entreprise héraultaise Juers qui lui a été préférée.
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar SETRAMICHEL67 » 26 Juin 2009 8:57

On parle tout le temps de la crise : nous, on ne la ressent pas, on a du travail. C'est pas la crise qui nous fait ça. » Bruno Codomier, directeur d'exploitation des Cars La Populaire, basés à Creissels, digère mal l'éviction de son entreprise dans l'appel d'offres du conseil général de l'Hérault pour le transport de voyageurs entre Millau et Montpellier.
La Populaire, entreprise familiale, avait développé ce service dès 1973. C'est le 15 mai que la nouvelle lui a été notifiée, « C'est tombé comme un coup de massue ». Un recours au tribunal administratif de Montpellier a été déposé, sans succès
L'entreprise de Creissels perd 750 000 € sur ce marché. Avec d'autres contrats perdus en Hérault (ligne Lodève-Clermont-l'Hérault), cela représente 900
000 € en moins, soit 38 % de son activité.
Trois candidats étaient sur les rangs, et ce sont les autocars Juers, une autre PME, implantée dans l'agglomération montpelliéraine qui ont remporté le marché. « Nos dossiers ont été jugés équivalent, mais eux proposaient 23 000 € par an en moins, affirme Bruno Codomier. Les passagers se sentaient bien avec nous, du point de vue de l'organisation et du confort.
Il va certainement y avoir des problèmes avec l'exploitation et les correspondances. Nous avions une politique de fidélisation des clients, mais on va être obli gés de raisonner différemment. » Du coté de Hérault Transport, lanceur de l'appel d'offres, on indique que « les deux offres étaient à peu près équivalentes, mais Juers avait un avantage en termes d'équipements pour l'accessibilité des handicapés : cinq bus étaient prêts dès le début du marché (ndlr, le 15 juillet) , contre deux pour La Populaire. Et leur proposition nous coûte 180 000 € de moins sur six ans. »Dix salariés de La Populaire (dont sept chauffeurs) sur trente vont être licenciés : cinq à Millau, deux à Rodez, et deux dans l'Hérault. La flotte sera réduite de 18 à 14 bus.
Il reste à La Populaire les lignes du Département et de la Région (Rodez, Millau, St-Affrique), les lignes pour la SNCF y compris vers Montpellier, ainsi que les voyages touristiques (un quart de l'activité). « On va essayer de compenser avec d'autres marchés, espère Bruno Codomier, mais ça va être très très difficile. On a beau avoir des dossiers bétons, au final seul le prix est déterminant, et on ne peut pas casser les prix comme le font les groupes nationaux comme Véolia ou Transdev. » En tant que PME, les salariés de La Populaire « se sentent abandonnés. On a beau travailler correctement, on a l'impression que ça ne sert à rien. »

Philippe HAIMART

Voici l'article dans son intégralité (Source:http://www.midilibre.com/articles/2009/06/26/MILLAU-La-Populaire-perd-Millau-Montpellier-et-licencie-821325.php5)
SETRAMICHEL67

Messagepar fabuire » 26 Juin 2009 11:30

SETRAMICHEL67 Wrote:On parle tout le temps de la crise : nous, on ne la ressent pas, on a du travail. C'est pas la crise qui nous fait ça. » Bruno Codomier, directeur d'exploitation des Cars La Populaire, basés à Creissels, digère mal l'éviction de son entreprise dans l'appel d'offres du conseil général de l'Hérault pour le transport de voyageurs entre Millau et Montpellier.
La Populaire, entreprise familiale, avait développé ce service dès 1973. C'est le 15 mai que la nouvelle lui a été notifiée, « C'est tombé comme un coup de massue ». Un recours au tribunal administratif de Montpellier a été déposé, sans succès
L'entreprise de Creissels perd 750 000 € sur ce marché. Avec d'autres contrats perdus en Hérault (ligne Lodève-Clermont-l'Hérault), cela représente 900
000 € en moins, soit 38 % de son activité.
Trois candidats étaient sur les rangs, et ce sont les autocars Juers, une autre PME, implantée dans l'agglomération montpelliéraine qui ont remporté le marché. « Nos dossiers ont été jugés équivalent, mais eux proposaient 23 000 € par an en moins, affirme Bruno Codomier. Les passagers se sentaient bien avec nous, du point de vue de l'organisation et du confort.
Il va certainement y avoir des problèmes avec l'exploitation et les correspondances. Nous avions une politique de fidélisation des clients, mais on va être obli gés de raisonner différemment. » Du coté de Hérault Transport, lanceur de l'appel d'offres, on indique que « les deux offres étaient à peu près équivalentes, mais Juers avait un avantage en termes d'équipements pour l'accessibilité des handicapés : cinq bus étaient prêts dès le début du marché (ndlr, le 15 juillet) , contre deux pour La Populaire. Et leur proposition nous coûte 180 000 € de moins sur six ans. »Dix salariés de La Populaire (dont sept chauffeurs) sur trente vont être licenciés : cinq à Millau, deux à Rodez, et deux dans l'Hérault. La flotte sera réduite de 18 à 14 bus.
Il reste à La Populaire les lignes du Département et de la Région (Rodez, Millau, St-Affrique), les lignes pour la SNCF y compris vers Montpellier, ainsi que les voyages touristiques (un quart de l'activité). « On va essayer de compenser avec d'autres marchés, espère Bruno Codomier, mais ça va être très très difficile. On a beau avoir des dossiers bétons, au final seul le prix est déterminant, et on ne peut pas casser les prix comme le font les groupes nationaux comme Véolia ou Transdev. » En tant que PME, les salariés de La Populaire « se sentent abandonnés. On a beau travailler correctement, on a l'impression que ça ne sert à rien. »

Philippe HAIMART

Voici l'article dans son intégralité (Source:http://www.midilibre.com/articles/2009/06/26/MILLAU-La-Populaire-perd-Millau-Montpellier-et-licencie-821325.php5)

tu as raison de retransemttre ce genre d'article !
il faut que ça se sache !
fabuire

Messagepar mattmax » 26 Juin 2009 12:34

au final seul le prix est déterminant

C'est évident que pour une AO seul le prix est est determinant, même si dans la notation la qualité de l'offre est prise en compte.
On a beau travailler correctement, on a l'impression que ça ne sert à rien. »

Je comprend tout à fait cela et la frustration engendrée, mais normalement l'AO ne doit pas tenir compte des antecedents des candidats qu'ils travaillent bien ou mal. Du coup elle se retrouvent souvent obligée (et j'insiste) de retenir le moins cher...

et on ne peut pas casser les prix comme le font les groupes nationaux comme Véolia ou Transdev

Ah ben fallait bien s'attendre à ce genre de reflexion... le raccourci facile de dire que les groupes cassent les prix pour remporter les marchés. Le transport ça n'est pas la grande distribution. il suffit d'aller voir dans des departements voisins pour trouver des contre-exemples.
Je pense aux bouches du rhône ou le var puisque c'est un transporteur indépendant qui rafle pas mal de marchés aux groupes (keolis transdev ou Véolia) en cassant ses prix. Les groupes ne peuvent pas s'aligner sur ses prix car souvent leurs frais de strucutres sont plus lourds.
Au final Les AO ne peuvent que retenir ce "petit" transporteur, même si elle savent qu'il fait un travail de M....., ne respecte pas la reglementation comme il le faudrait et paye ses conducteurs à coup de lance-pierre...
Cet exemple n'est pas isolé car j'ai rencontré exactement le même dans l'ouest de la France...
mattmax

Messagepar François » 26 Juin 2009 19:34

Merci busman34 et SETRAMICHEL67 pour ces informations, tout en gardant à l'esprit qu'il faut toujours garder du recul avec ces articles. Je partage l'analyse de mattmax et trouve quelques arguments surprenant :

On a beau avoir des dossiers bétons, au final seul le prix est déterminant, et on ne peut pas casser les prix comme le font les groupes nationaux comme Véolia ou Transdev

- Ce n'est pas un groupe qui a gagné mais bien une PME,
- Ce n'est pas le prix uniquement mais bien les critères techniques qui ont pesé (véhicules PMR dès le début du marché)

Nos dossiers ont été jugés équivalent, mais eux proposaient 23 000 €

Ce n'est pas tout à fait exact 180 000 € (1 180 722,60 Francs pour mémoire) sur 6 ans cela ne fait pas 23 000 € de différence

Dix salariés de La Populaire (dont sept chauffeurs) sur trente vont être licenciés

C'est clairement de la désinformation quand on sait qu'il y a obligation pour le nouveau titulaire du marché de reprendre le personnel aux mêmes conditions financières et avec l'ancienneté.

Nous ne pouvons que compatir à l'amertume du chef d'entreprise, surtout s'il a fait des efforts sur la qualité mais de là à rejeter la faute sur les groupes et les procédures d'appel d'offre il faut quand même rester prudent et accepter que quand on concours, il y a des règles et qu'il y a aussi des perdants. aujourd'hui c'est La populaire mais demain, il sera peut être le gagnant. Cette défaite doit pouvoir permettre au dirigeant d'accepter de se remettre un peu en cause (cela ne fait pas de mal d'accepter que l'on ne détient pas la seule vérité) et rebondir sur d'autres AO.
François

Messagepar fabuire » 01 Juil 2009 18:16

François Wrote:Nous ne pouvons que compatir à l'amertume du chef d'entreprise, surtout s'il a fait des efforts sur la qualité mais de là à rejeter la faute sur les groupes et les procédures d'appel d'offre il faut quand même rester prudent et accepter que quand on concours, il y a des règles et qu'il y a aussi des perdants. aujourd'hui c'est La populaire mais demain, il sera peut être le gagnant. Cette défaite doit pouvoir permettre au dirigeant d'accepter de se remettre un peu en cause (cela ne fait pas de mal d'accepter que l'on ne détient pas la seule vérité) et rebondir sur d'autres AO.

certe c'est légitime de laisser les choses se faire dans les régles...
mais les régles (comptable et financière en particulier ) ne s'appliquent pas de la même manière si on a un surface de 15 000 bus et cars dans le monde
ou si on en a simplement 32 au fin fond d'une vallée de la belle France ...!
ce dernier ne peut pas se permettre de jouer "à perte" pendant 5 ans ou plus, contrairement au premier ...
qui de toute manière est avant tout un financier spécialiste des "utilities" ...donc les dirigeants savent en général même pas ou est l'avant et l'arrière d'un car ...car ils n'y montent que dans des salons ou devant des caméras !!

:twisted:
fabuire

Messagepar vanhool » 01 Juil 2009 19:22

fabuire Wrote:...donc les dirigeants savent en général même pas ou est l'avant et l'arrière d'un car ...car ils n'y montent que dans des salons ou devant des caméras !!

Tu a malheureusement raison même si il y a des exceptions. Le grand chef de VEOLIA TRANSPORT chez nous en est l'exemple. Et comme m'a dit un jour un chauffeur, chez nous pas la peine de dire des bobards au directeur ou c'est lui qui prend le car et fait ton service et d'après ces dires c'est déjà arrivé et plus d'une fois.
vanhool

Messagepar François » 01 Juil 2009 20:01

D'accord avec Vanhool, il y a des directeurs dans les grands groupes qui connaissent parfaitement le métié (certains d'ailleurs sont les anciens chefs d'entreprises qui ont vendu leurs boites au grand groupe ;) ).

Pour revenir sur le fond, s'agissant des résultats des AO on tourne toujours en rond et on a l'impression en France que c'est le perdant qui a toujours raisons face au méchant qui a remporté l'AO en proposant un prix et une prestation meilleure. On peut toujours critiquer le système et le tourner dans tous les sens, je ne vois pas bien comment on peut concilier tout le monde. Que doit on faire ?

1) plus d'AO comme cela le problème est réglé, tout le monde reste figé. Et Bien ce pas possible puisque nous sommes d'une part soumis à des règles européennes qui obligent la France à s'ouvrir à la concurrence... Depuis 1965 ou avec l'accord des pays de la CEE sur la politique commune des transports, l'évolution c'est plutôt faite en douceur et on ne peut pas dire que nous sommes dans une concurrence pure et parfaite. De plus, n'en déplaise à certains, le résultat des droits partimonieux a plutôt été néfaste pour l'évolution des TC interurbains en France. Les transporteurs s'organisant à ne faire que les liaisons rentables et dans des conditions les plus économiques possibles. Je considère (mais ce n'est que mon avis) que la compétence transport attribuée aux départements a sauvé les TC interurbains qui étaient dans un état pitoyable à cette époque. La suppression de ces doits, la prise en main de la compétence transport par les départements (longue et parfois pas totalement accomplie dans certains endroits c'est vrai), l'ouverture à la concurrence ont permi de développer des lignes qui n’étaient plus rentables et de maintenir l’activité économique locale. Même s'il a été nécessaire de subventionner pour cela !

2) On doit faire des AO et donc il y a des règles... C'est comme dans la vie, on n’est pas d'accord, on ne joue pas et on ne pleure pas lorsque l'on a perdu. J’ai moi même vécu des désillusions, cela ne fait pas plaisir mais, il y a (sauf quelques exceptions) des raisons valables. La principale c'est que l'offre n'était pas bonne (sauf cas exceptionnel comme celui le plus connus de CTP uniquement pour faire du CA). Lorsque l'on perd, il faut arrêter de chercher la faute ailleurs. C’est bien le dirigent qui est responsable car il a été mauvais !

Dans "le cas d'école de l'Hérault", je n'ai pas entendu dire qu'il y avait de quelconques malversations et ce n'est pas un groupe qui a remporté l'AO mais bien une PME. Pourquoi cette PME ne devrait elle pas essayer de grappiller quelques marchés pour s'agrandir ?? Une PME vaut elle mieux qu'une autre. Les marchés publics ont au moins l'avantage de mettre tout le monde sur le même pied d'égalité et avantage plutôt les PME fassent à un grand groupe. La seule difficulté pour la PME c'est bien les contraintes administratives qui ne sont pas facilles à comprendre.
François

Messagepar fabuire » 01 Juil 2009 20:57

il aurait peut être était plus simple de trouver quelques choses d'intermédiaire entre l'ancienne formule (ligne patrimoniale) et la LOTI

et qu'on ne me dise pas que c'est une question de loi Européenne sur les appelles d'offres !
dans certains pays où les autorités ont sans doute un QI plus élevé que chez nous (Faut dire que chez eux... bienheureusement ils n'ont pas l'ENA)
les "appelles d'offres" se font dans l'intérêt supérieur du pays et des usagés ...et non de quelques personnes ou groupes !

faut savoir que s'ils le voulaient...les AO pourraient traiter de gré-à-gré l'essentiel des marchés de transports départementaux de voyageurs ...
donc de préférence à des PME locales...plus proches des réalités locales et faisant réellement travailler l'économie locale (contrairement à certains groupes ou les "appelles d'offres" sont centralisés à Paris ou en Idf par des équipes dédiés...!)
mais ceci ne va pas dans le sens d'une étatisation ou d'une collectivisation souhaité politiquement en France par nos "petites têtes pensantes"
(simplement ça ferait peut être plus de travail et encore c'est pas sur car une appelle d'offre c'est aussi beaucoup de papier...mais c'est surtout qu'il faudrait bouger "le cul de sa chaise" pour aller voir sur le terrain les réalités !)

:evil:
fabuire

Messagepar François » 01 Juil 2009 21:56

Comme souvent fabuire, je te trouve très abrupte dans tes propos. Tout n'est pas toujours tout blanc ou tout noir dans ce monde et la réalité est souvent bien différente si on ne la regarde que du coté le plus court.

fabuire Wrote:et qu'on ne me dise pas que c'est une question de loi Européenne sur les appelles d'offres !

Et pourtant si

fabuire Wrote:plus proches des réalités locales et faisant réellement travailler l'économie locale (contrairement à certains groupes ou les "appelles d'offres" sont centralisés à Paris ou en Idf par des équipes dédiés...!)

Tu sembles mal connaître les groupes. les AO ne sont plus centralisé sur Paris depuis bien longtemps... Si les décisions "stratégiques" viennent bien du siège, les réponses techniques sont bien faites en province. chaque grand groupe ayant sa propre organisation (direction régionale ou directement dans l'entreprise).

fabuire Wrote:faut savoir que s'ils le voulaient...les AO pourraient traiter de gré-à-gré l'essentiel des marchés de transports départementaux de voyageurs ...

Les marchés de grès à grès ne sont passés que dans des cas très exceptionnels notamment lorsqu'il n'y a pas de concurrence ou que l'objet de l'achat est très spécifique. Etendre ce principe reviendrait à revenir 15-20 ans en arrière avec toutes les "affaires" des marchés publics. Le cade des marchés a été sérieusement amandé afin d'éviter ces petits arrangements. A l'époque il n'y avait pas de forum mais les dialogues de comptoirs fleurissaient sur ce thème. Tout le monde tirait sur les politco-fonctionnaires qui s'en mettaient plein les poches avec des marchés truqués qui n'étaient même pas contrôlés. Sans parler de ces grosses entreprises qui s'en mettaenit plein les poches en pratiquant des prix très haut. C'est le contribuable qui payent disait on ! alors aujourd'hui excuse moi de ne pas aller dans ton sens mais si les AO sont si difficiles et si "bureaucratique" c'est quand même la vox populi qui a incité cette situation ! Ha c’est vrai en France, les réglementations on s’en fout, elles sont faites pour être contournées ou refaites quand elles ne nous arrangent pas.
François

Messagepar ar-magelys » 20 Juil 2009 0:43

c'et le côté contestataire des français !
Kenavo
ar-magelys
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar vanhool » 20 Juil 2009 18:32

Tu a raison, les français aiment bien contester. Mais reconnait qu'il y a souvent de quoi contester.
vanhool

Messagepar fabuire » 23 Juil 2009 20:21

vanhool Wrote:Tu a raison, les français aiment bien contester. Mais reconnait qu'il y a souvent de quoi contester.

c'est vrai et Boileau a même rajouté :
"Sans liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur" !
fabuire

Messagepar vanhool » 24 Juil 2009 19:57

fabuire Wrote:"Sans liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur" !

Que c'est beau et c'est aussi cela la France, un pays bien plus réputé pour la fabrication d'oeuvres littéraire que pour la fabrication d'autocars. Mais il est vrai qu'on ne peut tout avoir.
vanhool

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain