Modérateur: Urbino
François Wrote: Je partages tes arguments mais rejoint stan75 sur le fait qu’il ne faut pas faire de l’amalgame et mettre tout le monde dans un même sac. Ce n’est pas toujours tout blanc ou tout noir, y compris lorsque l'on veut comparer un groupe à une entreprise "indépendante". Il me semble d'ailleurs que dans le département 67, il y a eu quelques expériences malheureuses qui on déjà fait l'objet d'échanges.
François Wrote: Toute entreprise peut distribuer ses bénéfices. C'est d'ailleurs l'intérêt de constituer une entreprise et la distribution des bénéfices est la rémunération du capital investi.
busman34 Wrote:De source sur, il aurait demandé de l'aide à plusieurs transporteurs régionaux pour la rentrée scolaire de Septembre et aurait reçu une fin de non recevoir
busman34 Wrote:De source sur, il aurait demandé de l'aide à plusieurs transporteurs régionaux pour la rentrée scolaire de Septembre et aurait reçu une fin de non recevoir
François Wrote:Merci Busman34 de continuer à nous donner des infos sur l'AO de l'Hérault
Un peut normal non ? En plus, je ne comprends pas bien cette affaire car si cette entreprise ne pouvait pas exécuter l'ensembles des services elle n'aurait pas du déposer une offre. D'autre part, si son offre ne comportait pas de sous-traitance, elle devra obtenir l'autorisation de l'AOT. Et peut être ce ne sera pas gagné pour la suite.
vanhool Wrote:Cette histoire c'est un peu du n'importe quoi les gars ! Cela me rapelle 2002, quand PIOT à débarqué dans le Haut-Rhin avec fracas et plein d'ambition. 4 ans plus tard il a reçu un grand coup de pied au c... par le CONSEIL GENERAL et les autres clients. C'est l'histoire d'un véritable désastre dont j'ai été un témoin direct. PIOT est parti mais le mal a été fait.
SETRAMICHEL67 Wrote:On parle tout le temps de la crise : nous, on ne la ressent pas, on a du travail. C'est pas la crise qui nous fait ça. » Bruno Codomier, directeur d'exploitation des Cars La Populaire, basés à Creissels, digère mal l'éviction de son entreprise dans l'appel d'offres du conseil général de l'Hérault pour le transport de voyageurs entre Millau et Montpellier.
La Populaire, entreprise familiale, avait développé ce service dès 1973. C'est le 15 mai que la nouvelle lui a été notifiée, « C'est tombé comme un coup de massue ». Un recours au tribunal administratif de Montpellier a été déposé, sans succès
L'entreprise de Creissels perd 750 000 € sur ce marché. Avec d'autres contrats perdus en Hérault (ligne Lodève-Clermont-l'Hérault), cela représente 900
000 € en moins, soit 38 % de son activité.
Trois candidats étaient sur les rangs, et ce sont les autocars Juers, une autre PME, implantée dans l'agglomération montpelliéraine qui ont remporté le marché. « Nos dossiers ont été jugés équivalent, mais eux proposaient 23 000 € par an en moins, affirme Bruno Codomier. Les passagers se sentaient bien avec nous, du point de vue de l'organisation et du confort.
Il va certainement y avoir des problèmes avec l'exploitation et les correspondances. Nous avions une politique de fidélisation des clients, mais on va être obli gés de raisonner différemment. » Du coté de Hérault Transport, lanceur de l'appel d'offres, on indique que « les deux offres étaient à peu près équivalentes, mais Juers avait un avantage en termes d'équipements pour l'accessibilité des handicapés : cinq bus étaient prêts dès le début du marché (ndlr, le 15 juillet) , contre deux pour La Populaire. Et leur proposition nous coûte 180 000 € de moins sur six ans. »Dix salariés de La Populaire (dont sept chauffeurs) sur trente vont être licenciés : cinq à Millau, deux à Rodez, et deux dans l'Hérault. La flotte sera réduite de 18 à 14 bus.
Il reste à La Populaire les lignes du Département et de la Région (Rodez, Millau, St-Affrique), les lignes pour la SNCF y compris vers Montpellier, ainsi que les voyages touristiques (un quart de l'activité). « On va essayer de compenser avec d'autres marchés, espère Bruno Codomier, mais ça va être très très difficile. On a beau avoir des dossiers bétons, au final seul le prix est déterminant, et on ne peut pas casser les prix comme le font les groupes nationaux comme Véolia ou Transdev. » En tant que PME, les salariés de La Populaire « se sentent abandonnés. On a beau travailler correctement, on a l'impression que ça ne sert à rien. »
Philippe HAIMART
Voici l'article dans son intégralité (Source:http://www.midilibre.com/articles/2009/06/26/MILLAU-La-Populaire-perd-Millau-Montpellier-et-licencie-821325.php5)
au final seul le prix est déterminant
On a beau travailler correctement, on a l'impression que ça ne sert à rien. »
et on ne peut pas casser les prix comme le font les groupes nationaux comme Véolia ou Transdev
On a beau avoir des dossiers bétons, au final seul le prix est déterminant, et on ne peut pas casser les prix comme le font les groupes nationaux comme Véolia ou Transdev
Nos dossiers ont été jugés équivalent, mais eux proposaient 23 000 €
Dix salariés de La Populaire (dont sept chauffeurs) sur trente vont être licenciés
François Wrote:Nous ne pouvons que compatir à l'amertume du chef d'entreprise, surtout s'il a fait des efforts sur la qualité mais de là à rejeter la faute sur les groupes et les procédures d'appel d'offre il faut quand même rester prudent et accepter que quand on concours, il y a des règles et qu'il y a aussi des perdants. aujourd'hui c'est La populaire mais demain, il sera peut être le gagnant. Cette défaite doit pouvoir permettre au dirigeant d'accepter de se remettre un peu en cause (cela ne fait pas de mal d'accepter que l'on ne détient pas la seule vérité) et rebondir sur d'autres AO.
fabuire Wrote:...donc les dirigeants savent en général même pas ou est l'avant et l'arrière d'un car ...car ils n'y montent que dans des salons ou devant des caméras !!
fabuire Wrote:et qu'on ne me dise pas que c'est une question de loi Européenne sur les appelles d'offres !
fabuire Wrote:plus proches des réalités locales et faisant réellement travailler l'économie locale (contrairement à certains groupes ou les "appelles d'offres" sont centralisés à Paris ou en Idf par des équipes dédiés...!)
fabuire Wrote:faut savoir que s'ils le voulaient...les AO pourraient traiter de gré-à-gré l'essentiel des marchés de transports départementaux de voyageurs ...
vanhool Wrote:Tu a raison, les français aiment bien contester. Mais reconnait qu'il y a souvent de quoi contester.
fabuire Wrote:"Sans liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur" !
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