[Bretagne] Réseau BreizhGo

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Bretagne] Réseau BreizhGo

Messagepar CFVE » 29 Fév 2024 8:00

A Brest, la gare routière provisoire entre en service.

La gare routière Réveillère ouvre ce jeudi 29 février à Brest (Finistère), à moins de 200 mètres de la gare SNCF. Un équipement provisoire, alors que l'ancienne gare routière va être démolie dès la mi-mars pour implanter le futur terminus du tramway et du BHNS.

C'est un élégant bâtiment modulaire paré de bois. D'une surface de 170m², la nouvelle gare routière provisoire Réveillère se compose d'une salle d'attente avec 16 places assises, deux guichets, des écrans, une machine à café, "et une vue sur la rade très agréable", sourit Emilie Kuchel, élue au Conseil régional de Bretagne, autorité organisatrice des transports dans la région.

La gare Réveillère devrait être utilisée jusqu'à au moins 2027, voire 2028. L'emplacement définitif de la gare routière, normalement à proximité immédiate de la gare SNCF, n'est pas encore arrêté.

Infos pratiques - Gare routière de Brest, 10 avenue Amiral Réveillère.
Ouverte du lundi au samedi de 6h50 à 19h15 et le dimanche de 16h à 19h45.

Image

La gare routière provisoire est installée 10 avenue Amiral Réveillère - Photo Radio France Nicolas Olivier.

Image

La gare routière inaugurée en 1990 sera déconstruite à partir de la mi-mars - Photo Radio France Nicolas Olivier.

France Bleu Breizh Izel
Avatar de l’utilisateur
CFVE
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1063
Inscription: 12 Mar 2013 13:40
Localisation: Berceau du rail français

Re: [Bretagne] Réseau BreizhGo

Messagepar ValentinLamothe » 11 Jan 2025 14:02

8 Nouveaux Iveco Crossway ADAS sont arrivés chez Illevia, la régie régionale des transports de Bretagne. J'en ai fait un miniature en papier glacé, j'ai pour projet de le réaliser en impression 3D.

Image
Image
Image
ValentinLamothe
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 10 Jan 2025 11:12

Re: [Bretagne] Réseau BreizhGo

Messagepar 500stran » 08 Avr 2025 19:03

Voici les résultats de l'appel d'offres des lignes régulières BreizhGo dans le Morbihan à compter de la rentrée 2025 :

lot A Est Lorient : CAT
- ligne 16 Etel - Lorient
- services scolaires associés

lot B Nord Lorient : CAT
- ligne 15 Carhaix - Lorient
- services scolaires associés

lot C Nord-Est Lorient : BSA (sous-traitance : Taillard & CAT)
- ligne 14 Guémené-sur-Scorff - Pontivy
- ligne 17 Pontivy - Lorient
- services scolaires associés

lot D Nord Sud Bretagne : CAT
- ligne 3 St-Brieuc - Pontivy - Vannes
- services scolaires associés

lot E Pontivy Rennes : CAT
- ligne 20 Pontivy - Rennes

lot F St-Jean-Brévelay Vannes : BSA
- ligne 11 St-Jean-Brévelay - Vannes
- services scolaires associés

lot G Ploërmel - Vannes : CAT
- ligne 4 Ploërmel - Vannes
- services scolaires associés

lot H Nord Redon : Linevia
- ligne 12 Plélan Le Grand - Redon
- services scolaires associés

lot I Est Vannes : groupement Maury / AVB (sous-traitance : Bocéno)
- ligne 8 La Roche-Bernard Vannes
- ligne 9 Rochefort-en-Terre - Vannes
- ligne 10 Pénestin - Redon
- services scolaires associés

lot J Sud Auray Vannes : Auray Voyages
- ligne 6 Vannes - Auray via Baden
- services scolaires associés

lot K Sud Auray : CAT
- ligne 18 Belz - Auray
- ligne 18B Belz - Plouharnel (en été)
- ligne 19 Auray - Plouharnel via Carnac
- services scolaires associés

lot L Auray Quiberon : groupement Maury / CAT
- ligne 1 Auray - Quiberon
- services scolaires associés

lot M Nord Auray Vannes : Keolis Atlantique (sous-traitance : Morio)
- ligne 2 Baud - Vannes par Grandchamps
- ligne 5 Baud - Auray
- ligne 7 Auray - Vannes par Sainte-Anne-d'Auray
- services scolaires associés

Notez que mon message, qui se base sur les délibérations de la région Bretagne, ne prend pas compte la nouvelle numérotation des lignes qui doit intervenir également cette année.
500stran
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 11 Aoû 2009 19:58

Re: [Bretagne] Réseau BreizhGo

Messagepar MONT BLANC BUS » 09 Avr 2025 18:12

Bonsoir,
Keolis à déjà perdu l'Auray Bus, et ils perdent un peut de la 5.
Pour la CTM, ils gagnent quelques services.
MONT BLANC BUS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 27 Jan 2023 13:38

Re: [Bretagne] Réseau BreizhGo

Messagepar ciftheplayer » 09 Avr 2025 18:38

Bonsoir,
Y a pas de pertes ni de gains, je dirai.
Ca reste quasi identique à ce qu'ils se fait actuellement.
La sous-traitance annoncée doit être des scolaires déjà fait par les entreprises nommées.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1327
Inscription: 17 Déc 2003 23:07

Re: [Bretagne] Réseau BreizhGo

Messagepar Jihem » 09 Avr 2025 20:33

Pas de gros changements en effet.

Si ce n'est le retour de la ligne 2, qui était devenue la ligne 25 du réseau Kicéo.
A voir si la desserte de Grand-Champ évoluera, étant donné que Kicéo dessert déjà la ville par deux lignes (la 25 de Morio, et la nouvelle 27 de CTM qui y va de temps en temps).

Je suis assez satisfait qu'un petit autocariste comme AVB conserve plus ou moins sa part.
Contrairement à Le Divenah il y a 10 ans, qui s'est très bien refait depuis... Et qui ne semble vouloir, pour rien au monde, retourner sur de l'interurbain régulier.

Autre changement, encore une fois entre Vannes et Auray.
En 13 ans on aura connu la 1 Vannes<>Auray<>Quiberon, la 19 Vannes<>Auray, la 5 Vannes<>Auray<>Baud... puis maintenant la 7 Vannes<>Auray (bientôt 607).

J'aurais espéré un peu + de LE sur certaines lignes qui s'y prêtent bien (6, 9, 11...), car bien plus accessibles et plus attractifs, mais l'expérience du Starter LE de BSA ne semble pas les avoir convaincu.

Espérons vraiment une amélioration côté offre, car le réseau est minable. Côté ferroviaire ça va beaucoup s'améliorer en Bretagne Sud, qu'en sera-t-il côté autocar...
Avatar de l’utilisateur
Jihem
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 205
Inscription: 06 Aoû 2013 21:29
Localisation: Vannes

Re: [Bretagne] Réseau BreizhGo

Messagepar ciftheplayer » 09 Avr 2025 20:52

Bonsoir Jihem,
Pour la partie Lorient,
La 15 a connu une forte progression en quelques années avec le prolongement à Carhaix (passage de 2 a 6 AR journalier).
La 16 est déjà correcte tant qu'il n'y aura pas d'intégration de la CBBO à l'agglo de Lorient.
La 17 a connu une amélioration de l'offre avec une baisse des liaisons NORD SUD (1 aller retour journalier depuis Lorient vers St Brieuc).
Il manque des cars occasionnels. Il en existe déjà pour les Vieilles Charrues. Pourquoi ne pas tester des cars pour le Festival Interceltique (au moins pour la grande parade) ?
L'utilisation de LE n'aurait d'intérêt que s'il existait une intégration au service Urbain ; comme Plouay-Lorient intégré à la 15 ou pour augmenter la fréquence entre Lorient et Kervignac/Merlevenez ou pour remplacer la 42E par la 17.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1327
Inscription: 17 Déc 2003 23:07

Re: [Bretagne] Réseau BreizhGo

Messagepar Stifff38 » 10 Avr 2025 14:42

ciftheplayer Wrote:L'utilisation de LE n'aurait d'intérêt que s'il existait une intégration au service Urbain ; comme Plouay-Lorient intégré à la 15 ou pour augmenter la fréquence entre Lorient et Kervignac/Merlevenez ou pour remplacer la 42E par la 17.

Si je puis me permettre, l'intérêt des low-entry c'est aussi d'être accessibles aux fauteuils roulants & poussettes, donc ça ne me semblerait pas déconnant de les envoyer au contraire sur les axes qui ne sont pas déjà en partie pourvus d'une ligne "urbaine" (communautaire)...

Bien d'accord en revanche que la 17 et la 42E devraient partager le même itinéraire sur Lorient-Languidic (voire la même fiche horaires). Avec un crochet par l'arrêt Gardeloupe pour la correspondance ligne T5 mais plus par Hennebont centre ou Lanester centre...
Dernière édition par Stifff38 le 10 Avr 2025 16:12, édité 1 fois.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2065
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Bretagne] Réseau BreizhGo

Messagepar ciftheplayer » 10 Avr 2025 15:20

Bonjour Stiff,
Pour avoir fait quasiment toutes ces lignes, l'utilisation de LE pour un PMR par an qu'il faut quand même sanglé pour pouvoir rouler au dessus de 70 ne donne pas assez d'avantage.
Les soutes, absentes sur un LE ont également un usage sur ces lignes.
Il faudrait également qu'ils soient en 15m pour avoir une capacité équivalente au car classique de 13m.
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1327
Inscription: 17 Déc 2003 23:07

Précédente

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, MomoFanRTM13, Philippe Fournet


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia