[ENTREPRISE] Groupe Lacroix (Lacroix, Grisel, PNA, Aérial, etc...)

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Re: [ENTREPRISE] Groupe Lacroix (Lacroix, Grisel, PNA, Aérial, etc...)

Messagepar COUVRAT Sylvain » 22 Aoû 2016 17:14

Bonjour,

Voici 3 liens pour 3 photos du n°848 (affecté ligne 30.38) :

https://www.flickr.com/photos/134941463 ... TS-BNtyN4/
https://www.flickr.com/photos/134941463 ... TS-BNtyN4/
https://www.flickr.com/photos/134941463 ... ed-public/

Et voici son remplaçant Heuliez GX 137 n°1048 depuis fin mai 2016 :

https://www.flickr.com/photos/134941463 ... LGV-CDsr4K

Cordialement.
COUVRAT Sylvain
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Re: [ENTREPRISE] Groupe Lacroix (Lacroix, Grisel, PNA, Aérial, etc...)

Messagepar aph48 » 22 Aoû 2016 18:11

Un grand merci pour ta réponse. Excellentes photos :bravo:

Cordialement
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Re: [ENTREPRISE] Groupe Lacroix (Lacroix, Grisel, PNA, Aérial, etc...)

Messagepar Olivier » 22 Aoû 2016 19:48

aph48 Wrote:Un grand merci pour ta réponse. Excellentes photos :bravo:

Cordialement

Doit-on en conclure qu'il circule désormais à Bourges ?
Olivier
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Re: [ENTREPRISE] Groupe Lacroix (Lacroix, Grisel, PNA, Aérial, etc...)

Messagepar aph48 » 22 Aoû 2016 20:46

D'après ce que je sais Bourges n'a pas de GX 127.
aph48
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Re: [ENTREPRISE] Groupe Lacroix (Lacroix, Grisel, PNA, Aérial, etc...)

Messagepar Math9580 » 20 Sep 2016 21:41

Bonjour le 517 HDH Lacroix est actuellement affecté depuis peut à la navette du Casino D'enghien Les Bains (Cette navette est au départ de paris les vendredi soir , samedi et dimanche )
C'est un peu dommage de voir ce superbe véhicule sur une navette d'une trentaine de km au plus.
Enfin c'est toujours mieux que de rester au dépôt.
Et dieux sait que le marché est étroit pour ce genre d'autocars de très haut standing. Même en Ile de France.
les horaires et caractéristique du véhicule sur ce site :
http://www.navette-casinoenghien.com/fr ... s-casino_1

Pour voir diverse photos de bus et cars du groupe je vous conseil ce groupe public sous Flirck :
https://www.flickr.com/groups/2980199@N21/pool/
Il y a actuellement plus de 330 photos.

A+++
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Re: [ENTREPRISE] Groupe Lacroix (Lacroix, Grisel, PNA, Aérial, etc...)

Messagepar Math9580 » 23 Sep 2016 22:09

Bonsoir
Le 517HDH à maintenant revêtu ses nouvelles couleurs (celle du casino) il à commencer son service ce soir.
Un article avec une photo du car :
http://95.telif.tv/2016/09/20/bientot-d ... -denghien/

soit choyés les clients du casino!!!
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Re: [ENTREPRISE] Groupe Lacroix (Lacroix, Grisel, PNA, Aérial, etc...)

Messagepar Math9580 » 30 Sep 2016 22:07

Bonsoir

Lien vers une vidéo du journal TV local lors de l’inauguration de la navette du Casino avec quelques image de l'intérieur du 517HDH Lacroix.

https://www.youtube.com/watch?v=yfuV6qk1Snk

A+++
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Re: [ENTREPRISE] Groupe Lacroix (Lacroix, Grisel, PNA, Aérial, etc...)

Messagepar vanhool » 12 Oct 2016 16:03

Article dans Autocars et Bus Infos N°164 Octobre 2016 sur la livraison de 7 VanHool EX 17 H (5 pour PNA Aerial et 2 pour Lacroix Val-de-Seinne).
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Re: [ENTREPRISE] Groupe Lacroix (Lacroix, Grisel, PNA, Aérial, etc...)

Messagepar Math9580 » 12 Oct 2016 20:46

ah oui quand même 7 d'un coup c'est pas mal!!!
Ça remplace quoi chez PNA aérial?
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Re: [ENTREPRISE] Groupe Lacroix (Lacroix, Grisel, PNA, Aérial, etc...)

Messagepar Math9580 » 26 Fév 2017 0:05

quelques du groupe Lacroix
Suite à l’interview du patron du groupe dans Mobités Magazine je vous fait part des infos suivantes :
CA du groupe pour 2016 : 103 M€ pour un résultat net de 5796K€ (source société.com pour le résultat)
230 embauche en 2016.
1er actionnaire de Starshipper
12 autocars pour Ouibus. Pour info Lacroix longues distances a généré une perte de 600K€ en 2016 (de juin à juin)
2 Autocars électrique Yutong attendu cet été pour faire du réceptif.
Chez Cars Lacroix, sur les 130 bus et cars, 75% sont Euro 6.
Acquisition (minoritaire) dernièrement du groupe Gounon-Jaccon Acquisition réalisé avec Maisonneuve et Courriers Rhodaniens.
Le PDG est aussi président d'Optile.
Renouvellement en cours des contrat pour le scolaire dans le 95 et 78. (appel d'offre en cours et proposition déposé fin janviers )

D'autre part Lacroix est en prospect pour un second dépôt. Des discutions sont en cours sur la commune de Taverny car pas de terrains disponible sur Beauchamp.
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Re: [ENTREPRISE] Groupe Lacroix (Lacroix, Grisel, PNA, Aérial, etc...)

Messagepar citaro27 » 26 Fév 2017 10:36

Grisel, leur filiale dans l'Eure a aussi remporté des contrats scolaires dans les secteurs de Gaillon et Evreux au détriment de Transdev et RATP
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Re: [ENTREPRISE] Groupe Lacroix (Lacroix, Grisel, PNA, Aérial, etc...)

Messagepar COUVRAT Sylvain » 11 Mai 2017 11:55

Bonjour,

PNA s'apprête à recevoir 2 car Vanhool (probablement EX16M ou EX17H), apperçu chez Vanhool à Fosses, non encore immatriculés.

Le parc de cette société est composée de Setra (S 415 UL, S 515 MD), Man (Lion's Coach), Vanhool (TX15 Acron et EX17H) et Neoplan (Trendliner) entre autre car je dois en oublier.

Cordialement.
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Re: [ENTREPRISE] Groupe Lacroix (Lacroix, Grisel, PNA, Aérial, etc...)

Messagepar COUVRAT Sylvain » 13 Mai 2017 17:39

Pour information Lacroix à en prêt actuellement 2 de ses anciens bus dont il s'était séparé en 2016.

Il s'agit des Setra S 415 NF n°859 et 866 pour les besoins de la ligne 30.12 qui a été prolongée.

Ces bus sont tout blanc et étaient sur le réseau Valoise avant réforme et sont donc désormais sur le réseau Le Parisis.

Cordialement.
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Re: [ENTREPRISE] Groupe Lacroix (Lacroix, Grisel, PNA, Aérial, etc...)

Messagepar Math9580 » 13 Mai 2017 20:29

COUVRAT Sylvain Wrote:Pour information Lacroix à en prêt actuellement 2 de ses anciens bus dont il s'était séparé en 2016.

Il s'agit des Setra S 415 NF n°859 et 866 pour les besoins de la ligne 30.12 qui a été prolongée.

Ces bus sont tout blanc et étaient sur le réseau Valoise avant réforme et sont donc désormais sur le réseau Le Parisis.

Cordialement.


C'est aussi à cause de la restructuration du réseau de Franconville? Ligne 30-03 et nouvelle ligne 30-49.
Probable qu'il y ais des bus neuf qui vont bientôt arriver.
A voir si c'est de l'hybride.
Côté Cergy voyage j'ai constater l'arrivée récente d'au moins deux Setra 5xx HD aux nouvelles couleurs.
Il a été mentionner deux autre 5xx HD pour Lacroix au mois de mai sur le forum des bus parisiens.
J'ai aucune information côté Grisel et Hourtoule mais c'est pas mon secteur.
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Re: [ENTREPRISE] Groupe Lacroix (Lacroix, Grisel, PNA, Aérial, etc...)

Messagepar R312 224 » 14 Mai 2017 6:11

2 nouveaux S515HD sont arrivés chez Grisel et remplacent deux S415GTHD
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Re: [ENTREPRISE] Groupe Lacroix (Lacroix, Grisel, PNA, Aérial, etc...)

Messagepar Math9580 » 15 Mai 2017 20:36

Etat des lieux des Setra 5xx présent dans le groupe ma connaissance :
4 515MD (3 PNA et 1 Cergy Voyages)
2 511 HD chez Lacroix
11 515HD (7 chez Lacroix, 3 chez Grisel 1 chez Cergy Voyages)
12 516HD (Lacroix longues distances )
3 517HD (Lacroix, hourtoule et Cergy voyages
1 517 HDH Chez Lacroix
1 5XX Hd chez Cergy Voyages sans doute 1 515.
soit au total au moins 34 Setra 5xx dans le groupe au minimum.
Il en manque certainement quelques un.
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Re: [ENTREPRISE] Groupe Lacroix (Lacroix, Grisel, PNA, Aérial, etc...)

Messagepar COUVRAT Sylvain » 16 Mai 2017 15:25

Math9580 Wrote:
COUVRAT Sylvain Wrote:Pour information Lacroix à en prêt actuellement 2 de ses anciens bus dont il s'était séparé en 2016.

Il s'agit des Setra S 415 NF n°859 et 866 pour les besoins de la ligne 30.12 qui a été prolongée.

Ces bus sont tout blanc et étaient sur le réseau Valoise avant réforme et sont donc désormais sur le réseau Le Parisis.

Cordialement.


C'est aussi à cause de la restructuration du réseau de Franconville? Ligne 30-03 et nouvelle ligne 30-49.
Probable qu'il y ais des bus neuf qui vont bientôt arriver.
A voir si c'est de l'hybride.
Côté Cergy voyage j'ai constater l'arrivée récente d'au moins deux Setra 5xx HD aux nouvelles couleurs.
Il a été mentionner deux autre 5xx HD pour Lacroix au mois de mai sur le forum des bus parisiens.
J'ai aucune information côté Grisel et Hourtoule mais c'est pas mon secteur.


Il y en à 3 autres Setra S 415 NF ex Lacroix qui sont de retour.

Donc il y a les ex 858, 859, 862, 863 et 866 et qu'on peut voir sur toutes les lignes en Standard.

Les lignes 30.03 et 30.49 ont recours aux bus anciennement affectés aux lignes 30.03A, 30.03C, 30.03D, 30.03E, 30.03F et 30.03G.

Parc contre l'un des Setra est sur le CitéVal Franconville.

A priori pour les renouvellement, ce sera pour les prochaines livraisons du Diesel pour Lacroix excepté peut-être la prochaine si toutefois ils n'ont pas reçus tous les hybrides qui leurs étaient destinés.

Reste quelques GX Hybrides à livrer pour la Stivo mais il y aura surtout du diesel.

Les réseaux d'île de France concernés par les hybrides doivent recevoir d'ici peu ou ont déjà reçus les derniers hybrides commandés par le Stif (hors RATP).

Ce sera donc sauf exception retour au Diesel pour les réseaux francilien en attendant le passage aux bus électriques.

Les 2 S 5xx HD, c'est pour remplacer les 2 derniers S 415 GT-HD dont celui qui a la livrée des 10 ans groupe Lacroix en toute logique donc il doit s'agir de S 515 HD.

Cordialement.
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Re: [ENTREPRISE] Groupe Lacroix (Lacroix, Grisel, PNA, Aérial, etc...)

Messagepar Math9580 » 02 Juin 2017 21:56

Réception hier de 6 Vanhool EX16M pour PNA Aerial.
D'autre part il reste encore 1 415 GT HD chez Lacroix : vue aujourd'hui.
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Re: [ENTREPRISE] Groupe Lacroix (Lacroix, Grisel, PNA, Aérial, etc...)

Messagepar citaro27 » 08 Juin 2017 19:05

Aujourd'hui au lycée des Fontenelles à Louviers:
un Yutong EC13 scolaire secteur de Gaillon
Image
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Re: [ENTREPRISE] Groupe Lacroix (Lacroix, Grisel, PNA, Aérial, etc...)

Messagepar Rastaman » 15 Juin 2017 22:53

Math9580 Wrote:Probable qu'il y ais des bus neuf qui vont bientôt arriver.
A voir si c'est de l'hybride.


Si ce sont des bus neufs, ce sont forcément des hybrides. Le STIF n'achète plus d'autobus 100% Diesel depuis le 02/01/2016 (et tout ce qui a été livré en 100% Diesel depuis cette date provient des commandes passées avant ).
Légèrement hors-sujet tout ça, puisqu'on est au chapitre "Forum Transport Interurbain", où l'on parle plutôt d'autocars de ligne que d'autobus urbains...
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Re: [ENTREPRISE] Groupe Lacroix (Lacroix, Grisel, PNA, Aérial, etc...)

Messagepar Benj_W » 16 Juin 2017 9:42

andrei Wrote:Si ce sont des bus neufs, ce sont forcément des hybrides. Le STIF n'achète plus d'autobus 100% Diesel depuis le 02/01/2016 (et tout ce qui a été livré en 100% Diesel depuis cette date provient des commandes passées avant ).
Légèrement hors-sujet tout ça, puisqu'on est au chapitre "Forum Transport Interurbain", où l'on parle plutôt d'autocars de ligne que d'autobus urbains...

Désolé d'alimenter le HS mais non, le STIF n'achète toujours pas d'autobus... en tout cas pas encore... Les nouveaux contrats signés avec les réseaux OPTILE depuis début 2017 prévoient désormais cette possibilité, que le STIF exercera sans doute à partir de 2018 (avec définition d'un habillage intérieur et extérieur commun). Mais jusqu'à présent tous les véhicules sont acquis par les transporteurs (Carte Grise à leur nom, intérieur aux couleurs de chaque transporteur / groupe,...) avec subvention du STIF.

Pour les réseaux OPTILE, la règle à partir de mi-2015 a été :
- commande d'hybrides pour un test élargi sur une vingtaine de lignes et/ou réseaux (voir communiqués des CA de 12/2014 et 02/2015) ;
- commande d'hybrides pour toutes les extensions d'offres sauf en très grande couronne ;
- poursuite des commandes de diesel pour les renouvellements.

Ce principe se poursuit en 2017 avec très peu d'extensions d'offres (le Grand Paris des Bus n'a pas encore été décliné) : donc beaucoup de diesel Euro-6 attendu chez les transporteurs OPTILE, y compris chez Lacroix (qui recevra néanmoins encore quelques hybrides liés aux renforts d'offres mis en place le 2 mai dernier, renforts votés en... 2015 !).
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Re: [ENTREPRISE] Groupe Lacroix (Lacroix, Grisel, PNA, Aérial, etc...)

Messagepar Rastaman » 16 Juin 2017 22:45

« Plus aucun marché d’acquisition de matériel roulant en motorisation 100% diesel ne pourra désormais être notifié« , indique ainsi le Stif dans un communiqué.

Source : http://www.busetcar.com/achat-de-800-bu ... -lhybride/

Quant aux achats des bus par le STIF, on peut toujours jouer sur les mots. Actuellement les opérateurs commandent leurs bus et se les font payer ou rembourser par le STIF.
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Re: [ENTREPRISE] Groupe Lacroix (Lacroix, Grisel, PNA, Aérial, etc...)

Messagepar Benj_W » 17 Juin 2017 8:42

andrei Wrote:
« Plus aucun marché d’acquisition de matériel roulant en motorisation 100% diesel ne pourra désormais être notifié« , indique ainsi le Stif dans un communiqué.

Source : http://www.busetcar.com/achat-de-800-bu ... -lhybride/

Quant aux achats des bus par le STIF, on peut toujours jouer sur les mots. Actuellement les opérateurs commandent leurs bus et se les font payer ou rembourser par le STIF.

Il ne s'agit pas de jouer sur les mots mais d'être précis, tout simplement... Nous savons tous ici que le sujet de la propriété du matériel roulant n'est pas anodin, et que 2 modèles s'opposent selon les réseaux et autorités organisatrices : soit le parc appartient à l'AO, soit à l'exploitant. Dans la perspective de l'ouverture à la concurrence des bus franciliens, le fait que le STIF souhaite directement acquérir les véhicules n'est pas anodin. C'est pourquoi j'ai préféré préciser ce point, pas par plaisir de corriger...

Quant au communiqué, dommage, ceux de 2013 ne sont plus disponibles sur le site du STIF. Je penche toutefois fortement pour une erreur d'interprétation du journaliste (encore un qui a lu trop vite). En effet, si on lit la délibération du CA du STIF (la 2013-548, qui elle est toujours disponible), cette phrase apparaît dans l'article 7 qui se rapporte aux acquisitions RATP. Celles des transporteurs privés font l'objet des articles suivants (où on retrouve bien les 24 lignes pilotes). En fait à l'origine cette délibération ne devait concerner que la RATP, mais les élus écologistes ont fait pression pour que des articles soient rajoutés sur les réseaux OPTILE.

De toutes façons, les faits sont là : mis à part sur les 24 lignes / réseaux identifiés et pour les renforts d'offres, les opérateurs OPTILE ont bien continué à acquérir des bus diesel en 2014, 2015, 2016... Et ce sera encore pareil cette année, en attendant que le marché du 100% électrique. Pour avoir réalisé 4 hors-série sur ces réseaux pour le magazine "Réseaux-Urbains" de FPTU ces dernières années, je pense que mes sources sont fiables. J'ai d'ailleurs encore interrogé à ce sujet le PDG du groupe Lacroix qui m'a confirmé pour 2017 un reliquat d'hybrides à recevoir, et le reste en diesel.
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Re: [ENTREPRISE] Groupe Lacroix (Lacroix, Grisel, PNA, Aérial, etc...)

Messagepar Rastaman » 17 Juin 2017 12:39

Benj_W Wrote:Quant aux achats des bus par le STIF, on peut toujours jouer sur les mots. Actuellement les opérateurs commandent leurs bus et se les font payer ou rembourser par le STIF.

Il ne s'agit pas de jouer sur les mots mais d'être précis, tout simplement... Nous savons tous ici que le sujet de la propriété du matériel roulant n'est pas anodin, et que 2 modèles s'opposent selon les réseaux et autorités organisatrices : soit le parc appartient à l'AO, soit à l'exploitant. Dans la perspective de l'ouverture à la concurrence des bus franciliens, le fait que le STIF souhaite directement acquérir les véhicules n'est pas anodin. C'est pourquoi j'ai préféré préciser ce point, pas par plaisir de corriger...[/quote]

C'est bien, on peut discuter sur des bases saines alors. Si tous les véhicules achetés depuis quelques années affichent le "gris STIF", c'est parce que c'est les STIF qui les paie, non ?


Benj_W Wrote:Quant au communiqué, dommage, ceux de 2013 ne sont plus disponibles sur le site du STIF. Je penche toutefois fortement pour une erreur d'interprétation du journaliste (encore un qui a lu trop vite).


Le journaliste a cité la résolution, donc il ne peut pas s'agir d'une interprétation. D'ailleurs, tu confirmes plus loin que cette mesure concerne tous les opérateurs :
Benj_W Wrote:En fait à l'origine cette délibération ne devait concerner que la RATP, mais les élus écologistes ont fait pression pour que des articles soient rajoutés sur les réseaux OPTILE.



Benj_W Wrote:De toutes façons, les faits sont là : mis à part sur les 24 lignes / réseaux identifiés et pour les renforts d'offres, les opérateurs OPTILE ont bien continué à acquérir des bus diesel en 2014, 2015, 2016...


Parce que, comme je l'ai écrit plus haut :
- le refus du 100% diesel a pris effet au 02/01/2016,
- les 100% diesel livrés aux opérateurs en 2016 et 2017 ont été commandés avant "la date fatidique".
Par ailleurs, rien n'empêche un opérateur d'acheter du 100% sur ses fonds propres s'il le veut, mais je ne vois pas trop l'intérêt...


Benj_W Wrote:Et ce sera encore pareil cette année, en attendant que le marché du 100% électrique.


Des opérateurs ont reçu récemment des bus GNV/GNC commandés avant/après le 02/01/2016 : il n'y a pas que l'hybride et l'électrique...


Benj_W Wrote:J'ai d'ailleurs encore interrogé à ce sujet le PDG du groupe Lacroix qui m'a confirmé pour 2017 un reliquat d'hybrides à recevoir, et le reste en diesel.


Ce serait pas plutôt l'inverse ?
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Re: [ENTREPRISE] Groupe Lacroix (Lacroix, Grisel, PNA, Aérial, etc...)

Messagepar Benj_W » 17 Juin 2017 14:02

Ce n'est pas la livrée du matériel roulant qui détermine la propriété... Il y a des réseaux de province où le matériel appartient à l'exploitant et la livrée est imposée par l'Autorité Organisatrice. C'est le cas aussi pour les transporteurs OPTILE. Et les cartes grises sont bien à leur nom jusqu'à présent. Ce qui pourrait donc changer à partir de 2018... avec un STIF propriétaire du matériel.

Là où le journaliste est allé un peu vite en besogne, c'est qu'il a repris cette phrase "Plus aucun marché d’acquisition de matériel roulant en motorisation 100% diesel ne pourra désormais être notifié" sans préciser qu'elle ne s'applique qu'à la RATP. Et quand on lit bien la délibération c'est le cas. Les articles 2 à 8 concernent la RATP, 9-10-11 les réseaux OPTILE. Et d'ailleurs depuis fin 2013 plus aucun marché de bus passé par la RATP ne porte sur du diesel... Si cette phrase s'était appliquée aussi aux transporteurs OPTILE, il n'y aurait plus dû avoir de commande diesel depuis fin 2013 non plus...

Quant à la date du 2 janvier 2016 que tu annonces, d'où vient-elle ? En tout cas, même si cette date existait, sachant que les contrats STIF / OPTILE arrivaient tous à échéance fin 2016, il ne pouvait pas y avoir de commandes en 2015 portant sur des acquisitions 2017, puisque les nouveaux contrats à partir de 2017 n'étaient pas encore signés...

Et d'ailleurs heureusement que les hybrides n'ont pas été davantage généralisés car le bilan tiré par les transporteurs OPTILE qui en ont n'est pas terrible : économie de carburant beaucoup plus faible qu'annoncée, problèmes de fiabilité, etc...

Effectivement je n'ai pas parlé du GNV qui reste marginal pour les réseaux OPTILE avec seulement 2 dépôts concernés pour l'instant : Cars d'Orsay et Meaux. Il est prévu de passer d'autres réseaux de grande couronne mais cela prendra du temps (et de l'argent...), notamment Melun où le STIF va construire un nouveau dépôt de bus qui sera équipé GNV (horizon 2020).
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