Les Voyages François Lenoir
Suite à la question de Setramichel voici un peu plus d’infos sur cette société très particulière, tant par sa taille que par le parc de véhicules.
En ce qui concerne le parc, la "particularité" diminue de plus en plus

, depuis que la société a été reprise en 2001 par le groupe Eurobus Holding, le plus gros groupe belge, lui-même repris récemment par Keolis.
En fait, l’entreprise n’a pratiquement jamais acheté de véhicules neufs entre la création et la reprise par EBH en 2002. Durant la période du fondateur, François Lenoir, les véhicules d’occasion provenaient majoritairement de Belgique. Mais depuis l’entrée dans la société du fils du fondateur, Yvon Lenoir, les véhicules étaient quasiment tous achetés à l’étranger, en grosse majorité en Suisse, parfois en Allemagne et plus rarement en France.
La taille de la flotte a connu une croissance immense dans les années 90 grâce au développement du transport scolaire en Belgique, mais aussi grâce à une décision du gouvernement régional wallon de ne plus acheter de véhicules "en régie" pour le réseau de l’enseignement officiel (les cars scolaires bleus du "MET") mais bien de procéder a des locations de véhicules sans chauffeur auprès de compagnies privées.
Les Voyages Lenoir ont pris la balle au bond, et en peu de temps des dizaines de bus et cars d’occasion étaient ainsi loués sans chauffeur au MET, le Ministère de l’Equipement et des Transports de la Région Wallone.
En date du 30/06/2001, Les Voyages Francois Lenoir et les filiale Frédéric Lenoir et Covens possédaient ensemble environ 200 véhicules de transport de passagers, dont une majorité faisaient l’objet d’un contrat de location sans chauffeur. Le parc de grand tourisme étant d’environ 15 à 17 cars, dont la moîtié de double étages. Ces cars grand tourisme en parc en 2001 sont de marque Setra, Neoplan, Bova, Mercedes.
Parmi les véhicules d’occasion pour le transport scolaire, d’usine et les locations sans chauffeur l’on trouve de tout, mais principalement d’origine suisse (et Lichtenstein!) : Mercedes O303, O305(G) et O405 (tant intégral qu’avec carrosseries suisses), Setra S210-11-12-13-15H, S213-15ÜL, S215HR, S215SL, SG221ÜL, Volvo B10R Van Hool, Volvo B10M avec différentes carrosseries suisses (Lauber, Hess etc) ou carrosserie Van Hool, des FBW, Vetter, NAW et autres constructions suisses que je connais moins. Et cerise sur le gâteau, différents Saurer avec carrosseries Hess ou Lauber. Cette énumération est évidemment loin d’être complete !!!
Le site de La Louvière comprend aussi un immense atelier, y compris cabine de peinture pour véhicules articulés. Cet atelier a été intégré dans une société à part, la sprl Truck & Bus Repair (qui possède aussi les 2 camions, 1 dépanneuse classique et un camion avec remorque platte surbaissée). Cette société a également fait de la vente de véhicules importés à des tiers, principalement des administrations communales et des écoles catholiques. C’est ainsi que la commune de Soignies leur a acheté un un S213HR et un rarissime Mercedes O402.
Entretemps, Covens a quitté le groupe (lors de la reprise par EBH en 2001) et l’autre filiale, Frédéric Lenoir, va être fusionnée prochaienement de sorte qu’il ne restera plus que Voyages François Lenoir et la société atelier TBR.
Sous EBH, il a été décidé début 2004 de transférer l’activité tourisme sous une autre société, à savoir la SA Eurobussing Wallonie (avec les cars de Satracom, ex Voyages Gilson) dont le siège social est à Nivelles. Les cars sont stationnés soit à La Louvière (Lenoir) soit à Grâce-Hollogne, Liège (ex Gilson). Ils sont tous en livrée Eurobussing, et la flotte comprend actuellement 1 S431DT, 2 New Tourismo, 1 Tourino, 1 Synergy et 1 FHD13 neufs et 7 Van Hool & EOS, 2 Scania Irizar, 2 « old » Tourismo, 1 FHD12, 1 B12-600 (Drögmöller) (tous issus de reprises ou provenants d’autres entreprises du groupe) et seulement 2 cars encore d’origine Lenoir, à soir 2 Skyliner. Et encore 1 petit Vario, soit 22 véhicules. Sur cela il me semble qu’un quinzaine est stationnée chez Lenoir, le reste à Liège.
Depuis la reprise d’EBH par Keolis, la priorité est au véhicules neufs, et l’importation d’occasion est limitée au stricte minimum, chauqe importation devant être motivée et ensuite autorisée par le QG de Keolis en France… Cet année, plusieurs O405 et quelques S315NF en livrée postale sont ainsi arrivés…
En scolaires, l’entreprise compte désormais des Fast Scoler, Irisbus Crossway, Recreo et Midirider carrossés, l’un ou l’autre Vario, 1 Temsa Tourmalin, tous neufs.
Voici donc, c'était long mais tout ceci ne se raconte pas en 2 lignes
Lineoses salutations