[PAYS] Les cars Belges

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Re: Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 05 Jan 2010 9:41

SETRAMICHEL67 Wrote:Petit retour sur Lenoir, et son S216HDS ex Dürmüller, qui n'était d'ailleurs pas le seul Setra de l'entreprise comme l'attestent ces photos:
http://fotobus.msk.ru/photo/74182/
http://fotobus.msk.ru/photo/192670/

En ce qui concerne l'historique de cette société , j'ai trouvé ceci, sur un blog:
http://chemin-des-loups.skynetblogs.be/post/5588163/voyages-francois-lenoir

Ceci dit pourrait on en savoir plus? nombre de cars de grand-tourisme,nombre de cars de ligne?
Marque des différents véhicules et modèles? Et surtout cause de la vente à Eurobussing??
Le chiffre avancé de 50 autocars en 1987 semble t'il exact?

Merci pour vos réponses :bravo:


Bonjour Setramichel,

D'abord quelques réponses à tes 4 questions:
_en savoir plus et nombre de véhicules: OK, cela suit ci-dessous dans un nouveau post
_Marque des différents véhicules: de tout!!! Pour le tourisme, cela a principalement été Setra et Neoplan, parfois des Mercedes O303 ou Drögmöller, Irizar.
_Cause de la vente à Eurobus Holding (Eurobussing est un nom commercial): cela n'était certainement pas du à des raisons de santé ou de problèmes de succession, je ne pense pas non plus que cela ait pu être du à des soucis financiers, donc je suppose (mais cela n'engage que moi) que c'est uniquement par opportunité... Eurobus Holding aura certainement fait une offre intéressante... M Yvon Lenoir travaille toujours dans la société!
_50 autocars en 1987 me semble tout à fait correct, quoi que je souhaite nuancer en "50 véhicules, scolaires et tourisme ensemble"
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Re: Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 05 Jan 2010 11:02

Les Voyages François Lenoir

Suite à la question de Setramichel voici un peu plus d’infos sur cette société très particulière, tant par sa taille que par le parc de véhicules.
En ce qui concerne le parc, la "particularité" diminue de plus en plus :cry: , depuis que la société a été reprise en 2001 par le groupe Eurobus Holding, le plus gros groupe belge, lui-même repris récemment par Keolis.

En fait, l’entreprise n’a pratiquement jamais acheté de véhicules neufs entre la création et la reprise par EBH en 2002. Durant la période du fondateur, François Lenoir, les véhicules d’occasion provenaient majoritairement de Belgique. Mais depuis l’entrée dans la société du fils du fondateur, Yvon Lenoir, les véhicules étaient quasiment tous achetés à l’étranger, en grosse majorité en Suisse, parfois en Allemagne et plus rarement en France.
La taille de la flotte a connu une croissance immense dans les années 90 grâce au développement du transport scolaire en Belgique, mais aussi grâce à une décision du gouvernement régional wallon de ne plus acheter de véhicules "en régie" pour le réseau de l’enseignement officiel (les cars scolaires bleus du "MET") mais bien de procéder a des locations de véhicules sans chauffeur auprès de compagnies privées.
Les Voyages Lenoir ont pris la balle au bond, et en peu de temps des dizaines de bus et cars d’occasion étaient ainsi loués sans chauffeur au MET, le Ministère de l’Equipement et des Transports de la Région Wallone.
En date du 30/06/2001, Les Voyages Francois Lenoir et les filiale Frédéric Lenoir et Covens possédaient ensemble environ 200 véhicules de transport de passagers, dont une majorité faisaient l’objet d’un contrat de location sans chauffeur. Le parc de grand tourisme étant d’environ 15 à 17 cars, dont la moîtié de double étages. Ces cars grand tourisme en parc en 2001 sont de marque Setra, Neoplan, Bova, Mercedes.
Parmi les véhicules d’occasion pour le transport scolaire, d’usine et les locations sans chauffeur l’on trouve de tout, mais principalement d’origine suisse (et Lichtenstein!) : Mercedes O303, O305(G) et O405 (tant intégral qu’avec carrosseries suisses), Setra S210-11-12-13-15H, S213-15ÜL, S215HR, S215SL, SG221ÜL, Volvo B10R Van Hool, Volvo B10M avec différentes carrosseries suisses (Lauber, Hess etc) ou carrosserie Van Hool, des FBW, Vetter, NAW et autres constructions suisses que je connais moins. Et cerise sur le gâteau, différents Saurer avec carrosseries Hess ou Lauber. Cette énumération est évidemment loin d’être complete !!! :D

Le site de La Louvière comprend aussi un immense atelier, y compris cabine de peinture pour véhicules articulés. Cet atelier a été intégré dans une société à part, la sprl Truck & Bus Repair (qui possède aussi les 2 camions, 1 dépanneuse classique et un camion avec remorque platte surbaissée). Cette société a également fait de la vente de véhicules importés à des tiers, principalement des administrations communales et des écoles catholiques. C’est ainsi que la commune de Soignies leur a acheté un un S213HR et un rarissime Mercedes O402.

Entretemps, Covens a quitté le groupe (lors de la reprise par EBH en 2001) et l’autre filiale, Frédéric Lenoir, va être fusionnée prochaienement de sorte qu’il ne restera plus que Voyages François Lenoir et la société atelier TBR.

Sous EBH, il a été décidé début 2004 de transférer l’activité tourisme sous une autre société, à savoir la SA Eurobussing Wallonie (avec les cars de Satracom, ex Voyages Gilson) dont le siège social est à Nivelles. Les cars sont stationnés soit à La Louvière (Lenoir) soit à Grâce-Hollogne, Liège (ex Gilson). Ils sont tous en livrée Eurobussing, et la flotte comprend actuellement 1 S431DT, 2 New Tourismo, 1 Tourino, 1 Synergy et 1 FHD13 neufs et 7 Van Hool & EOS, 2 Scania Irizar, 2 « old » Tourismo, 1 FHD12, 1 B12-600 (Drögmöller) (tous issus de reprises ou provenants d’autres entreprises du groupe) et seulement 2 cars encore d’origine Lenoir, à soir 2 Skyliner. Et encore 1 petit Vario, soit 22 véhicules. Sur cela il me semble qu’un quinzaine est stationnée chez Lenoir, le reste à Liège.

Depuis la reprise d’EBH par Keolis, la priorité est au véhicules neufs, et l’importation d’occasion est limitée au stricte minimum, chauqe importation devant être motivée et ensuite autorisée par le QG de Keolis en France… Cet année, plusieurs O405 et quelques S315NF en livrée postale sont ainsi arrivés…
En scolaires, l’entreprise compte désormais des Fast Scoler, Irisbus Crossway, Recreo et Midirider carrossés, l’un ou l’autre Vario, 1 Temsa Tourmalin, tous neufs.

Voici donc, c'était long mais tout ceci ne se raconte pas en 2 lignes :)

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Re: Les cars Belges

Messagepar SETRAMICHEL67 » 05 Jan 2010 12:16

Merci LAGPanoramic pour ce topo très détaillé :bravo:

En recherchant au sujet de Truck Bus Repair (TBRsprl) on peut trouver ceci:
http://www.tbr.be/PAGE%20INFOS.htm

Et une image:http://www.tbr.be/images/DEPANNEUSE01.JPG Avec un autocar suisse en remorque :!:

Dernière question: Y a t'il un rapport familial entre François et Frédéric Lenoir? frères? cousins? ayant chacun sa propre entreprise? Ou hasard patronymique?
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Re: Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 05 Jan 2010 12:44

SETRAMICHEL67 Wrote:Merci LAGPanoramic pour ce topo très détaillé :bravo:

En recherchant au sujet de Truck Bus Repair (TBRsprl) on peut trouver ceci:
http://www.tbr.be/PAGE%20INFOS.htm

Et une image:http://www.tbr.be/images/DEPANNEUSE01.JPG Avec un autocar suisse en remorque :!:


C'est vraisemblablement un de 2 Skyliner encore en parc actuellement sous Eurobussing Wallonie. A voir la dépanneuse et les véhicules autour, j'estime que la photo a été prise vers 2003.

SETRAMICHEL67 Wrote:Dernière question: Y a t'il un rapport familial entre François et Frédéric Lenoir? frères? cousins? ayant chacun sa propre entreprise? Ou hasard patronymique?


Oui, Frédéric Lenoir est le fils d'Yvon Lenoir donc le petit fils du fondateur François Lenoir. Frédéric Lenoir ne travaille plus dans l'entreprise.

Salutations, D.
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Re: Les cars Belges

Messagepar S 328 » 05 Jan 2010 13:05

S 328 Wrote:A moins de créer une nouvelle société qui "rachète" les véhicules, le fond de commerce et reprend le personnel (pratique plus difficile et coûteuse mais donc plus sûre),

Ce qui était dans les conditions de reprise, reprise du personnel, véhicules, et gardé le nom dela société. Maintenant, qui a raison ???
S 328 Wrote:

Souvent cela se passe bien, parfois cela finit mal, comme dans ce cas-ci. Autre exemple d'une reprise ayant mal finit: la prestigieuse société bruxelloise Thollembeek

J'ai connu l'un des deux freres qui au départ à travailler à l'étranger (?) pour Van Hool. Société basée à Scharbeek, chaussée de Haacht. Ils avaient des Van hool Fiat de couleurs gris et bleus.
LAGPanoramic Wrote:C’est ainsi que la commune de

Soignies leur a acheté un un S213HR et un rarissime Mercedes O402.


Tenu peu de temps et remplacé par Iribus
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Re: Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 05 Jan 2010 22:18

S 328 Wrote:
LAGPanoramic Wrote:C’est ainsi que la commune de

Soignies leur a acheté un un S213HR et un rarissime Mercedes O402.


Tenu peu de temps et remplacé par Iribus


Le S213RL est resté un peu plus de 4 ans (de mars 99 à l'été 2003). Ce n'est pas énorme, mais peu?? Il a dans un premier temps été remplacé par des cars loués sans chauffeur chez Lenoir, l'Irisbus n'ayant été commandé qu'en 2004 et livré en 2005. Il était de 1985 et avait la même livrée que celui-ci, trouvé par Setramichel et déjà mentionné ci-dessus: http://fotobus.msk.ru/photo/192670/
Le Mercedes O402 est par contre resté très longtemps: arrivé en mars 1998, il n'a été remplacé qu'au printemps 2008 par un Fast, soit 10 ans en parc. Il était de 1987.

J'ai ces deux véhicules en diapo.
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Re: Les cars Belges

Messagepar SETRAMICHEL67 » 06 Jan 2010 20:22

Et voici un grand passionné Belge qui nous comble aves ses jolies photos (dont certaines anciennes), et ses réalisations de miniatures d'autocars...
http://cars-didier.skynetblogs.be/archive-week/2009-48

Encourageons le à poster d'autres photos :idea:

Bravo Didier, bonne continuation :bravo:
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Re: Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 08 Jan 2010 18:26

LAGPanoramic Wrote:
Entretemps la curatelle a attribué les véhicules aux meilleurs offrants respectifs, l'évacuation a l'air d'être prévue pour le mercredi 6 janvier 2010... Au vu de ceci, je ne pense pas qu'il y a eu de repreneur... C'est en effet bien dommage :cry:

A +

D


Voilà, je confirme que l'enlèvement des véhicules de la SA Voyages Leleux en faillite a bien eu lieu le 6 janvier. J'ai même réussi à apprendre la répartition des véhicules, sauf pour le "petit" dernier, le T916 Astron de 2008. Seule certitude, c'est un autocariste qui le rachète, et pas un marchand. Une rumeur circule que ce serait Autocars Francotte qui l'a racheté!
Pour le reste:
Volkswagen LT46 GEI-476 de mai 2002 -> Voyages Peeters (nom commercial St-Christophe), Hannut
VH TD927 Astromega DUR-142 d'avril 2002 -> Autocars Sambre & Meuse, Namur
EOS 200L de janvier 2002 -> Autocars Sambre & Meuse, Namur
EOS 200L de janvier 2002 -> Autocars Bourdon, Mariembourg
2x Van Hool T915 Acron, HPT-386 de 01/2001 et CIM-972 de 03/2001 -> Belgian Bus Sales
Mercedes O550 Integro RTA-414 de 08/1999 -> Belgian Bus Sales
Mercedes O345 RTA-416 de 08/1999 -> Belgian Bus Sales
Volkswagen LT46 RSY-785 de 07/1999 (moteur cassé) -> garagiste inconnu
Mercedes 212D Sprinter CKB-220 de 01/1999 -> Autocars Sambre & Meuse, Namur
S215HD CNX-047 de 05/1987 -> Bustrade.be

Et pour la petite histoire, c'est l'ancien propriétaire, M Leleux, qui était resté propriétaire du terrain & bâtiment, qui rachète tout le matériel d'atelier.

Merci beaucoup aux firmes Belgian Bus Sales et Bustrade.be pour les informations!
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Re: Les cars Belges

Messagepar S 328 » 09 Jan 2010 15:41

Bonjour,

Je ne vois pas trace d'un S 328 DT etje pense qu'ilmanque un autre véhicule. Vendu avant ??
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Re: Les cars Belges

Messagepar SETRAMICHEL67 » 19 Jan 2010 18:30

Et une petite visite à Barry.....chez Richard Coeur de Lion :bravo: :bravo:

Apparement les photos ont été faites par une personne qui voyage souvent avec RCL, et nos amis nous confirmeront s'il s'agit bien du dépot de Barry..Là ou est le restaurant et la salle de spectacle :!:

Superbes photos en tous cas :bravo:

http://www.yvon59.fr/photos2/yvon59/photos_de_bus/index.htm

Voir les 4 pages, il y a d'autres autocars belges.
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Re: Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 20 Jan 2010 9:17

Magnifique reportage en effet!!! J'étais surpris qu'ils avaient encore le Van Hool T818 Astron en 2008... Ils l'ont acheté d'occasion en 2000 à un patron chauffeur qui operait sous le nom "Autrement Voyages", la déco était SPLENDIDE ! ! ! Faudrait que je trouve un scanner à diapos à l'occasion :roll:

Et info aprise hier après-midi, par un chauffeur de chez "De Polder", groupe Veolia: 3 Astronefs en commande pour des entreprises Veolia, 1 pour De Duinen de Herentals et 2 pour De Heidebloem de Lanaken. Ces 2 ci seront certainement encore en livrée Heidebloem, alors que celui de De Duinen devrait être en livrée Veolia.
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Re: Les cars Belges

Messagepar Rhe-NOw » 20 Jan 2010 15:11

Pour Richard Coeur de Lion, c'est effectivement le dépot de Barry. ;)
Rhe-NOw
 

Re: Les cars Belges

Messagepar SETRAMICHEL67 » 21 Jan 2010 14:30

Merci Rhe-NOw, de ta réponse :bravo:
Un peu d'histoire (vous me corrigerez si je me trompe)
Rien à la base ne destinait Richard et Joséphine à devenir autocariste! Richard , après une période de chomage (il était éléctricien) prit la décision d'ouvrir un restaurant cabaret, secondé et aidé par son épouse Joséphine (ancienne employée de banque), mais la première tentative ne fut pas couronnée de succès. Donc seconde tentative, avec une structure plus grande, et plus imposante que la première destinée à accueillir des diners dansants, thés dansants, et surtout avec la capacité de recevoir les clients par cars entiers...L'affaire tourna assez rond et un jour Richard en voyant un autocar déposer des clients devant sa porte eut l'idée d'acheter un autocar, afin d'effectuer lui meme les ramassages en destination de la salle de spectacle! Aussitot pensé, aussitot fait :bravo: Et les autocars Richard Coeur de Lion étaient nés! L'autocar était semble t'il un Setra S214HD acquis d'occasion, bientot suivi d'un second, tellement le succès était croissant.
C'est là que Joséphine eut l'idée d'organiser des voyages en autocars puisque déjà ils possédaient quelques véhicules, là encore le succès était au rendez vous, et l'agence de voyages prit de l'ampleur.
Une ampleur telle que la firme Richard Coeur de Lion doit aujourd'hui etre l'une des entreprises européennes les plus dotées en Setra S431DT (Merci à LAGPanoramic, d'en préciser le nombre ;) )
Mais Richard , en homme d'affaire avisé ne s'arreta pas là puisque suite au constat des soutes à bagages insuffisantes sur les S431DT (pour les voyages au long cours) il se mit à fabriquer ses propres remorques pour autocars, ce qui donna naissance à l'entreprise Caross'Center: réparation en carrosserie d'autocars, peintures personalisées, et bien sur les remorques..
Bref les entreprises de Richard et Joséphine sont devenues florissantes au point de susciter des convoitises du coté de la Bretagne :mrgreen:
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Re: Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 22 Jan 2010 17:00

SETRAMICHEL67 Wrote:Merci Rhe-NOw, de ta réponse :bravo:
Un peu d'histoire (vous me corrigerez si je me trompe)
Rien à la base ne destinait Richard et Joséphine à devenir autocariste! Richard , après une période de chomage (il était éléctricien) prit la décision d'ouvrir un restaurant cabaret, secondé et aidé par son épouse Joséphine (ancienne employée de banque), mais la première tentative ne fut pas couronnée de succès. Donc seconde tentative, avec une structure plus grande, et plus imposante que la première destinée à accueillir des diners dansants, thés dansants, et surtout avec la capacité de recevoir les clients par cars entiers...L'affaire tourna assez rond et un jour Richard en voyant un autocar déposer des clients devant sa porte eut l'idée d'acheter un autocar, afin d'effectuer lui meme les ramassages en destination de la salle de spectacle! Aussitot pensé, aussitot fait :bravo: Et les autocars Richard Coeur de Lion étaient nés! L'autocar était semble t'il un Setra S214HD acquis d'occasion, bientot suivi d'un second, tellement le succès était croissant.
C'est là que Joséphine eut l'idée d'organiser des voyages en autocars puisque déjà ils possédaient quelques véhicules, là encore le succès était au rendez vous, et l'agence de voyages prit de l'ampleur.
Une ampleur telle que la firme Richard Coeur de Lion doit aujourd'hui etre l'une des entreprises européennes les plus dotées en Setra S431DT (Merci à LAGPanoramic, d'en préciser le nombre ;) )
Mais Richard , en homme d'affaire avisé ne s'arreta pas là puisque suite au constat des soutes à bagages insuffisantes sur les S431DT (pour les voyages au long cours) il se mit à fabriquer ses propres remorques pour autocars, ce qui donna naissance à l'entreprise Caross'Center: réparation en carrosserie d'autocars, peintures personalisées, et bien sur les remorques..
Bref les entreprises de Richard et Joséphine sont devenues florissantes au point de susciter des convoitises du coté de la Bretagne :mrgreen:


Magnifique résumé! Correct dans les grandes lignes, je n'ai que 2 précions à apporter:
_L’entreprise « Carross Centre » a pendant plusieurs années été une collaboration entre Richard et un des ancies fondateurs de la prestigieuse carrosserie M&M de Heist op den Berg. Mais cette personne est entretemps retournée à Heist op den Berg pour une nouvelle société de carrosserie, et « Carross Centre » de Blaton est entretemps gérée par le fils de Richard.

_Les S431DT sont loin d’être les premiers double étages de l’entreprise. A ma connaissance, le 1er était un Scania Jonckheere Monaco de 1989 acheté en 1997, suivi de peu par un Man Berkhof Excellence de 1994. Ensuite 4 S328DT (dont 2 neufs) et finalement les S431DT qui étaient au nombre de 7 lors de l’été 2009. A ce moment il s’agissait en effet de la plus grande flotte de S431DT en Belgique, quoi que ce titre revient entretemps à la firme Voyages Léonard de Verviers, qui en a 8 depuis début janvier 2010 !

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Re: Les cars Belges

Messagepar ben66 » 23 Mar 2010 0:00

Petite contribution perso : j'ai scanné quelques vieilles diapos des années 80 ...

Le seul et unique Neoplan que les Voyages Léonard ont acheté ; je crois que c'est la seule fois où ils ont fait des infidélités à Setra ..... ;-). A en croire les chauffeurs, ce véhicule n'était pas un modèle de fiabilité et aurait été revendu par la suite à un opérateur grec. Pour la petite histoire, je pense que les Voyages Léonard ont été parmi les premiers (avec Voyages Leroy) en Wallonie à s'équiper en "double deck". ... à vérifier tout cela (je laisse le soin à LAGPanoramic de confirmer ou infirmer mes propos, car il s'y connait certainement mieux que moi !).

http://www.flickr.com/photos/48616828@N03/4455732722/
http://www.flickr.com/photos/48616828@N03/4455731816/

Ensuite , deux Van Hool Astron T818 de Jacobs Cars et De Vlaschaard + une vue intérieure du petit salon à l'arrière qui montre bien le côté cosy et intime de ce concept (on y comptait environ une douzaine de places si je me souviens bien) .

http://www.flickr.com/photos/48616828@N03/4454955493/
http://www.flickr.com/photos/48616828@N03/4455732298/
http://www.flickr.com/photos/48616828@N03/4455733670/
http://www.flickr.com/photos/48616828@N03/4454955001/
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Re: Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 23 Mar 2010 9:18

ben66 Wrote:Petite contribution perso : j'ai scanné quelques vieilles diapos des années 80 ...

Le seul et unique Neoplan que les Voyages Léonard ont acheté ; je crois que c'est la seule fois où ils ont fait des infidélités à Setra ..... ;-). A en croire les chauffeurs, ce véhicule n'était pas un modèle de fiabilité et aurait été revendu par la suite à un opérateur grec. Pour la petite histoire, je pense que les Voyages Léonard ont été parmi les premiers (avec Voyages Leroy) en Wallonie à s'équiper en "double deck". ... à vérifier tout cela (je laisse le soin à LAGPanoramic de confirmer ou infirmer mes propos, car il s'y connait certainement mieux que moi !).

http://www.flickr.com/photos/48616828@N03/4455732722/
http://www.flickr.com/photos/48616828@N03/4455731816/

Ensuite , deux Van Hool Astron T818 de Jacobs Cars et De Vlaschaard + une vue intérieure du petit salon à l'arrière qui montre bien le côté cosy et intime de ce concept (on y comptait environ une douzaine de places si je me souviens bien) .

http://www.flickr.com/photos/48616828@N03/4454955493/
http://www.flickr.com/photos/48616828@N03/4455732298/
http://www.flickr.com/photos/48616828@N03/4455733670/
http://www.flickr.com/photos/48616828@N03/4454955001/


Magnifiques clichés!!! Vous en avez encore d'autres comme cela? Car on est preneur évidemment ;)
Les 2 Astrons: en principe, ils ont tous 2 été achetés neufs. Celui de De Vklaschaard a été repris par Berkhof, celui de Jacobs a été revendu à Siham Voyages à Bruxelles (à confirmer).

Pour le N122 de Léonard, c'est bien la seule infidélité à Setra que je connaisse. Il a été acheté en 1985 et est effectivement parti en Grèce, fin décembre 1991 (merci à mon ami BM pour ces infos)
Avec ce N122 en 1985, Léonard est, à ma connaissance, le 3e autocariste wallon a avoir mis en service un car DD. Selon les infos que j'ai, voici l'ordre d'apparition de DD en Wallonie:
1) Leroy en 1979 puis en 1984
2) Sambre & Meuse en 1979 aussi
3) Léonard, en 1985 (ces 3 premiers étant tous des N122)
4) Voyages Roquet, Gesves, avec un Jhe Jubilée P99 sur Scania, entre 1985 et 1988
5) Généraltour, en 1987 avec 1 S228DT
6) Autocars de Genval, également un Scania Jubilée P99, en 1988
7) en 1989: Deblire, un N122 (en livrée Best Tours); Idéal Toursime, S228DT; Lambin, un N122 d'occasion (de 84, origine inconnue); le 1er S228DT pour Léonard et le 2nd pour Généraltour

Après, cela devient trop à énumérer. J'ai encore quelques doutes pour Voyages Lenoir. Le 1er DD que j'ai chez eux est un S228DT d'occasion en 1990, mais il est fort possible qu'il y ait eu autre chose avant. Ce que je n'avais jamais remarqué avant de faire ce petit devoir de recherche, c'est le mauvais score de Van Hool! Alors que les premiers TD824 en Flandre datent de 1982-1983, le 1er que je connais en Wallonie est celui que Deblire a acheté d'occasion en 1991 (étant de 84) et le 1er neuf seulement en 1993, soit 14 ans après les N122 de Leoy et Sambre & Meuse!
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Re: Les cars Belges

Messagepar S 328 » 23 Mar 2010 13:25

Bonjour,

Les cars gembloutois ont étaient les premiers en Belgique a acheter un Skylinner 13,70 M. Sunair - WBC - Dubray début 1970, De Vlasschard a eu égalemant un jaune - ex WBC ?? - Ceyssens Coach.
Bouillon a reçu quelques Neoplan, mais pas de DD il me semble.
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Re: Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 23 Mar 2010 21:00

S 328 Wrote:Bonjour,

Les cars gembloutois ont étaient les premiers en Belgique a acheter un Skylinner 13,70 M.

Je me demande si il ne s'agissait même pas du tout premier Skyliner 13,7m? Setramichel67 pourra peut-être nous confirmer ceci ;)
En tout cas, le 1er DD de plus de 12m en Wallonie...

S 328 Wrote:Sunair - WBC - Dubray début 1970, De Vlasschard a eu égalemant un jaune - ex WBC ?? - Ceyssens Coach.

Sunair n'a, a ma connaîssance, jamais eu de car, c'était toujours en sous-traîtance.
Comme Ben66 et moi-même ne parlions que de la Wallonie et comme WBC et De Vlaschaard sont des compagnies Flamandes, je ne les avait donc intentionellement pas mentionnées ;)
Le seul DD que je connaîsse pour De Vlaschaard, c'est un N122 ex WBC de 1985 acheté en 1996. Il était effectivement jaune.
Par contre, j'ignorais que Dubray avait eu un DD. De quel type s'agissait-il ?

S 328 Wrote:Bouillon a reçu quelques Neoplan, mais pas de DD il me semble.

Autant pour moi ;)

Quant au tout premier DD en Belgique, c'est en tout cas un Skyliner, mais les 3 meilleurs clients de Neoplan se disputent le titre: Leroy, Cannaerts, WBC...
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Re: Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 23 Mar 2010 21:12

LAGPanoramic Wrote:Par contre, j'ignorais que Dubray avait eu un DD. De quel type s'agissait-il ?


Voilà ce qui se passe quand on va trop vite... J'ai zappé un Skyliner chez Autocars Dubray, Mont-sur-Marchienne (Charleroi), mais j'ignore en quelle année. Il aurait eu le n° de parc 60.
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Re: Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 24 Mar 2010 8:55

S 328 Wrote:Bonjour,

Les cars gembloutois ont étaient les premiers en Belgique a acheter un Skylinner 13,70 M.


Et en voici une photo, extraite d'une magnifique galerie concernant le 75e anniversaire de Neoplan
http://touringcarteam-marcel.fotopic.net/p63846941.html
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Re: Les cars Belges

Messagepar S 328 » 24 Mar 2010 10:04

LAGPanoramic Wrote:
LAGPanoramic Wrote:Par contre, j'ignorais que Dubray avait eu un DD. De quel type s'agissait-il ?


Voilà ce qui se passe quand on va trop vite... J'ai zappé un Skyliner chez Autocars Dubray, Mont-sur-Marchienne (Charleroi), mais j'ignore en quelle année. Il aurait eu le n° de parc 60.


Il doit etre de 1973/74, d'après les photos que j'ai. 78 places equipé Mercedes.
Renard à Bruxelles n'a pas du être un mauvais client pour Neoplan.

Pour De Vlaschaard le T 816 astron, les couleurs me font penser au S 216 HDS de Lambert - Swaab.
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Re: Les cars Belges

Messagepar ben66 » 26 Mar 2010 22:17

LAGPanoramic Wrote:
S 328 Wrote:Quant au tout premier DD en Belgique, c'est en tout cas un Skyliner, mais les 3 meilleurs clients de Neoplan se disputent le titre: Leroy, Cannaerts, WBC...


Photo du Skyliner de WBC (année ???)

http://coaches-aplenty.fotopic.net/p10143871.html
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Re: Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 27 Mar 2010 9:52

ben66 Wrote:
Photo du Skyliner de WBC (année ???)

http://coaches-aplenty.fotopic.net/p10143871.html


A voir la référence propre à l'auteur, je pense que cette photo a été prise en 1990. Le car est en tout cas des années 70.
Je dispose d'une photo (d'un autre auteur) prise en 1985 d'un car identique, mais jaune. Le même repeint, ou un autre?
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Re: Les cars Belges

Messagepar SETRAMICHEL67 » 29 Mar 2010 9:51

La photo suivante du Skyliner WBC a été prise le 1er Avril 1972 ce qui semblerait plus juste..
http://coaches-aplenty.fotopic.net/p10143872.html

Sinon quelques nouveautés chez nos amis autocaristes belges:

Il semblerait que le sympathique autocariste indépendant Patrick Rogman (PATRO TOURS) ait pris livraison de son nouveau S416HDH le 11 mars dernier à Ulm..:
Image
Photo tirée du site "patrotours.be"

Et il semblerait aussi que la maison Autocars Blaise ait commandé un Astronef, d'après la "maquette" visible sur la brochure 2010. Livrée sobre mais efficace :bravo:
Ce véhicule at'il déjà été livré?
http://www.blaise.be/fr/home.html
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Re: Les cars Belges

Messagepar LAGPanoramic » 29 Mar 2010 21:14

SETRAMICHEL67 Wrote:Et il semblerait aussi que la maison Autocars Blaise ait commandé un Astronef, d'après la "maquette" visible sur la brochure 2010. Livrée sobre mais efficace :bravo:
Ce véhicule at'il déjà été livré?
http://www.blaise.be/fr/home.html


Cette société m'étonne vraiment... Je ne leur connais qu'un seul Van Hool, un bus de ligne en 1991, pour tout le reste ce sont des clients Setra et Jonckheere assez fidèles. En plus, ils n'achètent en principe que du neuf, et voilà que la semaine passée j'ai vu un T915 Acron d'occasion (apparement ex France)...
Et maintenant apparement un Astronef...
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