par OCCITAN » 10 Nov 2015 11:58
Bonjour,
Top Gun, aveugle pas encore; débutant même pas : l'autocar reste à mes yeux un moyen de me déplacer, sans que j'en ausculte tous les aspects techniques, comme pourraient certainement l'affirmer bien des voyageurs. Peut être sommes nous inconscients des dangers qui nous guettent...? Excuse à notre décharge : parfois, nous n'avons pas le choix d'échapper à la route, en transport collectif, ou individuel.
D'ailleurs, puisque les évènements braquent l'attention des médias sur la sécurité des autocars, je répèterai ici, que par rapport à l'incendie, je suis davantage préoccupé par les conséquences du brouillard sur les longues chevauchées des autocars de nuit, lesquels commencent à se substituer aux trains couchettes "ringardisés", et boudés par les exploitants ferroviaires.
Pour ne s'en tenir qu'à quelques exemples, le grand Ouest, le Val de Saône, la Bourgogne, le grand Est, voire le bassin Parisien, traversés par de grands axes autoroutiers sont le siège, parfois de brouillards tenaces sur des centaines de kilomètres.
Je ne doute pas que les chauffeurs, très professionnels, en double équipe, soient aptes à conduire dans les meilleures conditions possibles.
Néanmoins, ces situations de conduite restent très perverses, et font émerger des handicaps difficilement contournables, (seuil de visibilité à géométrie variable, monotonie de la conduite sur autoroute, fatigue visuelle, vigilance émoussée au petit matin, etc...).
La force de l'habitude peut même, à la limite, faire sous-évaluer certains risques qui demeurent bien présents dans la réalité.
Je ne voudrais pas tomber dans la caricature, mais cette "mission" de piloter "régulièrement" un autocar, soumis (à minima) à un horaire, dans des conditions atmosphériques hostiles n'est pas aussi anodin qu'il peut apparaitre à première vue. Dans un contexte où aucune erreur ne sera admissible...évidemment !
Une solution pourrait s'envisager : placer l'autocar sur un train ! Et tout le monde serait content, autocaristes et adeptes du transport ferroviaire !
De vous à moi....pas très réaliste pour le moment !...!
A bientôt !