Les scolaires !!!

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Une petite fille enfermée 3 heures dans un bus scolaire

Messagepar elburros » 14 Déc 2008 22:02

ici quelque service ont des accompagnatrices pour les primaires/maternelle
mais ce devrait etre obligatoire!!!

vendredi soir des primaires ont cramée un truc avec un briquet dans mon car!!!!
sachant que je bosse avec un altano je sentais rien et c'est les autres enfants qui m'ont prévenus meme si je les croyais pas au début il raconte tellement d'anerie....

il m'est déjà arrivé qu'une petite de maternelle a vomi dans le car et je me n'en suis aperçu qu'a l'arret suivant.....

voila ces faits réels sont des justifications suffisantes pour moi pour que l'accompagnateur devrait etre obligatoire!!!
j'ai mis ou mes chaines
dans le 74 on est "bling bling " surtout quand il neige!!
elburros
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Christobal » 14 Déc 2008 22:03

On peut aussi imaginer que la gamine a des problèmes à l'école (une mauvaise note ? des camarades pas gentils ? etc. ?) et qu'elle s'est planquée au fond du bus pour les éviter...

Dans ce cas, le conducteur est-il le méchant coupable que certains essaient de nous dépeindre ??? :roll:

Attendons peut-être d'en savoir un peu plus avant de juger, surtout sur la base d'un article de journal toujours à la recherche d'un brin de sensationnel... :xx:
Christobal
Christobal
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar superbus30 » 15 Déc 2008 12:38

François Wrote:Ce n'est pas une obligation mais bien souvent les AO ont conscience que la présence d'accompagnatrices est indispensable, et leurs présences se généralisent. Cependant, il y a dans certains cas une rationalisation des moyens (en fonction des âges des enfants, de leurs nombres, d'une éventuelles participations communale...)

merci pour l'info ;)
cela parait tellement logique et sensé que nous pensions entre nous que c'etait obligatoire :!: :lol:
il est vrai que nous refusons aussi de faire la tournee si l'accompagnatrice est absente ou malade car nous refusons de prendre la responsabilité des momes :evil:
en effet, les petits sont trop durs a gerer seul en plus de la conduite donc si l'accompagnatrice n'est pas a l'heure au rdv, nous ne passons meme pas :|
nous chargeons 4 villages et il y a en moyenne une cinquantaine de gamins entre 3 et 10 ans qui peuvent se blesser ou faire des betises durant le trajet mais aussi, qui peuvent descendre a n'importe quel arret :? .
superbus30

Messagepar elburros » 15 Déc 2008 14:39

une personne quelconque peut se présenter comme le père d'un enfant et en fait c'est un enlèvement.....
j'ai mis ou mes chaines
elburros

Messagepar greg lefonctionnaire » 15 Déc 2008 16:47

Superbus a mille fois raison !!!
si j'étais chauffeur, je refuserai de prendre des enfants jeunes, je veux dire en dessous de 7/8 ans, non accompagnés...
Il y a en effet, le chahut, mais aussi le fait qu'ils doivent tous être au minimum assis voir attachés !!!
Parce que si il arrive un accident, que l'un d'eux se blesse, à qui on demandera des comptes ???

Bref, c'est p'tet facile à dire, mais bon...
Je ne sais pas ce que la réglementation du transport impose au niveau des jeunes enfants ??
Ancien mécano à la CAT (22)
Ancien expert techniques des mines (22)
Passionné par les vieux bus et cars, notament CBM et Verney.
greg lefonctionnaire

Messagepar stan75 » 15 Déc 2008 18:23

A la place du conducteur, je fais le ramassage le matin, le midi et le soir, je fais pas le tour du véhicule puisque s'ils ont perdu un truc je leur rends le midi. Eventuellement si le car est crado je mets un coup de balai et j'aperçois la petite mais sinon ... Oui les accompagnatrices auraient pu faire leur taf, la gamine a été retrouvée 3 h plus tard .. les instits sont pas inquiètes.

J'ai déjà eu le cas, et pas qu'une fois, et on amené la gamine dans nos bureaux un chocolat pour la tranquiliser et des crayons de couleurs pour la faire patienter en attendant que l'ecole daigne répondre et qu'on puisse leur ramener la gamine car à 5 6 ans les notions d'adresses sont floues.

Il y a là un concours de circonstance où l'on voit bien le désinterêt général des gens pour leur travail, dans ce cas c'est dommage parcequ'il s'agit d'une fillette mais à titre plus global ça permet de comprendre plein de fonctionnements dans le contexte actuel. C'est pas facile de bien faire son métier quel qu'il soit quand vous travaillez avec des gens qui s'interessent pas ...
stan75
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite

Messagepar François » 15 Déc 2008 18:44

greg lefonctionnaire Wrote:Je ne sais pas ce que la réglementation du transport impose au niveau des jeunes enfants ??

La réglementation n'impose pas grand chose... Ha oui, que les enfants soient attachés et quelques aménagements de l’autocars (tels que les picto lumineux), mais comme je l'indiquais la mise en place d'accompagnateur n'est pas obligatoire et c'est en effet un réel problème. Certaines associations se battent pour l'imposer mais ce n'est pas si simple, il ne faut pas oublier que cela renchéri les coûts du transports et que certaines AO ne sont pas très riches.

superbus30 Wrote:cela parait tellement logique et sensé que nous pensions entre nous que c'etait obligatoire
il est vrai que nous refusons aussi de faire la tournee si l'accompagnatrice est absente ou malade car nous refusons de prendre la responsabilité des momes

Bien que tu ais raison sur le principe, tu prends quand même le risque d'une sanction disciplinaire. Par contre c'est vrai que la présence des accompagnateurs est importante pour aider à monter et descendre du car, installer et attacher les enfants et surtout les surveiller afin qu'ils ne se baladent pas pendant le transport. C'est vrai aussi que cela permet au conducteur(trice) de se concentrer sur sa conduite et de mieux surveiller les montées descentes et si les parents sont là.

stan75 Wrote:Il y a là un concours de circonstance où l'on voit bien le désintérêt général des gens pour leur travail, dans ce cas c'est dommage parce qu'il s'agit d'une fillette mais à titre plus global ça permet de comprendre plein de fonctionnements dans le contexte actuel. C'est pas facile de bien faire son métier quel qu'il soit quand vous travaillez avec des gens qui s'interessent pas ...

Il faut en effet voir les circonstances de cet événement dans sa globalité et comprendre qu'un conducteur ne peut pas tout voir. C'est vrai que j'ai quand même de grosses interrogations (si cela est confirmé) sur le fait qu'il ne se soit pas aperçu que cet enfant n'était pas descendu à la fin du service. Dans toutes les professions, il y a des brebis galeuses mais, dans l'ensemble les conducteurs font correctement leur job.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar greg lefonctionnaire » 15 Déc 2008 19:45

ça me fait quand même penser que, en absence de réglementation, et en cas de pépin, la faute retombera facilement sur le chauffeur...
Voilà qui doit finalement bien arranger pas mal de personnes... :roll:
greg lefonctionnaire

Messagepar colvert62 » 15 Déc 2008 22:55

les instits sont pas inquiètes.

et pourquoi l'auraient elles été
il est impossible de savoir si un enfant absent en maternelle est malade ou a raté le car ou si ses parents on décidé de ne pas se lever ce matin ou s'il est parti chez mamie.
l'école n'est responsable que des enfants qui lui ont été remis.
colvert62

Messagepar Alicron » 16 Déc 2008 9:27

certes mais un petit coup de fil au parent ça coute rien a personne, et ça aurais pu arranger le truc plus rapidement !
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar elburros » 16 Déc 2008 9:27

bien sur meme quand c'est l'école l'AO c'est pas de son ressort tsssss....
j'ai mis ou mes chaines
elburros

Messagepar S211HD » 16 Déc 2008 19:29

si il n'y avait pas d'accompagnateur de ce cars c'est sûr que le conducteur va prendre !

par chez moi il n'y a pas d'accompagnateur
les conducteurs font le tour de leurs car pour voir si il n'y a pas eu de trucs de cassé ou de papiers ou élèves resté dans le car(c'est normale quand même je trouve)
dans mon car c'est le bordel le conducteur ne réagit pas souvent(c'est normale il doit être attentif à ce qui ce passe sur la route) , c'est nous les grand qui sommes obliger de gueuler pour que les petits ce calme et arrête de ce balancer avec la bar du plafon, de passer par dessus les sièges, de ce balader dans l'aller ...etc...
voilà le bordel quoi !
c'est pas le bordel comme ça dans la plupart des cars du coin !
il faut vraiment un accompagnateur !
l'école ou j'étais avant il n'appeler pas les parents pour savoir où est l'enfant
au collège dès qu'il y a un élève absent qui n'ont pas prévenue ils appellent les parents !...
S211HD

Messagepar colvert62 » 16 Déc 2008 20:13

au collège dès qu'il y a un élève absent qui n'ont pas prévenue ils appellent les parents !...

oui c'est normal ils ont du personnel pour le faire.

a l'école si l'ibstit de chaque classe passe 5 mn à téléphoner aux parents des absents qui faut classe?
colvert62

Messagepar superbus30 » 17 Déc 2008 20:14

nous n'assurons pas le service sans accompagnatrice parce que nous sommes soutenu par notre hierarchie ;)
en effet, notre ancien chef de centre qui etait humain (et ancien conducteur ;) ) savait que si un jour il y a un probleme dans le car, nous trinquerions et surement la boite aussi :? :evil:
du coup,a la mise en place du service, il a organisé une reunion avec les ecoles, mairies et tout le tralala en leur expliquant les dangers dans le car pour des primaires seuls ainsi que la presence indispensable d'une accompagnatrice. il a quand meme bataillé sec :lol: mais grace a cela, ils ont decidé de nous mettre l'assistante maternelle dans le car le matin et le soir :bravo:
cela lui fait quelques heures en plus, les gamins sont surveillés et les parents rassurés et ous faisons notre travail plus sereinement ;)
superbus30

Messagepar greg lefonctionnaire » 17 Déc 2008 20:28

Voilà une initiative intelligente !! :)
greg lefonctionnaire

Messagepar François » 17 Déc 2008 21:10

superbus30 Wrote: il a quand meme bataillé sec mais grace a cela, ils ont decidé de nous mettre l'assistante maternelle dans le car le matin et le soir

Peux tu me dire qui est le financeur, les maire ou Hérault transports (via les marchés) ?
François

Messagepar greg lefonctionnaire » 18 Déc 2008 6:42

Oui, et qui paye la surconsommation de GO engendrée par cette personne en plus dans le car... :xx:

Bon je file moi... :oops:
greg lefonctionnaire

Messagepar François » 18 Déc 2008 13:18

greg lefonctionnaire Wrote:Oui, et qui paye la surconsommation de GO engendrée par cette personne en plus dans le car...

C'est de l'humour j’espère :?: :?:
François

Messagepar greg lefonctionnaire » 18 Déc 2008 15:08

De l'humour matinale bien naze oui... :ouin:
Mais j'ai honte. :oops:
greg lefonctionnaire

Messagepar superbus30 » 18 Déc 2008 20:00

François Wrote:
superbus30 Wrote: il a quand meme bataillé sec mais grace a cela, ils ont decidé de nous mettre l'assistante maternelle dans le car le matin et le soir

Peux tu me dire qui est le financeur, les maire ou Hérault transports (via les marchés) ?

alors la, je n'en sais absolument rien et mon chef n'est plus la :?
j'essaierai de me renseigner quand meme mais pour 1h de travail en plus par jour (1/2h matin + 1/2h le soir), je pense que c'est les mairies qui payent :| :lol:
superbus30

Messagepar François » 18 Déc 2008 23:25

greg lefonctionnaire Wrote:Mais j'ai honte.

Faut pas...

superbus30 Wrote:j'essaierai de me renseigner quand meme mais pour 1h de travail en plus par jour (1/2h matin + 1/2h le soir), je pense que c'est les mairies qui payent

Oui, merci de voir si tu peux avoir l'info mais crois moi, c'est loin d'être évident, j'ai rencontré pas mal de mairies (plutôt petites je l'avoues) qui REFUSAIT cette solution estimant que "ce n'était pas leur compétence mais celle du CG" et le CG de m'indiquer "ce n'est pas une obligation". Bref comme cela a déjà été dis, la surveillance reste donc de la responsabilité du transporteur et du conducteur. Par contre, un petit bémol dans ce qui a été dit : il ne faut pas croire que le conducteur est dédouané de sa responsabilité de surveillance lorsqu'il y a un(e) accompagnateur(trice), en cas de problèmes (gros). Le juge est le seul compétant pour déterminer les responsabilités qui sont partagés. Ainsi, je ne peux que conseiller (mais c'est mon humble avis) de considérer l'accompagnateur comme une aide et ne jamais le laisser seul dans l'exécution de cette tâche. Il vaut mieux être deux que tout seul.
François

Messagepar Geronimo » 19 Déc 2008 9:12

Jérôme53 Wrote:si il n'y avait pas d'accompagnateur de ce cars c'est sûr que le conducteur va prendre !

par chez moi il n'y a pas d'accompagnateur
les conducteurs font le tour de leurs car pour voir si il n'y a pas eu de trucs de cassé ou de papiers ou élèves resté dans le car(c'est normale quand même je trouve)

Une anecdote qui pourrait faire rire (jaune, bien sûr.)

Un de mes collègues rentre un soir après son service, il avait une accompagnatrice dans le car, il gare son véhicule et rentre chez lui.
1 heure plus tard, un autre conducteur rentre, nettoie son car et entend qu'on frappe à une vitre. Le temps d'aller voir si le véhicule est ouvert et aller chercher les clés pour dévérouiller une porte, la maréchaussée est arrivée au dépôt car la disparition avait été signalée.
Un "petit" rappel à l'ordre à été fait au conducteur (qui n'en était pas à son coup d'essai) mais l'accompagnatrice n'à pas été inquiétée !
S45 forever
Geronimo

Messagepar O 303 » 03 Jan 2009 17:13

Je ne comprends pas, meme si ça fait quelques années que je ne conduis plus, lorsque je faisais des transports scolaires (maternelles ou primaires); il y a toujours eu des accompagnateurs plus ou moins suivant l'age et le nombre d'enfants.
Ce qui ne m'empechait pas de faire un tour de le car pour verifier si tout allait bien, ça prend quelques minutes et ça m'est arrivé de trouver un enfant que j'ai ramèné de suite à un accompagnateur.

Donc ça peut arriver à tout le monde, un ptit coup d'oeil et tout rentre dans l'ordre.
O 303

Messagepar irizar » 04 Jan 2009 18:26

chez nous dans le haut-rhin dès qu'on a des maternelles dans le car il y a une accompagnatrice mais dans ce cas là à mon avis celle-ci est tout autant résponsable que le chauffeur.
irizar

Messagepar François » 04 Jan 2009 23:26

S'agissant d'enfants très jeune, je ne connais aucun conducteur qui ne se sent pas concerné et reste très attentif. D'une manière générale je n'ai connu qu'un cas identique (une enfant c'était endormie au fond du car malgré l'accompagnatrice) mais dès l'arrivé au dépôt le conducteur s'en est aperçu et le chef de centre à téléphoné aux parents... qui ne s'étaient même pas aperçu que leur enfant n'était pas rentré (1h de retard). Bien sûr cette famille s'est empressée de déposer une main courante à la gendarmerie, de faire des courriers au conseil général, à l'entreprise, au député et au président de la république ! La chance a voulu qu'un journaliste avisé (après avoir recueillis toutes les infos) n'a pas souhaité faire publier un article dans le journal local.

Au fait, l'enfant avait 3 ans !
François

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain