Connex ou keolis

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: connex ou keolis

Messagepar PR118 » 24 Mai 2009 20:22

agora1000 Wrote:cars juers?! inconnu pour moi, ils existent depuis quand? leur parc?
mais la ligne Millau-montpellier, il y 'a combien de rotation? il faut combien de car?

Avant qu'il n'est que des Cars dans son parc, Il possèdait :
1 PR100 MI ex TCN Nîmes
1 PR100R ex TRA
1 PR100.2 ex TAM (le 339)
2 GX 107 dont un ex DM (Daniel Meyer) si je me trompe pas.
le PR100 de Nîmes a été ferrailler, l'ex TAM a été revendu à un particulier près de Montpellier, le PR100R a été vendu à un teuffer (2000 €), alors qu'il devait me le donner et c'est pas une blague, il a préfèré le vendre que le donner à un passionné. Les 2 GX107 ont été vendu mais je sais pas où.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar busman34 » 26 Mai 2009 12:55

[quote="François"]Bonjour,

Je ne comprends pas trop car il me semble qu'il y a une contradiction. Cette ligne est elle organisée par le SMTCH ou par la région ?

Bonjour,

Je confirme,les services de la ligne (381) Montpellier Millau sont conventionnés par le Conseil général de l'Hérault (de Millau à Montpellier) de ce fait la gestion de l' AO en incombe au SMTCH.

La région Midi Pyrénées et le département de l 'Aveyron conventionnent tout deux les lignes du département de l'Aveyron.
(de Rodez à Millau).
"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets"
Alfred Sauvy
busman34
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar François » 26 Mai 2009 18:43

Merci Busman34 pour l'information, je comprends et ton intervention clarifie bien la chose. La ligne 381 Millau - Montpellier est bien une ligne "départementale" convention par le SMTCH et n'a donc rien à voir avec les autres lignes départementales de l'Aveyron et régionale de Midi Pyrénées (Millau - Rodez). C'est donc la ligne 381 qui "serait" attribuée aux cars Juers.
François

Messagepar SETRAMICHEL67 » 26 Mai 2009 18:46

Pour les Cars Juers, j'ai vérifié mes quelques photos: ils semblent avoir un S216HDS (7613XD34) et 2 S315HDH (le 333AZR34 et le 821ARM34) si l'on rajoute un Tourino et un 315GT/HD comme décrit plus haut, cela nous donne les 5 cars :!:

Par contre, je vois mal les gens habitués aux prestations de LaPopulaire monter dans un intouro (de + avec des sièges scolaires de merde x:doigts: ) pour se taper 1 heure 30 ou 1H45 de trajet entre Montpellier et Millau :!: Et surtout avec les moteurs en usage dans ce véhicule je crains que les temps de parcours soient ralongés d'au moins 30 minutes :mrgreen: ...

J'espère sincèrement que la Populaire ne va pas perdre plus de lignes, car il serait dommage de voir disparaitre une telle entreprise familiale...
SETRAMICHEL67
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar François » 26 Mai 2009 20:08

SETRAMICHEL67 Wrote:J'espère sincèrement que la Populaire ne va pas perdre plus de lignes, car il serait dommage de voir disparaitre une telle entreprise familiale...

Tu as bien sur raison mais il me semble que les cars Juers sont également une entreprise familiale. Si on suit ton raisonnement, ils n'ont pas le droit de survivre ou se développer ?

SETRAMICHEL67 Wrote:Par contre, je vois mal les gens habitués aux prestations de LaPopulaire monter dans un intouro

Il semble que les prestations de la populaire n’aient pas convaincu le donneur d'ordre... De plus nous sommes toujours dans les suppositions :
1) Pour l'heure le résultat n'a pas été publié
2) Nous ne savons pas le contenu de l'offre, peut être que les cars Juers ont proposé des Tourino Neuf

A suivre
François

Messagepar montjoi » 27 Mai 2009 21:26

François Wrote:
Tu as bien sur raison mais il me semble que les cars Juers sont également une entreprise familiale. Si on suit ton raisonnement, ils n'ont pas le droit de survivre ou se développer ?

Il semble que les prestations de la populaire n’aient pas convaincu le donneur d'ordre... De plus nous sommes toujours dans les suppositions :
1) Pour l'heure le résultat n'a pas été publié
2) Nous ne savons pas le contenu de l'offre, peut être que les cars Juers ont proposé des Tourino Neuf

A suivre

Bonsoir,

-Les cars Juers est une entreprise familliale récente. Sa femmes et sa filles y sont employées
-Les cars Juers ont bien eu la ligne Montpellier-Millau
-Il fera la ligne avec des MB intouro interurbains donc des siéges différents que les scolaires
-La montée du pas de l'escalette se fera beaucoup moins vite que les Sétra de la Populaire. :twisted:

Avez-vous entendu parlé de CARPOSTAL ?
Il aurait pris des marchés sur Toulouses ? Ils sont sur Narbonne et Perpignan actuellement.

Salutations
montjoi

Messagepar PR118 » 27 Mai 2009 22:15

Il devra reprendre les chauffeurs de la Populaire pour éffectuer la ligne et au même conditions de travail et de salaire !!!!! Ils trouveront une différence énorme de conduite, de confort et surtout d'employeur.

Question confort, ça va être chaud, puisque La Populaire utilise les derniers Setra sortis pour la Ligne.
Quand aux salaires, les Cars Juers devront s'aligner avec ceux de La Populaire, ils vont pleurer (Juers), à moins que les chauffeurs de La Populaire qui seront repris ne souhaitent pas rester avec eux et préfèrent aller voir ailleurs.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar Gil.Puy26 » 28 Mai 2009 9:38

montjoi Wrote:Avez-vous entendu parlé de CARPOSTAL ?
Il aurait pris des marchés sur Toulouse ? Ils sont sur Narbonne et Perpignan actuellement.

C'est une entreprise suisse qui exploite entre autre le réseau urbain de Bourg en Bresse, et bientôt Mâcon?
Tu auras des infos sur cette société simplement en tapant Carpostal dans Gogol...
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar C.E7 » 28 Mai 2009 14:27

Gil.Puy26 Wrote:
montjoi Wrote:Avez-vous entendu parlé de CARPOSTAL ?
Il aurait pris des marchés sur Toulouse ? Ils sont sur Narbonne et Perpignan actuellement.

C'est une entreprise suisse qui exploite entre autre le réseau urbain de Bourg en Bresse, et bientôt Mâcon?
Tu auras des infos sur cette société simplement en tapant Carpostal dans Gogol...

Quel marché? car sur toulouse, il n'y a pas eu d'appel d'offres?
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
C.E7

Messagepar SETRAMICHEL67 » 29 Mai 2009 13:42

x:doigts: Malheureusement , j'ai souvenir d'un Safari HD aux couleurs de Carpostal France immatriculé dans le 11 :!:
Ne se seraient ils pas tout simplement implantés à la faveur d'un rachat?

En tous cas , c'est de bonne guerre......puisque Véolia colonise la Suisse par le rachat de Denis Grise :!:

http://www.veolia-transport.ch/

D'ailleurs , en passant à proximité d' Avenches on remarque la différence sur le parc, par rapport à l'époque "Denis Grize".... x:doigts:
SETRAMICHEL67

Messagepar darko » 29 Mai 2009 17:13

Kéolis ou Connex ?? Certains connaissent déjà trés bien le dossier...
Vaste question à Lyon... Mention spéciale pour Connex (qu'on surnomme Véolia propreté tellement leur véhicules ressemblent à des camions poubelles) : comme ça déjà été dit ici, nous pouvons voir des cars en livrée Rhône sur des lignes TCL et inversement
Mais depuis quelques temps, la grogne monte vraiment du côté Kéolis. Pour pouvoir remporter le marché suivant, des économies sont fait de partout et les CR en ont ras le bol. D'habitude, je ne suis pour aucun parti en particulier mais là, c'est vraiment la qualité de service qui va en pâtir...
En effet, Kéolis veut remettre à plat TOUS les accords qui ont été fait depuis 15 ans : jour de repos, être en pied sur plusieurs lignes (au lieu d'une actuellement : ça a toujours fonctionné ainsi à Lyon) ou encore temps de conduite.
Beaucoup d'anciens dénoncent déjà la perte de communication avec la clientèle : "c'était une super boîte si on revient même à 10 ans en arrière" est ce que j'entends très régulièrement chez les CR et plus particulièrement dans les travées d'UTV
A+
darko

Messagepar François » 29 Mai 2009 18:38

darko Wrote:Pour pouvoir remporter le marché suivant, des économies sont fait de partout et les CR en ont ras le bol.

Il me semble que nous arrivons en effet bientôt à la fin de la convention avec le Sytral (date ?). Par contre si les difficultés persistent (car ce n'est pas d'aujourd'hui), il sera difficilement possible de renouveler les "contreparties" accordées à l'époque pour que kéolis garde sa DSP (urbaine).
François

Messagepar darko » 29 Mai 2009 19:09

Oui en effet, Kéolis a remporté le marché (présent depuis 18 ans) en 2006 (date à confirmer) pour une durée de 6 ans
Pour cette fois ci, ils se sentent vraiment en danger vis à vis des autres concurrents. Mais c'est aussi au SYTRAL que revient la palme, qui diminue à chaque fois la somme allouée pour chaque contrat
darko

Messagepar François » 29 Mai 2009 21:38

darko Wrote:Oui en effet, Kéolis a remporté le marché (présent depuis 18 ans) en 2006 (date à confirmer) pour une durée de 6 ans

Et bien 2012 c'est long surtout s'il y a des conflits...
François

Messagepar vanhool » 29 Mai 2009 21:54

darko Wrote:Mais c'est aussi au SYTRAL que revient la palme, qui diminue à chaque fois la somme allouée pour chaque contrat

C'est bien la le problème et c'est malheureusement toujours pareil.

François Wrote:Et bien 2012 c'est long surtout s'il y a des conflits...

Oh que oui !
vanhool

Messagepar montjoi » 30 Mai 2009 11:49

C.E7 Wrote:
Gil.Puy26 Wrote:

Tu auras des infos sur cette société simplement en tapant Carpostal dans Gogol..

Quel marché? car sur toulouse, il n'y a pas eu d'appel d'offres?

Bonjour,

Carpostal n'a pas de marché sur toulouse erreur de ma part !!!!!

Ils doivent prendre des marchés sur Béziers. Cap d'adge pour être exact qui été Kéolis.
Ils sont bien à Perpignan et Narbonne.

Salutations
montjoi

appel d'offre Hérault Transports "la guerre"

Messagepar busman34 » 30 Mai 2009 18:13

Bonsoir

Le 29 Mai le département de l' Hérault a donné les résultats concernant l'attribution des lots aux transporteurs.

Certains ne sont pas d'accord avec les décisions d'attribution de l' AO.

2 appels sur la décision de l'AO sont enregistrés au tribunal administratif de Montpellier.
1) Keolis a fait appel sur le secteur d'Agde (Carpostal),jugement le 3Juin,réponse le 11 Juin.
2) La Populaire fait appel sur la ligne de Millau Montpellier (Juers ).
D'autres appels seraient à venir.

Le président de la région Mr Vezinhet très remonté contre les deux appels qui sont déjà enregistrés au Tribunal administratif,a déclaré que si ces recours étaient jugés recevables par le tribunal l'ensemble de l'appel d'offre (20 lots) serait dénoncé.
"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets"
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar François » 30 Mai 2009 18:41

busman34 Wrote:Certains ne sont pas d'accord avec les décisions d'attribution de l' AO.

Je trouve que cette attitude de contester systématiquement les décisions de résultat des AO complètement déplacée. Nous ne sommes plus à l'époque (sauf quelques cas exceptionnels) des malversations et des pots de vins. Perdre un AO, même si cela fait mal, doit plutôt permettre aux entreprises déchues de se remettre en question. Dans tous les cas ce n'est pas à l'honneur de Keolis et de La Populaire

busman34 Wrote:Le président de la région Mr Vezinhet très remonté contre les deux appels qui sont déjà enregistrés au Tribunal administratif,a déclaré que si ces recours étaient jugés recevables par le tribunal l'ensemble de l'appel d'offre (20 lots) serait dénoncé.

Y a t'il une précision sur cette affirmation ? En effet, si seulement 2 lots sont attaqués cela ne signifie pas forcément l'annulation de l'ensemble des lots ?
François

Messagepar SETRAMICHEL67 » 30 Mai 2009 20:18

Trouve t'on les résultats de ces attributions quelque part :?:
Moi je serais intéressé par les montants, et de manière informelle par les différences qu'il pourrait y avoir.....

Pour les pots de vins et autres magouilles je ne serais pas si affirmatif :twisted:
SETRAMICHEL67

Messagepar SETRAMICHEL67 » 30 Mai 2009 20:29

Je viens de mettre la main sur les critères d'attribution:

Critères d'attribution: Offre économiquement la plus avantageuseappréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous:

1. sécurité des services. Pondération: 22 %.

2. valeur technique de l'offre (organisation de l'entreprise, politique qualité, plan d'exploitation, kilomètres haut le pied, accessibilité).
Pondération: 22 %.

3. continuité des services. Pondération: 11 %.

4. performance environnementale (norme euro, charte environnementale). Pondération: 11 %.

5. Coût total du marché dans les trois cas suivants: plan de production initial avec renouvellement contractuel du parc, plan de production initial avec renouvellement contractuel du parc et avec un surcroît de 20% d'activité, plan de production initial avec un parc neuf au lancement dumarché. Pondération: 34 %.

source: https://www.klekoon.com/
SETRAMICHEL67

Messagepar busman34 » 30 Mai 2009 21:11

François Wrote:
busman34 Wrote:Certains ne sont pas d'accord avec les décisions d'attribution de l' AO.

Je trouve que cette attitude de contester systématiquement les décisions de résultat des AO complètement déplacée. Nous ne sommes plus à l'époque (sauf quelques cas exceptionnels) des malversations et des pots de vins. Perdre un AO, même si cela fait mal, doit plutôt permettre aux entreprises déchues de se remettre en question. Dans tous les cas ce n'est pas à l'honneur de Keolis et de La Populaire

busman34 Wrote:Le président de la région Mr Vezinhet très remonté contre les deux appels qui sont déjà enregistrés au Tribunal administratif,a déclaré que si ces recours étaient jugés recevables par le tribunal l'ensemble de l'appel d'offre (20 lots) serait dénoncé.

Y a t'il une précision sur cette affirmation ? En effet, si seulement 2 lots sont attaqués cela ne signifie pas forcément l'annulation de l'ensemble des lots ?

Bonsoir,

L'enjeu de cet appel d'offre qui est prévu pour 6 ans,est un marché de 41 Millions d'euros,ça ne m'étonne pas que les grands groupes se" bouffent le nez" et que les plus petits aussi ne se laissent pas faire.

L'autorité organisatrice s'octroie le droit de dénoncer la totalité de l'appel d'offre,quelque soit le nombre de lots contestés

De plus Mr Vezinhet,a fait savoir que si c'est appel d'offre devait se terminer comme le précédent (annulé par le tribunal en 2008 à cause de VEOLIA),3 solutions étaient envisagées.

1) reformuler un appel d'offre avec des règles encore plus dures,et prolonger de deux ans par avenant le marché actuel
le temps de tout blindé.

2)Créer une régie.

3)Ne prendre en compte pour le prochain appel d'offre que le critère de prix qui contrairement à celui ci ,ou ce critère ne représentait que 34% du choix de la décision finale.
Le critère du prix,deviendrait le seul critère d'attribution en conformité avec les textes législatifs régissant les appels d'offres public.

Pour finir le président du conseil général a précisé "que la balle était dans le camp des appelants aux recours, mais dans le cadre de l'éventualité de devoir recommencer un appel d'offre les perdants actuels risqueraient de perdre encore plus".
Menaces déguisées :?:

A Suivre!
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar busman34 » 30 Mai 2009 21:51

SETRAMICHEL67 Wrote:Trouve t'on les résultats de ces attributions quelque part :?:
Moi je serais intéressé par les montants, et de manière informelle par les différences qu'il pourrait y avoir.....

Pour les pots de vins et autres magouilles je ne serais pas si affirmatif :twisted:

salut

Dans le département de l'Hérault ,c'est très opaque pour le choix des attributions ,pour exemple depuis 2002 TRANSDEV a la préférence de nos élus et c'est vu octroyé la plus part des lots.

Sur quel critère de choix et à quel prix?
l'un et l'autre n'ont jamais été divulgué à ma connaissance :mrgreen:
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar François » 30 Mai 2009 22:18

busman34 Wrote:L’un et l'autre n'ont jamais été divulgué à ma connaissance :mrgreen:

Ca a du être publié pour l'attribution, et les rapports d'analyse sont consultables. D'ailleurs c'est ce qu'aurait du faire les deux transporteurs AVANT de faire un recours. Car ils n'ont certainement pas eu le temps de regarder les notations puisque le résultat a été connu le 29 !

busman34 Wrote: "que la balle était dans le camp des appelants aux recours, mais dans le cadre de l'éventualité de devoir recommencer un appel d'offre les perdants actuels risqueraient de perdre encore plus".

Par contre ce genre de petite phrase n'est pas très intelligente. Même si dans les fait, il est vrai qu'un fournisseur qui attaque son client doit bien sur s'attendre qu'une perte de confiance d'une AOT ce n'est pas forcément bon pour les prochains marchés.

SETRAMICHEL67 Wrote:Je viens de mettre la main sur les critères d'attribution:

S'agissant des critères d'attribution, je suis très surpris que le prix ne représente qu'une pondération de 34 %. A décharge pour l'AOT, les critères qualitatifs ont été préférés au prix. Les perdants malheureux n'ont donc pas été les meilleurs techniquement (véhicule moins confortable, qualité de services proposé et plan sécurité) .

Enfin, il convient de noter que les deux lots contestés n’ont pas été gagnés par un des trois gros groupes français puisqu’il s’agit des Cars Postal (bien sur une grosse entreprise) et Juers (petite PME).

A-t-on la répartition pour les autres lots ? Et véolia (qui est l’initiateur de l’annulation du dernier AO) a-t-il pu sauver ses lots ?
François

Messagepar SETRAMICHEL67 » 02 Juin 2009 8:55

x:doigts: Tout ceci nous prouve, une fois de plus, la technocratie et la paperasserie par laquel certains "secteurs" d'activités sont régis en France, et l'incompétence des personnes en place, dont le seul but est de gérer des millions à tours de bras :!:
Je ne vise pas spécialement la cellule transport du CG34, mais je parle ici de l'ensemble des organisations :!:

Moi déjà, je proposerai une chose toute simple: 2 aller-retour des décideurs en autocar, admettons sur la ligne Millau-Montpellier ;)

Dans un premier temps ,je prendrai soin d'installer mes passagers dans les secondes et 3 emes rangées de l'autocar, ensuite je prendrais un intouro :mrgreen: Je mènerai tout ce beau monde à destination, leur offrirai un buffet campagnard gargantuesque, avant d'entammer le chemin du retour avec le meme véhicule :bravo:

Le jour suivant, je ferais de meme avec un S415GT, S415GT/HD, (voire S417HDH, puisque nous parlons de La Populaire ici) ou encore un IntégroH (pardon le nouveau tourismo RH :beammeup: ).... Et je me ferais un malin plaisir de capturer les réactions de nos amis "décideurs " à l'arrivée de leur périple :!:

Je crois que les critères de pondération d'appels d'offres en seraient probablement modifiés dans l'heure qui suit :bravo:

tout ceci pour vous démontrer que les instances chosissantes des offres déposées sont certes de parfaits théoriciens, mais que leur connaissance du terrain est pour la plupart très limitée, et que de plus, leurs arrières trains souvent vautrés dans des voitures de fonction, rares sont ceux qui utilisent les transports en communs de façon permanente :!:

Voila! ensuite il y a les gens qui déposent leurs soumissions, que je classerai en 3 catégories:

Les arrivistes, qui feraient mieux de s'occuper de leur activité première: Le traitement de l'eau ou la ramasse des poubelles pour Véolia, ensuite la gestion des actifs, prets, portefeuilles et patrimoines pour Transdev, et enfin dans une moindre mesure le trafic férroviaire pour Kéolys.
Déja en enlevant ces 3 rapaces, toute la donne serait modifiée :!:

Les transporteurs (dignes de ce nom) qui sont eux souvent des gens passionnés, prenant un grand soin de leurs passagers, de leur personnel et de leur matériel. Générallement ce sont des entreprises , dont l'origine remonte au balbutiements de l'ère automibile, ou encore aux besoins d'après guerre. Ce sont des gens qui ont l'amour du travail bien fait et la satisfaction de leur clientèle comme récompense :!: Certes tout ceci a un cout, mais générallement meme si les prix sont un peu plus élevé, personne ne s'en plaint. De plus ces gens là permettent de vivre confortablement à leurs salariés, et générallement il fait bon vivre , en temps que salarié dans leur entreprises;)

Ensuite il y a la 3ème catégorie: ce sont ceux qui ont commencé tout petit, souvent avec beaucoup de courage, qui se sont d'ailleurs fait une place au soleil, et qui un beau jour, veulent se servir de leur entreprise comme pompe à fric.... :twisted: (nous en avions un exemple dans l'Est de la France, il y a 2-3 décénies) , générallement ce besoin de démesure ne dure jamais très longtemps, mais hélas, que d'entreprises de la seconde catégorie sacrifiée sur l'autel des profits et de la notoriété! Généralement c'est cette catégorie la plus dangeureuse, car ,afin de s'agrandir, ils sont prets à tout! Ils soufflent le chaud et le froid, et mélangent le noir et le blanc au gré des soumissions, sont prets à retourner leur veste suivant la météo........

Voila, j'ai un peu schématisé..mais en gros....je ne pense pas etre très loin de la vérité ;)
SETRAMICHEL67

Messagepar stan75 » 02 Juin 2009 15:38

Cher Setra,

je suis plutot d'accord avec ton analyse des décideurs et de leur légéreté dans certains aspects du métier. En revanche, ton discours sur les groupes que tu traites d'arrivistes je peux comprendre ton point de vue (je suis chez Keolis et ancien Connex) ; là où le bas blesse c'est que je trouve infect d'assimiler une stratégie globale au travail quotidien de milliers de gens (keolis, transdev et connex). Que la politique des groupes de te plaise pas c'est ton droit mais je refuse m'entendre dire qu'on est des bons à rien ! Mon métier je le fait depuis 15 ans dans des exploits avec en fer de lance le soucis du client et la bonne marc he de l'entreprise à travers ses rouages. Ton argument est spécieux au dernier degré. Tu dénigres sans savoir apparement. Tu parles des transporteurs de l'est de la france , pas de pot j'ai longtemps bossé en lorraine et en Alsace et les margoulins arnaqueurs tu n'as pas l'air de bien les connaitre. Je ne veux pas faire une liste car je ne veux pas que des gens soient assimilés aux manoeuvres de leurs patrons mais sache bien que tes 3 catégories ne riment à rien.

Je vais t'en donner des nouvelles :

Le gars qui connait son boulot et qui a le respect du client (race en voie de disparition) qui appartient à n'importe quelle entreprise.

Le jeune diplomé aux dents longues qui connait peu le métier mais qui a de l'ambition idem que ci dessus pour l'appartenance.

Le troisième qui est celui qui fait du transport depuis 30 ans et qui ne s'est pas aperçu que les temps changent.

J'utilise trois profils ou archétype qui s'appliquent à des personnes parceque jusqu' à preuve du contraire les entreprises sont faites de personnes et ne sont pas des entités vicieuses ou vertueuses qu'on ne rencontre que dans les épisodes de Star Trek ou dans ton esprit.

Je te paratrait peut être un peu cassant et tu m'en vois désolé mais ta schématisation est par trop schématique et tu fais là une erreur colossale quand tu ne t'intéresse qu'au global des choses alors que le transport en commun c 'est un métier d'hommes (là c au sens figuré). En tant que conducteur, toi le premier tu devrais savoir qu'une étiquette (keolis connex etc...) ça ne renseigne en rien les hommes qui la servent. Et pire, en tant qu'Alsacien, si tu avais dit les corses c'est des feignants et les bretons des alcoolos ne crois tu pas que ça serait critiquable ? Et bien tu es dans le même cas !

J'arrete là et j'en appelle à votre jugement à tous pour qu'une fois pour toute on arrête ce manichéisme à deux balles qui ne rime à rien. ferdami !
stan75
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain