Tout ceci nous prouve, une fois de plus, la technocratie et la paperasserie par laquel certains "secteurs" d'activités sont régis en France, et l'incompétence des personnes en place, dont le seul but est de gérer des millions à tours de bras
Je ne vise pas spécialement la cellule transport du CG34, mais je parle ici de l'ensemble des organisations
Moi déjà, je proposerai une chose toute simple: 2 aller-retour des décideurs en autocar, admettons sur la ligne Millau-Montpellier
Dans un premier temps ,je prendrai soin d'installer mes passagers dans les secondes et 3 emes rangées de l'autocar, ensuite je prendrais un intouro

Je mènerai tout ce beau monde à destination, leur offrirai un buffet campagnard gargantuesque, avant d'entammer le chemin du retour avec le meme véhicule
Le jour suivant, je ferais de meme avec un S415GT, S415GT/HD, (voire S417HDH, puisque nous parlons de La Populaire ici) ou encore un IntégroH (pardon le nouveau tourismo RH

).... Et je me ferais un malin plaisir de capturer les réactions de nos amis "décideurs " à l'arrivée de leur périple
Je crois que les critères de pondération d'appels d'offres en seraient probablement modifiés dans l'heure qui suit
tout ceci pour vous démontrer que les instances chosissantes des offres déposées sont certes de parfaits théoriciens, mais que leur connaissance du terrain est pour la plupart très limitée, et que de plus, leurs arrières trains souvent vautrés dans des voitures de fonction, rares sont ceux qui utilisent les transports en communs de façon permanente
Voila! ensuite il y a les gens qui déposent leurs soumissions, que je classerai en 3 catégories:
Les arrivistes, qui feraient mieux de s'occuper de leur activité première: Le traitement de l'eau ou la ramasse des poubelles pour Véolia, ensuite la gestion des actifs, prets, portefeuilles et patrimoines pour Transdev, et enfin dans une moindre mesure le trafic férroviaire pour Kéolys.
Déja en enlevant ces 3 rapaces, toute la donne serait modifiée
Les transporteurs (dignes de ce nom) qui sont eux souvent des gens passionnés, prenant un grand soin de leurs passagers, de leur personnel et de leur matériel. Générallement ce sont des entreprises , dont l'origine remonte au balbutiements de l'ère automibile, ou encore aux besoins d'après guerre. Ce sont des gens qui ont l'amour du travail bien fait et la satisfaction de leur clientèle comme récompense

Certes tout ceci a un cout, mais générallement meme si les prix sont un peu plus élevé, personne ne s'en plaint. De plus ces gens là permettent de vivre confortablement à leurs salariés, et générallement il fait bon vivre , en temps que salarié dans leur entreprises;)
Ensuite il y a la 3ème catégorie: ce sont ceux qui ont commencé tout petit, souvent avec beaucoup de courage, qui se sont d'ailleurs fait une place au soleil, et qui un beau jour, veulent se servir de leur entreprise comme pompe à fric....

(nous en avions un exemple dans l'Est de la France, il y a 2-3 décénies) , générallement ce besoin de démesure ne dure jamais très longtemps, mais hélas, que d'entreprises de la seconde catégorie sacrifiée sur l'autel des profits et de la notoriété! Généralement c'est cette catégorie la plus dangeureuse, car ,afin de s'agrandir, ils sont prets à tout! Ils soufflent le chaud et le froid, et mélangent le noir et le blanc au gré des soumissions, sont prets à retourner leur veste suivant la météo........
Voila, j'ai un peu schématisé..mais en gros....je ne pense pas etre très loin de la vérité