Moi et un autre ami passionné aimont beaucoup les Iveco Cursor 8 montés sur les Irisbus Récréo et Axer, entre 2002 et 2007. Très efficace en apparence, souple et puissant, avec une sonorité... sans précédent
Quelqu'un sait sur quels autres cars ou camions ce moteur est-il monté ? Karosa nous dit qu'il est monté sur les Arway et Evadys d'après son site web, mais j'ai un doute concernant ce dernier. A l'inverse, ledit constructeur signale un moteur "Tector 6" sur ses Crossway, alors que j'ai vu sur un site Internet une photo dudit Crossway au salon Busworld de Courtrai suffisement détaillée pour qu'on y lise "Engine : Cursor 8, Euro 5"...
Qui dit la vérité ?
La sonorité vraiment magnifique (à notre goût) de ce Cursor 8 est elle spécifique aux Récréo et Axer de génération 2002 ou alors est-elle généralisée sur tous les modèles équipées de ce moteur ? Dans ce cas cela voudrait dire qu'un Arway motorisé en Cursor 8 ferait le même bruit que notre bon vieux Irisbus Récréo (2002, toujours) ?
Dernier détail : L'avancement des normes anti-pollution (Euro 3 pour le Récréo, Euro 4 d'après Karosa.Cz pour l'Arway et Euro 5 sur la photo du Crossway) modifie-t-elle la sonorité du moteur ?
Merci !