Haut Rhin (68): autocaristes et voyagistes

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Haut Rhin (68): autocaristes et voyagistes

Messagepar vanhool » 27 Aoû 2016 13:12

Le groupe Lucien Kunegel basé à Colmar ne s'est pas lancé dans les lignes "MACRON". Il propose en revanche depuis quelque mois un produit différent baptisé MOOVINBUS

je vous invite à le découvrir sur www.moovinbus.com
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1648
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: Haut Rhin (68): autocaristes et voyagistes

Messagepar LAGPanoramic » 31 Aoû 2016 20:27

Original. Curieux de voir combien de succès cela va avoir.

Par contre dommage que eux aussi se rabaissent à utiliser le mot "bus" et pas "coach/car"...
Avatar de l’utilisateur
LAGPanoramic
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1166
Inscription: 07 Nov 2008 11:45

Re: Haut Rhin (68): autocaristes et voyagistes

Messagepar vanhool » 03 Sep 2016 10:25

Les choses se mettent en place et si le concept trouve sa cible cela marchera. Pour le moment se sont 3 VANHOOL TX 16 ACRON de 2014 qui ont la décoration MOOVINBUS.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1648
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: Haut Rhin (68): autocaristes et voyagistes

Messagepar Sebastien68 » 05 Déc 2021 9:41

Salut les membres.

Voici l'appel d'offre pour le réseau Fluo Grand Est 68 concernant les lignes scolaires et lignes régulières :

https://centraledesmarches.com/marches- ... 68/6468322


D'après l'appel d'offre, il doit y a voir 3 candidats, on aura surement Transdev, le groupe LK, Royer, Glantzmann Express Sundgauviens, et pourquoi pas Keolis, ou des entreprises Allemands.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: Haut Rhin (68): autocaristes et voyagistes

Messagepar luckyrando57 » 05 Déc 2021 18:55

Bonsoir !

Nul doute que pour un appel d'offres de cette envergure, courant sur huit années, de nombreux candidats vont postuler. Les Transarc et autres Piot (peu importe sous quelle étiquette commerciale ...) ne vont probablement pas oublier d'adresser une offre.

S'agissant de l'attention portée sur un minimum de trois candidats par lot, sans doute découle-t-elle de certains pratiques douteuses rencontrées dans le passé en Alsace (et pas seulement ...), notamment par les ententes entre "concurrents" dans le Bas-Rhin, décelées par la Cour des Comptes au vu de tarifs sensiblement plus élevés que dans les autres régions. On imagine que la commission d'appel d'offres souhaite d'emblée attirer l'attention des postulants sur le fait qu'elle ne souhaite pas voir étrangement un seul candidat se démarquer sur chaque lot, au terme d'un partage du gâteau savamment pré-déterminé.

Extrait du jugement du 27 janvier 2016 :

Article 1er : Il est établi que les sociétés SASU Autocars et Transport Royer, SARL Staub
Voyages, SAS Royer Holding, SAS Autocars Mugler & Cie, SARL Cars des Rohan et SAS
Mugler Finance ont enfreint les dispositions des articles L. 420-1 du code de commerce.
Article 2 : Sont infligées les sanctions pécuniaires suivantes :
• à la société Autocars Mugler et Cie, solidairement avec la société Mugler Finance,
une sanction de 40 000 euros ;
• à la société Cars des Rohan, solidairement avec la société Mugler Finance, une
sanction de 20 000 euros ;
• à la société Autocars et Transport Royer, solidairement avec la société Royer
Holding, une sanction de 96 000 euros ;
• à la société Staub Voyages, une sanction de 37 000 euros.

Article complet, pour ceux qui souhaitent être pleinement informés :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... PAjUAfhomV

Au-delà de ces considérations, il n'est pas défendu de souhaiter que ces futurs marchés se concluent à des tarifs honnêtes permettant de mettre à disposition des voyageurs du matériel de qualité, et surtout de porter un peu plus de considération aux salariés, louable intention qui ne semble malheureusement guère poindre au vu des conflits sociaux qui se sont généralisés depuis la rentrée dans le Grand-Est. Il appartient à ce titre à l'autorité organisatrice de se libérer de la théorie du moins-disant. A défaut, le désastre de Moselle-sud de septembre 2020 pourrait bien se reproduire dans le Haut-Rhin.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Haut Rhin (68): autocaristes et voyagistes

Messagepar Sebastien68 » 06 Déc 2021 13:10

Salut les membres.

Ce que je constate en vous lisant c'est que les élus du Grand Est ne réfléchisse pas du tout et oublié leur erreur passez. Vous parlez de la catastrophe de septembre 2020 en Moselle, mais dans le Bas Rhin on est dans le même cas depuis septembre 2021. Keolis a remporté un gros marché, est n'ait pas capable de fournir assez de conducteur pour effectué tous leur services remporté. Résultat, autocar Schmitt Sélestat du groupe LK doit faire des services pour Keolis, mais eux aussi n'on pas assez de conducteur, a telle point qu'il on du demande au groupe LK de leur fournir des conducteurs. 4 Conducteurs de LK Sodag Guebwiller, 3 de LK Chopin Heitz Mulhouse, et surement autant de la part de LK Kunegel Colmar.

En tous cas merci pour le document posté, je remarque que des grand groupe comme Transdev ou LK ne sont pas concerné dans cette magouille.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: Haut Rhin (68): autocaristes et voyagistes

Messagepar citaro27 » 06 Déc 2021 16:23

Il y a un manque de conducteurs partout avec des service non faits dans de nombreux endroits.
Il est temps de revaloriser cette profession alors qu'il y a des blocages de salaires.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Haut Rhin (68): autocaristes et voyagistes

Messagepar luckyrando57 » 06 Déc 2021 19:09

Bonsoir !

L'observation de Citaro27 est tout-à-fait pertinente. La problématique est complexe car il sera de plus en plus difficile de diriger des demandeurs d'emploi vers ce métier dès lors que les postes de travail se réduisent à trois ou quatre heures par jour, avec cependant une amplitude conséquente, et de surcroît en mode intermittent scolaire. Très sympa, les vacances avec les enfants, mais cela ne remplit pas le caddie au supermarché ! C'est tout le problème de la Moselle-sud que j'évoquais auparavant, puisque le schéma y est essentiellement constitué de transports scolaires, d'où une gestion au plus serré et un conflit social en novembre. De surcroît, l'éminent dirigeant régional ayant décrété la suppression des transports méridiens du primaire (sauf à ce que les communes ne le prennent en charge : rêvons toujours, au vu de ce que sont les moyens financiers dans les villages !), la situation n'est pas près de s'arranger. Le Haut-Rhin bénéficie encore d'un atout, celui de son grand socle de transports de personnel, qui permet de dessiner des calendriers de travail pertinents.

Je rassure Sébastien : la situation de Keolis 3 Frontières qui s'est honorablement plantée en voulant aller gérer des transports dans le Bassin de Sélestat nous est bien connue. Dans les précédentes expériences, les conducteurs ont accepté le transfert vers le nouveau transporteur prévu par la convention collective ; dans le cas présent, visiblement non. Mais on se demande à quoi les perdants occupent leur personnel, d'autant que le tourisme reste en berne en raison de la pandémie. Ce n'est pas tout de dire "je n'irai pas travailler pour untel" mais lorsqu'il faut vivre ... Enfin, lorsqu'on fait lecture des cahiers des charges, on comprend bien que les transporteurs artisanaux, pour peu qu'il en reste, auront bientôt vécu, car il leur est impossible de consacrer le temps nécessaire à toute cette paperasserie avec les moyens dont ils disposent. Le schéma se réduira donc rapidement aux grands groupes internationaux et aux grands groupes privés.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Haut Rhin (68): autocaristes et voyagistes

Messagepar vanhool » 07 Déc 2021 17:54

On va commencer par faire le point. Aujourd'hui dans le Haut-Rhin il y a :

4 sociétés indépendante : ALSACE TOURISME, SUNDGAU VOYAGES, EXPRESS SUNDGOVIENS GAST et GLANTZMANN.
2 groupes familiaux : ROYER et surtout LK
2 grands groupe : KEOLIS et surtout TRANSDEV.

On verra le résultat à l'issue de l'appel d'offre.

LK c'est le groupe ou je suis comme vous le savez tous conducteur-receveur depuis maintenant plus de 12 ans.

LK à reçu l'année dernière une gifle dans le Bas-Rhin face à KEOLIS avec comme conséquence la fermeture de FOELL à Betschdorf. Recevoir une baffe face à KEOLIS n'est pas une honte, que peut faire LK face à un géant comme KEOLIS. La raclé dans le Bas-Rhin à marqué en interne mais à chaque fois dans son histoire que LK s'est fait gigflé, l'entreprise à su faire face et rebondir.

KEOLIS ET TRANSDEV ne joue pas dans la même cour que ROYER et LK et les autre "petits" (avec respect) du département.

Si LK met des conducteurs au service de KEOLIS dans le Bas-Rhin c'est à la demande de la REGION GRAND EST. C'est elle qui décide de tout !

En tant que salarié de LK je souhaite évidemment que l'entreprise remporte les appels d'offres et à titre personnel je fais mon travail le mieux possible pour que le moment venu je n'ai rien à me reprocher. Chez LK chacun et chacune concerné par ce dossier se donne à fond pour gagner.

A l'issu de ce processus soit LK gagne tout, soit LK perds tout soit c'est un mixte. Mais je ne doute pas un seul instant que mon patron Mr Daniel Kunegel sera prendre ses responsabilités et prendre les décisions qu'il faudra au moment ou il faudra les prendres.

On peut blablater pendant des heures et des heures la décision finale n'appartient à aucun d'entre nous. Ma journée de travail est terminé, demain est un autre jour et on verra ce qui ce passera. Dans ce métier on ne sait jamais ce qui peut vous tomber sur la figure le lendemain.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1648
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: Haut Rhin (68): autocaristes et voyagistes

Messagepar luckyrando57 » 09 Déc 2021 19:16

Bonsoir Damien, bonsoir à tous !

vanhool Wrote:On va commencer par faire le point. Aujourd'hui dans le Haut-Rhin il y a :

4 sociétés indépendante : ALSACE TOURISME, SUNDGAU VOYAGES, EXPRESS SUNDGOVIENS GAST et GLANTZMANN.
2 groupes familiaux : ROYER et surtout LK
2 grands groupe : KEOLIS et surtout TRANSDEV.

On verra le résultat à l'issue de l'appel d'offre.


Tout-à-fait, nous connaissons bien le contexte local, chacun est parfaitement d'accord avec cet inventaire.

LK c'est le groupe ou je suis comme vous le savez tous conducteur-receveur depuis maintenant plus de 12 ans.

LK à reçu l'année dernière une gifle dans le Bas-Rhin face à KEOLIS avec comme conséquence la fermeture de FOELL à Betschdorf. Recevoir une baffe face à KEOLIS n'est pas une honte, que peut faire LK face à un géant comme KEOLIS. La raclé dans le Bas-Rhin à marqué en interne mais à chaque fois dans son histoire que LK s'est fait gigflé, l'entreprise à su faire face et rebondir.


Il y a deux ou trois ans, le grand groupe Transdev a pris une claque sur ses transports de personnel du Haut-Rhin, au profit de LK Tours, comme quoi c'est chacun son tour et les règles de la concurrence s'exercent dans les deux sens. Pour nous rafraîchir la mémoire à ce sujet, on peut interroger notre ami commun Laurent, dans le Sundgau, il saura nous en rappeler les circonstances exactes en nombre de circuits et de véhicules. La Société Martinken, que je ne vais pas te faire l'offense de te présenter puisque tu l'as fort bien connue ... a elle aussi fini dans le giron de Transdev-Alsace en son temps. En Moselle, les barons Schon & Brullard et autres "se tenaient les côtes" dans les années 70 et 80 en voyant évoluer les Rapides de Lorraine et les Courriers Mosellans dans leurs Chausson, Berliet Randonnée et autre Saviem S45 et S53 (ah oui, parce que nous, on ne roule qu'en Setra et en Mercedes !), sauf qu'en 2005, ils ont été bien heureux que Connex verse monnaie trébuchante pour leur racheter leurs actifs, après que les transports de personnel frontaliers des usines allemandes (du temps où le mark valait 3,50 francs), puis les fructueux transports des houillères, aient cessé d'exister.

KEOLIS ET TRANSDEV ne joue pas dans la même cour que ROYER et LK et les autre "petits" (avec respect) du département.


En Moselle-sud, le fameux artisan vosgien masqué sous une ancienne étiquette alsacienne a chassé les petits comme les grands en septembre 2020. Keolis a quant à lui chassé Transdev sur le Sillon Mosellan. La conséquence en est que TGE (nos historiques Rapides de Lorraine) va prochainement fermer à Metz un dépôt qui a géré en son temps plus de 250 véhicules. Doit-on s'en réjouir : tu pourrais interroger à ce sujet le personnel (moi, je connais son point de vue), car derrière ces tractations, il y a toujours des dégâts humains et des laissés pour compte, et pas seulement lorsqu'on travaille chez un transporteur local.

Si LK met des conducteurs au service de KEOLIS dans le Bas-Rhin c'est à la demande de la REGION GRAND EST. C'est elle qui décide de tout !


... et pour cause, puisque le législateur fait d'elle l'autorité organisatrice qui gère les marchés et paye les transporteurs, avec l'argent public. En cas de défaillance, les contrats prévoient que le titulaire doit tout mettre en oeuvre pour garantir ce qu'on appelle la continuité du service public. Keolis n'a pu que se résoudre à contractualiser avec ceux qui sont géographiquement présents pour que les quelque 900 élèves oubliés en septembre ne restent pas sur le trottoir. Antoni a le même problème en Moselle, et doit se résoudre à engager comme sous-traitants jusqu'aux minuscules Cars de la Vezouze, Nimeskern et Transchmitt, sans parler de TGE sur les lignes qu'il lui a piquées, c'est dire !

En tant que salarié de LK je souhaite évidemment que l'entreprise remporte les appels d'offres et à titre personnel je fais mon travail le mieux possible pour que le moment venu je n'ai rien à me reprocher. Chez LK chacun et chacune concerné par ce dossier se donne à fond pour gagner.


Nous te le souhaitons aussi, tant il est désagréable de se voir ballotter d'une enseigne à l'autre alors qu'on n'a rien demandé à personne et qu'on a le sentiment d'avoir bien fait son boulot.

A l'issu de ce processus soit LK gagne tout, soit LK perds tout soit c'est un mixte. Mais je ne doute pas un seul instant que mon patron Mr Daniel Kunegel sera prendre ses responsabilités et prendre les décisions qu'il faudra au moment ou il faudra les prendres.


En Alsace Bossue, et dans la région de Sarrebourg, Keolis 3 Frontières, Bentz et Mugler travaillent ensemble au lieu de chercher à se bouffer la gueule ; ils répondent d'emblée aux marchés en co-traitance et viennent ainsi de pérenniser leur activité dans tout le secteur de Sarre-Union / Diemeringen, ainsi que sur l'axe régulier Sarrebourg - Phalsbourg. Ils donnent même un peu de sous-traitance aux filiales Royer, ce qui prouve qu'on peut y arriver avec un peu de sens du compromis, alors que si chacun campe sur son pré carré, on risque des dégâts face à l'inconnu débarqué de nulle part.

On peut blablater pendant des heures et des heures la décision finale n'appartient à aucun d'entre nous. Ma journée de travail est terminé, demain est un autre jour et on verra ce qui ce passera. Dans ce métier on ne sait jamais ce qui peut vous tomber sur la figure le lendemain.


Selon mon point de vue, un forum est un lieu de discussion, et même de débat, c'est son fondement-même. Chacun demeure bien entendu libre d'adhérer ou non aux assertions de l'autre, dans le respect mutuel. Et encore une fois, nul, et surtout pas moi, ne te souhaite de te retrouver mis devant le fait accompli d'une décision douloureuse au terme de cette nouvelle mise en concurrence.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Haut Rhin (68): autocaristes et voyagistes

Messagepar paul » 09 Déc 2021 19:49

luckyrando57 Wrote:
A l'issu de ce processus soit LK gagne tout, soit LK perds tout soit c'est un mixte. Mais je ne doute pas un seul instant que mon patron Mr Daniel Kunegel sera prendre ses responsabilités et prendre les décisions qu'il faudra au moment ou il faudra les prendres.


En Alsace Bossue, et dans la région de Sarrebourg, Keolis 3 Frontières, Bentz et Mugler travaillent ensemble au lieu de chercher à se bouffer la gueule ; ils répondent d'emblée aux marchés en co-traitance et viennent ainsi de pérenniser leur activité dans tout le secteur de Sarre-Union / Diemeringen, ainsi que sur l'axe régulier Sarrebourg - Phalsbourg. Ils donnent même un peu de sous-traitance aux filiales Royer, ce qui prouve qu'on peut y arriver avec un peu de sens du compromis, alors que si chacun campe sur son pré carré, on risque des dégâts face à l'inconnu débarqué de nulle part.


Sauf que dans ce cas on est plus très loin d'un monopole déguisé si chacun se territorialise pour monter ses prix ;-)
(d'un point de vue de la dépense publique bien-sûr)
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 247
Inscription: 05 Nov 2004 10:25

Re: Haut Rhin (68): autocaristes et voyagistes

Messagepar luckyrando57 » 11 Déc 2021 19:41

Bonsoir !

Tout-à-fait d'accord avec le fait qu'il faut se prémunir de ce risque de monopole. Toutefois, s'agissant de ce bassin géographique, nul doute que Royer, avec trois filiales sur place, avait cherché à décrocher l'affaire également.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Haut Rhin (68): autocaristes et voyagistes

Messagepar Sebastien68 » 15 Déc 2021 16:46

Salut les membres.

Après entre Transdev et le groupe LK c'est la guerre. En 2020, le groupe LK avait la ligne TER Mulhouse Mullheim remplacement train, et depuis février 2021 elle est passez a Transdev. Donc oui c'est vrai que on a gagné le marché PSA (enfin Stellantis maintenant). Mais ce marché devrait aussi s'arrêter en 2022, et le groupe PSA ou Stellantis aimerait arrêter ce genre de service. Donc LK peut perdre gros.

Après oui on a du mal a commenté un appel d'offre sans avoir de résultat. Personnellement, je pense que chaque groupe va avoir une part de se gâteau, mais quelle sera la taille de la part du ce juteux marché (8 ans tous de même), ça on ne sait pas. Certain personne dans le groupe LK sont assez confiant, donc reste plus qu'a attendre les résultats.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: Haut Rhin (68): autocaristes et voyagistes

Messagepar vanhool » 18 Déc 2021 10:22

Sebastien68 Wrote:entre Transdev et le groupe LK c'est la guerre

FAUX. Personnellement je ne suis en guerre contre personne et j'ai des amis chez TRANSDEV comme chez LK. Il y a des marchés comme par exemple l'INSTITUT CHAMPAGNAT ou TRANSDEV et LK collabore et cela se passe bien je sais de quoi je parle j'y suis tous les matins. Chez LK on est en guerre contre personne, on a des concurrents ..que l'on respecte mais franchement, moi qui suit au coeur de la machine LK je trouve ce vocabulaire totalement inapproprié. Chez LK on fais notre boulot pour satisfaire nos clients. Maintenant on est pas parfais et on fais des erreurs comme TRANSDEV et les autres.
Personnellement mon état d'esprit quand je monte dans mon véhicule LK c'est que je respecte tout le monde et je fou la paix à tout le monde et qu'on me laisse faire mon boulot et j'attends la même chose des autres. Ce qui est le cas et cela se passe très bien et je ne doute pas une seconde que mes chefs et mes dirigeants sont dans le même état d'esprit.

Sebastien68 Wrote:Donc oui c'est vrai que on a gagné le marché PSA (enfin Stellantis maintenant). Mais ce marché devrait aussi s'arrêter en 2022, et le groupe PSA ou Stellantis aimerait arrêter ce genre de service. Donc LK peut perdre gros.

Je vais mettre les choses au point de façon très ferme. Novembre 2018. Début du mouvement des gilets jaunes. Le samedi suivant Peugeot Mulhouse travaille et ordre est donné aux conducteurs qui achemine les ouvriers à 5H00 du matin de rester sur place jusqu'à 13H00, heure de ramener les ouvriers chez eux. On est bloqué dans l'usine contre rémunération. Au cours de la matinée le responsable du bureau transport vient à notre rencontre et nous discutons à bâton rompu. Je fais part au dit responsable de mon inquiétude quant au nombre de salarié présent dans les bus. La il me lâche cette phrase que je n'oublierai jamais "LE TRANSPORT DU PERSONNEL NE FAIS PAS PARTIE DU PROJET D'USINE DU FUTUR". Je viens de tout comprendre et je me dit que la messe est dite. Il y a des témoins de la scène.
Lundi après-midi je me fait convoquer par mon directeur de site qui me demande des explications suite à ma discussion avec le responsable du bureau transport. Car lundi matin un collègue à balancé au dit directeur la scène. Je dit à mon directeur la dite phrase et la convocation tourne court.
Septembre 2020. Peugeot Mulhouse dénonce tous les contrats de transports. La suite, tout est réorganisé et un prestataire unique est choisi et c'est LK qui va assuré tous les transports de personnel.
Depuis LK fait preuve d'une adaptabilité et d'une organisation sans faille fasse aux exigences de ce client. Je doute que la concurrence ferai mieux que nous. Blablaté est une chose, réussir est une autre chose. Donc LK fait son boulot et le fait bien et le fera bien jusqu'au dernier jour du contrat qui interviendra quand le client le décidera. LK ne sera en aucun cas responsable de l'arrêt du transport du personnel par mauvaise qualité du service. Cela fais des années que l'on connaît la fin de l'histoire alors à chacun de prendre ses responsabilités.

Je précise que LK assure avec la même efficacité l'intégralité du transport du personnel du site ALSACHIMIE à Chalampé et cela depuis des années.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1648
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: Haut Rhin (68): autocaristes et voyagistes

Messagepar vanhool » 18 Déc 2021 10:27

Sebastien68 Wrote:Certain personne dans le groupe LK sont assez confiant, donc reste plus qu'a attendre les résultats.

Que tout le monde fasse sont boulot le mieux possible. Après, à la région grand est de décider. A mon niveau je bosse avec mes chefs sur les dossiers pour que LK s'en sorte le mieux possible.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1648
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: Haut Rhin (68): autocaristes et voyagistes

Messagepar Sebastien68 » 31 Déc 2021 12:28

Salut les membres.

Désolé Vanhool je ne voulais pas te choqué en prononçant le mot ''guerre''. Je pense que j'aurais du employé le mot ''concurrence'' plutôt que le mot ''Guerre''. Ensuite oui tu as raison, il faut faire le travaille le mieux possible, pour pouvoir conservé ou gagné de nouveau service et ceux pour les huit prochaines années.

J'ai quant même été surpris de voir des établissements privés faire partir de l'appel offre. Comme le Champagnat ou le Don Bosco. Je pensais bêtement que vu que c'était privé, que le transport scolaire était géré par l'établissement scolaire et non par le département ou la région.

Vivement les résultats qu'on voit quelle lignes effectuerons chaque entreprise.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: Haut Rhin (68): autocaristes et voyagistes

Messagepar vanhool » 31 Déc 2021 13:16

Sebastien68 Wrote:le transport scolaire était géré par l'établissement scolaire et non par le département ou la région.

Pour Champagnat c'est la Région Grand Est qui décide pour le transport puisque je suppose que c'est elle qui paye. A noté que des RPI sont également dans l'appel d'offre pour la même raison.
En clair : SI LA REGION PAYE, C'EST ELLE QUI DECIDE. Qu'elle que part c'est logique.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1648
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: Haut Rhin (68): autocaristes et voyagistes

Messagepar luckyrando57 » 01 Jan 2022 20:17

Sebastien68 Wrote:
J'ai quant même été surpris de voir des établissements privés faire partir de l'appel offre. Comme le Champagnat ou le Don Bosco. Je pensais bêtement que vu que c'était privé, que le transport scolaire était géré par l'établissement scolaire et non par le département ou la région.



Bonsoir,

Les établissements scolaires privés sous contrat avec l'Etat figurent effectivement au schéma de transport des régions. A contrario, les "sectes" qui gèrent des écoles au profil pour le moins "douteux" ne sont pas bénéficiaires de l'offre.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Haut Rhin (68): autocaristes et voyagistes

Messagepar vanhool » 02 Jan 2022 10:31

luckyrando57 Wrote: A contrario, les "sectes" qui gèrent des écoles au profil pour le moins "douteux" ne sont pas bénéficiaires de l'offre.

Heureusement, il manquerait plus que cela !
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1648
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: Haut Rhin (68): autocaristes et voyagistes

Messagepar luckyrando57 » 02 Jan 2022 18:22

Et à quel moment ai-je dit l'inverse ? Il ne m'apparaît pas que par sa formulation, mon message n'évoque une quelconque compassion pour les dérives sectaires.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Haut Rhin (68): autocaristes et voyagistes

Messagepar Sebastien68 » 16 Mar 2022 9:48

Salut les membres.

Fluo 68 envisage de supprimé des services les samedis et vacances scolaire a partir de septembre 2022. Chez LK Chopin Heitz pour le moment les lignes concerné sont les lignes 520, 553, 623 et 725. (Ligne 725 exploité par Transdev et LK Chopin Heitz.) Du moins pour le moment. Je pense que d'autre ligne sont concerné, mais pas plus d'info pour l'instant.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: Haut Rhin (68): autocaristes et voyagistes

Messagepar Sebastien68 » 09 Juin 2022 16:33

Salut les membres.

A priori le LK Chopin Heitz aurait conservé la majorité des lignes quelle exploitait. Elle aurait juste perdu la ligne 623, mais aurait raflé d'autre service. A noté que LK Chopin Heitz aurait répondu a un appel d'offre sur la ligne 8 de la Soléa. Et la sous traitant devrait durée environs 12 a 14 mois.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: Haut Rhin (68): autocaristes et voyagistes

Messagepar Sebastien68 » 24 Juin 2022 19:47

Salut les membres.

Alors quelque infos. A partir de septembre le réseau Grand Est va avoir un tarif unique : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 68032.html

A priori la ligne 454 ira donc chez LK Sodag Guebwiller.
Transdev ne devrait plus allez au Champagnat Issenheim, c'est le groupe LK avec les société LK Sodag, LK Chopin Heitz, voir LK Sodag Thann qui iront faire les lignes scolaires. A noté que LK Chopin Heitz ira aussi vers Rouffach faire des services scolaire. Le Don Bosco Landser sera effectué par la Distribus et Métrocars.
Le collège Ottmarsheim qui avait 1 service scolaire vers Mullheim en Allemagne qui était effectué par Sygnehips aurait été récupéré par le groupe LK.

La ligne 652 devrait circulé toute les heures du lundi au samedi, et circulera aussi les dimanche et jours férié. A voir en septembre les horaires.
La ligne 519 circule uniquement du lundi au vendredi en période scolaire, le reste du temps ca sera du TAD.

En gros, en période scolaire il y aura beaucoup de travail, mais des les vacances, ça va être légers pour les conducteurs.
A noté que la ligne 8 de Soléa sera effectué par Transdev Grand EST. Et selon mes informations, il manquerait chez LK Chopin Heitz environs 20 conducteurs pour assuré tout les services.
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 529
Inscription: 29 Mai 2016 16:02
Localisation: Mulhouse

Re: Haut Rhin (68): autocaristes et voyagistes

Messagepar luckyrando57 » 25 Juin 2022 18:32

Bonsoir !

De mon point de vue, le mieux que l'on puisse espérer serait que l'assemblée plénière rejette cette proposition de tarif unique ... à quatre euros le voyage ! De qui se moque-t-on ... en Moselle, le tarif actuel évolue par tranche de 0 à 15 km, puis jusqu'à 25 km, 35 km et enfin au-delà, progressant ainsi de 1,60 euro à 4,60 euros. Avec le funeste projet de ce Président, l'on rejoint désormais le tarif maximal pour n'importe quel déplacement (un modeste trajet de 5 km coûtera 4 euros ... soit 8 euros pour l'aller-retour !). Est évoqué le lancement d'une carte annuelle à 20 euros permettant d'accéder à un demi-tarif mais cela ne répond en rien à l'attente des voyageurs très occasionnels. Et où ira-t-on l'acquérir lorsqu'on n'est pas motorisé : au chef-lieu de Département, pour ceux qui possèdent une antenne du Conseil Régional ?

De surcroît, voilà que l'on nous ressort l'arlésienne des transports scolaires accessibles à tous les voyageurs. Cela doit bien faire vingt ans que l'on nous parle de cette disposition qui n'a en réalité jamais été concrétisée, pour la bonne et simple raison que de très nombreux véhicules qui évoluent uniquement en secteur scolaire ne disposent pas de caisse ni de conducteurs au statut de receveurs. Comment cela va-t-il s'organiser ? Sur la base de prépaiements ? Une réelle solution pour les personnes âgées déjà bien désemparées par la dématérialisation à tout crin ? De surcroît, la logique de rentabilité, désormais couplée aux problèmes de recrutement, fait que les véhicules scolaires sont saturés. Le passager occasionnel ne risque-t-il pas de demeurer sur le trottoir ?

Un Président qui manifesterait une véritable volonté de voir se développer les transports en commun devrait commencer pas dresser l'inventaire des innombrables secteurs où n'existe pas même un aller-retour quotidien pour se rendre à son travail. Dans ce contexte, évoquer le recours aux transports scolaires, qui s'interrompent toutes les six semaines pour une quinzaine de jours, relève de la pure gabegie. Seule la mise en place de transports publics judicieusement cadencés vers et depuis les pôles d'emploi, matin et soir, serait de nature à ramener les citoyens vers les transports en commun. Ce n'est pas vers cela que la gestion néolibérale nous dirige.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Haut Rhin (68): autocaristes et voyagistes

Messagepar François » 25 Juin 2022 20:42

Bonjour,
Je partage en grande partie le raisonnement de luckyrando57. Je compléterai en rappelant que les régions ont récupéré les transports des départements en 2017 et que le constat est clair : ces structures sont incapables de gérer et comprendre l'organisation et le fonctionnement des services interurbains. Si sur la région G Est, on sent une première approche d'intégration tarifaire, on est encore loin du compte. Comment peut-on continuer à avoir plusieurs réseaux déconnectés (trains et cars) au sein d'une même région ? Comment peut-on encore penser qu'un petit toilettage de la livrée et une tarification plate permettent le développement de la fréquentation ?
Finalement, nous allons arriver au même point qu'avant 1982 lorsque l'état a transféré sa compétence au Conseil Généraux. Le centralisme piloté par des énarques cela ne fait pas avancer...

PS : ceci était mon petit moment de grogne :mrgreen:
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Interurbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], citizensareatransit, Google [Bot], nano, parisse


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia