Horaires chauffeur scolaire temps partiel

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Horaires chauffeur scolaire temps partiel

Messagepar ciftheplayer » 19 Juin 2009 20:17

Bonsoir,

je suis en train de monter un dossier FONGECIF pour retenter le permis.
Afin de montrer que je sais ou je vais et que je ne vais pas quitter un CDI a Temps complet pour uniquement un Temps partiel.
je souhaite donc discuter avec mon patron pour négocier un temps Partiel chez mon employeur actuel pour qu'avec les deux, ca fasse un 35 ou 40H par semaine.

J'aimerais également savoir le travail sur l'année(samedi?, Vacances scolaires?, ...).

merci d'avance pour votre aide
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Horaires chauffeur scolaire temps partiel

Messagepar billbezac » 20 Juin 2009 8:00

oui le travail c'est aussi le samedi dimanche et congés scolaire
billbezac
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar C.E7 » 21 Juin 2009 10:12

Cela dépend du contrat scolaire que tu vas négocier avec le transporteur. (contrat purement scolaire, contrat 100h, etc...)
Cédric Toulousain
Passionné Saviem, RVI, E 7
C.E7
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar ciftheplayer » 21 Juin 2009 12:07

je veux un truc approximatif pour me faire une idée.
combien a peu pres d'heure par semaine.
ciftheplayer

Messagepar superbus30 » 21 Juin 2009 13:21

ben tout depend ce qu'on te propose: un 1100h ou 1300h et, si on te fait un CDI annualisé ou pas ;)
superbus30
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar ciftheplayer » 21 Juin 2009 14:17

Je veux du a peu pres.
Je sais qu'il existe différents contrats en scolaire.
Je souhaiterais savoir a peu pres a quel heure vous commencez le matin et a quel heure vous finissez?
Meme chose pour le soir.
si vous faites uniquement les scolaires(pas de peri ou d'excursion), combien d'heure ca fait?

en gros savoir si c'est plus pret d'un 20h par semaine, d'un 25h ou si c'est plus ou moins.

je negocierai ca en temps et en heure avec l'eventuel employeur que j'aurai en fonction de ce que pourra me proposer mon employeur actuel.
ciftheplayer

Messagepar François » 21 Juin 2009 18:22

ciftheplayer Wrote:je souhaite donc discuter avec mon patron pour négocier un temps Partiel chez mon employeur actuel pour qu'avec les deux, ca fasse un 35 ou 40H par semaine.

Bonjour ciftheplayer,

Je pense que tu auras bien des difficultés à négocier un TP avec 2 patrons différents car il y a de forts risques que les emplois du temps se chevauchent. Les contrats scolaires doivent être "très flexibles" pour un employeur compte tenu d'un besoin sur une période plutôt courte.

ciftheplayer Wrote:Je souhaiterais savoir a peu près à quelle heure vous commencez le matin et à quelle heure vous finissez?
Meme chose pour le soir.

Il est très difficile de répondre précisément à ta question car tout dépend l'éloignement du dépôt du premier point de prise en charge ou si tu es déposté. Certaines prises de services peuvent être effectuées dès 5h, d'autres services ne peuvent faire que de 7h - 10h... D'autre part en fonction des heures de sortie des scolaires tu peux faire des sorties dès 15h00, mais plus généralement, ce sont des sorties de 16, 17 ou 18h.

Pour rejoindre ta demande, si tu souhaites vraiment faire un TP chez un autre employeur, il faudra très précisément lui indiquer tes obligations et les horaires que tu souhaites faire. Comme je te l'ai dis plus haut, peut être acceptera t'il (surtout si tu es dans une région qui manque plus que d'autres de conducteurs), mais peut être ce sera un frein non négligeable à ton embauche. Après, tout est dans la négociation.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar ciftheplayer » 21 Juin 2009 19:13

Merci de ta réponse Francois.
l'autre emploi etant dans la Grande distribution, il ne devrait pas etre dur de negocier des horaires adaptables. Il faut du monde en permanence en caisse et cela ne me generait pas de le faire.
Il existe d'autre piste comme la mise en rayon.
je chercherai surtout sur Lorient(56)
L'heure de prise de service n'est pas le probleme, c'est surtout l'heure de fin le matin et l'heure de reprise l'apres midi.
Il me semble qu'il n'y a plus d'ecole le samedi, Il est donc faisable de faire une journée de 10H le samedi(c'est que je fait actuellement tous les vendredi et le samedi une semaine sur 2 dans le magasin ou je travaille.

Apres, comme tu dis, tout est histoire de negociation.
je vais passé à la premiere approche avec mon patron actuel cette semaine pour tater le terrain.
ciftheplayer

Messagepar François » 21 Juin 2009 20:03

ciftheplayer Wrote:Il me semble qu'il n'y a plus d'ecole le samedi

Certes pour les primaires mais ce n'est pas toujours le cas pour les collégiens et les Lycéens

ciftheplayer Wrote:je vais passé à la premiere approche avec mon patron actuel cette semaine pour tater le terrain.

Bonne négociation
François

Messagepar fabrice38-73 » 22 Juin 2009 8:04

salut

chez nous on en a plusieurs qui cumulent deux boulots . Du coup leur contrat (purement scolaire) est basé sur des horaires précis : 7h00/9h00 et 16h00/18h00. bien sur ces horaires varient un peu suivant les services , mais ca reste dans ce créneau là et sachant que l'employé travaille ailleurs, le planning ne leur donne rien d'autre et leur laisse les mêmes services toute l'année. Pas de boulot non plus pendant les congés scolaires et l'été. Salaire annualisé (calcul d'un nombre d'heure forfaitaire à l'année).
fabrice38-73

Messagepar Bisso76 » 31 Juil 2011 22:49

Ah je n'y'ai pas pensé a ça au cas si je serais affecté a du scolaire de travailler entre deux.
Trés bonne idée ciftheplayer.
En général les horaires c'est 6h30 Dépôt à 9h00 Dépôt reprise a 15h30 Dépôt a 18h00 Dépôt.
A + dans le bus,
A bientot dans le métro.
Bisso76
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar pascaltcs » 13 Aoû 2011 7:54

salut, oublie pas que les mercredis, le service se fait à midi et non le soir
pascaltcs

Messagepar Bisso76 » 13 Aoû 2011 11:06

Quand on fait un mi-temps ou un scolaire le salaire tourne a combien environ ? A l'idée ...
A + dans le bus,
A bientot dans le métro.
Bisso76

Messagepar riri27 » 13 Aoû 2011 11:37

Ben très franchement pas beaucoup, beaucoup, beaucoup...

regardes sur le site pole-emploi.fr, parfois on te donnes le salaire indicatif ; par contre en temps partiel, c'est le contrat CPS "contrat Periode Scolaire" ce qui signifie que si tu est embauché en CDI, tu n'as pas le droit de travailler pendant les vacances scolaires et surtout pas le droit de travailler en Juillet et Aout !!! Sauf dans le cadre d'un avenant sur le contrat de travail.

En général, c'est de 20h à 30h par semaine que tu multiplies par 9 euros (le Smic) et tu as idée de ce que tu gagnes (en diminuant cette somme fin Décembre, vacances Fevrier, vacances Avril et zéro en Ete) !

Voilà, voilà. Je sais , c'est une réponse pas très motivante mais loin de moi de te décourager; si une entreprise recherche un conducteur en lignes régulières, là ce sera beaucoup mieux.
riri27

Messagepar Nono » 13 Aoû 2011 11:56

Deux points à éclaircir, le taux horaire est de 9,14 ou 9,34€ selon la convention collective des transports (voir dernière mise à jour) auquel peut s'ajouter quelques prîmes suivant les horaires (panier repas, etc).

Le CPS impose à l'employeur de rémunérer un minimum de 550 heures par an mais je ne me rappel plus du maximum par contre.

Ensuite, précisons que tu n'as pas le droit de travailler chez ton employeur qui t'embauche en CPS en dehors des jours normaux de service scolaire mais que bien entendu tu peux travailler ailleurs pendant ton temps libre (trouver un job dans une cantine par exemple ce qui colle bien aux horaires des scolaires) bosser pour une colonie de vacances l'été ou dans un centre aéré et faire les vendanges avant la rentré ou le week end par exemple.

Même si ce dernier point peut paraître évident pour la plupart d'entre nous, ce n'est pas forcément le cas de ceux qui ne connaissent pas le CPS et le monde des transports routiers de voyageurs.
Nono

Messagepar François » 13 Aoû 2011 15:04

Nono Wrote:Deux points à éclaircir, le taux horaire est de 9,14 ou 9,34€ selon la convention collective des transports (voir dernière mise à jour) auquel peut s'ajouter quelques prîmes suivant les horaires (panier repas, etc).

Le CPS impose à l'employeur de rémunérer un minimum de 550 heures par an mais je ne me rappel plus du maximum par contre.

Ensuite, précisons que tu n'as pas le droit de travailler chez ton employeur qui t'embauche en CPS en dehors des jours normaux de service scolaire mais que bien entendu tu peux travailler ailleurs pendant ton temps libre (trouver un job dans une cantine par exemple ce qui colle bien aux horaires des scolaires) bosser pour une colonie de vacances l'été ou dans un centre aéré et faire les vendanges avant la rentré ou le week end par exemple.

Même si ce dernier point peut paraître évident pour la plupart d'entre nous, ce n'est pas forcément le cas de ceux qui ne connaissent pas le CPS et le monde des transports routiers de voyageurs.

+1, bien dit. Etre en CPS c'est le Pérou mais ce n'est pas germinal ;)
François

Messagepar Bisso76 » 15 Aoû 2011 11:42

J'aurai pensé que le mi-temps serait pratique pour un conducteur novice au début. Mais au vu des salaires, c'est flop pour moi.
A + dans le bus,
A bientot dans le métro.
Bisso76

Messagepar pascaltcs » 16 Aoû 2011 6:29

pour ce qui est du salaire, il faut plus le considérer comme un "à coté" mais ça permet pour certains de concilier la vie de famille et un "petit à coté" en 2eme salaire
pascaltcs

Messagepar Agorool » 16 Aoû 2011 11:04

Bonjour,

Pour tenter d'apporter des éléments sur la question des horaires...

Si tu es un chauffeur purement scolaire, cela dépend de ton service : temps de trajet de la ligne, horaires d’ouverture/fermeture des établissements scolaires, s’il y a un service supplémentaire pour la rentrée de 9h, si elle fait la sortie des collégiens à 17h + celle des lycéens à 18h ou les deux…

Il est difficile de donner des horaires exacts : cela dépend de beaucoup de paramètres. Pour indication, voici des horaires approximatifs, d’après ce que je peux observer dans mon département.

Je dirais que les horaires moyens d’un chauffeur scolaire peuvent êtres ceux-ci (prise de service au dépôt à fin de service) :
6h30 – 8h15 (9h15)
11h30 – 13h (mercredi, voir samedi)
16h30 (17h30) – 19h (lundi, mardi, jeudi, vendredi)

Il se peut qu’en plus de cela, tu doives assurer des services pour un RPI (écoles primaires et maternelles), avec parfois un service cantine tous les midis.

Les horaires varient également selon où est situé le dépôt par rapport au point de départ de la ligne. Tu peux également optimiser ce temps si tu habite près du terminus et que ton employeur accepte que tu rentres chez toi avec le car.

Après souvent les transporteurs demandent aux chauffeurs scolaires d’assurer de petits occasionnels (sorties piscine…)

Il y a aussi le nettoyage du car à effectuer régulièrement.

Bon courage à toi et bonnes négociations !
@bientôt
Agorool

Retourner vers Forum Transport Interurbain