Une question? une réponse!

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Une question? une réponse!

Messagepar François » 02 Oct 2010 7:30

amakou Wrote:

Faux. Aucune obligation du moment ou le conducteur présente sa carete.

La vie ne tourne pas qu'autour des conducteurs mon cher amakou ! La réglementation sociale existe aussi et il est fait obligation pour l'employeur de présenter ces justificatifs lors des contrôles de notre chère administration.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar amakou » 02 Oct 2010 7:39

François Wrote:
amakou Wrote:

Faux. Aucune obligation du moment ou le conducteur présente sa carte.

La vie ne tourne pas qu'autour des conducteurs mon cher amakou ! La réglementation sociale existe aussi et il est fait obligation pour l'employeur de présenter ces justificatifs lors des contrôles de notre chère administration.

La chère administration controle maintenant directement l'informatique. C'est pour cela que les cartes existent et que dans chaque entreprise il y a des scanners pour les disques. Seuls les disques son conservés, car l'écriture se fait mecaniquement dessus, mais pas les tickets des cartes.
amakou
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar François » 02 Oct 2010 17:55

amakou Wrote:La chère administration controle maintenant directement l'informatique

Et bien ta chère administration s'organise comme elle l'entend, mais elle n'est pas complètement en règle. Chaque entreprise est gérée comme elle le veut, pas forcément comme elle le devrait :roll: Ce 'est pas bien grave, à la limite si elle est contrôlée, elle devrait s'en tirer qu'avec une petite remarque sans frais (la première fois)
François

Messagepar amakou » 03 Oct 2010 5:54

superfab2007 Wrote:Bonjour, :)

Est-ce que quelqu'un sait où et quand se déroule le MIT cette année?

A bientôt. :)

Bonjour

Ce sera a Paris le 21 et 22 octobre

Le lien: http://www.lemondeaparispro.com/
amakou

Messagepar amakou » 03 Oct 2010 7:18

François Wrote:
amakou Wrote:La chère administration controle maintenant directement l'informatique

Et bien ta chère administration s'organise comme elle l'entend, mais elle n'est pas complètement en règle. Chaque entreprise est gérée comme elle le veut, pas forcément comme elle le devrait :roll: Ce 'est pas bien grave, à la limite si elle est contrôlée, elle devrait s'en tirer qu'avec une petite remarque sans frais (la première fois)

Extrait: "5. a) Toute entreprise de transport exploitant des véhicules équipés d'un appareil de contrôle conforme à l'annexe I B du règlement (CEE) no 3821/85 et entrant dans le champ d'application du présent règlement:

i) veille à ce que toutes les données soient téléchargées à partir de l'unité embarquée et de la carte de conducteur aussi régulièrement que l'exige l'État membre et que les données pertinentes soient téléchargées plus fréquemment pour faire en sorte que toutes les activités effectuées par ou pour cette entreprise soient téléchargées;

ii) veille à ce que toutes les données téléchargées à partir de l'unité embarquée et de la carte de conducteur soient conservées au moins douze mois après l'enregistrement et qu' au cas où un agent de contrôle en ferait la demande, ces données soient consultables, directement ou à distance, dans les locaux de l'entreprise."

b) Aux fins du présent paragraphe, le terme "téléchargées" est interprété conformément à la définition figurant au Chapitre I, point s), de l'annexe I B du règlement (CEE) no 3821/85.

c) La fréquence maximale à laquelle les données pertinentes sont téléchargées en application du point a) i), est fixée par la Commission conformément à la procédure visée à l'article 24, paragraphe 2.

Preuve a l'appuis de la réglementation EU: http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 561:FR:NOT
amakou

Messagepar François » 03 Oct 2010 8:20

amakou, je vais rester calme mais avec quelqu’un qui a du mal à distinguer un extrait de texte européen "technique" (qui a été transposée dans le droit Français, ce texte n'est qu'une base) et la réglementation "sociale" je vais avoir du mal. Dans tous les cas, sur ce forum, j'essaye de rester discret sur mes fonctions et n'intervient que rarement sur mon travail afin d'éviter ce type d'intervention et n'ai d'ailleurs aucune envie de faire quelques recherches que ce soit pour ce point de débat. De plus, ces donnés doivent rester dans l'entreprise car c'est son fond de commerce et son savoir-faire. Ceux qui les veulent n'ont qu’à obtenir la capacité et les formations adéquates (qui coûtes fort chères)

Je resterais donc sur mes positions et te répète que le texte de loi que tu as cité n'est qu'un texte de référence d'harmonisation européenne mais que le contrôle social reste rattaché à différents codes (travail - SS) et décrets / arrêtés divers (et donc plus contraignant). Ton intervention est donc juste mais pas complète. Comme je te l'ai di, si ton entreprise ne garde pas les tickets, c'est son problème. Je sais que c'est le contraire qui est vrai.
François

Messagepar Alicron » 07 Oct 2010 10:57

je rejoins François, je n'ai pas d'article de lois a citer mais pour avoir suivi et obtenu un TP TRIV* , on en a causer en cours de RSE** et oui il faut conserver les tickets ;)

ce n'est pas parcequ'une société a toujours fait pareil qu'elle est forcement en règle ^^

*TRIV : transport Routier Interurbain de Voyageur
** RSE : Réglementation Sociale Européenne
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar François » 07 Oct 2010 20:53

Merci de ta précision Alicon, d'autant que sans chercher bien loin (je suis un peut flemmard :mrgreen: ) dans le texte du règlement proposé par amakou, il y a des éléments de réponses :

Article 26
3) À l'article 14, le paragraphe 2 est remplacé par le texte suivant:

"2. L'entreprise conserve, par ordre chronologique et sous une forme lisible, les feuilles d'enregistrement, ainsi que les sorties imprimées chaque fois que de telles sorties imprimées sont produites en application de l'article 15, paragraphe 1, pendant au moins un an après leur utilisation et en remet une copie aux conducteurs concernés qui en font la demande. L'entreprise remet également une copie des données téléchargées depuis les cartes de conducteur aux conducteurs concernés qui en font la demande ainsi que les versions imprimées de ces copies. Les feuilles d'enregistrement, les sorties imprimées et les données téléchargées sont présentés ou remis sur demande de tout agent de contrôle habilité."

François

Messagepar TONY70 » 10 Oct 2010 8:37

J'ai une petite question:
Est-ce que le double debrayage sur les autocars existe encore?
si non: quel est le dernier autocars qui a été conçut comme ça?
Merci.
Passionné d'autocars depuis tout petit
TONY70
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar fabuire » 10 Oct 2010 11:50

TONY70 Wrote:J'ai une petite question:
Est-ce que le double debrayage sur les autocars existe encore?
si non: quel est le dernier autocars qui a été conçut comme ça?
Merci.

vaudrait mieux parler de "double-padalage"....
ça n'existe plus depuis longtemps même si certains "anciens" le pratique toujours plus par habitude que par nécessité !
la "double-pédalage" était "nécessaire" sur les boites dite "à crabots" c'est à dire qui n'avait pas de syncros (les syncros sur toutes les boites modernes étant là pour permettre que les pignons des engranages de boites de se mettent "automatiquement" bien en face...afin d'éviter les bruits désagréable -et de la casse mécanique- lors du changement de vitesse) ...
cependant sur les nouvelles boites automatisés - on revient aux boites à crabots...pour la bonne et simple raison que ce sont des robots -commandé électroniquement- qui embrayent et passent les vitesses donc le faisant "parfaitement" ils trouvent le "moment" idéal pour changer la vitesse sans que ça engendre de frottement nuisible!

le "double-pédalage" inutile est nuisible tant à la mécanique quà la consommation !
:idea:
fabuire

Messagepar TONY70 » 10 Oct 2010 12:11

Ok merci pour les infos, mais je m'amuse à regarder les chauffeurs conduirent et je m'apercois, quand il passe une vitesse il la passe lentement, par exemple: 1ere il s'arrete au point mort et 2eme, alors que sur une voiture on s'en apercoit moins, pourquoi?
TONY70

Messagepar caml » 10 Oct 2010 12:31

Salut,

Simplement, les boites de cars (et PL) sont nettement plus grosses et lourdes que celles des voitures particulières, les pièces en mouvement à l'intérieur présentent donc une inertie plus importante. Il faut donc un certain temps (quelques dixièmes de secondes je dirais) pour que les engrenages se synchronisent lors du passage de vitesse. C'est pourquoi en véhicule lourd il est recommandé de passer les vitesses "en deux temps" comme tu l'as vu (ce qui n'a rien à voir avec le double débrayage), sous peine de faire craquer la boite.

En voiture aussi il faut un temps pour que la synchro se fasse, mais beaucoup plus court ce qui permet de passer les vitesses pratiquement sans transition.
caml
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar TONY70 » 10 Oct 2010 14:17

Merci beaucoup pour les infos.
TONY70

demande d'informations

Messagepar chrisdriver » 12 Fév 2011 10:33

Bonjours à tous.

Malgré de nombreuses recherches sur le net je suis toujours à la recherche des taux horaires selon les coefficients pour cette année. Si une personne à l'info je suis preneur. Notamment pour un coef 145v 9bis. Ce n'ai pas faute d'avoir chercher dans les convention mais celles ci ne sont pas vraiment à jour.

Merci d'avance
chrisdriver

Re: demande d'informations

Messagepar Nono » 12 Fév 2011 15:00

137V 9,17€/h
140V 9,41€/h
150V 9,83€/h

Extrait du dernier Autocar&Bus Infos de Février 2011. Désolé il n'y a pas le 145V.
Nono

Messagepar newfutura » 14 Fév 2011 17:11

etant 145v mon taux horaire est de 9.80 de l heure
newfutura

Messagepar Nono » 14 Fév 2011 23:22

newfutura Wrote:etant 145v mon taux horaire est de 9.80 de l heure

Oui mais il peut être propre à ta boite. Surtout que c'est quasi le 150V (9,83€ de l'heure).
Nono

Précédente

Retourner vers Forum Transport Interurbain