Le réseau du Conseil Général des Pyrénées Orientales

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Pyrénées-Orientales] Les transports à 1€ !

Messagepar tgv79 » 01 Nov 2008 19:10

En ce premier novembre entre en vigueur la nouvelle tarification du réseau de transports interurbains des Pyrénées-Orientales, tarification pour le moins attractive.

En effet, le ticket à l'unité ne "coûte" plus désormais que 1€, tout en permettant des trajets de 2h avec correspondances !
Les tarifs sont complétés par des abonnements permettant la libre circulation sur l'ensemble des lignes pour un prix "mini" :
* abonnement semaine : 8€
* abonnement moi : 30€
* abonnement annuel : 180€

:bravo: :bravo: :bravo:
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours

Perpignan les cars des P.O à 1€

Messagepar busman34 » 03 Nov 2008 19:49

Bonsoir

Le conseil général des Pyrénées Orientales inaugure aujourd'hui le tarit unique à 1 € :bravo:
Par contre dans l' Herault,nous avons toujours nos tarifs prohibitifs!! :mrgreen:

http://www.cg66.fr/routes_transports/tr ... alite.html
"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets"
Alfred Sauvy
busman34

Re: Perpignan les cars des P.O à 1€

Messagepar François » 03 Nov 2008 21:52

busman34 Wrote:Par contre dans l' Herault,nous avons toujours nos tarifs prohibitifs!!

Bonjour Busman34, j'ai bien compris au travers des difs posts, que c'était pas le top dans l'Hérault, mais il ne faut pas croire que c'est avec un prix à 1 € que l'on à un bon réseau. Ainsi si l'offre n'est pas au RDV, ce sera de l'argent foutu en l'air et ne permet pas d'améliorer l'image des TC.

Ainsi regarde bien les services du CG66 et d'Hérault-Transport, c'est le jour et la nuit. Il y a bien sur à revoir pas mal d'itinéraire mais il y a une cohérence de réseau dans l'Hérault. Compte tenu de l'aspect plus rural du CG66, les possibilités sont plus réduites ainsi, le risque inhérent à cette politique est soit le creusement des déficits (sans augmentation de fréquentation) soit un afflux sur les services existant rendant obligatoire les doublages (avec une augmentation des coûts sans augmenter la desserte). Dans les deux cas, ce tarif très (trop bas) ne lui permettra pas d'avoir suffisamment de capacité à investir sur de la création d'offre.

Si l’intention est bonne le résultat sera certainement plus discutable.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar busman34 » 04 Nov 2008 11:39

bonjour François

Je suis "immergé" depuis de nombreuses années dans le milieu des transports du département de l'Hérault!
De par mon expérience,je constate une dégradation inexorable du transport interurbain!

Avant HERAULT TRANSPORTS,nous avions la SODETRHE,à cette époque il y avait une communication entre le département et les sociétés de transports délégataires des services,j'ai moi même participé à des commissions et enquêtes sur le terrain pour améliorer les services!

Hérault Transports aujourd'hui est à coté de la plaque, il ne consulte pas les usagers pour savoir quels sont leurs besoins,les décisions sont prises en aparté par quelques responsables qui ne doivent jamais prendre le car,nous avons des circuits,des arrêts inadaptés,pour la cohérence du réseau faudra repasser :mrgreen:
Nous avons aussi le mélange agglo de Montpellier(TAM) et département,qui concerne les villages intégrés dans l'agglomération de Montpellier,deux structures(des doublons!!)un cas unique en France!!!

Ce qu'il faut, c'est une seule structure avec des gens compétents ,qui gère la totalité des transports de l'agglomération et du département,avec une harmonisation des titres de transports et un prix attractif,réétudier les connections de l'interurbain avec le TRAM,ce serait beaucoup plus clair pour tout le monde,surtout pour les usagers qui n'aurait qu'un seul interlocuteur.

Pour avancer,il faut innover! ;)
"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets"
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar mattmax » 04 Nov 2008 13:48

Ce qu'il faut, c'est une seule structure avec des gens compétents ,qui gère la totalité des transports de l'agglomération et du département,avec une harmonisation des titres de transports et un prix attractif,réétudier les connections de l'interurbain avec le TRAM,ce serait beaucoup plus clair pour tout le monde,surtout pour les usagers qui n'aurait qu'un seul interlocuteur.

Ce que tu veux, c'est un Syndicats mixte des transports. C'est exactement ce que certains politiques aimeraient mettre en place dans les bouches du Rhone.
A mon sens cela pourrait améliorer l'offre de transport, adapter la tarification et l'harmoniser, effectuer des economies sans dégrader l'offre de transport en redefinissant les dessertes (suppression des doublons) en améliorant les connections, les frequences etc...

Je ne connais pas les transports dans l'Herault, mais crois moi le transport dans les bouches du Rhône est un très bel exemple à ne pas suivre : pas de tarification combinée ou presque, systèmes billettiques differents, doublons de lignes (90% du departement est couvert par des PTU, ajouter à cela la couche départementale puis la couche régionale).bref cette belle meringue indigeste fait tout pour inciter à préférer sa voiture!

Par contre pour ce qui est de la tarification unique, de plus en plus de départements s'y mettent, Certes, c'est sans doutes très bien, en tout cas politiquement le message est seduisant. Et ça simplifie la jungle tarifaire par O/D ou zonale.
Mais il faut alors aller plus loin que le seul voyage à 1€ en proposant des abonnements encore plus interessants pour attirer une clientèle abonnée donc plus "fidèle" que les seuls "occasionnels".
mattmax

Messagepar busman34 » 04 Nov 2008 15:35

mattmax Wrote:Je ne connais pas les transports dans l'Herault, mais crois moi le transport dans les bouches du Rhône est un très bel exemple à ne pas suivre : pas de tarification combinée ou presque, systèmes billettiques differents, doublons de lignes (90% du departement est couvert par des PTU, ajouter à cela la couche départementale puis la couche régionale).bref cette belle meringue indigeste fait tout pour inciter à préférer sa voiture!

Idem,c'est exactement ce qui se passe dans l'Herault!!!

mattmax Wrote:Ce que tu veux, c'est un Syndicats mixte des transports. C'est exactement ce que certains politiques aimeraient mettre en place dans les bouches du Rhone.

Le pire,c'est que dans l Hérault,les élus ont créer en 2003 le SMTCH (Syndicat Mixte des Transports de l'Hérault)qui devaient harmoniser les transports avec l'intermodalités!!
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar François » 04 Nov 2008 19:39

Merci Mattmax pour ton intervention qui permet de démontrer à Busman34 que malgré la spécificité du CG34, ce n'est pas si rose ailleurs.

En fait nous payons aujourd'hui la décentralisation à outrance et l'accroissement des AOT qui rend illisible l'offre de transport. En fait entre 1982 et 2002, les départements étaient bien souvent les seuls AOT et cela permettait d'avoir une cohérence de réseau. Après on est venu rajouter les agglo, qui eux mêmes venaient se rajouter sur les quelques syndicats mixes existant. Au passage, certaines agglos ont également crées des syndicats mixtes pour gérer un PTU, bref un gros B....l. C'est vrai que pour cela les Bouches du Rhône sont un bel exemple, il me semble (merci de confirmer Mattmax) qu'il y a pas loin de 13 PTU + le CG13 + la Région PACA qui organisent des transports !

Je pense (et c'est mon avis personnel désolé si j'en choque qq uns) qu'il est grand temps de simplifier tout cela et donner clairement à une seule collectivité locale le rôle d'AOT sur un territoire donné. Cela n'empêchera pas les agglo de développer une offre plus fine sur leurs territoires mais l'ensemble doit être piloté par une seule entité. Après le débat est lancé pour savoir qui du CG, de la région, d'un syndicat mixte doit s'effacer... Il va encore falloir composer avec ces élus qui veulent garder leur siège de conseiller ou de pdt.

Ainsi, peut être ne faut il pas rajouter un échelon supplémentaire avec un syndicat mixte (ça ne marche pas dans l'Hérault apparemment) mais bien de repenser le découpage territorial et les compétences des collectivités.

mattmax Wrote:Mais il faut alors aller plus loin que le seul voyage à 1€ en proposant des abonnements encore plus intéressants pour attirer une clientèle abonnée donc plus "fidèle" que les seuls "occasionnels".

Pour revenir au sujet, tout a fait d'accord avec cette conclusion
François

Messagepar busman34 » 05 Nov 2008 10:42

l'ensemble doit être piloté par une seule entité. Après le débat est lancé pour savoir qui du CG, de la région, d'un syndicat mixte doit s'effacer... Il va encore falloir composer avec ces élus qui veulent garder leur siège de conseiller ou de pdt.

Bonjour François

Je vois que nous avons la même vue sur le sujet! ;)
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar mattmax » 05 Nov 2008 13:49

dans les bouches du Rhône il y a
Les PTU qui sont tellements etendus que les agglo possèdent le plus souvent un réseau urbain pour la desserte urbaine (logique ) + un simili réseau interurbain pour les dessertes des communes plus eloignées du Territoire. Ce qui donne :

ACCM à Arles réseau rubain Star
Aggolpole à salon : Libébus urbain dans salon + interurbain faisant partie du PTU
San à Istres - Miramas : Réseau Urbain
CAOEB à martigues : réseau urbain
SMITEEB à Vitrolles : Réseau Urbain Bus de L'Etang + Cars du Pays d'Aix desserte interurbaine associée à la CPA
CPA à Aix : Urbain Aix en Bus + cars du Pays d'Aix pour desserte interurbaine sur son territoire
CUM à Marseille : RTM (no comment) + Transmétropole pour desserte interurbaine sur son territoire
L'etoile d'aubagne à ...Aubagne : réseau urbain.
SITUBMP à Gardanne : Réseau Urbain.

Ensuite vient la compétence CG13 sur l'ensemble de son territoire (réseau Cartreize). Très peu de cohérence avec les réseaux pré-cités car ils se sont construit chacuns dans leur coin selon les volontés politiques egoistes.
Puis la compétence régionale TER + LER).

On peut aussi ajouter des pénétrantes du CG83, 30 ou 84

Vous n'avez riens compris? C'est normal! alors imaginez ce que c'est pour les utilisateurs des transports dans le coin...
Quelques AO se sont entendues pour posséder un système billettique identique...sauf La RTM bien entendu.
Depuis très peu de temps il arrive que des AO s'entendre sur l'optimisation et la cohérance des dessertes par complémentarité. On avance doucement vers du mieux...maintenant que le pire est fait...Cette amélioration ne vient pas des elus (j'ai supprimé une phrase qui concerne les elus, mais je me suis autocensuré...).
donc, si aujourd'hui certaines AO arrivent à s'entendre c'est plutot grâce aux responsables des services transports de ces AO enclins (enfin) à s'entendre sur une logique incitative envers le transport public. Cette entente ne vaudra jamais la mise en place d'un syndicat mixte opérationnel (je précise car ce n'est visiblement pas le cas dans l'Herault)
Bon j'arrête là car je suis totalement hors sujet et vais me faire taper sur les doigts.
mattmax

Messagepar busman34 » 05 Nov 2008 19:44

Dans les Alpes Maritimes,le problème à été résolu depuis Janvier 2008 :bravo: et,c'est un franc succès!

http://www.niceteleweb.com/tag/journee- ... maritimes/

« pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? »
Alfred Sauvy
busman34

Messagepar François » 05 Nov 2008 20:06

busman34 Wrote:Dans les Alpes Maritimes,le problème à été résolu depuis Janvier 2008 et,c'est un franc succès!

Bien que je ne sois pas un fervent partisan d'un billet à un 1€ (vous l'aurez certainement compris aux travers de mes post), le fonctionnement du CG06 est très intéressante. En effet, ils ont bien structuré le réseau (Ligne régulière + TAD) avant la mise en place d'une tarification attractive. Il est clair que compte tenu de la densité de la population le budget transport de ce département doit être très importante...

PS pour Mattmax désolé j’avais dit 13 PTU, ils ne sont que 11 ;)
François

Le réseau du Conseil Général des Pyrénées Orientales

Messagepar recreo34000 » 30 Juil 2010 14:11

Bonjour,

Je suis parti une semaine (Enfin 6 jours - on s' est fait faucher les sacs en cassant la voiture à Figueres) dans les P-O, à Amélie-les-Bains, pas de réseau urbain mais le réseau du CG, j' ai trouvé un point Photo à Prats-dy-Mollo-La-Presta, au dessus du VVF :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
© Récréo

Et ce matin, j' ai croisé un O345 livrée CTPM entre Amélie et Céret, quelqu' un peux m' (nous) en dire plus ?

Merci.
recreo34000

Retourner vers Forum Transport Interurbain