Vitesse et Contrôle ?

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateur: Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Vitesse et Contrôle ?

Messagepar greg lefonctionnaire » 31 Mai 2009 20:30

Certe le code n'est pas parfait, certe c'est pas facile à respecter parfois, mais il faut faire en sorte que chacun le respecte le mieux possible.
C'est avant tout une question de vie ou de mort, mais aussi dans le cadre du transport routier de respect de la concurence.
Ancien mécano à la CAT (22)
Ancien expert techniques des mines (22)
Passionné par les vieux bus et cars, notament CBM et Verney.
greg lefonctionnaire
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar fabuire » 31 Mai 2009 20:49

greg lefonctionnaire Wrote:Certe le code n'est pas parfait, certe c'est pas facile à respecter parfois, mais il faut faire en sorte que chacun le respecte le mieux possible.
C'est avant tout une question de vie ou de mort, mais aussi dans le cadre du transport routier de respect de la concurence.

oui !
8-)
fabuire
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar O 303 » 31 Mai 2009 22:41

greg lefonctionnaire Wrote:C'est avant tout une question de vie ou de mort.

Attention, quelqu'un respectant le code de la route à la lettre n'est pas garanti de ne pas provoquer un accident mortel et réciproquement.

Si tous les excès de vitesse finissaient par un accident mortel, il ne resterait plus grand monde sur les routes.

Et puis bon, un ptit excès afin de doubler plus rapidement, c'est surement moins dangereux que de passer plus de temps sur une voie en sens inverse, c'est mon opinion et je pense que beaucoup de professionnels de la route pensent la même chose.

Ce sont les gros excès qui sont réellement dangereux, comme les camions travaillant pour la poste roulant à 130 sur autoroute, et pourtant ils font 10 tonnes.
O 303

Messagepar greg lefonctionnaire » 01 Juin 2009 7:08

Attention, quelqu'un respectant le code de la route à la lettre n'est pas garanti de ne pas provoquer un accident mortel et réciproquement.

évidement que non, mais le fait de ne pas respecter les limitations de vitesse augmente beaucoup les chances d'en avoir.

Code: Select All Code
Si tous les excès de vitesse finissaient par un accident mortel, il ne resterait plus grand monde sur les routes.

C'est clair, mais avec l'arsenal répressif actuel, le fait de rester constament au dessus des limitations finira par payer. Par un retrait de point au minimum... :?

Et puis bon, un ptit excès afin de doubler plus rapidement, c'est surement moins dangereux que de passer plus de temps sur une voie en sens inverse, c'est mon opinion et je pense que beaucoup de professionnels de la route pensent la même chose.

Ce genre de réflexion me fait penser, aux personnes qui sur départementales doublent des camions qui se "trainent", à 80/90, je vois pas vraiment l'intérêt de doubler, et de prendre des risques...

Ce sont les gros excès qui sont réellement dangereux, comme les camions travaillant pour la poste roulant à 130 sur autoroute, et pourtant ils font 10 tonnes.

Alors ça c'est vrai qu'à une époque, ça avait tendence à bien m'énerver aussi !!!
Mais aujourd'hui, ça ne doit plus éxister, car eux aussi sont bridés. Normalement...

Par contre, dans les trucs qui m'énervent, ce sont les véhicules de police et Gendarmerie qui sont en eccès de vitesse, sans giro, sans deux tons et qui te doublent comme des balles, en prêtant attention au pov' gars qui aurait l'inconscience de tenir son portable !!!
Je vois pas en quoi ils seraient moins dangeureux que les autres ceux là...
greg lefonctionnaire

Messagepar O 303 » 01 Juin 2009 8:56

greg lefonctionnaire Wrote:Par contre, dans les trucs qui m'énervent, ce sont les véhicules de police et Gendarmerie qui sont en eccès de vitesse, sans giro, sans deux tons et qui te doublent comme des balles, en prêtant attention au pov' gars qui aurait l'inconscience de tenir son portable !!!
Je vois pas en quoi ils seraient moins dangeureux que les autres ceux là...

Sans compter ces mêmes personnes qui n'utilisent pas leurs feux de changement de direction ou qui conduisent avec un téléphone portable à la mains.

Sinon pour le reste, je suis assez d'accord avec toi, faut changer ses anciennes habitudes.
O 303

Messagepar elburros » 02 Juin 2009 21:15

demain scolaire primaire pour arrivé entre 8h20 8h30

puis rendez vous a une colonie a 8h50 à un vingtaine de km de là par route de montagne.... peu large sur la fin..
merci le chef de planning
j'ai mis ou mes chaines
dans le 74 on est "bling bling " surtout quand il neige!!
elburros

Messagepar gwen » 02 Juin 2009 21:31

O 303 Wrote:
greg lefonctionnaire Wrote:Ce sont les gros excès qui sont réellement dangereux, comme les camions travaillant pour la poste roulant à 130 sur autoroute, et pourtant ils font 10 tonnes.

Tous les vehicules de + de 3.5t sont dorénavant bridés à 90 km/h, +ou- 5 km/h. La règlementation concernant les moins de 12t a disparu.
< Toujours sur la route, mais à droite du volant !
gwen
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar gwen » 02 Juin 2009 21:40

elburros Wrote:oui au niveau des limitations y'a des bizzareries

réseau autoroutier à 110 tu a le droit de rouler à 105
pluie sur autoroute la limitation est là meme donc comme ci-dessus ( meme si le chauffeur doit bien évidemment ralentir de lui-meme si il le faut)
et un apprenti ou une conduite accompagné est limitée à 80 et avec un car (ex 2 étages avec la remorque 75 passagers) tu peux rouler à 90...

vous me direz les autorités considéreront qu 'un chauffeur est professionnel et roulera moins vite mais comme l'a dit greg en bretagne certains roule 15km/h au dessus alors pour rester aux limites... voir moins..

Tu n'as pas le droit de rouler à 105, mais à 100 maxi au niveau du code de la route (même s'il coupe plus haut).

Il y a encore plus abberant parfois ! un semi à vide, ou meme un tracteur routier est limité à 60 sur route non prioritaire (qui ne veut pas dire forcément petite route...ça peut etre une nationale !) alors que le car qui pèse aussi lourd parfois, qui lui transporte des gens et non pas des palettes est limité à 90 !!

Saviez vous aussi qu'un jeune conducteur de transport en commun est tenu d'apposer le disque A à l'arrière du car si son permis B date de moins de 3 ans ?! on le voit jamais mais le cas doit pourtant arriver de tps en tps... :shock:
< Toujours sur la route, mais à droite du volant !
gwen

Messagepar O 303 » 03 Juin 2009 0:04

gwen Wrote:Il y a encore plus abberant parfois ! un semi à vide, ou meme un tracteur routier est limité à 60 sur route non prioritaire (qui ne veut pas dire forcément petite route...ça peut etre une nationale !) alors que le car qui pèse aussi lourd parfois, qui lui transporte des gens et non pas des palettes est limité à 90 !!

Le code de la route doit être prévu pour des véhicules en pleine charge.
O 303

Messagepar fabrice38-73 » 09 Juin 2009 9:02

N'oublions pas une chose : Les AO gueulent (ou appliquent des pénalités) si les horaires ne sont pas respectés, les patrons gueulent auprès des conducteurs s'ils viennent justement de recevoir une pénalité, les clients gueulent s'ils arrivent en retard, mais dans tous les cas, c'est le conducteur qui a le volant entre les mains et avec cela la vie des passagers : en cas d'accident, c'est lui qui va "sauter" en premier. Notre permis, c'est notre boulot, c'est la vie de nos passagers. Si les horaires qu'on vous impose ne sont pas réalisables, c'est à vous à le signaler à votre hierarchie jusqu'à ce qu'ils soient changés. En aucun cas, vous ne devez "bourrer comme des cons" pour reprendre cette expression pour arriver à l'heure. Quand les clients en auront marre d'arriver en retard, ils se plaindront auprès de l'AO, une fois, deux fois, trois fois et ca finira par changer. Si votre patron vous dit de "faire tourner les roues" ou vous rappelle que l'accélerateur, c'est "la pédale de droite", dites lui de faire le service lui meme (je sais, suivant le patron, c'est pas facile à dire). Les horaires sont en général "pondus" par des gens qui ont tout juste le permis B, qui ne savent pas ce qu' est la conduite d'un car et qui sortent des horaires grace à une moyenne de vitesse qu'ils calculent on ne sait comment, et qui en plus ne connaissent pas du tout la région du service à effectuer (petites routes, des ronds point tous les 20 mètres, routes à fort trafic en heures de pointe : autant de paramètres qui font que les horaires "officiels" sont toujours à affiner "sur place" en conditions réelles. )
Vous êtes seuls responsables : respecter le code de la route au maximum ! au moins en cas de pépin, il ne vous sera rien reproché, car de ce côté là , en cas d'accident, personne ne vous couvrira, et ceux qui vous disent "d'appuyer" seront les premiers à dire que si les horaires ne vont pas, "il fallait le signaler".
fabrice38-73

Messagepar elburros » 09 Juin 2009 14:59

je ne sais ou le mettre et j'ai pas envie de creer un topic

quand vous freinez assez fort sur route mouillé vos pneux avant bloquent (ou l'abs se déclenche) très facilement ou faut vraiment appuyer

parce le mien il bloque très très vite au point que je flippe à max quand il pleut (j'ai déjà accroché à cause de ça un rétro)
j'ai mis ou mes chaines
elburros

Messagepar greg lefonctionnaire » 09 Juin 2009 15:16

C'est quoi que tu as comme freins dessus ??
Disques ou tambour ?

Normalement le freinage doit être réparti, avec une prépondérence sur l'arrière.
Mais le fait que tu bloques sur l'avant ne signifie pas forcément que la prépondérence n'est pas présente...
greg lefonctionnaire

Messagepar elburros » 09 Juin 2009 19:44

disque devant c'est sur tambour derrière je pense
j'ai mis ou mes chaines
elburros

Messagepar greg lefonctionnaire » 10 Juin 2009 7:07

Ben si c'est des tambours faut vérifier le réglage des freins à l'AR, et si c'est bon faut le passer au banc de freinage et faire toutes les vérifs.
Mais en tant que chauffeur, sur ce genre de problème faut insister à ce qu'il soit réglé, quite à faire une demande écrite.
greg lefonctionnaire

Messagepar O 303 » 11 Juin 2009 0:58

Pas facile à vérifier la prépondérence avec un banc, comme on passe essieu par essieu et puis c'est statique, en dynamique c'est différent. C'etait presque mieux l'époque ou l'on passait les mines sur piste.
La seule solution est d'essayer différents réglages et d'essayer sur piste ou sur route.

Mais bon, c'est peut etre tout simplement les freins arrières usés.
O 303

Messagepar greg lefonctionnaire » 11 Juin 2009 17:27

oui, le banc n'explique pas tout, mais on peut diagnostiquer bien des choses qd, même, notament des feins usés...

Quand à la piste, en tant que controleur, plus jamais ça merci !!!
greg lefonctionnaire

Messagepar elburros » 11 Juin 2009 20:02

si je passe au karcher les freins avant ça fument quasi systématiquement

est-ce normal ou est-ce signe de surchauffe?

en faisant un arret hier un ptit m'a dit beau dérapage.... :evil:
j'ai mis ou mes chaines
elburros

Messagepar O 303 » 11 Juin 2009 21:05

Ce qui est sur, c'est qu'il freine plus de l'avant. ;)
O 303

Messagepar O 303 » 11 Juin 2009 21:08

greg lefonctionnaire Wrote:oui, le banc n'explique pas tout, mais on peut diagnostiquer bien des choses qd, même, notament des feins usés...

Quand à la piste, en tant que controleur, plus jamais ça merci !!!

Si si c'est rigolo surtout quand le décèleromètre explose, mon père a reussi avec un Mercedes O321.
O 303

Messagepar greg lefonctionnaire » 12 Juin 2009 7:34

Des anegdotes comme ça j'en ai plein, du camion qui file au fossé, à la cabine qui bascule, en passant par un essieu arraché, et au chargement mal arrimé qui explose la semi avec éparpillage de dindes !!!
Mais en TCP c'était plus calme !!
greg lefonctionnaire

Messagepar L' Artificier » 25 Mar 2010 11:39

Je ne sais pas si je suis dans le bon post, mais voici ce que je viens de lire:

Un arrêté ministériel qui doit entrer en application à l'été prochain doit permettre aux autocars de rouler 10 km/h de plus que la vitesse actuellement autorisée. L'interdiction de dépasser sur les autoroutes à deux bandes et par temps de pluie pour ce type de véhicule sera également levée. Enfin, les bus de voyage pourront emprunter les bandes réservées aux autobus.

"En ce qui concerne la vitesse autorisée, nous souhaitions une harmonisation des règles en vigueur en Europe. Or, cette limitation à 100 km/h est depuis longtemps d'application chez nos voisins (Pays-Bas, Allemagne, etc). L'expérience menée dans ces pays nous apprend en outre que cela n'augmente pas le risque d'accidents", explique Yves Mannaerts, directeur de la FBAA.

Quant à l'interdiction de dépasser par temps de pluie, "nous avons toujours estimé que cela ne contribuait pas à améliorer la sécurité", ajoute M. Mannaerts. "Les passagers des autocars se sentent souvent moins en sécurité lorsque l'autocar doit rester coincé entre deux camions."

Source: RTLinfo

Lineozment votre ;)
Nous avons Tous une Ligne en Commun: La Vie en Bus et à plein Car !
L' Artificier

Messagepar François » 25 Mar 2010 18:59

Si cet arrêté voit le jour ce serait un sacré retour en arrière (dans le bon sens). Quand l'Europe peut être signe d'amélioration...
François

Précédente

Retourner vers Forum Transport Interurbain