Les scolaires !!!

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

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Re: Une petite fille enfermée 3 heures dans un bus scolaire

Messagepar elburros » 05 Jan 2009 14:06

et quand il reste un petit de 3 ans qui c'est pas ou elle habite c'est galère!!! surtout quand t'enchaine sur d'autres services!!!
j'ai mis ou mes chaines
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Re: Une petite fille enfermée 3 heures dans un bus scolaire

Messagepar Richard » 05 Jan 2009 20:15

je réagis un peu au sujet , ce genre de chose m etant arrivé également. pour résumer mon hisoire brievement

c est arrivée il a quelques années, alors que je faisais la 1ere des 3 tournées enchainées qui m etaient confiées , chacune s emboitant presque a la minute près
arrivée au dernier arret, des meres de familles , des gamins qui descendent, l accompagnatrice, regarde depuis l entrée du bus sous les sièges, puis au dessus, ne vois ni pieds, ni tete dépassant, aucune mere ne protestant le manque de son enfant , elle me dit alors " c est tout bon, a demain "

quelques kilomètrees plus tard j entends pleurer , une petite se trouve là, arrive a me dire son prénom, mais ni son nom de famille, ni le lieu ou elle réside. J'avais derriere 2 tournées, avec la aussi des gamins, certes plus grand mais qui comptaient sur moi . Que faire alors, ne sachant meme pas dans quel village la ramener et a qui la confier ?????
j 'ai vu des gendarmes, quelle chance, je leur ai confié la petite en leur donnant la liste des villages que j avait désservis . Ils ont retrouvés sans mal la nounou au bord de la route , en pleurs, au moment de la dépose elle discutait avec les autres mères et n a meme regardé si la fillette etait là .
le lendemain, le pere est venu se plaindre a la boite, nous lui avons alors gentiment expliqué , qu au lieu de brailler, il devrait peut etre trouver une nounou un peu consciencieuse.

plus de peur que de mal donc dans cette aventure , mais si les gendarmes n etaient pas là ??? impossible de refaire la tournée a l envers, et encore moins de prévenir qui que ce soit , puisque pas de portable ( y a 10 ans quand meme) j aurais probablement gardé la petite pour mes 2 autres tournées, provoquant certes quelques inquiètude mais assurant qu 'elle reste en sécurité.
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Re: Une petite fille enfermée 3 heures dans un bus scolaire

Messagepar fabuire » 05 Jan 2009 22:01

Richard Wrote:
le lendemain, le pere est venu se plaindre a la boite, nous lui avons alors gentiment expliqué , qu au lieu de brailler, il devrait peut etre trouver une nounou un peu consciencieuse.

plus de peur que de mal donc dans cette aventure , mais si les gendarmes n etaient pas là ??? impossible de refaire la tournée a l envers, et encore moins de prévenir qui que ce soit , puisque pas de portable ( y a 10 ans quand meme) j aurais probablement gardé la petite pour mes 2 autres tournées, provoquant certes quelques inquiètude mais assurant qu 'elle reste en sécurité.



tu as raison
et le conducteur ne peut pas être responsable de tout ...c'est trop facile !
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Re: Une petite fille enfermée 3 heures dans un bus scolaire

Messagepar ali01 » 19 Jan 2009 13:09

il avait que faire un tour dans son car avant de descendre c pour moi un geste automatique.

a moins qu'il était préssé ca lui aurait couté que 30 sec au lieu d'une polémique...
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Tracer scolaire

Messagepar Kévin » 30 Jan 2009 22:35

Ah, tiens. Ici on a un vieux Tracer qui dors sur la place, le chauffeur se pointe le matin alors que les élèves attendent devant la porte. Pas de chauffage, les portes s'ouvrent manuellement car les bouteilles sont vides, le conducteur pousse le moteur dans ses derniers retranchements jusqu'à ce que {Paf} la bouteille soit pleine et que la porte se referme sur un élève (et chaque jour le même gamin qui se prend la porte dans la gueule :lol: ça tombe bien je l'aime pas). Gugus rouvre la porte, gratte son pare-brise (depuis l'intérieur, oui car il fait la même température que dehors mais en plus c'est humide), sors gratter un rond devant sa tête dehors, puis après avoir calé deux fois, on finit par partir.
La transmission en prend un sacré coup, ça gratte ça frotte ça passe pas, l'horreur. Aux intersections, le conducteur se voit obligé d'ouvrir la porte avant pour voir quelque chose au travers.
Ah, j'oubliais. La buée produite par la cinquantaine d'élèves présents recouvre très vite l'espace que le conducteur avait dégivré, ce qui fait que ce dernier se guide avec les halos des feux des voitures de devant.

Alors qu'on ne vienne plus se plaindre que "un Récréo c'est de la merde".

Le plus affolant, c'est qu'on risque l'accident chaque matin (le nombre de fois où le chauffeur doit piler en dernier recours :?), et que personne n'a de ceinture sur son siège, même pas le conducteur lui-même.
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Re: [Photos] Inturbains : Cars ligne, scolaire et tourisme

Messagepar LAGPanoramic » 31 Jan 2009 21:01

Kévin Wrote:Ah, tiens. Ici on a un vieux Tracer qui dors sur la place, le chauffeur se pointe le matin alors que les élèves attendent devant la porte. Pas de chauffage, les portes s'ouvrent manuellement car les bouteilles sont vides, le conducteur pousse le moteur dans ses derniers retranchements jusqu'à ce que {Paf} la bouteille soit pleine et que la porte se referme sur un élève (et chaque jour le même gamin qui se prend la porte dans la gueule :lol: ça tombe bien je l'aime pas). Gugus rouvre la porte, gratte son pare-brise (depuis l'intérieur, oui car il fait la même température que dehors mais en plus c'est humide), sors gratter un rond devant sa tête dehors, puis après avoir calé deux fois, on finit par partir.
La transmission en prend un sacré coup, ça gratte ça frotte ça passe pas, l'horreur. Aux intersections, le conducteur se voit obligé d'ouvrir la porte avant pour voir quelque chose au travers.
Ah, j'oubliais. La buée produite par la cinquantaine d'élèves présents recouvre très vite l'espace que le conducteur avait dégivré, ce qui fait que ce dernier se guide avec les halos des feux des voitures de devant.

Alors qu'on ne vienne plus se plaindre que "un Récréo c'est de la merde".

Le plus affolant, c'est qu'on risque l'accident chaque matin (le nombre de fois où le chauffeur doit piler en dernier recours :?), et que personne n'a de ceinture sur son siège, même pas le conducteur lui-même.


Recreo, tracer, O404, S315HD, etc... tous deviennent de la m... quand ce n'est plus entretenu... Des situations comme celle que tu décris, Kévin, sont lamentables et ne devraient pas se produire...soupir... Le responsable de flotte et/ou le patron devraient rouler eux/lui-même(s) avec ce car... cela changerait vite crois moi...
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Re: [Photos] Inturbains : Cars ligne, scolaire et tourisme

Messagepar Kévin » 31 Jan 2009 21:32

Heureusement, ce Tracer est en fin de vie. Il pars à la réforme en juin, sans doute suivi de près par les autres que possèdent les autocars Vermot.

A la RDTD, même hécatombe, réformes massives à la fin de l'année. Entre les Récréo de 2004 dont les châssis pourissent (!!!) et les Setra S315H qui commencent à vieillir, la rentrée scolaire 2009 devrait être riche en nouveautés dans le haut doubs... à moins d'une triste disparition.

En effet, les circuits scolaires doivent faire l'objet d'un appel de marché pour leur réatribution, tous les cinq ans. Le problème, c'est que y'a cinq ans, quatre entreprises se partageaient l'affiche : Monts-Jura, Vermot, Jobard et RDTD. La RDTD a récupéré la majorité des lignes sur le val de Morteau, Jobard une ligne sur la Chaux de Gilley, Vermot deux lignes sur Villers...

Cette année, c'est Keolis qui remplace les trois boites privées, par le rachat progressif de Vermot et Jobard par Monts-Jura puis le rachat de ce dernier par le groupe national. La RDTD réussira-t-elle a conserver son avis d'attribution cet été, face au géant dévoreur ? Si elle perds ses circuits scolaires sur Morteau, c'est tout le dépôt mortuacien de la régie qui deviendra un dépôt Keolis. Avec réajustement du salaire en conséquence, évidemment.
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Re: [Photos] Inturbains : Cars ligne, scolaire et tourisme

Messagepar François » 31 Jan 2009 22:38

Kévin Wrote:La RDTD réussira-t-elle a conserver son avis d'attribution cet été, face au géant dévoreur ? Si elle perds ses circuits scolaires sur Morteau, c'est tout le dépôt mortuacien de la régie qui deviendra un dépôt Keolis.


Kévil, la régie est "une entreprise" dont l'actionnaire et le CG25 donc elle ne peut disparaître à moins d'une décision de l'assemblée départementale de la dissoudre et ce n'est pas son intérêt.
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Re: [Photos] Inturbains : Cars ligne, scolaire et tourisme

Messagepar Kévin » 31 Jan 2009 22:44

Je ne parle pas de la disparition de la régie, mais de celle de son antenne mortuacienne. Si Keolis prend les services scolaires du secteur de Morteau, le dépôt mortuacien de la RDTD n'aura plus aucune activité. Tout le monde là bas sait que si cette situation arrive, le dépôt devrait être revendu à Keolis.
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Re: [Photos] Inturbains : Cars ligne, scolaire et tourisme

Messagepar François » 31 Jan 2009 22:56

Comme je te l'ai indiqué Kévin, la Régie appartient à l'AOT (CG25), qui définit les AO, pourquoi veux tu qu'elle attribue les services de ce secteur à kéolis et vende sont dépôt. Ce serait suicidaire économiquement et politiquement ! Donc pas de panique à bord, l'année prochaine tu voyageras avec la RDTD et avec ses conducteurs
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Re: [Photos] Inturbains : Cars ligne, scolaire et tourisme

Messagepar Kévin » 01 Fév 2009 11:52

François Wrote:Comme je te l'ai indiqué Kévin, la Régie appartient à l'AOT (CG25), qui définit les AO, pourquoi veux tu qu'elle attribue les services de ce secteur à kéolis et vende sont dépôt. Ce serait suicidaire économiquement et politiquement ! Donc pas de panique à bord, l'année prochaine tu voyageras avec la RDTD et avec ses conducteurs


Ce sont les conducteurs, qui s'inquiètent. Tout serait remis en cause à la fin de l'année scolaire. L'affaire est à suivre !

De toute manière je voyagerai avec la SNCF et les Monts-Jura, l'année prochaine, en internat :o

C.E7 : Qu'il est laid :shock:
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Re: [Photos] Inturbains : Cars ligne, scolaire et tourisme

Messagepar elburros » 07 Fév 2009 9:40

avant de se faire racheter par véolia tout le monde démissionne et après négociation salariale pour qu'il reprenne tout le monde
il trouvera pas 20 ou 30 chauffeurs formés par magie!!
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Re: [Photos] Inturbains : Cars ligne, scolaire et tourisme

Messagepar Kévin » 19 Fév 2009 21:16

Kévin Wrote:Ah, tiens. Ici on a un vieux Tracer qui dors sur la place, le chauffeur se pointe le matin alors que les élèves attendent devant la porte. Pas de chauffage, les portes s'ouvrent manuellement car les bouteilles sont vides, le conducteur pousse le moteur dans ses derniers retranchements jusqu'à ce que {Paf} la bouteille soit pleine et que la porte se referme sur un élève (et chaque jour le même gamin qui se prend la porte dans la gueule :lol: ça tombe bien je l'aime pas). Gugus rouvre la porte, gratte son pare-brise (depuis l'intérieur, oui car il fait la même température que dehors mais en plus c'est humide), sors gratter un rond devant sa tête dehors, puis après avoir calé deux fois, on finit par partir.
La transmission en prend un sacré coup, ça gratte ça frotte ça passe pas, l'horreur. Aux intersections, le conducteur se voit obligé d'ouvrir la porte avant pour voir quelque chose au travers.
Ah, j'oubliais. La buée produite par la cinquantaine d'élèves présents recouvre très vite l'espace que le conducteur avait dégivré, ce qui fait que ce dernier se guide avec les halos des feux des voitures de devant.

Alors qu'on ne vienne plus se plaindre que "un Récréo c'est de la merde".

Le plus affolant, c'est qu'on risque l'accident chaque matin (le nombre de fois où le chauffeur doit piler en dernier recours :?), et que personne n'a de ceinture sur son siège, même pas le conducteur lui-même.


La situation a évolué depuis. Cela fait une semaine que le conducteur dispose d'un Renault-Karosa Récréo de 2001. Progrès : on a des ceintures. L'état du véhicule est tout autant déplorable, la transmission en prends un sacré coup lorsqu'on passe la marche arrière "par mégarde" à froid et en roulant, dans un craquement immonde.
A l'intérieur, on entends parfaitement le moteur, et ça sent le gazole. Le système de fermeture "automatique" des portes à l'arrêt est défaillant, la porte arrière fait un bruit de relâchement d'air interminable à chaque immobilisation du véhicule, on dirait qu'elle veut s'ouvrir. La porte avant est plus franche, elle ne veut pas se fermer et nous le montre.
Après quelques kilomètres porte avant grande ouverte (ou plutôt, en alternance, puisqu'elle effectue le mouvement pour se fermer mais se rouvre avant de terminer), c'est sur le bas côté de la route que nous avons patienté dix minutes à -5°c (température ambiante extérieure mais sans doute identique à bord du véhicule voir pire avec l'humidité), pendant que le conducteur tentait de maintenir sa porte fermée, à l'aide de ruban adhésif prêté par une élève, de ficelle, et (admirez le système D), d'un lacet qu'il a personnellement mis à profit.
J'ai remarqué qu'un élève s'amusait avec son briquet, mettait la flamme en contact avec le siège puis relâchait directement. Que se serait-il passé si le siège avait pris feu ? Je suppose que nous aurions du évacuer le véhicule, une cinquantaine d'élèves, par la porte arrière puisque la porte avant était condamnée. Niveau sécurité, on frise le niveau zéro.
La fermeture artisanale de la porte n'a pas du tenir longtemps, en rentrant ce soir j'ai vu qu'on lui avait réattribué... le Tracer. En sortira-t-on donc un jour ? :ouin:
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Re: [Photos] Inturbains : Cars ligne, scolaire et tourisme

Messagepar LAGPanoramic » 19 Fév 2009 23:11

Kévin Wrote:
Kévin Wrote:Ah, tiens. Ici on a un vieux Tracer qui dors sur la place, le chauffeur se pointe le matin alors que les élèves attendent devant la porte. Pas de chauffage, les portes s'ouvrent manuellement car les bouteilles sont vides, le conducteur pousse le moteur dans ses derniers retranchements jusqu'à ce que {Paf} la bouteille soit pleine et que la porte se referme sur un élève (et chaque jour le même gamin qui se prend la porte dans la gueule :lol: ça tombe bien je l'aime pas). Gugus rouvre la porte, gratte son pare-brise (depuis l'intérieur, oui car il fait la même température que dehors mais en plus c'est humide), sors gratter un rond devant sa tête dehors, puis après avoir calé deux fois, on finit par partir.
La transmission en prend un sacré coup, ça gratte ça frotte ça passe pas, l'horreur. Aux intersections, le conducteur se voit obligé d'ouvrir la porte avant pour voir quelque chose au travers.
Ah, j'oubliais. La buée produite par la cinquantaine d'élèves présents recouvre très vite l'espace que le conducteur avait dégivré, ce qui fait que ce dernier se guide avec les halos des feux des voitures de devant.

Alors qu'on ne vienne plus se plaindre que "un Récréo c'est de la merde".

Le plus affolant, c'est qu'on risque l'accident chaque matin (le nombre de fois où le chauffeur doit piler en dernier recours :?), et que personne n'a de ceinture sur son siège, même pas le conducteur lui-même.


La situation a évolué depuis. Cela fait une semaine que le conducteur dispose d'un Renault-Karosa Récréo de 2001. Progrès : on a des ceintures. L'état du véhicule est tout autant déplorable, la transmission en prends un sacré coup lorsqu'on passe la marche arrière "par mégarde" à froid et en roulant, dans un craquement immonde.
A l'intérieur, on entends parfaitement le moteur, et ça sent le gazole. Le système de fermeture "automatique" des portes à l'arrêt est défaillant, la porte arrière fait un bruit de relâchement d'air interminable à chaque immobilisation du véhicule, on dirait qu'elle veut s'ouvrir. La porte avant est plus franche, elle ne veut pas se fermer et nous le montre.
Après quelques kilomètres porte avant grande ouverte (ou plutôt, en alternance, puisqu'elle effectue le mouvement pour se fermer mais se rouvre avant de terminer), c'est sur le bas côté de la route que nous avons patienté dix minutes à -5°c (température ambiante extérieure mais sans doute identique à bord du véhicule voir pire avec l'humidité), pendant que le conducteur tentait de maintenir sa porte fermée, à l'aide de ruban adhésif prêté par une élève, de ficelle, et (admirez le système D), d'un lacet qu'il a personnellement mis à profit.
J'ai remarqué qu'un élève s'amusait avec son briquet, mettait la flamme en contact avec le siège puis relâchait directement. Que se serait-il passé si le siège avait pris feu ? Je suppose que nous aurions du évacuer le véhicule, une cinquantaine d'élèves, par la porte arrière puisque la porte avant était condamnée. Niveau sécurité, on frise le niveau zéro.
La fermeture artisanale de la porte n'a pas du tenir longtemps, en rentrant ce soir j'ai vu qu'on lui avait réattribué... le Tracer. En sortira-t-on donc un jour ? :ouin:


Et bien, tout cela pour un car d'à peine 8 ans... L'entretien a pas l'aire d'être bien fameux chez ce transporteur... Courage Kévin... Et ce que tu n'as pas encore mentionné, c'est que tous ces élèves retiendront de ces aventures que "les bus, c'est tous des tas de ferrailles"... Et plus tard, pour les faire monter de leur plein gré dans un car ou un bus quand ils auront découvert le confort d'une voiture à soi... c'est pas gagné... :(
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Re: [Photos] Inturbains : Cars ligne, scolaire et tourisme

Messagepar Kévin » 20 Fév 2009 6:56

L'entretien était fameux lorsque c'était encore bien Vermot. Aujourd'hui, sous l'étiquette Keolis, on récupère toutes ces merdouilles d'occasion à droite à gauche :xx:
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Re: [Photos] Inturbains : Cars ligne, scolaire et tourisme

Messagepar François » 20 Fév 2009 21:09

L'état déplorable de ce car n'est pas acceptable et devrait être signalé à l’entreprise chargé du transport ou à l'AOT pour qu'elle intervienne ou qu’elle signale ce fait au service de gendarmerie afin qu'ils viennent contrôler l'état du véhicule. Ce que tu expliques c'est pire qu'un manque d'entretien les règles de sécurités ne sont pas respectées

Kévin Wrote:J'ai remarqué qu'un élève s'amusait avec son briquet, mettait la flamme en contact avec le siège puis relâchait directement. Que se serait-il passé si le siège avait pris feu ?


Un siége ne prend pas feu comme cela sauf si l'on rajoute des combustibles inflammables. il n'y a pas de réel risque si ce n'est une odeur désagréable (et toxique) et la dégradation du siége. Pour le coup l'imbécillité et l'incivisme de ton camarade de voyage mériterait d'être sévèrement sanctionné. Mais bon on laisse faire, il ne faut surtout pas brusquer ces chers petits (dixit les parents).
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Tracer en scolaire

Messagepar Kcimael » 23 Fév 2009 14:17

Kévin Wrote:L'entretien était fameux lorsque c'était encore bien Vermot. Aujourd'hui, sous l'étiquette Keolis, on récupère toutes ces merdouilles d'occasion à droite à gauche :xx:


A Kévin, c'est plus ce que c'étai VERMOT... :bravo: à KEOLIS...
Leurspolitique sont bizarre, celle de l'entretien des véhicules aussi
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enfant oublié dans un car

Messagepar François » 11 Mar 2010 19:46

L'histoire se répète malheureusement

Un enfant de 3 ans oublié pendant 6 heures dans un bus


Un enfant âgé de trois ans a passé six heures seul, oublié vendredi dans un car scolaire, sur la commune de Mennetou (Loir-et-Cher), a-t-on appris jeudi auprès de la mairie.

Les parents ont porté plainte le soir même et une enquête a été ouverte à la brigade de Mennetou.

Ni l'accompagnatrice, ni le chauffeur ne se sont rendus compte qu'un enfant était encore dans le car scolaire après son arrêt à l'école de Mennetou à 09h45. Le chauffeur a garé ensuite le véhicule sur le parking et a verrouillé les portes avant de partir.

A son retour, à 15h00, il a trouvé l'enfant assis, toujours avec la ceinture de sécurité attachée, et calme. Il a été tout de suite raccompagné et remis à ses parents.

"Une enquête est en cours qui permettra de comprendre ce qui s'est passé. Nous assumons tous nos responsabilités. Dès le lundi, une réunion s'est tenue pour éviter que cela se reproduise", a déclaré à la presse le maire de Mennetou, Christophe Thorin.

Il y a plus d'un mois, le 2 février, s'est déroulée dans l'Indre une affaire similaire. Une fillette de trois ans a passé plus de six heures seule, oubliée dans un car scolaire, sur la commune du Poinçonnet.

En passant vers 15h20 devant le car garé sur un parking, un couple a vu un enfant en pleurs et alerté la mairie. Emma, endormie, n'était pas descendue du bus devant son école, et la conductrice avait ramené le car sur le parking, quittant le véhicule en verrouillant les portes.

Les parents de la fillette ont porté plainte à la gendarmerie de Châteauroux et une enquête a été ouverte.

LADEPECHE du 11/03/10
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Re: Une petite fille enfermée 3 heures dans un bus scolaire

Messagepar fabrice38-73 » 12 Mar 2010 11:30

je n'arrive toujours pas à comprendre comment une accompagnatrice peut descendre du car sans avoir fait le tour avant, idem pour la conductrice !. Perso, après mes services, surtout si c'est des primaires, je fais toujours l'aller retour dans le couloir pour vérifier qu'aucun gamin ne soit resté. Toutes les accompagnatrices que j'ai eue font pareil. C'est un minimum. Je dis pas qu'elles doivent se rappeler de tout le monde, donc le minimum, arrivé à l'école, est de faire le tour du car, ne serait ce que pour voir s'il n' y a pas d'objets oubliés.
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Re: Une petite fille enfermée 3 heures dans un bus scolaire

Messagepar Nono » 13 Mar 2010 14:55

Oui c'est un minimum, l'aller retour est quand même très bref... on s'assure qu'il n'y ait plus d'enfant, pas de dégradation sur les sièges et qu'il ne reste pas un sac de sport, un portefeuille etc... le tout en quelques secondes... perso je le fait entre chaque tours, ca évite qu'un téléphone oublié ou glissé d'une poche ne soit volé... bref, c'est du civisme et en même temps le taff du conducteur...
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Re: Une petite fille enfermée 3 heures dans un bus scolaire

Messagepar patrick de brest » 16 Mar 2010 9:45

A la RATP nous avons également des services scolaires commandés par des mairies tous ces services disposent d'accompagnateurs souvent employés par les mairies ces mêmes personnes assurent également les repas à la cantine le midi
Les élèves sont pointés à la montée et la descente.
Sur notre feuille de route nous devons également inscrire le nombre d'élèves transportés ainsi que le nombre d'accompagnateurs
En fin de course le machiniste effectue une reconnaissance du véhicule pour voir si rien a été oublié (cartable , vetement etc....)
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