Métro : Pilotage automatique

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Métro de Marseille

Messagepar Pluton » 08 Juin 2006 20:32

Il parait qu'on doit enlever les superbes sérigraphies sur émail qui ornaient les murs de plusieurs stations ? :(
Mon nom est Goupil sur d'autres forums.
Avatar de l’utilisateur
Pluton
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 83
Inscription: 26 Mai 2006 13:10
Localisation: Marseille

Re: Métro de Marseille

Messagepar nicolas13004 » 08 Juin 2006 21:17

Pas sur les stations actuel,
la tolle emailler devrait etre abandonner ainsi que le boa uniquement dans les 4 nouvelles stations en construction ;)
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Métro de Marseille

Messagepar nicolas13004 » 25 Juin 2006 19:43

Voici le plan des voies des 2 lignes de metro
Desole pour la taille des images :?

Image

Image
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Métro de Marseille

Messagepar pr100mi » 26 Juin 2006 13:06

Il est faux ton plan certains quais sont centraux
pr100mi
 

Re: Métro de Marseille

Messagepar nicolas13004 » 26 Juin 2006 19:38

Je sais mais c'est juste une representation grosssiere du plan des voies et histoire de representer les stations
De toute facon faut que je l'ameliore et ca sera pour bientot ;)
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Métro de Marseille

Messagepar nicolas13004 » 05 Aoû 2006 18:49

Voici un plan representant l'arriere gare du metro a la timone et allant vers la futur station blancarde

Image
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Métro de Marseille

Messagepar matrix361 » 23 Aoû 2006 22:21

Ok, merci mais je me pose toujours cette question : vous dites que le métro marseillais est équipé de Pilotage Automatique, soit, mais comment marche le PA car je ne vois de "tapis" PA entre les voies de métro comme on peut le voir à Paris et Lyon (et même sur les lignes de VAL).
Où est logé physiquement le système de PA au sol :?:
Avatar de l’utilisateur
matrix361
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 10 Déc 2003 17:39

Re: Métro de Marseille

Messagepar nicolas13004 » 24 Aoû 2006 9:22

le systeme PA est logé dans des boitier sur les voies que l'on peut voir en station ou dans les tunnels,les boitier envoyent des information sur les voies a la maniere des TGV ,la rame est equipe de recepteur qui recoivent les données et les transmettent a un ordinateur situer dans la rames qui analyse les donnees,quand le metro s'arrete dans le tunnel sans qu'il y ait coupures de courant cela veut dire que l'ordinateur ne recoit plus d'info concernant le PA et donc il plante.

Un conducteur de metro m'a expliquer la fonction de ces 2 boitier situe en station,le 1er je me souvient plus sa fonction mais le 2eme analyse la vitesse de la rame aux tours de roues et envoit des donnees a la rame qui lui donne l'ordre de s'arreter a un endroit preci (ligne blanche en tete de quais)mais les distances de freinage varie d'une rame a l'autre selon la puissance du freinage et donc elle peuvent s'arreter quelques centimetres apres cette ligne.

je mettrais une photo de ces boitiers dès que possible ;)
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Métro de Marseille

Messagepar matrix361 » 24 Aoû 2006 10:06

Salut, enfin ça répond à mon interrogation merci ! :D

Une question subsiste quand même : comment marche la signalisation ferroviaire ? Je n'ai pas vu, comme à Lyon et à Paris toujours, de signaux rouges, verts ou jaunes... Comment ça marche pour l'espacement des trains ?
Avatar de l’utilisateur
matrix361
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 10 Déc 2003 17:39

Re: Métro de Marseille

Messagepar nicolas13004 » 24 Aoû 2006 11:12

J'ai retrouver une photo ou l'on voit les boitiers sur les voies a la station frais-vallon.

Image
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Métro de Marseille

Messagepar nicolas13004 » 24 Aoû 2006 11:23

matrix361 Wrote:Salut, enfin ça répond à mon interrogation merci ! :D

Une question subsiste quand même : comment marche la signalisation ferroviaire ? Je n'ai pas vu, comme à Lyon et à Paris toujours, de signaux rouges, verts ou jaunes... Comment ça marche pour l'espacement des trains ?

Pour les feux il y en a dans l'arriere gare a ste marguerite dromel ou le conducteur voit un feux jaune (on ne le voit pas a partir du quai).
Pour les feux rouges ils sont presents aux anciens et actuels terminus des 2 lignes au niveau des aiguillages.


Pour l'espacement des trains il y a le DSO present sur un panneau aux multiples informations.
Photo prise au terminus de la timone.
Image
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Métro de Marseille

Messagepar matrix361 » 24 Aoû 2006 21:57

Salut, je vois l'indication "PA interdit", donc votre métro est bien équipé de PA. Maintenant, pour gérer l''espacement, c'est de la signalisation ferroviaire pure (rouge, jaune, vert, double jaune etc...) qui est employée pour sécuriser l'espacement entre les trains.
Donc dans les interstations, le conducteur ne peut rencontrer aucun signal ferroviaire classique qui lui indique l'état de la voie devant lui :?: A part le DSO au départ de la station précédente :?:
Je trouve ça limite au niveau sécurité ferroviaire, à moins que j'ai loupé qlq chose. En même temps, les fréquences ne sont pas non plus super tendues mais par principe et au cas où, je me demande comment on gère cet aspect sécuritaire.
A moins que ce soit le PA qui gère ça, et qu'en cas de défaillance du PA, ce soit le conducteur qui reprenne la marche manuelle de la rame en "marche à vue"...
Bizarre, Marseille a, encore une fois, un système d'exploitation différent. :)

PS : concernant le PA, il est bizarre que ce soit des boîtiers "locaux" (près des stations) qui gèrent les trains, car comment le PA gère les trains entre les stations s'il n'y a pas de support matériel pour guider le train ? Ce n'est pas un système GPS à ce qu'il me semble, à moins que le système de guidage automatique soit enterré sous les voies :?:
PS2 :) : que signifie le signal 22A éclairé ou non :?: A t-il un lien direct avec la position de l'aiguille en amont :?:
Avatar de l’utilisateur
matrix361
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 10 Déc 2003 17:39

Re: Métro de Marseille

Messagepar nicolas13004 » 25 Aoû 2006 6:55

matrix361 Wrote:Donc dans les interstations, le conducteur ne peut rencontrer aucun signal ferroviaire classique qui lui indique l'état de la voie devant lui :?: A part le DSO au départ de la station précédente :?:

Dans les interstation il n'y a aucun signal indiquant l'etat de la voie sauf dans les zone de visibilite restreintes ou il y a des bandes noir et blanche sur les murs et le panneau avec un rond et qui a une barre horizontal dedans.

matrix361 Wrote:A moins que ce soit le PA qui gère ça, et qu'en cas de défaillance du PA, ce soit le conducteur qui reprenne la marche manuelle de la rame en "marche à vue"...

Le PA gere tout quand il plante le conducteur reprend la conduite en CMC (conduite manuelle controlée) jusqu'a la station suivante.

matrix361 Wrote:PS : concernant le PA, il est bizarre que ce soit des boîtiers "locaux" (près des stations) qui gèrent les trains, car comment le PA gère les trains entre les stations s'il n'y a pas de support matériel pour guider le train ? Ce n'est pas un système GPS à ce qu'il me semble, à moins que le système de guidage automatique soit enterré sous les voies :?:

Il y a aussi des boitier PA qui se trouvent en interstation et c'est eux qui gerent le PA entre 2 stations,il n'y a pas de systeme GPS et il n'y a rien sous les voies.
matrix361 Wrote:PS2 :) : que signifie le signal 22A éclairé ou non :?: A t-il un lien direct avec la position de l'aiguille en amont :?:

le signal a un lien avec les aiguilles quand il est allumer c'est que les aiguille sont bien positionnées,en plus si tu regarde bien le panneau represente la forme de l'aiguillage en avant station et vu comme il est representer la rame ne peut aller que tout droit il est impossible qu'il bifurque a gauche,sinon il y aurait un oeilleton en plus a gauche du panneau.
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Métro de Marseille

Messagepar matrix361 » 25 Aoû 2006 9:25

nicolas13004 Wrote:
matrix361 Wrote:Donc dans les interstations, le conducteur ne peut rencontrer aucun signal ferroviaire classique qui lui indique l'état de la voie devant lui :?: A part le DSO au départ de la station précédente :?:

Dans les interstation il n'y a aucun signal indiquant l'etat de la voie sauf dans les zone de visibilite restreintes ou il y a des bandes noir et blanche sur les murs et le panneau avec un rond et qui a une barre horizontal dedans.


Salut, ouh la c'est chaud, pour les ZVR, je suis ok, c'est da la signalisation locale similaire à celle du réseau de métro de Paris.

Par contre pour la sig, là c'est plus chaud : je m'explique, en fonction du trafic et de l'evolution des techinquees, les villes ont choisi une signalisation plutôt similaire à la SNCF. Certes, à Lyon c'est très simplifié car le cantonnement se fait à chaque station généralement (un signal ouvert ou fermé en fonction de l'état de la station suivante).
A Paris, c'est évidemment plus complexe, vu le trafic.
Mais là je suis surpris, car sécuritairement parlant, je trouve ça limite. Donc c'est bien le PA qui gère l'écart entre les trains ? Et si un conducteur décide de faire une course entièrement en CMC, comment fait-il pour savoir si la voie est occupée ou non devant lui ? Il n'y a quand même pas interdiction d'utililer la CMC sauf en cas d'avarie du PA ? Ce qui entraînerait donc une marche à vue à chaque fois que le conducteur roule en CMC... :roll:
Avatar de l’utilisateur
matrix361
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 10 Déc 2003 17:39

Re: Métro de Marseille

Messagepar nicolas13004 » 25 Aoû 2006 10:03

matrix361 Wrote:Et si un conducteur décide de faire une course entièrement en CMC, comment fait-il pour savoir si la voie est occupée ou non devant lui ?

Grâce au DSO en station qui est declenché par la personne se trouvant aux platines ( c'est a dire au PCC )
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Métro de Marseille

Messagepar matrix361 » 25 Aoû 2006 10:26

nicolas13004 Wrote:
matrix361 Wrote:Et si un conducteur décide de faire une course entièrement en CMC, comment fait-il pour savoir si la voie est occupée ou non devant lui ?

Grâce au DSO en station qui est declenché par la personne se trouvant aux platines ( c'est a dire au PCC )


C'est donc le PCC qui gère les intervalles entre les trains en cas de CM. Ouh la, juste un DSO (c'est quand même limite je trouve :roll: ).
Le DSO ferait office alors de signal d'espacement et aurait un rôle prépondérant dans l'exploitation...
Je continue les suppositions (qui peuvent malheureusement arriver) : et si le Tableau de Contrôle Optique du PCC est en panne (c'est déjà arrivé, je suppose), comment l'exploitation est gérée puisque le PPC n'a aucune vue sur le tratic :?:
Ce qui me chagrine, c'est qu'un danger ferroviaire important (le rattrapage en l'occurence) est géré par une personne au lieu d'être géré à mon avis par un système indépendant et automatique (un peu comme la sig classique quoi :roll:)...
Avatar de l’utilisateur
matrix361
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 10 Déc 2003 17:39

Re: Métro de Marseille

Messagepar Dede » 25 Aoû 2006 10:51

Salut,

Si c'est bien ça alors les conducteurs ne servent quasiment à rien, autant automatiser entièrement la ligne, ils feraient des économies à long terme.

Dédé
Dede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 20 Fév 2003 12:20
Localisation: Lyon 69

Re: Métro de Marseille

Messagepar matrix361 » 25 Aoû 2006 11:10

Re, dans une exploitation de ce genre, le conducteur n'a pas le droit de reprendre la CM alors :?: Il est obligé de rouler en PA puisque s'il roule en CM, il peut rattraper le train de devant et n'en sera pas averti sauf par le DSO (faut-il encore que le PCC gère bien le trafic et ne soit pas occupé à gérer une autre avarie...).
Avatar de l’utilisateur
matrix361
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 10 Déc 2003 17:39

Re: Métro de Marseille

Messagepar Loule de la Bédoule » 25 Aoû 2006 11:45

J'avoue ne rien comprendre, je ne connais pas les significations des sigles employés. Pourriez-vous traduire? pour que les messages soient accessibles à des non initiés!
Merci
Avatar de l’utilisateur
Loule de la Bédoule
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 19 Fév 2004 14:37

Re: Métro de Marseille

Messagepar matrix361 » 25 Aoû 2006 20:58

Re, alors :

CMC : Conduite Manuelle Controlée, c'est le conducteur qui effectue les vitesses de son train grâce au manipulateur de traction

DSO : Départ Sur Ordre, le train ne peut quitter une station que lorsque le DSO est éteint

PA : Pilotage Automatique, système permettant au conducteur de laisser faire son train les vitesses automatiquement. Le conducteur gère seulement les portes (ouverture, fermeture).
Avatar de l’utilisateur
matrix361
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 10 Déc 2003 17:39

Re: Métro de Marseille

Messagepar nicolas13004 » 26 Aoû 2006 6:54

matrix361 Wrote:Re, dans une exploitation de ce genre, le conducteur n'a pas le droit de reprendre la CM alors :?: Il est obligé de rouler en PA puisque s'il roule en CM, il peut rattraper le train de devant et n'en sera pas averti sauf par le DSO (faut-il encore que le PCC gère bien le trafic et ne soit pas occupé à gérer une autre avarie...).

Si si le conducteur peut effectuer toutes ses cources en CMC si il le souhaite le PA n'est pas une obligation
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: Métro de Marseille

Messagepar matrix361 » 26 Aoû 2006 9:09

Et si le conducteur va un peu plus vite que la donne, il sera bloqué seulement par un DSO mis en place par le PCC ? Aucun auter système pour empêhcer le rattrapage. Le PCC a vraiment un rôle primordial alors :?:
Avatar de l’utilisateur
matrix361
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 10 Déc 2003 17:39

Re: Métro de Marseille

Messagepar pr100mi » 26 Aoû 2006 9:58

Oui c'est bel et bien le PCC qui gère tout et qui prend toutes les décisions necessaires au bon fonctionnement du trafic Métro.
pr100mi
 

Re: Métro de Marseille

Messagepar Dede » 26 Aoû 2006 10:59

Salut,

Moi ça me ferait peur de prendre la CM dans ces conditions, quand je vois que chez nous le PCC oublie parfois de nous faire sortir de la ligne ou même parfois qu'il oublie de nous mettre un DSO parce qu'il est occupé avec une autre rame, je me dis quand même que l'humain n'est pas infaillible et que protéger le rattrapage par un simple DSO est suicidaire même si il est vrai que votre fréquence n'atteint pas encore celle de Lyon mais bon quand même. Imaginons que le DSO ne fonctionne pas ou soit grillé, vous êtes mal !

Dédé
Dede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 20 Fév 2003 12:20
Localisation: Lyon 69

Re: Métro de Marseille

Messagepar matrix361 » 26 Aoû 2006 11:26

Je vais dans le sens de Dede selon lequel un danger ferroviaire est protégé par de l'humain. C'est chaud là quand même.
La RTM n'a pas intérêt à vouloir augmenter les fréquences du métro car ils seront mals avec la sécurité d'espacement entre les trains... :roll:
Avatar de l’utilisateur
matrix361
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 37
Inscription: 10 Déc 2003 17:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Karl36


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia