[Topic Unique] GX 113

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Topic Unique] GX 113

Messagepar LeJosé » 13 Juil 2005 16:52

Je vois qu'en ce moment de plus en plus de gens commencent à "dénigrer" les GX 113 pour leur vieil âge. Je tiens à réagir et vos réactions m'intéressent.

Michel Wrote:J'ai toujours pensé depuis leur apparition dans les années 80 que les GX113 et GX107 étaient des bus construit au rabais.
L'histoire me donne raison dirait on?

Construit au rabais je ne pense pas, il y a eu un accord entre, à l'époque, RVI pour la fourniture des châssis & Heuliez pour la fourniture des caisses. Il ne faut pas oublier que la totalité de la flotte (les GX 113) ont été livrés sans sièges et que c'est dans les ateliers de la RTM qu'ils ont été montés et disposés. Pour ma part l'histoire te donne tord car au bout de 20 ans ils sont encore là et rendent beaucoup de service malgré leur âge et leur dégradation avancées.

Michel Wrote:Puis vint l'époque des économies avec les GX113 et la mort programmée du Trolleybus

Des économies ? N'oublie pas que pas mal de réseaux ont fait pareil. Dans une autre mesure Nantes a carrément récupéré les châssis des O305 pour en faire des GX 44 avec des caisses de ..... GX 107. Le GX 113 n'a pas tué le trolley, mais c'est d'abord les GX 77 H en 1991 (soit 6 ans après les premiers GX 113) sur le réseau colline puis la création d'un 80s par Monté Cristo (Nov. 2002) et enfin les citaro l'an dernier sur le 81 et 54.

Cédric Wrote:T'as pas tord, la plupart des GX113 sont tout déglingués, ça vaut pas l'irréductible PR100

Et les PR 100 à 20 ans, dans une moindre mesure car il y avait le respect du matériel, étaient tout aussi déglingués. On voit que tu n'as pas connu les derniers PA, ils étaient sur le point de rendre l'âme et ils continuaient à m'emmenaient au collège (service scolaire, pas en ligne' pour la précision)

Cédric Wrote:Quand on vois les montants autours des vitres fin comme du papier à cigarette des GX 113, on se demande pourquoi le toit du GX nous tombe pas sur la tête et comparé à ceux des PR100 MIPS qui ont 22 ans entreposées dehors sous les intempéries on se demande si le GX 113 est un bon bus.

Tu es vraiment Marseillais, regarde les montants du PR 100 ils ont la même largeur, on peut retourner la question. Les PR 100 entréposés dehors n'ont pas souffert d'intempéries, tu as dû mal regarder à La Rose, car quand on prend le 624 (pour celui que je connais), il a pas été entretenu pendant quelques temps la rouille a fait son apparition et tout ce qui va avec.

Allan Wrote:Un miracle !!hier Lundi 27 Juin un citaro sur le 80!!!!!la voiture 930!!!!malheureusement, je n'ai pas eu la chance de l'avoir....j'ai eu la 129....une horreur...

Un miracle, non juste un manque de ..... GX 113 qui accusent l'âge car leur affection (des Citaro IV) sont normalement 12/14, 54 et quelques fois 91. Pauvre 129, si elle ne viendrait pas d'Arenc (dépôt d'origine, car elle est passé quelques temps à La Rose avant de rejoindre Saint Pierre), je ne pense pas que tu aurais le même message envers elle. Comme l'a dit Peepou, elle a subi les sévisses du secteur nord sur le 25, 26, 30, 38 pour ne citer que les plus "hard". Sur la Rose elle a eu une existence paissible, 9/10, 4, 6 (lignes où je l'ai vue).


Allan Wrote:le 80 bat des records en la matière puisque la ligne est équipée de trapanelles... comme la 147 ou la 138...

Fervant utilisateur de la ligne 80/80s tu as dû connaître les voitures 109, 110, 152 et 158, même année, même moteur, même carrosserie étaient-ce des "trapannelle".

Je vais donner mon avis sur le matériel. Je suis d'accord quand certains disent 20 ans c'est trop pour un autobus, mais essayez de recenser le nombre de panne de GX 113 par rapport à des O405N III ou Citaro lors de la canicule. Recenser le nombre de panne lors de l'arrivée des GX 113 par rapport à l'arrivée des Cito et des Citaro. Avez vous déjà vu un GX 113 brûlé à cause d'une durite d'essence placée trop prêt de l'échappement, si celà est la modernité en matière de TC, je préfère rester dans mes "trapanelles".
Je vous laisse le soin de répondre, vous aurez sûrement beaucoup de chose à dire pour argumenter voir contre argumenter sur ce que je viens de dire.
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: [Topic Unique] GX 113

Messagepar Cédric » 13 Juil 2005 18:02

José Wrote:Tu es vraiment Marseillais, regarde les montants du PR 100 ils ont la même largeur, on peut retourner la question. Les PR 100 entréposés dehors n'ont pas souffert d'intempéries, tu as dû mal regarder à La Rose, car quand on prend le 624 (pour celui que je connais), il a pas été entretenu pendant quelques temps la rouille a fait son apparition et tout ce qui va avec.

Je ne parle pas de la largeur mais de l'épaisseur, le profilé en lui même dois faire 25 mm mais l'épaisseur (contour du profilé) n'est pas suffisante elle est rapidement troué par la rouille surtout si il n’y a pas une bonne étanchéité (les joins du GX 113 n’ont pas la même conception que ceux des PR100).


José Wrote:Et les PR 100 à 20 ans, dans une moindre mesure car il y avait le respect du matériel, étaient tout aussi déglingués. On voit que tu n'as pas connu les derniers PA, ils étaient sur le point de rendre l'âme et ils continuaient à m'emmenaient au collège (service scolaire, pas en ligne' pour la précision)

Oui mais la tu parle des premiers PR 100, les PA, c'est normal à l'époque c'était tout nouveau, je suis sur que les derniers GX 113 (1993 et 1995) reçu pourront même durer bien plus longtemps que les séries précédentes du fait que le toit du bus n’est pas soutenue que par seulement 13 montants entres les vitres mais par 18 montants et les joins sont bien plus efficaces.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

GX 113 vs PR100

Messagepar michel » 13 Juil 2005 19:51

Désolé de te contredire José mais je connais tres bien le sujet. Je fréquentais beaucoup un ami conducteur du dépot St Pierre. La ville a choisi heuliez uniquement pour des raisons de cout. Le GX113 coutait à l'époque 26 pour cent moins cher que le PR100 équivalent. Ce qui a permis de renouveller le parc plus rapidemment et réformer les premiers PR100 (ceux qui avaient les sièges en plastique orange d'origine et un enorme ventilateur visible à l'arriere).
La bonne qualité et le haut niveau de finition a finalement condamné le PR100 à Marseille.
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: [Topic Unique] GX 113

Messagepar LeJosé » 14 Juil 2005 0:17

Les premiers PR 100 c'est à dire les PA en 1985 affiché 13 ans et affichaient donc une fin de vie honorable.
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: [Topic Unique] GX 113

Messagepar michel » 14 Juil 2005 16:04

A partir de la série PR100 MI (livrés a partir de 1979-80) ces véhicules avaient une qualité de carosserie, portes, aménagements intérieurs tels qu'ils auraient pu tenir 30 ans sans problemes majeurs.

Ils doivent d'ailleurs pour la plupart faire la joie des africains actuellement.
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: [Topic Unique] GX 113

Messagepar Thierry » 15 Juil 2005 18:04

michel Wrote:A partir de la série PR100 MI (livrés a partir de 1979-80) ces véhicules avaient une qualité de carosserie, portes, aménagements intérieurs tels qu'ils auraient pu tenir 30 ans sans problemes majeurs.

Ils doivent d'ailleurs pour la plupart faire la joie des africains actuellement.

30 ans tu n'exagères pas un petit peu non ?
Thierry
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 132
Inscription: 25 Avr 2003 14:54
Localisation: Paris

Re: [Topic Unique] GX 113

Messagepar michel » 15 Juil 2005 20:38

Thierry Wrote:
michel Wrote:A partir de la série PR100 MI (livrés a partir de 1979-80) ces véhicules avaient une qualité de carosserie, portes, aménagements intérieurs tels qu'ils auraient pu tenir 30 ans sans problemes majeurs.

Ils doivent d'ailleurs pour la plupart faire la joie des africains actuellement.

30 ans tu n'exagères pas un petit peu non ?


A peine.
C'est possible sous 3 conditions:

1-) Que le véhicule soit de conception robuste.
2-) Qu'il soit entretenu sérieusement
3-) Qu'il ait la chance de ne pas etre accidenté.

A strasbourg, la compagnie a acheté des Mercedes O 305G à un réseau allemand apres 10 ans d'exploitation, puis les a exploité entre 10 et 14 ans.
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: [Topic Unique] GX 113

Messagepar LeJosé » 15 Juil 2005 21:39

10 + 14 = 24 ans durée de vie d'un Trolleybus
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: [Topic Unique] GX 113

Messagepar allan » 19 Juil 2005 9:16

Tout à fait d'accord!! :)
LEs PR 100 Mi étaient très solides. Ils auraient pu circuler encore quelques années...notez que si vous comparez les constructions des voitures , vous arriverez à la même conclusion. Des conceptions spartiates mais robustes : une Renault 4 : c'était spartiate mais increvable!!!une twingo...c'est moche , spartiate et d'une durée de vie très limitée...
LE PR100 , c'était pareil de conception spartiate mais robuste!!
Je voudrais tant revoir les 843..848.... :cry:
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
Avatar de l’utilisateur
allan
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 31 Mai 2004 13:25
Localisation: marseille 8eme

Re: [Topic Unique] GX 113

Messagepar michel » 19 Juil 2005 18:27

allan Wrote:Tout à fait d'accord!! :)
LEs PR 100 Mi étaient très solides. Ils auraient pu circuler encore quelques années...notez que si vous comparez les constructions des voitures , vous arriverez à la même conclusion. Des conceptions spartiates mais robustes : une Renault 4 : c'était spartiate mais increvable!!!une twingo...c'est moche , spartiate et d'une durée de vie très limitée...
LE PR100 , c'était pareil de conception spartiate mais robuste!!
Je voudrais tant revoir les 843..848.... :cry:


Effectivement, la série dont tu parles (de 825 à 880 environ) était aussi ma préféré. Souvenir de les avoir beaucoup pris sur la ligne 15 (en livrée crème) à partir de 1981 pour aller au lycée technique dans le quartier de la capelette.
J'aimais aussi la série 300 (la dernière). Ces PR100 frisaient la perfection.

Mais je crains que notre ami José fasse une crise, le topic étant GX113 non?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: [Topic Unique] GX 113

Messagepar LeJosé » 20 Juil 2005 8:22

Mais je crains que notre ami José fasse une crise, le topic étant GX113 non?

oui me semble t -il ?
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: [Topic Unique] GX 113

Messagepar michel » 20 Juil 2005 18:39

Mais faut dire que le GX 107-113 a eu une durée de vie beaucoup plus courte.
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: [Topic Unique] GX 113

Messagepar allan » 20 Juil 2005 19:10

En toute franchise, je ne pense pas que les GX113 aient été de mauvais véhicules. Ils accusent simplement le poids des années entre 18 et 20 ans!! :? C'est beaucoup trop pour des bus qui circulent tous les jours..la RTM a beau muter le matériel de dépots en dépots , les GX113 restent les mêmes et encaissent de très forts kilométrages!! :cry:
Il suffirait simplement d'acheter un nombre suffisant de nouveaux autobus pour réformer les plus anciens.
Les GX 113 restants ; peuvent être utilisés en renforcement pour les heures de pointe comme c'était le cas au temps des PR100 MI. A la capelette , la série 835 à 849 ne sortait que pour les heures de pointe du matin et du soir. Les Week end et les vacances , ils restaient au dépot.Le service était assuré par les GX113 et quelques 405 sur le 83.
Seulement pour assurer un roulement du matériel et pour ménager les derniers GX13, il faudrait plus de citaros!! :P
Une grande ville comme MArseille n'a pas le droit de laisser des bus aussi vieux sur ses lignes.
Comment donner gout aux transports en commun quand on monte dans un bus qui a 20 ans...? aux montants rouillés, à la peinture défraichie, aux sièges branlants et aux sols qui se décollent... :roll:
Je note que les derniers PR100 MI série ( 600 / 700/)étaient en très mauvais états avant leur réforme en 1987 1988, j'en ai pris à l'époque sur le 44 et le 19B et ils étaient très abimés...sans parler de la peinture crème et bleue qui disparaissait sous les épaisses trainées de graisse qui coulaient à l'arrière du bus..de plus leurs girouettes avant et arrières étaient branlantes ou souvent cassées..
Donc je crois que ce n'est pas une question de marque de bus mais plutot de de durée de vie...abusée..
Faites rouler une 104 GLS de 1986 et vous verrez l'état de la voiture...en 2006.. :? c'est beaucoup trop 20 ans!!!
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
Avatar de l’utilisateur
allan
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 31 Mai 2004 13:25
Localisation: marseille 8eme

Re: [Topic Unique] GX 113

Messagepar michel » 20 Juil 2005 19:59

C'est vrai, les MI vieillissaient mal, les MIPS eux, étaient increvables.

Désolé José, je te promets c'est la dernière.
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: [Topic Unique] GX 113

Messagepar Péepou » 20 Juil 2005 21:05

Ah, on me fait signe que le Comité des Twingos a déposé plainte pour diffamation. Le Club des Renault 4 "Forever" annonce quand à lui qu'il soutiendra l'accusé, tandis que je vous le rappelle, nous sommes toujours dans l'attente, d'une réaction des 104. ;)
Plus sérieusement et pour en revenir au sujet, je pense que ce qui contribue à la santé actuelle de nos GX, ce sont les dépots mais surtout les lignes ou ils ont étés affectés. Ainsi, des bus qui n'ont connus que la Rose, seront à mon sens mieux conservés en ayants circulés uniquement par exemple sur le 7 ou le 8, que d'autre qui n'ont connus qu'Arenc avex le 31, le 38 ou La Savine ou autres.....non?
Péepou
 

Re: [Topic Unique] GX 113

Messagepar LeJosé » 20 Juil 2005 23:47

Ceux qui accusent le coup des années sont ceux ayant circulé sur des lignes chargées et le slignes des quartiers nords. De plus il y a l'entretien, seul la Rose entretien correctement le matos.
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: [Topic Unique] GX 113

Messagepar allan » 21 Juil 2005 8:27

C'est vrai.
Quand je prenais le 44 , il y a avait beaucoup de GX113 du 523 au 537 , c'est une partie de la série qui est restée très propre et très entretenue. Mais aujourd'hui ,du 523 au 528, ils sont passés à Arenc alors, c'est sur qu'il ont changé du temps où ils étaient sur le 44 ou le 24.. :?
Il est certain que l'affectation joue un role important dans la préservation du matériel mais la vétusté des véhicules provient de leur nombre d'années... :? Je le répète encore 18 à 20 ans pour un bus , c'est beaucoup trop!!

Bises les poussins :D
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
Avatar de l’utilisateur
allan
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 31 Mai 2004 13:25
Localisation: marseille 8eme

Re: [Topic Unique] GX 113

Messagepar LeJosé » 21 Juil 2005 9:44

La 831 quelle âge a t elle ? elle servait encore de voiture école il y a quelques mois. Désolé mais ce n'est pas en secouant des arbres que la RTM aura des sous pour rénover son parc. N'oublions que le tram permettra de supprimer des lignes donc la Régie aura besoin de moins de bus .
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: [Topic Unique] GX 113

Messagepar allan » 21 Juil 2005 9:55

C'est exact!d'ailleurs la 831 PR100 MI est arrivée en 1978.. :) c'est un bus qui a 26 ans ...elle a bien mérité sa retraite!! :) Elle a d'ailleurs été réformée et elle est garée à l'extérieur du dépot avec les autres bus réformés. :cry:
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
Avatar de l’utilisateur
allan
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 31 Mai 2004 13:25
Localisation: marseille 8eme

Re: [Topic Unique] GX 113

Messagepar LeJosé » 21 Juil 2005 10:05

26 ans ce n'est pas un peu beaucoup pour un autobus ?
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: [Topic Unique] GX 113

Messagepar Péepou » 21 Juil 2005 20:49

Les GX tientront ils jusqu'à la mise en service du tram? Saint Heuliez, puisses tu entendre les prières de tout le monde....
Péepou
 

Re: [Topic Unique] GX 113

Messagepar LeJosé » 21 Juil 2005 22:37

Péepou Wrote:Les GX tientront ils jusqu'à la mise en service du tram? Saint Heuliez, puisses tu entendre les prières de tout le monde....

Il y a des livraisons prévues de bus neuf donc la réforme des GX 113 (pour le bonheur de certains et la tristesse d'autres) va continuer.
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: [Topic Unique] GX 113

Messagepar allan » 22 Juil 2005 9:20

Réfléchissons.... :roll: c'est la série 100 et la série 400 qui doivent etre réformées... :? Ils en garderont quelques uns pour les services réservés...ceux qui sont en meilleurs états.. :lol:
Peut être verra - t - on du citaro à la rentrée..? :shock: Et du citaro G pour la fin de l'année..ca nous fera un beau cadeau de Noel.On montera dans de l'articulé sur le 21 pour faire nos achats de Noel :D :D
Qui sait...... ;)

Continuez à rêver les poussins :lol:
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
Avatar de l’utilisateur
allan
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 31 Mai 2004 13:25
Localisation: marseille 8eme

Re: [Topic Unique] GX 113

Messagepar nicolas13004 » 22 Juil 2005 9:21

est-ce qu'il y aura de nouveaux citaro????
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: [Topic Unique] GX 113

Messagepar LeJosé » 22 Juil 2005 10:23

nicolas13004 Wrote:est-ce qu'il y aura de nouveaux citaro????

Si livraison de bus il y a , oui ce sera des citaro car ils me semble que Evobus n'a pas encore honoré toute la commande ;)
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Suivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Momox de Morteau


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia