Page 1 sur 1

Réflexions sur la création d'un Fluobus 545

MessagePosté: 26 Juin 2005 19:40
par Angelus
Je demande ici votre avis concernant une hypotéthique ligne de nuit 545 (existante auparavant sous le nom FLUOBUS J) qui permettrait de deservir le CC BONNEVEINE bien mieux qu'a l'heure actuelle.

En effet, Carrefour étant ouvert jusqu'a 22h, à partir de 21h20 il faut avoir une voiture pour venir faire ses courses.
De plus, le cinéma Bonneveine (sous le centre) a une scéance allant de 22h à 00h. Comment les gens s'y rendent-ils sans voiture ? comment les gens en partent ?

La création d'un 545 permettrait au cinéma de ne pas faire une scéance à vide à 22h et à Carrefour de ne pas etre fantomatique des 21h. De plus, le 23/45, une des lignes les plus fréquentées de la Capelette et de Marseille, est une des seules à ne pas avoir son équivalent de nuit si je ne me trompe, à de rares exceptions

Que pensez-vous de :

545 - Gare St Charles - Mazargues (par Av de Mazargues & Av de Hambourg)
ou encore
545 - Canebière Bourse (ou Rd Pt Du Prado) - Marseilleveyre (par Av de Mazargues & Av de Hambourg)

J'attends vos réponses :)

Re: Réflexions sur la création d'un Fluobus 545

MessagePosté: 26 Juin 2005 20:06
par Cédric
Toute façon le "5 Cinémas" de Bonneveine et celui des "3 Palmes" de la Valentine sont le même groupe donc ils risque pas d’avoir de problème financier.

Il n'y aurait pas assez de fréquentation pour faire une ligne Fluobus, la preuve la ligne J a été supprimé.

Re: Réflexions sur la création d'un Fluobus 545

MessagePosté: 26 Juin 2005 20:12
par Angelus
Les fréquentations changent en quelques années ;) ce n'est pas parce que le J ne marchait pas que l'hypotéthique 545 ne marcherait pas.

Le 545 passerait devant le stade (soir de match, les gens prendraient le bus pour rentrer), devant un PUB et un nouveau café à la mode (j'ai jamais essayé lol) avenue de Mazargues, passerait au pied du CC Bonneveine, du 5 Cinémas Bonneveine, du Commissariat du 8° ARDT, devant le Lycée Hotelier (servant d'internat, les eleves pourraient enfin rentrer chez eux), passera à proximité de la plage et arrivera au massif de Marseilleveyre pour une bonne balade en montagne ou sur le bord de mer.

Biensur, j'oublie là expres la masse d'habitations actuelles, d'immeubles en constructions et d'habitants présents sur le tracé :)

Re: Réflexions sur la création d'un Fluobus 545

MessagePosté: 05 Juil 2005 20:47
par allan
Très bonne idée!! :aime: la 545 serait une ligne très utile dans son itinéraire mais peu fréquentée , je crois :? comme toutes les lignes de nuit à marseille... :oops:

Re: Réflexions sur la création d'un Fluobus 545

MessagePosté: 05 Juil 2005 20:50
par Angelus
tant que la RTM n'aura pas décidé de la créer, ou tout au moins la tester, on ne pourra savoir si elle marche ou pas :p donc rapellons à la RTM que le quartier Sud existe encore...

Re: Réflexions sur la création d'un Fluobus 545

MessagePosté: 05 Juil 2005 20:58
par allan
n'oublions pas que la ligne J a existé et qu'elle a été vite supprimée..Plus jeune, je prenais le A qui passait par Clot Bey et Lapin blanc et il n'y avait personne.. :? En plus, je prenais du PR100 341 à 364!!! :lol: avec la banderolle orange :aime: j'étais plus jeune... ;) :roll:

Re: Réflexions sur la création d'un Fluobus 545

MessagePosté: 05 Juil 2005 21:05
par Angelus
le quartier à bien évolué de nos jours avec tout les immeubles qui s'y sont construits et les entreprises/commerces implantées. je trouve que tester à la rentrée la 545 ne serait pas une mauvaise chose

Re: Réflexions sur la création d'un Fluobus 545

MessagePosté: 06 Juil 2005 22:32
par Oxonium
Tout à fait d'accord avec Angelus..
De +, si vous regardez bien , on voit des grues fleurir de partout :) c'est bon signe pour la ville !

Re: Réflexions sur la création d'un Fluobus 545

MessagePosté: 08 Juil 2005 9:11
par LeJosé
La seule solution est de prolongée les grosses lignes jusqu'a 1h du mat'

Re: Réflexions sur la création d'un Fluobus 545

MessagePosté: 08 Juil 2005 10:29
par allan
:aime: BRAVO JOSE JE T ADORE!!!!!!!!!!!!!!
Tu as tout à fait raison, la seule solution est de prolonger les lignes dites "à fortes fréquentations" jusqu'à 1H du matin!!
Au moins chaque quartier aurait quelques dessertes correctes et les bus du dépot ST Pierre sortirait pas plus que les autres pour les services de nuit...
Lignes:4 6 7 9 12 15 18 19 21 23 24 25 26 27 30 31 32 36 40 41 44 53 70 83 80 81 89 97 ;)

Re: Réflexions sur la création d'un Fluobus 545

MessagePosté: 09 Juil 2005 11:26
par LeJosé
Plus la ligne 142/144 et la ligne 2

Re: Réflexions sur la création d'un Fluobus 545

MessagePosté: 09 Juil 2005 20:31
par LeJosé
Voici ce que je préconiserai pour un réseau de soirée cohérent
2/4 : Les Trois - M° La Rose - La Marie Haute
5/37 : M° Malpassé - La Parade par la Batarelle
6 : M° Chartreux - Bois LeMaître
7 : Bourse - Trois Lucs Enco de Botte
9 : M° Cinq Avenues - Les Caillols (C.U.) par St Barnabé
12/54 : Catalans - Les Camoins
14 : M° Timone - Les Caillols Hôpital
15 : M° Dromel - La Millière par Escourtines
16s : M° Dromel - Parc des Bruyères par Vallon de Toulouse
18 : M° Castellane - Le Bosquet
19 : M° Castellane - Madrague
21 : Bourse - Luminy
22/23 : M° RD PT du Prado - Les Baumettes par Ste Anne, Sormiou, La Seigneurie
24b : M° Dromel - Le Redon
25 : M° Bougainville - St Antoine
26 : M° Bougainville - La Martine
27 : M° La Rose - Lycée St Exupéry
30 : M° Bougainville - La Savine
31 : Gambetta - Aygalades
32b : Bourse - M° La Rose par Technopôle
33 : Gambetta - Le Merlan
35 : Vieux Port - Estaque Riaux
36b : M° Bougainville - Estaque Gare
38 : M° Bougainville - M° Malpassé
40 : M° Timone - Aubagne Gare
41 : M° RD PT du Prado - Dépôt La Rose
44/45 : M° RD PT du Prado - Marseilleveyre par Clôt Bey, Lapinc Blanc, Floralia Rimet
46 : M° Dromel - Clairval
55/61 : Ballard - Roucas Blanc par Bompard
57b : Ballard - Vauban La Poste
68 : Gambetta - St Pierre
70 : Bourse - Lycée St Exupéry
72 : M° Bougainville - M° RD PT du Prado
74 : Thiers Réformés - Vallon Montebello
80s : Gare Blancarde - Endoume par Monté Cristo
81 : Pharo - Chutes Lavies
83b : M° Vieux Port - M° RD PT du Prado
89 : Bourse - Le Canet
142/144 : M° La Rose - M° La Rose par Allauch, Plan de Cuques

Re: Réflexions sur la création d'un Fluobus 545

MessagePosté: 28 Aoû 2007 20:37
par otox
Je réactualise ce sujet car je le trouve vraiment interessant !
Le 545 serait idéal pour la desserte de Bonneveine apres 21h
Cette ligne partirait donc de Canebiere Bourse et irait a Marseilleveyre par la Rue Breteuil, Cours Pierre P., Rue Paradis, Avenue du Prado 2, RPP et itiniraire habituel.
Le retour par RPP, Avenue du Prado 2, Rue Paradis, Boulevard Périer, Avenue du Prado 1, Rue de Rome, Rue d'Armeny, Rue Paradis.
DEPART Canebiere Bourse: 22h00-23h15-00h30
DEPART Marseilleveyre :22h35-23h50
( Je ne soutiens pas ces horaires car trop faibles frequences)

Re: Réflexions sur la création d'un Fluobus 545

MessagePosté: 28 Aoû 2007 21:00
par Angelus
Depuis le temps que je le demande :cry:

De plus, avec l'aggrandissement prévu du Centre Bonneveine dans les années à venir (avenir très proche), cette ligne sera encore plus importante et ne pourra qu'être remplie toute la nuit... :(

J'ai envie d'envoyer le lien du topic à la RTM qu'en dites-vous ? :lol:

Re: Réflexions sur la création d'un Fluobus 545

MessagePosté: 28 Aoû 2007 21:17
par nicolas13004
Essai toujours on c'est jamais ca pourrait marcher un jour.

Re: Réflexions sur la création d'un Fluobus 545

MessagePosté: 28 Aoû 2007 23:32
par pr100mi
DEPART Canebiere Bourse: 22h00-23h15-00h30
DEPART Marseilleveyre :22h35-23h50
( Je ne soutiens pas ces horaires car trop faibles frequences)

Et pourquoi pas :
Bourse : 21h25 - 22h00 - 22h40 - 23h15 - 23h50 - 0h30
Marseilleveyre : 22h00 - 22h35 - 23h15 - 23h50

(les mêmes horaires qu'un 521, 526, 530 ou 533)

Re: Réflexions sur la création d'un Fluobus 545

MessagePosté: 29 Aoû 2007 12:50
par otox
Je ne pense pas que la 545 serait consideré par la RTM comme les lignes 521, 526, 530 ou 533 mais plutôt comme la 509.
Aprés personnelement je mettrai toutes les lignes fluobus avec les memes horaires que les 4 grosses lignes.

Re: Réflexions sur la création d'un Fluobus 545

MessagePosté: 30 Aoû 2007 11:07
par pr100mi
Je pense que vu le potentiel surtout avec la marine nationale et les les cinémas de Bonneveine, elle serait fort utile.
J'ai une meilleure vision, vu que depuis quelques semaine le soir je suis du côté de Bonneveine.
Siçgnalons aussi que le 541 depuis le 4/07/07 dessert le technopôle, il y a eu un léger effort des dessertes...