Page 2 sur 4

Re: Présentation au public de la maquette du Tram

MessagePosté: 19 Avr 2005 20:14
par BoDiAbLe
José Wrote:Ahlala, la critique est facile
...surtout quand elle est dépassée..

La preuve :

José Wrote:Toujours meiux que des tram qui restent au dépôt.


A ma connaissance, le seul tram qui est resté au dépôt, c'est le TVR de Nancy..et il ne l'est plus depuis mars 2002 !

José Wrote:Par rapport à Bordeaux, il y a de fortes chances qu'il fonctionne correctement


Il me semble que le tram de Bordeaux ne connait plus de problèmes majeurs depuis la rentrée...et de toutes façons tu ne trouves pas ça normal que lorsqu'on innove, on rencontre des problèmes ?

José Wrote:Et à Lyon sont ils respectables du matériel ? une minorité agissant ainsi prend le dessus sur la majeure partie des gens qui respectent le matériel. Bravo, beau raisonnement je t'en félicite.


Sans vouloir vexer les marseillais..mais niveau respect et violence dans les TC phocéens, peut mieux faire.. :

- Les bus de la RTM sont quand même les bus les moins équipés, je parle pour les sièges, tout en plastique, même dans le métro, tellement il y a des dégradations...

- Ils sont aussi apparament les seuls a avoir une clé de contact..

- Le métro doit être le seul au monde à fermer ses portes à 21h en semaine...
etc..

Je suis contre les a prioris sur les marseillais, mais il faut avouer que dans certains domaines, les critiques sont réelles (et c'est pas une honte; d'autres villes sont confrontées à ces phénomènes : Strasbourg, Mulhouse...)

Bref, José, sur ce point, ton chauvinisme te fait pondre un message sans consistence, comme celui à propos des "transports (pas) propres de Paris"...c'est dommage.

A+

P.S : Moi j'aime bien le tram de Marseille :aime: , ça change des autres..et j'adore Marseille, si ca peut te rassurer ;)

Re: Présentation au public de la maquette du Tram

MessagePosté: 19 Avr 2005 20:44
par LeJosé
Chose que je n'ai jamais faite, c'est critiqué les transports des autres TVR, lorsqu'il ne fonctionnait pas, que ce soit pour Nancy ou Caen, je ne me suis jamais mêlé, de même les Ansaldo aux perches trop courtes, ce que je trouvais dommage. Pour Bordeaux, j'ai juste pris position lorsqu'il disait, on mis l'APS pour éviter c'est ligne disgracieuses.
Concernant le sujet de Paris, c'est toujours pour dire que Paris n'est pas un exemple en France au point de vue de certaines choses. Car pour certains la critique envers Marseille est facile, lorsqu'on se base sur ce qui se voit aux infos. Par contre, lorsque la RTM a tout mis en oeuvre pour avertir des chamboulements qui surviennent sur le réseau depuis le 31 janvier liés aux travaux du tram en avertissant 15 jours avant voir 3 semaines, que la RTM a réussi à mettre une rame de métro toutes les minutes en HP, là les mêmes qui critiquent ne sont pas là pour dire que la Régie a fait des efforts.
Pourquoi le métro ferme à 21h à Marseille, un climat d'insécurité qui règne et que messieurs les politiciens ne débloque que très peu de sous pour les TC, mise à part le tram à Euroméditerannée pour faire joli.
Il me semble que le tram de Bordeaux ne connait plus de problèmes majeurs depuis la rentrée...et de toutes façons tu ne trouves pas ça normal qe lorsqu'on innove, on rencontre des problèmes ?
Rien contre les innovations qui sont au point. mais ne pas crier victoire tant que celà n'est pas au point. Comme je l'ai dit plus haut, pour l'APS, j'ai juste pris position concernant la "nouvelle mode" de la "pollution visuelle" de certains élus. Quand je disais celà, "il y a fortes chances qu'il fonctionne correctement", je fesais référence qu'il a très peu de chance que notre Fer à repasser Singer, comme certains le nomme, soit en panne au milieu de la Canebière dès ces premiers jours de mise en service.
- Les bus de la RTM sont quand même les bus les moins équipés, je parle pour les sièges, tout en plastique, même dans le métro, tellement il y a des dégradations...
Coûte moins chers de nettoyer un tag que de changer un tissu, à forces les dépenses dites inutiles pèsent dans le budget. D'ailleurs sur un siège plastique on n'est pas si mal assis que vous (les personnes du forum en général) pouvez le penser.
Ils sont aussi apparament les seuls a avoir une clé de contact
Je trouve celà très intelligent comme celà, lorsqu'un bus qui fait du matin et du soir et est parqué tout le reste de la journée, personne peut les piquer.
Je suis du même avis que toi je suis contre certains à priori où le jugement tout de suite négatif (cf notre Singer et le Citélis, où sur ce dernier sans qu'il ait pu rouler les critiques fusent)sans avoir pu voir, essayer, "admirer". Je pense qu'on est en droit, si l'on peut dire, de critiquer quelque chose qu'on a essayé, utilisé, chose que j'ai pu faire lorsque j'ai visité les réseaux de Grenoble, Lyon et Toulouse et avoir utlisé régulièrement pendant 3 mois les TC Parisiens. Mis à part Paris, les 3 autres réseaux, j'ai émis un avis tout simplement par mail, d'ailleurs certains de ce forum ont dû les recevoir.
P.S : Moi j'aime bien le tram de Marseille :aime: , ça change des autres..et j'adore Marseille, si ca peut te rassurer ;)

Merci, j'en prends note.

Re: Présentation au public de la maquette du Tram

MessagePosté: 19 Avr 2005 20:54
par BoDiAbLe
Re,

Bon, le sujet est bouclé, c'etait juste pour te montrer que quelques fois, à cause du chauvinisme (et je suis bien placé pour en parler, malheureusement..), on peut dire aussi des choses pas très justes.
Là, je trouve que tu as quand même répondu à tous les "critiqueurs" de la même manière qu'eux, donc que ça n'a pas vraiment fait avancer les choses... de toutes façons faire avancer quoi? les goûts et les couleurs, comme tu dis...

Pour Paris, en ignorant nos clivages Paris/Province (et autres Nord/Sud, Nantes/Rennes, Paris/Marseille, Metz/Nancy, Orléans/Tours... :mrgreen: ) il faut quand même reconnaître que, en terme de performances, c'est l'un des meilleurs réseaux au Monde, régulièrement cité en exemple (d'ailleurs, les TC parisiens sont un des points forts pour la candidature aux JO 2012...)...

Re: Présentation au public de la maquette du Tram

MessagePosté: 20 Avr 2005 8:45
par Oxonium
Tout à fait d'accord avec les propos (et ou les critiques) de Bodiable.
Je voulais aussi rajouter que si la majorité des TC français ont leur tissus sur leurs sièges, cela signifie bien que la majorité des Français préfèrent le tissus au plastique !

Re: Présentation au public de la maquette du Tram

MessagePosté: 20 Avr 2005 10:32
par LeJosé
SYMBIOZ_MALAGASY Wrote:Tout à fait d'accord avec les propos (et ou les critiques) de Bodiable.
Je voulais aussi rajouter que si la majorité des TC français ont leur tissus sur leurs sièges, cela signifie bien que la majorité des Français préfèrent le tissus au plastique !

là on parle de Marseille pas de la France entière à ta réponse:
José Wrote:Coûte moins chers de nettoyer un tag que de changer un tissu, à forces les dépenses dites inutiles pèsent dans le budget. D'ailleurs sur un siège plastique on n'est pas si mal assis que vous (les personnes du forum en général) pouvez le penser.

Re: Présentation au public de la maquette du Tram

MessagePosté: 21 Avr 2005 8:58
par Oxonium
Pourquoi le métro ferme à 21h à Marseille, un climat d'insécurité qui règne et que messieurs les politiciens ne débloque que très peu de sous pour les TC, mise à part le tram à Euroméditerannée pour faire joli.


L'interêt de l'ouverture du métro en semaine jusqu'à 00H30 est là. Mais quand on constate qu'il n'y a plus de vie après 21H00 dans les rues de Marseille, on peut comprendre pourquoi le métro ferme tôt...

Re: Présentation au public de la maquette du Tram

MessagePosté: 22 Avr 2005 12:15
par LeJosé
L'arrivée du tram est fait aussi pour celà, redynamiser une ville comme Marseille.
Maintenant faut aussi que tout le monde en mette du sien.

Re: Présentation au public de la maquette du Tram

MessagePosté: 04 Mai 2005 19:55
par Cédric
On peut dès à présent voter pour la future couleur du tramway de Marseille au lien suivant :
http://www.metro-tramway-marseille.com/ ... m_coul.php

Comme dit précédemment il y a le choix entre 4 couleurs :
- Bois naturel
Image

- Bois clair
Image

- Bleu azur
Image

- Bleu turquoise
Image

Je garde toujours ma préférence pour le bleu turquoise. ;)

Re: Présentation au public de la maquette du Tram

MessagePosté: 04 Mai 2005 19:59
par ArKaNuM
Arf, il n'y a que les Marseillais qui peuvent voter.
Bande de veinards va ! ;-)

Re: Présentation au public de la maquette du Tram

MessagePosté: 04 Mai 2005 20:04
par Cédric
Ben il faut mettre l'arrondissement. ;)

Re: Présentation au public de la maquette du Tram

MessagePosté: 04 Mai 2005 21:08
par Angelus
ArKaNuM Wrote:Arf, il n'y a que les Marseillais qui peuvent voter.
Bande de veinards va ! ;-)


tu peux voter :)

Tu met ton code postal au hasard et voilà, rien ne t'ai demandé après

Re: Présentation au public de la maquette du Tram

MessagePosté: 04 Mai 2005 21:42
par Citadis
Même si je ne le trouve pas joli, le préfèrerais le bois naturel, car ça fait plus réel qu'un bleu turquoise.

Re: Présentation au public de la maquette du Tram

MessagePosté: 05 Mai 2005 8:57
par ArKaNuM
A voté pour le bleu turquoise ! :-)

Bon, j'ai dû mettre n'importe quoi pour l'arrondissement, le temps que j'habite déjà à Marseille et ma situation professionnelle (il n'y a pas étudiant). ;-)

Re: Présentation au public de la maquette du Tram

MessagePosté: 14 Juil 2005 8:42
par Cédric
La couleur Bois Nautel est passée in extremis devant le Bleu Turquoise...
Ça donnera comme sur la maquette cette espèce d'orange pourri. x:doigts:

Re: Présentation au public de la maquette du Tram

MessagePosté: 14 Juil 2005 8:45
par LeJosé
La couleur Bois Nautel

Tu veux dire le bois naturel ;) Dommage car le bleu turquoise convenait mieux au paysage marseillais et aux couleurs de la ville

Re: Présentation au public de la maquette du Tram

MessagePosté: 15 Juil 2005 12:56
par Oxonium
C'est dommage...
Je pense qu'il n'est pas important de demander l'avis des Marseillais pour la couleur du tram. La mairie aurait très bien pu déja choisir sa couleur, en l'occurence le bleu (turquoise) puisque le drapeau de Marseille est bleu et blanc.
Perso, je trouve que cette couleur "bois" fait vieillot :?

Re: Présentation au public de la maquette du Tram

MessagePosté: 16 Juil 2005 12:22
par CLAUDE
bonjour,
Le tram une image veillotte. OUI, car que vas t-il apporter aux marsellais.
Sauf la ligne " Blancarde - Les Caillols " que tout le monde attends depuis 1978 le reste un doublon du metro.
Des sieges en bois qui ne resisteront pas longtemps aux graveurs, un look discutale, un tracé qui l'est aussi sauf " Noailles - Les Caillols " bien que le choix de mettre le tunnel Noailles a voie unique est une grossiere erreur, afin un but avouer par les elus reconquerir le centre ville qui ont laisser mourir depuis des années.

Re: Présentation au public de la maquette du Tram

MessagePosté: 16 Juil 2005 12:26
par LeJosé
Faut attendre la fin des tracé à savoir
Noailles - les Caillols avec projet de prolongée à la Valentine
Saint Antoine - Pointe Rouge (tracé définitif)
Place du 4 Septembre - Luminy par anciennes voies SNCF

Re: Présentation au public de la maquette du Tram

MessagePosté: 16 Juil 2005 12:41
par CLAUDE
le prolongement a la Valentine ne fait pas parti duprojet meme a long terme, certes en 1985/ 1986 SMM avais bien etudie plusieurs variantes, je doute qu'elles soient encore inscrites au POS.
Saint-antoine- Pointe Rouge il ne faut pas rever 1992-2009 17ans pour un nouveau prolongement de metro alors qu'un ambrion de ligne constituant Saint Antoine Pointe Rouge sera realise pour 2007 a quand la ligne complete.
De toute façon les quartiers Nord ne sont pas la priorite de la municipalite et les quartiers Sud sont la vache a lait pour le fric.

Re: Présentation au public de la maquette du Tram

MessagePosté: 16 Juil 2005 13:32
par Oxonium
Tout à fait d'accord avec CLAUDE.

Re: Présentation au public de la maquette du Tram

MessagePosté: 16 Juil 2005 17:47
par LeJosé
SYMBIOZ_MALAGASY Wrote:Tout à fait d'accord avec CLAUDE.

tu n'as même pas les moyens de parler.
Pour ma part les quartiers nord sud est ouest sont la priorité de la municipalité sinon pourquoi aurait - elle décidé de faire un tram dans ces quartiers ?

Re: Présentation au public de la maquette du Tram

MessagePosté: 17 Juil 2005 17:03
par Oxonium
Un tram au nord sud est ouest ? tu reves

Re: Présentation au public de la maquette du Tram

MessagePosté: 17 Juil 2005 18:20
par Péepou
Bonsoir à tous.

Permetttez moi de venir mettre mon grain de sel, dans ce que nous appellerons "le procès" fait à notre futur Tram.
Connaissez vous l'histoire du verre d'eau à moitié plein pour les optimistes et à moitié vide pour les pessimistes? Eh bien en feuilletant les quatre pages de ce sujet, on se retrouve dans la même configuration.
Je m'explique. Le tram à une image vieillote, les sièges en bois c'est pas bien, il a une tête de fer à repasser, le tram à la Joliette c'est pour Euroméditétranée et aux Catalans c'est pour les amis de Mr Muselier, le tunnel de Noailles à sens unique c'est une grosse conn.... oups, pardon, une énorme bétise, etc.., etc..., j'en aurai pour quatre heure.
A mon sens, il est toujours facile de critiquer une idée nouvelle. Avant de s'enflammer, pourquoi ne pas laisser le projet se réaliser, après quoi il sera l'heure de tirer les premières conclusions.
L'essentiel je pense, est que Marseille se soit enfin réveillée après avoir pris près de 30 ans de retard dans les transports publics. A l'instar de Lyon et de son projet "Métro Lyon An 2030", la cité phocéenne affiche désormais un plan cohérent et durable en matière de déplacement urbain.
Bien sur que tout n'est pas parfait, d'accord qu'il y pas mal de choses qui peuvent faire râler ou grincer des dents, mais n'oublions pas qu'il n'y a que ceux qui ne font rien, qui ne se trompent jamais. Pour reprendre l'argumentaire de Fabien dans le sujet sur les lignes aériennes déposées, l'important est que cet embryon de réseau tram puisse commencer à exister. A partir de là, on va pouvoir dans le temps développer et structurer.
Enfin pour defendre un peu à mon tour le physique, de notre futur Bombardier, je rejoindrai simplement José en affirmant qu'une fois de plus Marseille prend le pari de se differencier. Autant sur l'aspect extérieur que sur l'aménagement intérieur. Une fois de plus, Marseille ne sera pas le enième mouton suivant la même mode que la plupart des autres agglomérations françaises. Marchera ou pas, en tout cas nous aurons eu le mérite d'avoir tenté.
En tout cas ce qui me fait sourire, c'est qu'on aura beau faire toutes les critiques du monde, le réseau sera tel qu'il est prévu. Alors pourquoi de pas essayer d'être un peu plus tolérant et de l'accepter au lieu de l'assassiner avant même la fin des travaux?

Re: Présentation au public de la maquette du Tram

MessagePosté: 17 Juil 2005 21:40
par Oxonium
le tram à la Joliette c'est pour Euroméditétranée et aux Catalans c'est pour les amis de Mr Muselier, le tunnel de Noailles à sens unique c'est une grosse conn.... oups, pardon, une énorme bétise, etc.., etc..., j'en aurai pour quatre heure.

Le tram a un effet "boosteur" pour l'économie d'une ville parait-il. L'équipe Gaudin n'a pas pour rien installé son tram là bas. Néanmoins, s'il peut faire revivre les quartiers environnants, cela pourra faire avancer les choses dans notre ville.
A mon sens, il est toujours facile de critiquer une idée nouvelle. Avant de s'enflammer, pourquoi ne pas laisser le projet se réaliser, après quoi il sera l'heure de tirer les premières conclusions.

Eh oui, mais les gens ont tellement l'habitude de penser qu'il y a une norme pour le tram en France : le Citadis alors quand une ville fait à part et maladroitement, on la regarde de travers...
L'essentiel je pense, est que Marseille se soit enfin réveillée après avoir pris près de 30 ans de retard dans les transports publics. A l'instar de Lyon et de son projet "Métro Lyon An 2030", la cité phocéenne affiche désormais un plan cohérent et durable en matière de déplacement urbain.

Certes du retard, mais Lyon et Marseille sont pas tellement comparables vu que Lyon est justement pas mal développé. D'après Le Point, on peut comparer Marseille à une ville comme Rennes...
Mais plus pour longtemps ;)

Re: Présentation au public de la maquette du Tram

MessagePosté: 17 Juil 2005 21:42
par Angelus
L'équipe Gaudin a surement un an de plus pour convaincre...

Les éléctions municipales vont etre décallées à 2008 en raison de l'embouteillage des éléctions en 2007...
une autre raison pour livrer le tram en retard sans crainte :lol: