Refléxions sur le renouvellement du matériel "bus"

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Refléxions sur le renouvellement du matériel "bus&a

Messagepar LeJosé » 25 Fév 2005 21:55

Jacques ALTOBELLI Wrote:de toute façon la regie ne prendra que les bus les moins chers car mpm ne donnera pas beaucoup des sous x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts: x:doigts:

la preuve avec le tracé du tramway :lol:
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Refléxions sur le renouvellement du matériel "bus&a

Messagepar Angelus » 25 Fév 2005 22:12

Vous avez le prix d'un Citaro?
On sait deja qu'un GX327 c'est dans les 200 000€
Niveau rapport qualité-prix il faudra voir aussi mais c'est sur que ça sera pas un parc de 10 bus... mais bon la RTM aime bien faire dans la démesure et avoir un parc quasi uniformisé... on se dirige surement vers une reconduction des commandes de Citaro à moins qu'ils changent d'avis en recevant par exemple un 327 en essaie comme ils ont eu le Citaro L :)
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Refléxions sur le renouvellement du matériel "bus&q

Messagepar LeJosé » 25 Fév 2005 22:28

Je vais prendre position car les "conneries" vont bon train
- Le GPL ou GNV quand est ce qu'il a été prouvé que celà pollué moins qu'un diésel ? Autant rester sur le diésel pas besoin d'investir dans des dépôts aux normes concernant ce type de carburant
- Le trolleybus a sa place dans la cité phocéenne, faut juste que les décideurs s'en rendent compte
lignes 55, 57, 60, 61, 63 (?)
pourquoi ne pas réver de la ligne 18 vu sa longueur et son fort taux de charge (articulé de préférence)
- les articulés: au jour d'aujourd'hui les lignes qui en ont besoin sont les lignes 81, 21, 26, 97, 70
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Refléxions sur le renouvellement du matériel "bus&q

Messagepar allan » 26 Fév 2005 8:54

Réponses aux "conneries" qui vont bon train.... :?

:shock: José, tu devrais le savoir mais le GNV ne pollue pas contrairement aux moteurs diesel.C'est un mode de transport propre !!cependant, la protection de l'environnemet urbain et naturel ne sont pas le point fort de notre mairie.... :? Je dirais même qu'elle s'en éloigne...

D'autre part, les articulés seraient plus que nécessaires sur les lignes que tu viens de citer. 8-) On peut toujours rêver... :shock:

Marseille, c'est plutot saleté, économie, bus au rabais.....c'est à se demander où passent les impots locaux..... :? :shock: C'est dur à dire mais c'est une réalité... :roll:

Bisous ls poussins!!!
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
Avatar de l’utilisateur
allan
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 31 Mai 2004 13:25
Localisation: marseille 8eme

Re: Refléxions sur le renouvellement du matériel "bus&q

Messagepar LeJosé » 26 Fév 2005 12:59

Depuis quand le GNV ne pollue pas et est un transport propre ?
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Refléxions sur le renouvellement du matériel "bus&q

Messagepar Angelus » 26 Fév 2005 13:33

le GNV rejette 30 à 40% de plus de CO² dans l'air (c'était marqué je sais plus ou sur le forum général) :p
Saleté ? je suis pas d'accord. Dis moi combien de grandes villes ramassent les ordures 7j/7 par exemple.. on est une des rares exceptions et c'est pour ça que la CUMPM veux arreter pour économiser des dixaines de millions d'euros par ans mais là on dévie du sujet :p
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Refléxions sur le renouvellement du matériel "bus&q

Messagepar GX217 » 26 Fév 2005 17:58

Par rapport au diésél, le GNV rejette des particules plus fines et donc plus cancérigènes.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3859
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: Refléxions sur le renouvellement du matériel "bus&q

Messagepar allan » 27 Fév 2005 9:12

De toute facon, le problème ne se posera pas...puisque la ville honnorera ses commandes de citaros :? De plus, je le répète la protection de l'environnement est le cadet des soucis de notre maire..... :x Les moteurs diesel emettent de sales substances, en dépit des nouvelles normes EUROS 2 and co....Ca pue!! :evil:
Le trolley est mort alors la ville restera sur du diesel et en plus en citaro....

On peut toujours rêvé.................... :shock: Sans argent, la rtm héritera des bus les moins chers sur le marché :? Comme cela se passe depuis de nombreuses années... :roll:
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
Avatar de l’utilisateur
allan
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 31 Mai 2004 13:25
Localisation: marseille 8eme

Re: Refléxions sur le renouvellement du matériel "bus&q

Messagepar LeJosé » 27 Fév 2005 9:21

des nouvelles normes EUROS 2 and co....Ca pue!!

Faudrait se mettre à la page la série 800 ainsiq ue 900 sont aux normes Euro 3 et la norme Euro IV et peut être déjà sortie.
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Refléxions sur le renouvellement du matériel "bus&q

Messagepar allan » 25 Juin 2005 9:26

:shock: olalala!!hier, j'ai pris la voiture 147 sur le 80....sans commentaires....elle est dans un état !!!c'est un véritable scandale de faire circuler des bus aussi vieux et pourris!!!
Les derniers PR100 étaient en bien meilleur état que ces GX113!!les séries 300 et 800 en PR100 étaient très bien concues!!

Notez que sur le 80/80S, c'est un ramassi de trapanelles: 101 141 145 147 138 129 126 ... :? du matériel qui devrait être réformé depuis longtemps!!
J'attends avec impatience les remplacants des GX113 sur le 80.... :lol: ils en mettront d'autres moins vieux ..qui ont 15 ans au lieu de 20!!!
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
Avatar de l’utilisateur
allan
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 31 Mai 2004 13:25
Localisation: marseille 8eme

Re: Refléxions sur le renouvellement du matériel "bus&a

Messagepar michel » 25 Juin 2005 16:17

allan Wrote:Les derniers PR100 étaient en bien meilleur état que ces GX113!!les séries 300 et 800 en PR100 étaient très bien concues!!


Entierement d'accord avec toi Allan. Le PR100 était de conception robuste et composé de matériaux plus solides. N'oublions pas que la ville a basculé sur heuliez pour des raisons de cout. Avec le meme budget, la RTM a pu acquerir 30% de vehicules en plus. Cela se paie un jour ou l'autre.
Le GX113 a beaucoup plu aux marseillais, ce que je ne m'explique pas.
A mon avis, le Citaro est de la meme gamme conceptuelle que le PR100. Il est dommage que Renault ait abandonné le marché, l'arret du PR100 et le fait que Renault ne propose aucune evolution de ce medèle a ouvert la porte à Evobus et MAN.
A l'avenir, Irisbus et Heuliez (qui je crois en est un filliale) risquent de se partager les miettes.
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: Refléxions sur le renouvellement du matériel "bus&q

Messagepar LeJosé » 25 Juin 2005 16:24

Le GX113 a beaucoup plu aux marseillais, ce que je ne m'explique pas.
C'est juste la carrosserie qui a changé, car le moteur et le châssis c'est du PR 100.
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Refléxions sur le renouvellement du matériel "bus&q

Messagepar Rémi » 26 Juin 2005 16:02

Salut

Histoire de faire taire les âneries, le GPL et le GNV n'ont jamais démontré qu'ils constituaient des énergies propres. Les études sur les expérimentations grandeur nature prouvent qu'un moteur Diesel Euro 3 rejette émet moins de polluants qu'un moteur GPL ou GNV. L'arrivée de la norme Euro 4 en 2006 normalement devrait encore abaisser les rejets des motorisations classiques.

Ensuite, vous glosez sur les autres modèles. Je constate que le Citaro est un bon autobus : il y a certes des problèmes sur la petite série parisienne, mais ce n'est pas parce qu'un mouton est noir que le troupeau l'est entièrement.

L'Agora fut-il restylé en Citélis, demeure un autobus vieillot, car il ne faut pas oublier qu'il repose (tout comme les Heuliez) sur les canons qui ont conduit à créer le R312, dont le mulet a commencé ses essais en 1979.

Concernant les véhicules articulés, ils ont leur place, mais c'est comme pour le trolleybus, il faudra attendre le déploiement du tramway. Et s'entendre sur le potentiel de celui-ci : Marseille peut certainement se payer le luxe d'un grand réseau de tramways, il suffit d'un portage politique. Même le très cabotineur JC Gaudin peut comprendre ça.

De toutes façons, plus on attend, plus les solutions pour éviter une catastophe humanitaire liée à la pollution seront autoritaires et coûteuses.

Une chose est certaine, eu égard à la topographie, le trolleybus articulé est bien plus adapté que l'autobus articulé. A l'inverse, le réseau de la colline nécessite l'utilisation de miditrolleybus.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: Refléxions sur le renouvellement du matériel "bus&q

Messagepar allan » 28 Juin 2005 10:56

:aime: Aujourdhui du CITARO sur le 80 /80S!!!!!!incroyable mais vrai!!!!
A prendre en photo..... 8-)

A vos appareils , les poussins!!
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
Avatar de l’utilisateur
allan
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 31 Mai 2004 13:25
Localisation: marseille 8eme

Re: Refléxions sur le renouvellement du matériel "bus&q

Messagepar Oxonium » 28 Juin 2005 11:53

Amour Aujourdhui du CITARO sur le 80 /80S!!!!!!incroyable mais vrai!!!!
A prendre en photo..... Cool


Le Citaro envahit petit à petit le réseau :lol: :lol:
Oxonium
 

Re: Refléxions sur le renouvellement du matériel "bus&q

Messagepar allan » 28 Juin 2005 11:58

il fait très chaud et ils mettent des bus climatisés
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
Avatar de l’utilisateur
allan
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 31 Mai 2004 13:25
Localisation: marseille 8eme

Précédente

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], Carlosmen, Darkness, Google [Bot], rcobus63200


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia