Que deviennent nos ER 100?

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Que deviennent nos ER 100?

Messagepar allan » 31 Jan 2005 16:38

Mais que sont devenus nos bons vieux ER100?? :shock:

C'est dommage que la RTM ne les rénove pas.La RTM aurait pu les moderniser en les transformant en livrée fusion, en changeant de nombreuses pièces...Elle en aurait gardé 25 environ pour desservir la ligne 54 ST¨PIerre / 4 Septembre
Ligne 80 Cours J Ballard / Endoume

Elle auarait très bien pu les faire circuler sur le 54 et le 80 en ligne coupée due aux travaux du tram...

ca aurait été super... :P
Imaginez un ER100 en fusion... :aime:
Qu'en pensez vous?? :shock:
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
Avatar de l’utilisateur
allan
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 31 Mai 2004 13:25
Localisation: marseille 8eme

Re: Que deviennent nos ER 100?

Messagepar Rémi » 31 Jan 2005 16:48

Salut

Avec des si... Marseille a fait un choix, très contestable. Il était totalement possible de maintenir l'exploitation des trolleybus pendant les travaux du tram, quitte à recourir ponctuellement aux autobus (comme ce fut le cas à Lyon en particulier sur la ligne 1 pendant les travaux de T1).

Mais maintenant, il faut arrêter de regarder dans le rétroviseur. Le trolleybus a réellement sa place à Marseille. On sait où va passer le tramway dans les 10 prochaines années. On sait donc logiquement où on peut créer des axes de trolleybus en complément au tramway et au métro.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: Que deviennent nos ER 100?

Messagepar LeJosé » 31 Jan 2005 17:42

Les ER 100 sont arrivés à bout de souffle, il était normal qu'ils soient réformés. Un axe fort peut être trouvé si on regarde bien.
En modifiant le 81 on peut faire ceci à l'aide d'articulés et de standards:
Catalans - Métro Saint Just
sens Catalans - Métro saint Just: Rue du Capitaine Dessemond (voie bus à contre sens de la circulation), Corniche, Avenue de la Corse, Place du 4 Septembre, Avenue Pasteur, Rue Charles Livon, Quai de la Rive Neuve, Quai des Belges, Rue de la République, Rue Colbert, Rue Sainte Barbe, Place Jules Guesde, Bd Nédelec, Gare Routière de Saint Charles, Rue Honnorat, Bd National, Bd Camille Flamarion, Avenue des Chutes Lavies, Chemin de Raguse, Avenue de Saint Just et Métro Saint Just.
sens Métro saint Just - Catalans: par Avenue de Saint Just, Chemin de Raguse, Avenue des Chutes Lavies, Bd Camille Flammarion, Bd National, Bd Honnorat (voie de bus à contre sens de la circulation), Gare Rouitère Saint Charles, Bd Nédelec, Place Jules Guesde, Rue Sainte Barbe, Rue Colbert, Rue de la République, Quai des Belges, Quai de la Rive Neuve, Rue Charles Livon, Avenue pasteur, Place du 4 Septembre, Rue Capitaine Dessemond (voie de bus à contre sens de la circulation).

Ensuite on sait très bien que sur la colline le trolleybus ferait fureur et on en finirait avec les nuisances sonore dûes aux GX 77 H.
55 : Vieux Port (Cours Jean Ballard) - Roucas Blanc
57 : Joliette - Vauban La Poste (par la Major comme le stipulé Rémi)
60: Vieux Port - Notre Dame de la Garde
61 : Joliette - Bompard (par la Major comme le stipulé Rémi)
63 : Vieux Port (Cours Jean Ballard) - Eglise d'Endoume.

Enfin faut voir avec les futurs prolongements du tramway, car il y a par exemple les lignes 25 et 26 où le trolley serait beaucoup mieux.

Quant aux ER 100 en livrée fusion, ceci restera une utopie pour la nuit des temps.
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Que deviennent nos ER 100?

Messagepar iBi » 01 Fév 2005 20:41

c'est sur que ca atriste les nostagique et les amoureux de L'ER 100 mais pour des raisons de confort auditifs mais egalement pour des raisons de pollution et de couts d'entretien, il est preferable de remplacer ces bus.
iBi
 

Re: Que deviennent nos ER 100?

Messagepar LeJosé » 01 Fév 2005 20:55

l'ER 100 est un trolleybus qui a été remplacé par des Citaro Diésel où est donc la baisse du niveau sonore ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Que deviennent nos ER 100?

Messagepar Rémi » 02 Fév 2005 9:10

Salut

Qui peut être assez fou pour dire qu'un ER100 est bruyant ? Quant à la pollution, mis à part quand le trolleybus se met sur le groupe d'autonomie...

Mais avant de dire une ânerie pareille, on réflechit !Un ER100 c'est silencieux, un autobus c'est bruyant. En plus, vous avez de la chance, vous ne connaissez pas le Cristalis, le premier trolleybus bruyant. Malheur à vous, vous ne connaissez pas le MAN-KIEPE-HESS NMT222, qui est un trolleybus à gabarit réduit et qui est le must en matière de silence. Aucun bruit !

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: Que deviennent nos ER 100?

Messagepar Angelus » 02 Fév 2005 17:39

On atteinds le sommet de la conne... :twisted:
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Que deviennent nos ER 100?

Messagepar Rémi » 02 Fév 2005 19:53

Salut

Et c'est bien connu... passées les bornes il n'y a plus de limites !

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: Que deviennent nos ER 100?

Messagepar LeJosé » 02 Fév 2005 21:08

Une chose est sûre c'est que les ER 100 fallait les réformés car la plupart étaient cannibalisés pour les pièces à remplacer sur les trolleys en "état" de marche.
Le tram ets prioritaire pour la mairie, le trolley on verra après que le tram soit livré à 100%
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Que deviennent nos ER 100?

Messagepar iBi » 03 Fév 2005 6:41

enfin il n'y pas qu'un moteur sur un vehicule que ce soit un bus trolleybus ou un scooter...certes l'ER 100 est un trolley donc son moteur ne s'entend quasiment pas mais tout les bruits qu'il y a à l'interieur, tous ces cliquetis, ces grincements, ces craquements dus à un usage intensif sont bels et bien presents!
iBi
 

Re: Que deviennent nos ER 100?

Messagepar LeJosé » 03 Fév 2005 9:37

Malgré leur âge avancé, ils étaient encore silencieux et passaient en silence dans le centre ville. Alors qu'un citaro ......
De même qu'à l'intérieur seul le sifflement dû à l'électricité était présent
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Que deviennent nos ER 100?

Messagepar Actarus » 03 Fév 2005 20:35

les er100 rouillent jour après jour sur le remisage exterieur du dépôt La Rose...
C'est la fin d'une époque !!!!
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Avatar de l’utilisateur
Actarus
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 806
Inscription: 01 Fév 2005 16:18
Localisation: Charente-maritime

Re: Que deviennent nos ER 100?

Messagepar LeJosé » 03 Fév 2005 21:04

Jacques ALTOBELLI Wrote:les er100 rouillent jour après jour sur le remisage exterieur du dépôt La Rose...
C'est la fin d'une époque !!!!

Le ferraillage est trop cher et les associations se disant sauvegarder du matériel ne se bouscule pas non plus.
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Que deviennent nos ER 100?

Messagepar Angelus » 03 Fév 2005 21:15

José et Cédric on fonde une assoc' ? lol :aime:
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Que deviennent nos ER 100?

Messagepar LeJosé » 03 Fév 2005 21:17

Angelus Wrote:José et Cédric on fonde une assoc' ? lol :aime:

As tu les thunes pour le faire, c'est toi qui ira à la Préfecture faire la queue etc..., perso je me suis fait déjà enc... donc ce n'est pas maintenant que je (re)mettrais la main à la pâte.
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Que deviennent nos ER 100?

Messagepar Angelus » 03 Fév 2005 21:22

non j'ai pas les sous :D mais faut des sous ? si on fait comme certain, pas la peine de sous on laisse les bus pourrir :roll: (hors sujet, stop :p )
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Que deviennent nos ER 100?

Messagepar allan » 15 Avr 2005 15:47

Après un petit détour par LA ROSE, j'ai noté que les ER100 étaient toujours là... :? en piteux état....il y a aussi la 831 ( voiture école) garée avec les autres véhicules réformés.Quelques PR100 sont toujours là , en mauvais état...ils attendent certainement un ferraillage prochain... :cry: :cry: C'est triste....
J'ai vu la 370 ( PR100) à coté des ER100...

Une idée qui m'est venue... :shock: :?:
Ca aurait été sympa que la RTM offre un PR100 pour récompenser le fabuleux travail réalisé par José et Cédric sur leur site.Je sais qu'il serait difficile de garer un véhicule pareil..mais peut être que si tous les internautes qui fréquentent ce forum se réunissaient pour créer une association de loi 1901 , on pourrait envisager un sauvetage.. :aime:
On pourrait créer une sorte de "musée ambulant" pour promouvoir le SNOMARSEILLE afin que les marseillais puissent découvrir leur patrimoine en matière de transports publics.
Le véhicule pourrait être remisé dans un dépot qui prèterait un emplacement.. :P
On pourrait améanger l'intérieur: avec des collections de photos, de tickets, des maquettes PAPERBUS...ETC..

A vos plumes les poussins....

Rêvons un peu.............; :roll:
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
Avatar de l’utilisateur
allan
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 31 Mai 2004 13:25
Localisation: marseille 8eme

Re: Que deviennent nos ER 100?

Messagepar Actarus » 15 Avr 2005 17:05

oui allan tu as raison, ça serait une bonne idée. Moi je suis partant
Là haut là haut très loin dans l'espace....
Avatar de l’utilisateur
Actarus
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 806
Inscription: 01 Fév 2005 16:18
Localisation: Charente-maritime

Re: Que deviennent nos ER 100?

Messagepar Cédric » 15 Avr 2005 20:57

C'est sur je pense que tout le monde serait partant pour ce projet (je le suis) mais il faut beaucoup d'investissement et de temps a mon avis pour pouvoir arriver à quelque chose…
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Que deviennent nos ER 100?

Messagepar ArKaNuM » 16 Avr 2005 9:56

Très bonne idée Allan !
Je suis partant également pour soutenir ce projet !
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1036
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Re: Que deviennent nos ER 100?

Messagepar LeJosé » 18 Avr 2005 12:48

ArKaNuM Wrote:Très bonne idée Allan !
Je suis partant également pour soutenir ce projet !

Tu vas faire comment avec les quelques 800 km qui nous séparent ?
Quant aux belles paroles, je n'y crois plus du tout et Cédric sait pourquoi.
Les PR 100 certains sont partis chez Biéron et d'autres devraient suivre soit pour une seconde vie soit pour pièces détachées soit pour le ferraillage.
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Que deviennent nos ER 100?

Messagepar allan » 18 Avr 2005 13:15

Je sais José que c'est difficile.... :? mais bon...on peut toujours rêver...espérer... :oops:
Ah! Qu'il est loin le temps des trolleybus à Marseille!
Avatar de l’utilisateur
allan
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 31 Mai 2004 13:25
Localisation: marseille 8eme

Re: Que deviennent nos ER 100?

Messagepar LeJosé » 18 Avr 2005 14:03

allan Wrote:Je sais José que c'est difficile.... :? mais bon...on peut toujours rêver...espérer... :oops:

c'est comme le retour du trolley on peut toujours rêver, ils nous reste que quelques sites pour se souvenir et nos clichés. Sinon il reste des photos montages comme ce cristalis vu sur le 81.
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Que deviennent nos ER 100?

Messagepar ArKaNuM » 18 Avr 2005 15:45

José Wrote:Tu vas faire comment avec les quelques 800 km qui nous séparent ?


La distance n'est pas le problème.
Je pourrais aider dans la publicité pour la sauvegarde d'un PR/ER 100, informer des réseaux, trouver des fonds etc...

Mais par contre, en partant déjà défétiste, on avance à rien, s'est bien connu... :roll:
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1036
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Re: Que deviennent nos ER 100?

Messagepar LeJosé » 18 Avr 2005 18:11

ArKaNuM Wrote:La distance n'est pas le problème.
Je pourrais aider dans la publicité pour la sauvegarde d'un PR/ER 100, informer des réseaux, trouver des fonds etc...

La chanson, je la connais, alors épargne moi les belles paroles

ArKaNuM Wrote:Mais par contre, en partant déjà défétiste, on avance à rien, s'est bien connu... :roll:

Certes, mais après une mauvaise expérience c'est normal de réagir ainsi :roll:
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Suivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ERICO8, Gilligan, Google [Bot], GX217, parisse, renaud56


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia