La Direction Métro Tramway, assitée par le groupement SYSTRA/RICHEZ/TRANSITEC, a finalisé le programme de la 2e phase de l'extension T3.
Cette programmation servira de base pour les prochaines études de maîtrise d'oeuvre. Un concours sera lancé cet automne.
Le tracé de base retenu pour l'extension Nord entre Gèze et La Castellane est le suivant :
Rue de lyon > bd de la Méditerranée > Chemin de Madrague-Ville > Chemin de St Louis au Rove > Traverse du Pradel > av Fernand Sardou > av André Roussin > bd Henri Barnier.
Longueur : 6,2 km
Nombre de stations : 10
Extension Sud entre La Gaye et la Rouvière en empruntant le chemin de la Colline St-Joseph.
Longueur : 1,5 km
Nombre de stations : 3
Plusieurs variantes de tracé ont été étudiées au Nord comme au Sud. Le tracé le plus pertinent sera arrêté par le maître d'oeuvre.
Les variantes sont les suivantes :
Entre Gèze et Saint-Exupéry
- variante rue de Lyon > rue Mardirossian > reprise du tracé de base par le chemin de Madrague-Ville
- variante rue de Lyon > rue Balthazar Blanc > reprise du tracé de base par le chemin de Madrague Ville
- variante rue de Lyon > avenue Saint-Louis puis reprise du tracé de base par le chemin de St-Louis au Rove
Entre Saint-Exupéry et Saint-André
- variante par le bd du Littoral
Entre La Gaye et La Rouvière
- variante par l'allée des Pins
Un important pôle d'échange multimodal sera créé à Saint-André. Il assurera les fonctionnalités d'interconnexion bus / tramway / nouvelle halte TER, de parking-relais, de vélo-parc sécurisé et d'offre de vélos en libre-service.
Un site de remisage est intégré à l'opération dans le but de limiter les circulation en haut-le-pied sur la ligne T3, notamment lors des injections / retraits de rames vers la station terminus Nord La Castellane. Cet équipement devrait accueillir 8 rames.
Le coût des travaux (hors acquisitions foncières et matériel roulant) est compris entre 174 M€ et 217 M€ selon la variante retenue.
Le planning prévisionnel est le suivant :
- 4e trim 2020 : concours de maîtrise d'oeuvre
- 2021-2023 : études et procédures administratives et juridiques
- 2023-2024 : travaux préparatoires et de déviation des réseaux
- 2024-2025 : travaux d'infrastructures/système et aménagements urbains
- 1er trim 2026 : mise en service
Concernant la phase 1 de l'extension T3, le dernier planning directeur de l'opération prévoit un décalage d'un trimestre avec une mise en service au 1er trim 2024. L'enquête publique a été décalée au printemps prochain et les premiers travaux préparatoires sont toujours prévus pour cet été.
Enfin, la RTM va prochainement lancer une consultation pour l'achat groupé de rames supplémentaires liées aux extensions T3 phase 1 et 2 ainsi que celle de T2 au 4 Septembre. Un changement de constructeur est possible.
Message de ju2mars sur le forum PSS. Le lien :
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 97#p756597