[Topic Unique][RTM] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar sebcer13010 » 19 Juin 2018 10:44

Gaudin va céder sa place en 2019 ou à la fin de son mandat. Peut-être qu'avec un(e) maire qui croit aux TC, les choses bougeront... Y'a plus qu'à espérer :p
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 581
Inscription: 06 Mai 2018 1:57
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar sebcer13010 » 26 Juin 2018 18:27

On en parle de Gaudin qui maronne parce qu'il se fait pourrir à cause de sa politique lamentable au niveau des transports en commun ? Et de Serrus (Vice Président aux Transports de la Métropole) qui, toujours, essaye de calmer le jeu... Est-ce qu'on en finira un jour avec Gèze ? Je suis prêt à parier que le prolongement du tram vers La Gaye (ou La Rouvière, on ne sait jamais) sera terminé et que Gèze n'aura toujours pas ouvert...

https://www.20minutes.fr/politique/2296 ... transports
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 581
Inscription: 06 Mai 2018 1:57
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Nemo » 26 Juin 2018 18:40

C'est bien possible, quand à l'automatisation du réseau avec pose de portes palières dans toutes les stations, et une phase d'exploitation mixte avec trains anciens avec conducteur et nouvelles navettes automatiques, ce qu'à réussi sur la ligne 1 la RATP, ça semble hors de portée de la RTM !

Ou alors avec 2 ou 3 ans de fermeture à 21h (comme au bon vieux temps) voire de substitution bus...
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1804
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 26 Juin 2018 18:56

Quand ils arriveront a faire fonctionner l'information voyageur, peu être... Les 6 derniers bus pris sur 2 jours; quelques soit le dépôt, les Système d'infos a bord = HS, bugué, No signal et j'en passe, les afficheurs aux arrêts de bus c'est pareil, un mois sur 2 elles sont HS aussi depuis 15 ans... plus incompétents, tu peu pas là... quand tu vois tout ça, en se demande si il y a quelque chose de sérieux chez nous :roll:

Bon sinon les portes palières, logiquement ça sera en dernier quand toutes les anciennes rames auront disparues, sinon je ne vois pas comment ça peu fonctionner... en attendant ils peuvent commencer les ascenseurs dans les stations, a Dromel ça tourner au ralenti non ?
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1308
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Nemo » 26 Juin 2018 19:06

Mars13004 Wrote:Quand ils arriveront a faire fonctionner l'information voyageur, peu être... Les 6 derniers bus pris d'affilés sur 2 jours; quelques soit le dépôt, les Système d'infos a bord = HS, bugué, No signal et j'en passe, les afficheurs aux arrêts de bus c'est pareil, un mois sur 2 elles sont HS aussi depuis 15 ans... plus incompétents, tu peu pas là... quand tu vois tout ça, en se demande si il y a quelque chose de sérieux chez nous :roll:

Bon sinon les portes palières, logiquement ça sera en dernier quand toutes les anciennes rames auront disparues, sinon je ne vois pas comment ça peu fonctionner... en attendant ils peuvent commencer les ascenseurs dans les stations, a Dromel ça tourner au ralenti non ?


Pour Saint Charles les quais M2 sont d'une largeur insuffisante à mon avis pour permettre la pose de portes palières et les flux de voyageurs montants et descendants, plus le chantier complexe d'une éventuelle reprise des anciennes stations pour installer des ascenseurs avec accès direct aux quais. Sans oublier l'éventuelle (et hypothétique) gare souterraine TGV.

A mon avis il n'y aura pas d'automatisation, mais seulement le remplacement des MPM76 en fin de vie par de nouveaux trains dérivés du MP14 RATP à venir, et quelques adaptations aux spécificités marseillaises.
Dernière édition par Nemo le 26 Juin 2018 21:27, édité 1 fois.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1804
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 26 Juin 2018 19:13

Si il y aura a long terme, j'ai vu la liste des stations sur un appel d'offre et justement St Charles n'y était pas en prioritaire a cause de la gare souterraine (je pense, éventuelle M3 etc) comme tu dis.
A terme, elles le seront toutes.

Les 1eres seront Dromel, Castellane, Timone, Vieux-Port, La Rose.
Le gros problème, on sait comment ça avance les chantiers :|
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1308
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar yanns040586 » 27 Juin 2018 7:03

Sinon, il se peut que certaines stations soient dépourvues tout simplement de portes palières...

Aucune norme ne l'interdit à priori, sinon il y en aurait à Lyon.
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 207
Inscription: 12 Mai 2017 15:30

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar nibul » 27 Juin 2018 15:28

Bonjour

Pour la gare St Charles, je ne voie pas le soucis pour installer les portes palières car si il font comme sur la ligne 1 de paris seulement la bordure de quai est utilisé . La situation ne sera donc pas pire qu'actuellement

Sans compter de la possibilité permise par l'automatisation d'envoyer plus de rame en ligne au heure de pointe permettra de lisser les montées et descentes . Certain documents évoquent une fréquence possible inférieure a deux minutes a la place des trois actuelles

Amicalement Christian
Dernière édition par nibul le 27 Juin 2018 15:35, édité 1 fois.
nibul
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 59
Inscription: 01 Avr 2011 12:37

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar nibul » 27 Juin 2018 15:34

Sur un autre sujet

L' Acces PMR de la station Dromel commence a prendre forme
nibul
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 59
Inscription: 01 Avr 2011 12:37

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Nemo » 27 Juin 2018 20:04

Sur M1 il y a de toute façon un facteur limitant, l'absence d'arrière-gare au terminus La Fourragère, obligeant à recevoir les trains alternativement sur chaque quai en pointe, même avec une automatisation performante on ne descendrait sans doute pas en dessous de 2 min 30.

Si il y a cohabitation entre l'ancien et le nouveau matériel après installation des portes palières, il y a aussi une contrainte, les portes des nouveaux trains devront se situer au même endroit que sur les MPM76.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1804
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 27 Juin 2018 21:29

2 min 30 c'est suffisant de toute façon, de plus les rames seront plus spacieuses, surement moins de sièges, plus petits, pas de perte de place avec l'espacement des wagons etc car ça sera un grand chenillard :D
Comme dit hier, pourquoi ils se précipiteraient a mettre les portes palières tant que la régie fera rouler les anciennes rames.... de plus comme tu le dis, peu de chance que ça soit au même endroit les portes, tailles, compatibilité etc....

sinon les portes palières, logiquement ça sera en dernier quand toutes les anciennes rames auront disparues, sinon je ne vois pas comment ça peu fonctionner...
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1308
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar yanns040586 » 28 Juin 2018 7:24

Pour les portes, ce n'est pas compliqué de les mettre au même endroit, il suffit de le mettre dans le cahier des charges ;)
Vue la fréquentation actuelle, et les estimations faites, il n'y a certainement pas besoin d'allonger les rames, l'augmentation de la capacité peut se faire en changeant le diagramme et en offrant l'intercirculation entre les caisses.

Le trafic marseillais est pour l'instant bien inférieur à ce que la capacité permettrait et, s'il faut limiter le temps en station pour gagner en fréquence, il faut aussi envisager des portes un peu plus larges. On peut imaginer aussi faire des relèves conducteurs aux terminus pour limiter le temps de stationnement, comme ça les rames peuvent repartir plus vite et, en intercalant une rame automatique entre 2 rames "manuelles", le conducteur en attente ne serait pas bloqué en bout de quai trop longtemps.
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 207
Inscription: 12 Mai 2017 15:30

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar nibul » 28 Juin 2018 8:12

bonjour à tous

Je pense que l'automatisation du métro sera réalisé à la manière de la ligne 1 de paris

En commençant par l'installation des portes palliéres et la modification du niveau des quai et la modification du PCC
Puis un service mixte lors de la mise en service progressive des nouvelle rames
Ensuite mise en route de l'automatisation

Cette logique impose le maintien du diagramme des portes actuelles . mais celle de paris qui avait la même problématique ont été agrandi

La monté et descente des passagers étant plus rapide du fait de la continuité de niveau entre les rames et les stations

je suis sur que la fréquentation du métro augmenterez avec une fréquence accrue qui améliorerez notablement le confort des passagers au heure de pointe. Actuellement il n'est pas rare devoir des passagers laisser passer une a deux rames pour avoir de la place


Amicalement Christian
nibul
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 59
Inscription: 01 Avr 2011 12:37

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 28 Juin 2018 8:23

D'accord, mais j’espère qu'ils vont augmenter la largeur des portes, c'est beaucoup trop étroit actuellement.

@yanns, les automatiques seront pilotables en mode manuelle avant le passage a 100% automatique d'après ce que j'ai lu, ce qui est logique ça serait trop compliqué a gérer les deux systèmes... surtout vu comment ils gèrent actuellement le prolongement Gèze et autre système informatique, alors je n'imagine même pas.

Je pense qu'ils injecterons une ou deux rames neuves sur les 2 lignes pour quelques temps histoire de tester les lignes, les quais etc, puis les mettrons en majorité/totalité sur une des deux lignes et repasserons l'autre ligne avec toutes les rames oranges en attendant de recevoir les autres ?

La fréquentation, je pense aussi qu'elle va augmenter avec un métro plus moderne, clim, fréquences, ascenseurs etc, espérons aussi que le prolongement a St Loup sera réalisé d'ici la réception de la totalité des rames et modernisations... c'est largement jouable, encore faut y mettre les moyens.......
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1308
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 28 Juin 2018 13:09

Infos sur B4 en 2021 : https://madeinmarseille.net/38363-bus-h ... tier-nord/
J'aurais bien vu en trolley articulés comme Lyon ces B4, B5, mais je dois rêver ça sera encore du diesel certainement :roll:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1308
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar sebcer13010 » 28 Juin 2018 13:25

C'est donc le fameux B4... Sur l'article dans le 20 minutes ce n'était pas spécifié. Les travaux sur l'Avenue Arnavon seront-ils engagés après l'ouverture Nord de la L2 ou après l'ouverture de Gèze ? Si c'est la seconde option, on peut attendre 2025 :lol:
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 581
Inscription: 06 Mai 2018 1:57
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 28 Juin 2018 18:35

Mars13004 Wrote:Infos sur B4 en 2021 : https://madeinmarseille.net/38363-bus-h ... tier-nord/
J'aurais bien vu en trolley articulés comme Lyon ces B4, B5, mais je dois rêver ça sera encore du diesel certainement :roll:


Ils débarquent à peine, cela fait un moment que sur MT, la page B4 est prête et que nous parlons aussi du B5

Tout ceci est conditionné avec l'ouverture de Gèze et du réaménagement en BUM des avenues Arnavon et Salvator Allende
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3437
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Nemo » 29 Juin 2018 12:52

Avant de penser à B4 et B5 il faudrait déjà finir B1 qui restera un pseudo BHNS en l'absence de traitement de RPP/Mazargues.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1804
Inscription: 04 Juin 2011 21:59

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 29 Juin 2018 16:13

Le pire c'est B2, même a 14h il est dans les bouchons (j'étais en voiture :lol:). J'appelle pas ça un BHNS...
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1308
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar José » 29 Juin 2018 18:49

Nemo Wrote:Avant de penser à B4 et B5 il faudrait déjà finir B1 qui restera un pseudo BHNS en l'absence de traitement de RPP/Mazargues.


Et finir la B3 aussi, car elle est toujours en deux demies lignes
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3437
Inscription: 20 Avr 2009 17:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar sebcer13010 » 16 Aoû 2018 11:31

Vers la fin de ce retard interminable ?
http://www.rtm.fr/guide-voyageur/se-dep ... ree-assure
Pour ceux qui ont la flemme d'aller sur le lien, le M2 ne s'arrête plus à la Joliette en soirée du Lundi au Jeudi à partir du Lundi 20 Août. La Métropole va t-elle annoncer l'ouverture prochaine de Gèze ? Affaire à suivre...
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 581
Inscription: 06 Mai 2018 1:57
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 17 Aoû 2018 9:19

On ne va pas s'affoler hein :mrgreen:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1308
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar sebcer13010 » 17 Aoû 2018 9:48

Mars13004 Wrote:On ne va pas s'affoler hein :mrgreen:


Bien entendu, c'est une info à prendre avec des pincettes. Comme à chaque fois... On ne sait jamais ce que la Métropole nous réserve :lol:
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 581
Inscription: 06 Mai 2018 1:57
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar Mars13004 » 18 Sep 2018 14:49

Les médias commencent a s’intéresser a ce désastre de B1 :xx:
https://marsactu.fr/entre-castellane-et ... s-travaux/
(j'ai pas d'abonnement a ce journal)
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1308
Inscription: 29 Déc 2010 20:19

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar John Chave » 25 Oct 2018 7:37

Bonjour,
Voici quelques informations récentes au niveau métro et tramway:

MÉTRO:
- ouverture de la station capitaine Geze, pas avant milieu 2019.
- Première rame automatique arrivera en 2021.
- Dans un premier temps les rames automatiques seront injectées au milieu des rames actuelles avec un conducteur.
- Automatisation de la ligne M2 en premier.
- Installation définitive des portes palières uniquement lorsque plus aucune ancienne rame ne sera en service.
- Automatisation totale des lignes M1 et M2 en 2026.
- Prolongement de la ligne M2 vers Saint Loup en souterrain avec 5 nouvelles stations en 2028.
- Travaux de modernisation et d’élargissement des quais station Saint Charles 2021.

TRAMWAY:
- Nouveau dépôt remisage à sainte marguerite opérationnel pour 2022 avec capacité de 30 rames.
- Achat de 18 rames pour la première phase.(peu de chance de reprendre Bombardier)
- Prolongement T3 nord de Arenc à Capitaine Geze (2km - 3 stations) opérationnel des 2023.
- Prolongement T3 sud de Castellane à la Gaye (4,2km - 6 stations) opérationnel des 2023.
- Prolongement T2 vers place du 4 septembre opérationnel des 2024 suivi d’une reorganisation des lignes T2 / T3 avec tronc commun réduit à la partie étroite rue de Rome.
- Prolongement T3 nord de Geze à La Castellane opérationnel pour 2025.
- Prolongement T3 sud de La Gaye à La Rouviere opérationnel pour 2025.

80 millions d’euros supplmentaires viennent d’être mis sur la table pour tenir les délais de la première phase tramway. Les travaux commenceront dès 2020.
Avatar de l’utilisateur
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 699
Inscription: 15 Fév 2007 0:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia