Galerie des Transports

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Galerie des Transports

Messagepar CLAUDE » 31 Mar 2004 16:13

Salut à tous,
Tout à l’heure en empruntant comme tous les jours l’accès Capucins de la station Noailles j’ai pu observer : un que la galerie des transports était éclairée et deux que la motrice standard 1291 était de retour.
Est cette une situation transitoire ou bien définitive ? Quelle sera la configuration du musée après les travaux dans le tunnel ? Le matériel ne serait-il pas condamné à perpétuité dans la galerie des transports ? Les associations qui essayent d’œuvre pour la sauvegarde du patrimoine des transports de Marseille sont-elles tenu au courant des intentions de la ville et de la RTM ?
Le train CODER est-il reparti dans les locaux de l’AMTUIR puisqu’elle en est propriétaire ?
Beaucoup de questions qui reste en suspends.
Si quelqu’un à des réponses je suis preneur, dommage que mon forum précèdent ayant pour sujet un grand musée des transports n’est entraîné que des réponses d’une seule et même personne, ne serions-nous donc que deux intéressés par ce sujet ?
Le Dimanche tout est possible sur le 44, GX 327, aux couleurs de l'OM en plus.
Avatar de l’utilisateur
CLAUDE
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 194
Inscription: 15 Jan 2004 17:17
Localisation: Marseille / 13

Re: GALERIE DES TRANSPORTS « LE RETOUR DE LA 1291 »

Messagepar Daniel » 31 Mar 2004 21:25

C'est hier mardi à 0h.10 que la 1291 a rejoint la galerie des transports qu'elle avait quitté en 1997.
Cette galerie revient de loin. En effet les premiers projets prévoyaient sa disparition pure et simple. Notre association (ARTM) a alors alerté à l'automne dernier les musées de Marseille qui n'étaient pas tenu au courant: il est vrai que la galerie était tombée en sommeil. Depuis sa nouvelle conservatrice participe aux réunions concernant cette partie du projet tramway. La loi "Mont Blanc" sur les tunnels obligeant à créer une issue de secours au tunnel c'est le secteur de la galerie qui a été choisi: en conséquence en l'état actuel il est prévu de murer le tunnel menant à la galerie afin de créer un sas de sécurité. Cette situation ne permettait plus de garder le train Coder (trop long) à Noailles. Il est donc pour l'instant garé à St Pierre et l'AMTUIR doit le récupérer... à moins que d'ici là lui soit trouvé un lieu d'hébergement; car l'actuel lieu de stockage des vieilles motrices à St Pierre doit être démoli début 2005.
La galerie se trouvant alors vide l'ARTM a proposé et aidé la conservatrice dans ses démarches pour que la 1291 (plus courte) rejoigne Noailles et mardi celà a été l'aboutissement de 2 mois de tractations avec la mission tramway et la Régie. Ce retour de la 1291 signe donc la rennaissance de la galerie et l'ARTM doit être associée à son renouveau et a ses projets de développement. Nous oeuvrons aussi, dans le prolongement de la renaissance de la galerie, à la possibilité de création d'un musée des transports (mais il s'agit là d'une oeuvre de longue haleine). La seule ombre au tableau est le fait que le tunnel menant à la galerie soit muré rendant ainsi la 1291 prisonnière; nous essaierons de faire infléchir cette décision afin d'essayer de préserver malgré tout la possibilité d'une sortie par le tunnel. Tout celà demande beaucoup de temps et d'energie, la conservation du patrimoine n'étant pas hélas la priorité première à Marseille.
Daniel
 

Re: galerie des transports

Messagepar LeJosé » 31 Mar 2004 22:29

Notre association (ARTM) a alors alerté à l'automne dernier les musées de Marseille qui n'étaient pas tenu au courant: il est vrai que la galerie était tombée en sommeil.

C'est bien beau tout celà, et vous comptez faire quoi pour les 3 PR 100 sauvegardés, le PR 100 GNV, le O305 G n°14 et le Berliet PH 10/100 (ou 12/100) :?: Parce que la plupart sont en ruines :!:
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: galerie des transports

Messagepar Daniel » 05 Avr 2004 21:50

L'ARTM a en compte actuellement 17 véhicules (tram, trolleys, bus, véhicules de service) répartis sur plusieurs sites (ce qui n'est pas un cadeau) avec un effectif actif de quelques personnes seulement dont certains ne sont plus très jeunes et d'autres travaillent et doivent concilier avec une vie de famille. Pour ne rien arranger certains de ces véhicules ont été vandalisés en 98: le chantier de restauration est énorme et dépasse de très loin les moyens humains et financiers de l'association. Celà veut dire qu'il faut faire des dossiers (et passer du temps) pour essayer de trouver des solutions. Il faut faire des expositions (et donc passer du temps à les préparer, puis les tenir) afin de sensibiliser des institutionnels et des associations influentes dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine (nous avons peut être une piste de ce côté là). Pour ne rien arranger, une partie du dépôt St Pierre va être détruite: il faut essayer de trouver une autre solution que celle proposée (à Zoccola, en plein air) pour les tramways, sous peine de retrouver là aussi des épaves dans 2 ou 3 ans. Il faut là aussi faire des dossiers. Alors c'est vrai que faute de temps et de main d'oeuvre le site de la Rose est plutôt délaissé: mais les journées ne sont pas élastiques. Mais c'est 17 véhicules qu'il faut essayer de sauver (y compris ceux de la Rose) et c'est très loin d'être évident.
Daniel
 

Messagepar CLAUDE » 06 Avr 2004 19:09

Salut à tous,
L’ARTM je l’ai découverte par l’intermédiaire de Jacques LAUPIES que j’ai aidé a rassembler au coeur des archives de S.M.M. les différents documents concernant l’histoire du Metro de Marseille. Dix ans auparavant j’avais contacté deux passionnés Roland MARTIN et Jacques LAUPIES pour m’aider à présenté lors de l’exposition « LE PASSE DU QUARTIER » la réponse avait était positive est de nombreux anciens s’étaient souvenus du 19 un Tram, du 44 avec les premiers bus BERLIET, cette expo c’était en 1984.
J’ai presque assisté travaillant à coté du grenier de St Giniez au vandalisme de cette collection. Il faut dire qu’a l’époque la réaction de l’ARTM et de la RTM n’a pas été des plus vive.
Ayant contacte à plusieurs reprise Jacques LAUPIES pour lui signalé que la porte du grenier été ouverte, il faudra attendre plusieurs semaines pour que quelqu’un réagisse.
Nous a cette époque venant d’être privatisé et étant secrétaire du Comité d’Entreprise j’avais d’autres chats a fouetter.
Je comprends très bien le découragement des membres de l’ARTM et je dis encore il faudrait que toutes les associations se fédèrent pour créer un véritable musée des transports.
Il saura trop tard pour pleuré lorsque l’on apprendra que le Musée de la Barque aura -t-ete vandalisé, que le PR 100 de TBFP aura ces vitres brisées par des vandales, soit j’ai rien compris mais notre but a tous n’est il pas la sauvegarde en toute sécurité du patrimoine des transports urbains de Marseille et régionaux.
Claude.
Le Dimanche tout est possible sur le 44, GX 327, aux couleurs de l'OM en plus.
Avatar de l’utilisateur
CLAUDE
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 194
Inscription: 15 Jan 2004 17:17
Localisation: Marseille / 13

Re: galerie des transports

Messagepar Daniel » 06 Avr 2004 22:02

Il est plus qu'évident que la division ne fait qu'un perdant: le matériel.
J. Laupiès est hélas décédé en septembre 2002.
R. Martin fait de nouveau partie de l'ARTM. Il demeure très actif, nous aidant énormément.
Daniel
 

Re: Galerie des Transports

Messagepar Cédric » 12 Juil 2005 13:17

A l'occasion du centenaire de la ligne 40 "Gare Noailles-Aubagne" , l'ARTM organise une expo photos dans la "Galerie des Transports", située dans l'ex gare de "l'Est" : Métro Noailles ligne 2, sortie place des Capucins (marché aux fruits et légumes).Ouverture tous les après midi de 14 heures à 17 heures jusque' au 31 août inclus, sauf le lundi, dimanche et fêtes. Renseignements Téléphone : 04 91 47 83 62.

Pour plus d'infos : http://durante.chez.tiscali.fr/
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Galerie des Transports

Messagepar Cédric » 22 Juil 2005 12:02

La galerie est actuellement fermée pour congé annuel du gardien et ne rouvrira que du 02 au 12 août. Renseignements au : 04 91 54 15 15.
Pour plus d'infos : http://durante.chez.tiscali.fr/
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)


Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clem, nicolaspsqr, RayanUrbanway, Taillevent, tgv79, Vince10


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia