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[RTM Interurbain] Dépôt de Châteaurenard

MessagePosté: 06 Avr 2025 10:46
par GX217
Hello à tous,

J'ai vu qu'il y a une grève en cours au dépôt de Châteaurenard, vous en savez plus?

[RTM Interurbain] Dépôt de Châteaurenard

MessagePosté: 06 Avr 2025 10:55
par José
J'ai trouvé un lien, mais faut être abonné pour pouvoir le lire entièrement

https://www.laprovence.com/article/regi ... rs-emplois

[RTM Interurbain] Dépôt de Châteaurenard

MessagePosté: 06 Avr 2025 16:12
par sebcer13010
Salut,

Non les collègues de Châteaurenard ne sont pas en grève, du moins pas encore.
Si aucune avancée concrète n'est faite après le retour des vacances scolaires, un préavis de grève sera probablement déposé.

Pour rappel et pour ceux qui ne seraient pas au courant :
Depuis la fusion RDT13 / RTM, le 1er Janvier 2024, le dépôt de Châteaurenard a été quasiment immédiatement "menacé" de ne plus faire parti des plans de la RTM, ce qui s'est malheureusement réalisé quelques semaines plus tard.
Au 31 Août, le dépôt RDT13 (enfin RTM Interurbain pardon) de Châteaurenard, ne fera plus partie de la RTM et donc une partie des employés ne seront plus dans les effectifs.

C'est donc pour cela qu'un combat est mené par les chauffeurs et les syndicats afin que les emplois soient sauvegardés et de plusieurs manières :
1. Que les salariés restent dans le groupe RTM avec plusieurs alternatives (mutations dans d'autres dépôts, reclassement etc).
2. La création d'une SPL (Société Publique Locale) au sein de la communauté d'agglomération mais c'est mal barré... Remercions nos chers politiques.
3. La reprise des salariés par la Région mais cette dernière n'a plus la compétence transports.

[RTM Interurbain] Dépôt de Châteaurenard

MessagePosté: 07 Avr 2025 9:42
par GX217
Merci pour ta réponse! J'ai eu accès à l'article aussi, qui explique qu'étant le seul dépôt ex-RDT13 situé hors Métropole, la RTM souhaite donc s'en séparer car "plus de son ressort territorial".

C'est triste de voir ce genre de choses alors que ce dépôt à l'air de bien fonctionner et de fournir un bon service sur les Zou! et scolaires...

[RTM Interurbain] Dépôt de Châteaurenard

MessagePosté: 07 Avr 2025 13:23
par sebcer13010
Exactement, c'est peut-être la raison principale de la RTM pour se séparer du dépôt...
Cependant ça aurait pu être le lieu parfait pour que la RTM puisse se développer en dehors des limites de la Métropole... En se positionnant par exemple sur des lignes ZOU! / TransVaucluse, des lignes Orizo en sous-traitance ou bien le réseau de Cavaillon un peu plus loin...

[RTM Interurbain] Dépôt de Châteaurenard

MessagePosté: 07 Avr 2025 13:37
par Urbino
Je ne suis pas convaincu que le régime juridique de la RTM lui permette de s'étendre au-delà de la Métropole. En effet, en vertu des réglementations liées à la concurrence, si la RTM était amenée à faire concurrence à d'autres transporteurs au-delà de ce périmètre, alors il serait alors nécessaire d'ouvrir le périmètre de la RTM à la concurrence.
C'est ce que connaît la RATP aujourd'hui.
Les usagers auraient-ils réellement à y gagner ? La question est ouverte.

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MessagePosté: 08 Avr 2025 9:10
par sebcer13010
Effectivement, je n'ai pas pensé au volet juridique concernant l'expansion de la RTM au-delà de la Métropole.
Je ne sais pas si les usagers seraient gagnant mais comme on dit, qui ne tente rien n'a rien...
Peut-être qu'un jour, la RTM se donnera les moyens de sortir des limites de la Métropole tout comme a pu faire la RATP avec sa filiale.

[RTM Interurbain] Dépôt de Châteaurenard

MessagePosté: 11 Avr 2025 10:04
par S415NF
sebcer13010 Wrote:C'est donc pour cela qu'un combat est mené par les chauffeurs et les syndicats afin que les emplois soient sauvegardés et de plusieurs manières :
1. Que les salariés restent dans le groupe RTM avec plusieurs alternatives (mutations dans d'autres dépôts, reclassement etc).
2. La création d'une SPL (Société Publique Locale) au sein de la communauté d'agglomération mais c'est mal barré... Remercions nos chers politiques.
3. La reprise des salariés par la Région mais cette dernière n'a plus la compétence transports.

Par le Département fait + sens dans la phrase car c'est justement la Région qui a récupéré la compétence transports :mrgreen:
Après cette dernière et/ou la CA Terre de Provence ont choisi de faire des DSP pour remplacer l'ex-RDT13 sur les lignes concernées...
Une Régie Régionale aurait été possible (ex : RDTHV devenue RRTHV dans le 86, sans rentrer dans les détails car je ne connais pas plus que l'évolution de l'appellation).