[Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar Mars13004 » 27 Déc 2022 20:57

Plus ou moins avec le tram, bus 42, 72, B1/19, 7 pour aller à la Fourragère, sauf pour St Charles, Dromel, moyennement bien desservi en bus depuis le centre ville en bus...
Du coup il y a ces nouvelles lignes qui vont mieux desservir certains points stratégiques comme St Charles. Ce qui fait craindre pour plusieurs personnes avant tout, je pense c'est les embouteillages sur ces nouveaux trajets et en contre partie la suppression de dessertes ailleurs qui font qu'on apprécie moyennement (je me trompe sur les arguments qui font que ça emballe pas ces quelques lignes "doublons" ? )

Le réseau métro sera modernisé d'ici 2030.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar José » 28 Déc 2022 19:48

Pour ceux que ça intéresse, nous sommes trois sur le dossier, si mes deux acolytes souhaitent déclarer leur identité, ils le feront ;) .
Voici, nous n'avons pas encore fini, ce que nous proposons au nom de MarseilleTransports. https://www.marseille-transports.com/2025web.php
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar Mars13004 » 28 Déc 2022 20:45

C'est pas mal :)

La ligne 186 d'AMP, la faire passer par Paradis, elle perd tout son sens justement de desserte fine des coins isolés avec en plus l'impossibilité de se garer sans tourner/payer ce qui isole encore plus les personnes qui n'ont pas la capacité de marcher longtemps... la raison est qu'ils veulent se débarrasser des camionnettes-bus ? je ne comprend pas leur 186.

Pour Bois-Lemaitre ça me semble minimum syndical, on supprime pas deux lignes de bus comme ça... mais selon la nouvelle politique d'AMP et/ou RTM, c'est visiblement éviter un max de détour et encore plus pour les B ... 104 est un autre exemple, vont-il revenir en arrière avec au minima un indice (ou indiquer juste sur la girouette "St Julien par Bois-Lemaitre") a défaut de boucler la totalité des passages... ca sera la surprise...


Ligne 110 : Métro Chartreux ↔ Les Caillols Hôpital :

La desserte de la Rue des Électriciens est justifiée par le besoin de connecter les commerces de Saint Barnabé avec le métro de la Fourragère, voir la station des Chartreux. Au vu de la largeur de l’axe , ainsi que le « tourne à gauche » au bout de la rue, il se trouve que ça soit des freins à faire circuler un autobus de gabarit standard.
La solution que nous proposons est la suivante :

- faire passer la ligne standard 110 dans les deux sens par Rue Jean Rameau, Av de Saint Julien, Bd Guey et Av des Caillols.


Vous avez la liste des bus en standards, articulés et midi-bus ? si ca se trouve elle est déja prévue en midibus ? je pense pas que c'est une ligne qui risque de charger beaucoup, elle sera comme la 67, mais je me trompe peu être...
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar Aurélien13000 » 28 Déc 2022 22:02

Bonsoir !
Merci pour ces propositions,

Globalement d'accord, il y a des idées que j'apprécie beaucoup comme le prolongement du 147, le 146...

En revanche il y a d'autres points que je trouverais bon de discuter
Pour le B1, certes la section RPP-Castellane fait perdre en régularité mais permet un accès direct au M1, il ne me semble pas opportun de la supprimer mais plutôt d'améliorer la régularité sur la section
Ensuite, pourquoi proposer le rétablissement de l'itinéraire du 97 par rapport au B12 ? Il me semblait que ce nouvel itinéraire permettait une desserte plus efficace de l'hôpital Nord
Enfin je pense que les antennes telles que celle des Vaudrans sont a éviter, cela améliore la desserte de peu de personnes en pénalisant un plus grand nombre en termes de temps de trajet

Voilà pour mes petites suggestions, bonne soirée ;)
Aurélien13000
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 06 Oct 2014 19:39

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar Adao » 28 Déc 2022 22:17

Bonsoir,
Les propositions sont intéressantes.

Ligne 104 : Métro Frais Vallon ↔ Gare de la Barasse :

Ne pas abandonner la desserte intermittente de la Nécropole des Vaudrans, voir celle du Ruissatel.


Je ne m'étais pas rendu compte qu'ils avaient supprimé la boucle du 4 vers Le Ruissatel. C'est surprenant car le bus de 8h en particulier et de 9h étaient relativement voire très bondés, et la sectorisation des élèves de la zone traversant le 4 n'a pas changé…
Sans doute qu'ils vont le conserver, de manière très rare (à 8h, 9h, 16h, 17h comme c'était le cas actuellement), mais qu'ils ne l'ont pas mis sur la carte dans une logique de "simplification", étant donné que c'est une boucle qui, meme à l'heure d'aujourd'hui, est très rare (4 fois par jour..), et est essentiellement scolaire (on peut noter qu'il n'ont mis aucun bus scolaire sur leurs plans, les S1, S2, etc.). C'est bien de l'avoir communiqué en tout cas, on sait jamais.
"la Nécropole des Vaudrans, voir celle du Ruissatel", attention, voire*. La desserte du Ruissatel est plus essentielle et fréquentée que celle des Vaudrans de fait… L'ordre m'a surpris.
Les finances étant mauvaises, il est peu probable que le 4 vers Vaudrans soit maintenu, étant donné la très très faible fréquentation, mais bon, qui tente rien n'a rien…
Ligne B20 : Métro Cinq Avenues ↔ Saint Julien :

Desservir Bois Lemaître en antenne, comme peut le faire la ligne 6, actuellement.

Ligne 106 : Métro Frais Vallon ↔ Gare de la Pomme :

Effectuer une antenne à Bois Lemaître pour permettre de relier ce quartier à la station de métro la plus proche.


Je ne comprends pas les propositions pour, sans doute, palier l'absence de 7B, pour "désenclaver Bois Lemaitre". Le 106 va suivre exactement le trajet que suivait le 7B, et va même aller au-delà vers le sud, et va rattacher le quartier au métro le plus proche : Frais Vallon, à en croire les cartes de l'AMPM (trajet du 7B https://marseille-ampm-network.latitude-cartagene.com/network-lines?tab=1&line=line%3Abefore-7%3A7B%3A7T-Ep2~Es2, trajet du 6/106 : https://marseille-ampm-network.latitude-cartagene.com/network-lines?tab=1&line=line%3Abefore-6-Ep3%7EEs6 ; ils remplissent bien leur fonction je trouve). Pourquoi les propositions sur la ligne 106 et B20 ? Il y aura sans doute en plus une correspondance possible des arrêts très proches sur le chemin des 106 et du B20, étant donné qu'ils se croiseront.

Ce sont mes quelques pensées quant aux propositions. Je ne m'aventurerai pas à parler des lignes que je connais moins…
Ce sont des propositions sinon bien, même si pour des raisons budgétaires, sans doute que beaucoup seront rejetées…
Adao
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 26 Déc 2022 23:27

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar jml13 » 29 Déc 2022 22:16

Très bon travail, sur lequel je suis d'accord à 95 %...
Pour le secteur que je connais très bien, autour de la Valentine, je proposerais de simplifier encore et de raccourcir les lignes ainsi :
- 406 Aubagne-Eiffel - CC la Valentine passerait entre Saint-Menet et la Valentine par la rue Vallée Verte, la montée Cdt de Robien, l'avenue de Saint-Menet et la route de la Sablière, évitant le détour coûteux en temps par le village de la Valentine déjà très bien desservi, et desservant par contre les nouvelles zones d'activités au sud de l'autoroute.
- 404 Aubagne-Gare - CC la Valentine peut ainsi reprendre entre Saint-Menet et le CC la Valentine le tracé de l'actuelle 51, desservant la Buzine en antenne et permettant de supprimer la 183 et d'améliorer les fréquences des 406 et surtout 404.
Enfin, je vous signale qu'un copier-coller mal placé ne permet pas de saisir ce que vous voulez faire avec la B16E, même si je suppose qu'il s'agit de renforcer par un "Bus des Plages" la B16 au plus fort de l'été et des week-ends et vacances de printemps...
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 08 Mai 2010 20:52

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar José » 30 Déc 2022 8:54

Bonjour à tous.

- Pour Bois Lemaître, le but étant juste de continuer à desservir le terminus tout simplement et continuer à connecter Bois Lemaître au métro Frais Vallon.
- Pour la B16E, c'est juste un copier-coller où la nouvelle ligne a été mentionnée sans pour autant avoir développer l'idée ;)
- Les remarques sont prises en compte, comme pour la B12, où nous avons changé notre fusil d'épaule, pour la B1, nous allons voir ce qu'il peut être fait.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar José » 31 Déc 2022 19:02

Bonsoir à tous et bon bout d'an.

Nous avons créé une page spéciale pour la concertation sur le nouveau réseau dont voici le lien http://www.nouveaureseau2025.marseille-transports.com

Pour la métropole, nous allons envoyer le fichier de base, sous word, en incluant ce lien.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar Julien-TCAR » 02 Jan 2023 8:28

Mars13004 Wrote:C'est pas mal :)

La ligne 186 d'AMP, la faire passer par Paradis, elle perd tout son sens justement de desserte fine des coins isolés avec en plus l'impossibilité de se garer sans tourner/payer ce qui isole encore plus les personnes qui n'ont pas la capacité de marcher longtemps... la raison est qu'ils veulent se débarrasser des camionnettes-bus ? je ne comprend pas leur 186.

Pour Bois-Lemaitre ça me semble minimum syndical, on supprime pas deux lignes de bus comme ça... mais selon la nouvelle politique d'AMP et/ou RTM, c'est visiblement éviter un max de détour et encore plus pour les B ... 104 est un autre exemple, vont-il revenir en arrière avec au minima un indice (ou indiquer juste sur la girouette "St Julien par Bois-Lemaitre") a défaut de boucler la totalité des passages... ca sera la surprise...


Ligne 110 : Métro Chartreux ↔ Les Caillols Hôpital :

La desserte de la Rue des Électriciens est justifiée par le besoin de connecter les commerces de Saint Barnabé avec le métro de la Fourragère, voir la station des Chartreux. Au vu de la largeur de l’axe , ainsi que le « tourne à gauche » au bout de la rue, il se trouve que ça soit des freins à faire circuler un autobus de gabarit standard.
La solution que nous proposons est la suivante :

- faire passer la ligne standard 110 dans les deux sens par Rue Jean Rameau, Av de Saint Julien, Bd Guey et Av des Caillols.


Vous avez la liste des bus en standards, articulés et midi-bus ? si ca se trouve elle est déja prévue en midibus ? je pense pas que c'est une ligne qui risque de charger beaucoup, elle sera comme la 67, mais je me trompe peu être...


Concernant les lignes en TGB je crois qu'il y a juste la B6 (18) en plus par rapport à aujourd'hui, la B22 (ex-70)reviendrait en standard (dommage) et la 135 aussi (logique)
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 14 Avr 2007 20:02

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar tarredu13 » 02 Jan 2023 13:12

Concernant les lignes en TGB je crois qu'il y a juste la B6 (18) en plus par rapport à aujourd'hui, la B22 (ex-70)reviendrait en standard (dommage) et la 135 aussi (logique)


Concernant les lignes B en articulée, on aura : B1, B2, B3, B4, B6 et B22 (pendant 1 an environ le temps en principe)
,le temps de la mise en service du tram t3 à Gèze fin 2025 si tout va bien) Et la ligne B22 sera rabattue à gèze au lieu de Arenc en même temps.
B13 étude en cours donc en gros c est pas sûr...
B16 n'en aura pas mais en été le service spécial bus des plage sera de l'articulé en principe comme l'été dernier pour compléter ce b16.

Et les lignes standards 135, 138 seront en gabarit standard.
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1318
Inscription: 27 Jan 2006 18:08
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar Julien-TCAR » 02 Jan 2023 13:50

Pour le B13 j'espère au moins l'été si d'ici ils ont des autorisations pour les faire circuler sur la corniche
Pour le B16 en toute logique on devrait retrouver la réplique du 19B l'été aussi
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 14 Avr 2007 20:02

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar Julien-TCAR » 03 Jan 2023 8:21

José Wrote:Bonsoir à tous et bon bout d'an.

Nous avons créé une page spéciale pour la concertation sur le nouveau réseau dont voici le lien http://www.nouveaureseau2025.marseille-transports.com

Pour la métropole, nous allons envoyer le fichier de base, sous word, en incluant ce lien.


Bonjour

Je viens de lire les propositions
Y a de bonnes idées dans l'ensemble, notamment prolonger la B15 qui est très courte mais je pense qu'ils la laissent comme tel en vue du prolongement du tram à 4 Septembre pour la fusionner avec B21?
J'aurai personnellement envoyé la B15 à Arenc au départ du Vieux port au lieu de la B13, que j'enverrai à la Gare pour garder une liaison entre elle et le MUCEM.

Je vois beaucoup des souhaits de conserver des antennes mais personnellement je trouve que cela dégrade le temps de parcours et l'attractivité d'une ligne. Je vois pas ce qui empêche certains usagers de marcher 5 minutes si cela permet de gagner du temps au global.
De toute façon quand on regarde les lignes au global on sent qu'il y a un souhait de supprimer ces dessertes en tiroir comme Petit Séminaire ou les antennes en S, et tant mieux.

La B2E pourquoi pas effectivement une option rapide de plus pour les usagers du secteur ce n'est pas négligeable.
Pour la cote bleue c'est pas bête non plus car aujourd'hui la desserte est quasi inexistante et à part le train qui passe tous les 2h ou la voiture on a très peu d'options.
Julien-TCAR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 14 Avr 2007 20:02

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar zoumrata » 03 Jan 2023 15:09

Julien-TCAR a écrit:Y a de bonnes idées dans l'ensemble, notamment prolonger la B15 qui est très courte mais je pense qu'ils la laissent comme tel en vue du prolongement du tram à 4 Septembre pour la fusionner avec B21?
J'aurai personnellement envoyé la B15 à Arenc au départ du Vieux port au lieu de la B13, que j'enverrai à la Gare pour garder une liaison entre elle et le MUCEM.


Personnellement avec le prolongement du tramway à la Place du 4 Septembre, j' aurais fusionner le B15 et B21 . Reprise de la ligne B21 entre St Just et Préfecture via St Charles et le B15 entre Prefecture et RPP via Paradis et je vois comme ça a mon avis.

Julien-TCAR a écrit:Je vois beaucoup des souhaits de conserver des antennes mais personnellement je trouve que cela dégrade le temps de parcours et l'attractivité d'une ligne. Je vois pas ce qui empêche certains usagers de marcher 5 minutes si cela permet de gagner du temps au global.
De toute façon quand on regarde les lignes au global on sent qu'il y a un souhait de supprimer ces dessertes en tiroir comme Petit Séminaire ou les antennes en S, et tant mieux.


Sachez que la marche est mise en avant par des publicités et des messages .Marcher est bon pour la santé et permet de lutter contre les maladies et prévient l' obésité.

La preuve depuis le 7 Novembre 2021 , les usagers du 89 qui vont a Saint Gabriel marchent jusqu' au Chemin de Gibbes dont les arrrets les + proches sont Gibbes St Gabriel et Gibbes Bon Secours pour prendre le bus et cela permet de gagner du temps pour les usagers et en régularité pour l' actuel 89 qui sera remplacé par le B10.

En pluchant lignes par lignes du futur réseau , il n'y a très peu de lignes courtes hormis (105, 133 ,137 )et beaucoup des lignes longues et moyennes qui sont + directs , sans detours et en finir avec des dessertes en antenne et boucle qui ne rapporent rien pour eux .
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar José » 04 Jan 2023 11:06

La preuve depuis le 7 Novembre 2021 , les usagers du 89 qui vont à Saint Gabriel marchent jusqu' au Chemin de Gibbes dont les arrêts les + proches sont Gibbes St Gabriel et Gibbes Bon Secours pour prendre le bus et cela permet de gagner du temps pour les usagers et en régularité pour l' actuel 89 qui sera remplacé par le B10.


Ne mélange pas tout. Si la ligne 89 est dans cet "état", ce n'est ni plus, ni moins la faute du stationnement anarchique de ce quartier. Dans le cas contraire la ligne passerait toujours par le Bd Pons et Saint Gabriel.

En épluchant lignes par lignes du futur réseau , il n'y a très peu de lignes courtes hormis (105, 133 ,137)et beaucoup des lignes longues et moyennes qui sont + directs , sans détours et en finir avec des dessertes en antenne et boucle qui ne rapportent rien pour eux

Ce n'est pas toi qui disait, il y a quelques années la RTM voulait en finir avec les lignes longues ? Ce n'est qu'un retour en arrière de ce qui se faisait sans métro.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar José » 06 Jan 2023 13:34

J'aurai personnellement envoyé la B15 à Arenc au départ du Vieux port au lieu de la B13, que j'enverrai à la Gare pour garder une liaison entre elle et le MUCEM.


Salut, nous nous sommes permis de reprendre cette idée, que nous trouvons intéressante, par conséquent le lien a été mis à jour ;)
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar José » 13 Fév 2023 18:44

Nous avons fini notre dossier et nous l'avons envoyé à la Métropole. Nous verrons ce qu'il adviendra de nos propositions
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] Nouveau réseau 2025 RTM

Messagepar José » 15 Oct 2023 13:20

https://participer-bus-2025.ampmetropole.fr

les résultats de l'enquête quant au nouveau réseau 2025.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Précédente

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], nmvb1842


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia