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ZFE Marseille

MessagePosté: 17 Juil 2022 10:13
par zoumrata
A partir du 1er Septembre 2022 , il aura la ZFE (Zone a Faible Emission) dans l' hyper centre ville de Marseille sur un périmètre de 19,5 km2 qui sera délimitée par Euromed 2 , Plombières , Fleming , Rocade du Jarret , Rabatau , Prado 2 .

Les lignes de bus desservant le périmètre ZFE
Lignes B1 , 18 , 19 , 28 , 31 , 32 , 33/34 , 35 , 36/36B , 41 , 42/42T , 49 ,50 , 52 , 54 , 55 , 56 , 60 , 61/80 , 70 , 73 , 74 , 81 , 82/82s , 83 ,84 , 86 , 88 , 89 , 97 .

Les lignes de bus desservant la limite ou un bout de la ZFE
Lignes 6 , 7/7B/7T (5 Avenues) , 12/12B/12S , 40 , 91 (Métro La Timone) , 67 (Chartreux), B2 , 25 , 30 , 38 , 98 (Gèze)

Re: ZFE Marseille

MessagePosté: 17 Juil 2022 11:40
par jojolekaid
Pour la rentrée l’interdiction concernera les véhicules Critair 5 et non classés.

Pour les autobus et PL diesel la classification est la suivante:
Euro 6 > Critair 2
Euro 5 > Critair 3
Euro 4 > Critair 4
Euro 3 > Critair 5

La RTM n’ayant plus de véhicules €3 en exploitation (il reste les 2 Citaro I voiture école) cela ne devrait pas impacter l’exploitation.
Pour le palier suivant, les GX327, qui sont €4, et qui seront sûrement reformes d’ici là, ne seront plus admis dans la ZFE.

Il me semble d’ailleurs que la RTM a anticipé et que les véhicules ont leur vignette.

Il est à noter aussi que l’utilisation de biodiesel permet de classifier en Critair 1 les véhicules €6, de même que tous les véhicules GNV, peu importe leur âge, sont Critair 1.

Re: ZFE Marseille

MessagePosté: 17 Juil 2022 14:38
par zoumrata
jojolekaid a écrit:
Pour les autobus et PL diesel la classification est la suivante:
Euro 6 > Critair 2
Euro 5 > Critair 3
Euro 4 > Critair 4
Euro 3 > Critair 5


A partir du 1er Septembre 2023 , ca sera les Critair 4 qui seront interdites et puis au 1er septembre 2024 , ca sera les Crit 3 qui seront interdites .

D' ici là les Heuliez Gx327 11xx et les Citaros 12xx seront soit a la reforme ou seront rélégués sur les lignes de rabattement a mon avis .

Re: ZFE Marseille

MessagePosté: 17 Juil 2022 17:28
par Ice man
Les GX à la réforme d’ici là certainement mais les FaceLift je reste un peu perplexe… À l’issue de l’expérimentation des bus électriques il doit y avoir une commande de 54 bus en 2023, mais entre-temps y aura-t-il une dernière livraison de Citaro Hybride ?
Bref, en appliquant tout cela au parc actuel, ça nous donne ça :
Crit’Air 5 : Citaro 1001-1002 comme dit plus haut
Crit’Air 4 : GX327
Crit’Air 3 : Citaro FaceLift, Citaro C2 G €5 (Citaro G1 en interne si j’ai bien compris), Cytios & Sprinter 101 à 103
Crit’Air 2 : Citaro C2, C2G €6 (Citaro G2 & G3), C2 Hybride, GX137 & Urbanway, Sprinter 104 et au-delà
Crit’Air 1 :
Crit’Air 0 : i2e, eCitaro, ie bus, 7900e, GX337E
(Et un petit H.S ça peut toujours servir, ne pas se fier aux divers tableaux indiquant que les dates de mise en circulation pour les normes EURO vont d’une date à une autre, un véhicule peut très bien répondre à une norme EURO avec 1 ou 2 ans d’avance et dans ce cas c’est la ligne V.9 sur le certificat d’immatriculation qui prévaut, pour peu qu’elle ait été remplie correctement lors de la première mise en circulation, sinon il faut la faire corriger pour bénéficier de la bonne vignette)

Pour les vignettes à l’époque la RTM avait passé commande en juin 2019 il me semble (quand il y avait eu la circulation différenciée lors d’un pic de pollution) pour quasiment tout le parc de l’époque (dont les Citaro restants des séries 4 et 5) puis pour les bus neufs de l’époque (1442 à 1501), les suivants ne l’ont pas (pour le moment…) Et au passage la 1123 circule (ou circulait car ça remonte à mars 2020) avec sa vignette CT4 ainsi que la CT3 de la 1223 sur le pare-brise :mrgreen:

Cependant il y a quelques exceptions (pour le coup assez importantes) :

Arrêté du 28 juin 2019 relatif à la durée des exceptions temporaires aux restrictions de circulation dans une zone à circulation restreinte au profit des véhicules des services publics de transport en commun Wrote:Article 1
Pour l'application du 5° du II de l'article R. 2213-1-0-1 du code général des collectivités territoriales et sans préjudice du 4° du II du même article, la durée de l'exception temporaire aux interdictions de circulation dans une zone à circulation restreinte pour les véhicules des services publics de transport en commun est fixée, en fonction de leur classification au titre de l'arrêté du 21 juin 2016 susvisé, à :


- 3 ans pour les véhicules de la classe 5 ;
- 4 ans pour les véhicules des classes 4 et 3 ;
- 5 ans pour les véhicules des classes 2 et 1.

À voir aussi : https://www.utp.fr/actualite/zcr-des-au ... on-critair

Donc ça nous fait au plus tard 2027 pour les GX327 et 2028 pour les FaceLift et les BHNS €5

Re: ZFE Marseille

MessagePosté: 17 Juil 2022 18:25
par Eddy1
A Paris, villes dans laquelle la ZFE est déjà en place beaucoup d’agora sont encore en circulation, encore plus depuis le retrait des bolloré de la circulation le mois dernier.
Les transports publics doivent posséder une dérogation sur ces vignettes normalement

Re: ZFE Marseille

MessagePosté: 18 Juil 2022 17:36
par ElBueno13
Eddy1 Wrote:A Paris, villes dans laquelle la ZFE est déjà en place beaucoup d’agora sont encore en circulation, encore plus depuis le retrait des bolloré de la circulation le mois dernier.
Les transports publics doivent posséder une dérogation sur ces vignettes normalement


Perdu! il n’y a plus d’agora roulant dans Paris intra. Il reste 4 agora line sur la ligne 178 (banlieue 92/93) tu as probablement confondu avec les Citelis line ou autre
Ice Man Wrote: (Et un petit H.S ça peut toujours servir, ne pas se fier aux divers tableaux indiquant que les dates de mise en circulation pour les normes EURO vont d’une date à une autre, un véhicule peut très bien répondre à une norme EURO avec 1 ou 2 ans d’avance et dans ce cas c’est la ligne V.9 sur le certificat d’immatriculation qui prévaut, pour peu qu’elle ait été remplie correctement lors de la première mise en circulation, sinon il faut la faire corriger pour bénéficier de la bonne vignette)

En effet! On peut prendre en exemple les Citelis Line ratp qui ont étés livrés dès 2007, sont à la norme Euro 5
(Fin du HS pour moi)

Re: ZFE Marseille

MessagePosté: 20 Mar 2024 5:33
par Ice man
Je remonte ce sujet vu que ça change constamment, cette fois c’est terminé pour l’interdiction des Crit’Air 3 qui auront donc le droit de circuler dans la ZFE après 2025 https://www.laprovence.com/article/ecop ... nvier-2025

Re: ZFE Marseille

MessagePosté: 24 Mar 2024 14:29
par Nemo
Avec Vassal qui a pris un peu d'avance en annonçant quelques semaines auparavant reporter "sine die" l'interdiction des Crit'Air 3 (normalement prévue le 1er septembre 2024 puis le 1er janvier 2025)

Et comme il n'y a absolument aucun contrôle, la ZFE marseillaise est virtuelle, et le restera encore longtemps, des contrôles automatisés seraient envisageables en 2026, mais à quelques mois des municipales, il ne devrait pas y avoir beaucoup d''élus locaux volontaires (téméraires)