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[Salon Etang Côte Bleue] Informations générales (Actualités, état de parc etc)

MessagePosté: 12 Jan 2008 23:06
par sillar
Bonjour à tous,

voila une petite présentation du reseau les bus de l'étang, qui relie les villes de Berre l'Etang, Gignac, Les Pennes Mirabeau, Marignane, Saint-Victoret, rognac, Vitrolles et Velaux.

Sachez que le reseau est mis sous sous l'autorité du smiteeb (Syndicat Mixte Intercommunal des Transports de l'Est de l'Etang de Berre).

Les bus de l'étang font appel à 3 société de transports pour le réseau :

Autocars Sabardu :

Ligne 01 Gendarmerie } Saint Antoine (Les Pennes-Mirabeau).
Sur cette ligne sont utilisés 2 Heuliez GX117.

Ligne 02 Jas de Rhode } Les tabors (Les Penne-Mirabeau).
Sur cette ligne est utilisé 1 Heuliez GX117.

Ligne 04 Vitrolles Espace } Barneoud est-centre (Les Pennes Mirabeau/Plan de campagne) ou Le relais (Septemes les Vallons)
Sur cette ligne sont utilisés 4 Mecedes Citaro (3 en periode petite vacance et en été).

Les bus de l'étang (qui partage le dépot avec trans-provence, passés a Veolia, mais je ne sait pas si les bus de l'étang en font partie :? ) :

Ligne 10 Pierre plantée } Aeroport } les Vignette (Vitrolles)
Sur cette ligne est utilisé 1 Heuliez GX117.

Ligne 21 Pierre plantée } Vitrolles espace (Vitrolles)
Sur cette ligne sont utilisés 2 Heuliez GX117.

Ligne 24 Les pinchinades RD9 } ZI estroublans (Vitrolles) } La glaciere (Saint Victoret) } Lycée M Genevoix (Marignane)
Ceci est la plus grosses ligne des bus de l'étang. Elle relie le sud au centre de vitrolles, qui est lui méme relié à la ZI industriel et au centre de marignane. Le bus utilise jusqu'à 15 Mercedes Citaro en heure de pointe, avec une fréquence moyenne de 10 min (et méme UNE pointe à ... 2 min :D .

Ligne 30 Pierre plantée } ZI estroublans } Pierre Plantée (Vitrolles)
Sur cette ligne est utilisé 1 Heuliez GX117.

Ligne 51 Lycée M Genevoix } Parc Camoin (Marignane)
Sur cette ligne sont utilisés 2 Heuliez GX117.

Ligne 52 Huguette Léotard } Le Jai petite Bourdigue (Marignane)
Sur cette ligne sont utilisés 2 Heuliez GX117 en heure de pointe, 1 en journée.

Ligne 60 Parc Camoin (Marignane) } Pousaraque Collége (Gignac)
Sur cette ligne sont utilisés 3 Heuliez GX117 en heure de pointe, 2 en journée.

Ligne 70 Parc Camoin (Marignane) } Zi les¨Pins (Saint Victoret)
Sur cette ligne sont utilisés 3 Heuliez GX117 en heure de pointe, 2 en journée.

Ligne 91 Le drignon } Gs Emile Zola (Berre)
Sur cette ligne est utilisé 1 Heuliez GX117.

Enfin l'exploitant SUMA :

Ligne 11 Collége F Leger (Berre) } centre ville de Rognac } Vitrolles espace (Vitrolles)
Sur cette ligne sont utilisés 5 Mercedes Citaro, dont deux Citaro II (numéro 454 et 455).

Ligne 12 Quatre tours (Velaux) } centre ville de Rognac (Rognac) } Pierre plantée (Vitrolles)
Sur cette ligne sont utilisés 2 Heuliez GX117.

Ligne 80 Edmond Rostand } Les barjaquets (Rognac)
Sur cette ligne est utilisé 1 Heuliez GX117.

Donc si on récapitule, le reseau est constitué de 15 lignes, dont 12 exploités avec des GX117 et 3 avec des Citaro. Les bus de l'étang posséde également des Mercedes O405N et des GX77H, qui serve de remplacement et de bus scolaires. Tout les standarts ont 3 portes. La moyenne d'age des bus du service regulier est 5 ans. Les derniers bus neufs sont les Citaro II de chez SUMA.

Pour les scolaires, sabardu se sert de car (en général Bova), les bus de l'étang de leurs reserves, et suma de man lion's city tout neuf (qui ne serve que pour le scolaire :lol: , de vanhool A308 et A310 et de Mercedes Connecto.

Au niveau des prix, il existe :
Le ticket 1 voyage a 1€, valable 1H avec 1 correspondance
Le ticket 10 voyages à 5€70, avec 1 correspondance par voyage.
Ces tickets marche à bande magnétique.

Puis les cartes à puce pour les abonnements :
L'abonnement Pass'Hebdo à 6€50, nombre illimitée de voyage pendant 1 semaine.
L'abonnement Ecobus Mensuel à 26€50.
L'abonnement Ecobus Jeunes (2 mois) à 34€.

A noter que la gare routiere Pierre plantée à été refaite avec un tout nouveau batiment.



Voila je croit que tout est dit, désolé si sa a été trop long... Si des choses ne sont pas claires, dites le mwa ;)

a++

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MessagePosté: 13 Jan 2008 9:14
par GX327
Les Bus de L'étang font partie de Sud Car, donc de Véolia.
Quant à l'autorité Organisatrice, c'est, plus ou moins en partie, le Pays d'Aix après un accord avec l'autre agglo desservie par ce réseau, car certaines communes desservies par Les Bus de l'Etang sont rattachées à l'agglo d'Aix en Provence (les réseau de bus de ce secteur ayant été créé bien avant les communautés d'agglomérations).

Sinon, merci pour ces informations sur ce réseau que je ne connais pas beaucoup.

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MessagePosté: 13 Jan 2008 11:12
par Rabelaisien
sillar Wrote:Ligne 02 Jas de Rhode } Les tabors (Les Penne-Mirabeau).
Sur cette ligne est utilisé 1 Heuliez GX117.

Voila je croit que tout est dit, désolé si sa a été trop long... Si des choses ne sont pas claires, dites le mwa ;)

a++

C'était très bien. Le nom de lieu tabors est il un hommage aux soldats marocains qui ont participés à notre Libération en 1944 ?

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MessagePosté: 15 Jan 2008 19:12
par sillar
Dorfmeister Wrote:
sillar Wrote:de vanhool A308 et A310


1. Van Hool pas vanhool ;)

2. A310 c'est strictement impossible: il n'en existe qu'un seul et il roule en Italie ;)


Ah désolé je vais de ce pas remené mon enquéte sur cette erreur :oops:


Quant aux nom des tabors... ah vrai dire je n'en sait rien (re :oops: ) mais je pense que c'est due aux faits qu'il y'a une rue les tabors pas loin donc oui (mais je n'en suis pas sur).

Et gx327 merci pour toutes ces informations ;)

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MessagePosté: 07 Juin 2008 16:43
par simca13
TBFP a récupéré le GX77H n°278 de la RTM ex-bus de l'Etang.
Si des documents sur ce véhicules éxistent (photos et autres) nous sommes preneurs.

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MessagePosté: 08 Juin 2008 21:33
par JSN
sillar Wrote: et suma de man lion's city tout neuf (qui ne serve que pour le scolaire


Etonnant de mettre des Man Lion's City tout neuf pour les services scolaires.
Il y en a combien? En quelle livrée ?

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MessagePosté: 12 Juil 2008 12:22
par GX327
Selon le site http://www.salondeprovence.fr/vie/trans ... tsurbains/ , le réseau a été restructuré en Mars. 17 nouveaux bus ont été achetés, des GX 127 (peut-être des 327 aussi) au vu de la couverture du guide bus été, et d'après ce que j'ai aperçu hier en rentrant à Aix depuis l'autoroute d'où le dépôt est visible.

En gros, le nombre de lignes urbaines à été divisé par 2, avec la fusion des lignes entre elles. Le cadencement es conservé, et est de 30 minutes cet été.
Votre réseau de transports urbains change. Libébus est né, vive Libébus !



Depuis le mois de mars les bus ont peu à peu adopté la nouvelle livrée aux couleurs d'Agglopole Provence. Aujourd'hui, le nouveau nom du réseau Libébus, fait son apparition.
Liberté, simplicité, accessibilité... Libébus a été choisi par les élus d'Agglopole Provence après une enquête réalisée auprès de vous, usagers des transports et habitants du territoire,
Une desserte des 11 communes maintenue
4 lignes urbaines
5 lignes périurbaines
2 lignes de Transport à la demande (TAD)
La navette gratuite IUT-centre ville à Salon

Des parcours repensés...
...Pour vous offrir des temps de trajet raccourcis en permettant par exemple de parcourir la ville de Salon de Provence du nord au sud ou d'est en ouest avec un seul bus et sans changement.
Les améliorations portent aussi sur la fréquence de passage des bus. L'amplitude horaire est ainsi augmentée matin et soir. Les lignes 1 à 4 auront une fréquence de passage d'un bus toutes les 30 minutes. Les dessertes de la gare SNCF à Salon, des quartiers des Canourgues et des Crozes ont été aussi renforcées.

- Des véhicules plus écologiques et plus accessibles
Les 17 véhicules neufs de Libébus sont désormais aux normes Euro IV, limitant les rejets de polluants et de particules et bénéficiant ainsi d'excellentes performances environnementales. Il seront également accessibles aux personnes à mobilité réduite (plancher bas plus accessible, rampe pour les fauteuils roulants, des messages sonores et visuels, barres de maintien de couleur vive) et plus confortables.
Un travail avec les associations d'usagers et de personnes handicapées est effectué par la communauté d'agglomération pour faire émerger les solutions en faveur d'une meilleure accessibilité des transports, notamment en ce qui concerne les points d'arrêts.

- La carte à puce, toujours d'actualité
Depuis deux ans, tous les titres de transports ont été remplacés par une carte à puce (à l'exception du ticket à l'unité disponible à bord des véhicules). Elle permet de charger plusieurs titres de transports. Pour l'obtenir, pas de changement ! Rendez-vous au point accueil de la place Morgan avec une photo d'identité.


Les lignes urbaines sont les lignes 1,2,3,4, les périurbaines les 8,9,10,11,12, les lignes de TAD sont T1 pour le service dans la banlieue de Salon, et T2 en service périurbain.

J'ai aperçu dans le dépôt des minibus blancs, sans doute pour le TAD (qui comporte aussi pour le T2 des départs fixes, et d'autres à réserver). Il y avait encore beaucoup de bus avec l'ancienne livrée.

Encore un réseau restructuré dans les Bouches du Rhône !

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MessagePosté: 13 Juil 2008 12:15
par Angelus
J'étais justement hier à Salon et ces bus sont très beaux ! La couleur est originale et les GX127 donnent bien aussi !

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MessagePosté: 17 Juil 2008 23:45
par GX327
Bonsoir

http://www.laprovence.com/articles/2007 ... ustice.php
et
http://www.cnrs.fr/aquitaine-limousin/I ... aliero.pdf

J'ai l'impression qua dans le journal La Provence, ils disent que c'est Autobus Auréliens qui posent problèmes car ils devraient perdre le marché. Or, le jugement a l'air de dire que c'est le concurrent qui a été évincé qui a réclamé de l'argent (si c'est le cas, je crains une histoire similaire à Aix).

Du coup, qui a été évincé, et qui pose problème ?

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MessagePosté: 18 Juil 2008 10:19
par gede
c'est Keolis qui avait remporté l'appel d'offres annulé :

http://www.colloc.minefi.gouv.fr/colo_o ... 706772.pdf

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MessagePosté: 19 Juil 2008 14:26
par GX327
Merci.

A mon avis, cette histoire n'est pas encore sur le point de s'achever, car Sud Car ne voudra pas lâcher le morceau à Kéolis (or Sud Car est une filiale de Véolia...), et vu qu'ils ont perdu une ligne importante il y a un an (je ne sais plus où), ils ne voudront pas perdre un réseau entier.
Par contre, ça permet d'expliquer en partie le changement de nom du réseau : vu qu'Autobus Auréliens est censé partir bientôt, garder le nom de cet exploitant ainsi que sa livrée est tout bonnement impossible.

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MessagePosté: 27 Juil 2008 19:24
par JSN
Personne n' a de réponse à m'apporter ???

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MessagePosté: 29 Juil 2008 10:35
par Cédric
Personnellement je ne peux pas te répondre car je vais très rarement à Rognac mais si j'y passe j'essaierais d'avoir des infos. ;)

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MessagePosté: 30 Juil 2008 18:38
par GX327
Sur le sité créé par des conducteurs des Autobus Aixois :

ORIGINE DES AUTOBUS AIXOIS

Fils de pasteur, Georges GALLIENNE naît le 19 octobre 1898 à Levallois-Perret (Seine) et fait ses études à l’ École alsacienne de Paris. Quittant la direction du département poids lourds de Renault au moment de la création de la Régie, il rachète pour 8 millions d’anciens francs, à M. Mattei, les droits d’une des lignes les plus rentables de la Côte d’Azur : la ligne de Marseille à Toulon. Il crée à cette occasion la Société Varoise de Transports et se fait aider par des amis dont Henri Blum, le frère de Charles, qui a repris l’affaire Latil après la guerre. Georges GALLIENNE assoit alors sa présence dans le sud de la France. Sud Cars voit le jour en 1952 pour exploiter la ligne de Marseille à Marignane pour le compte d’ Air France, alors propriétaire des droits. Les premiers contrats urbains sont signés : les Autobus Aixois sont créés pour le réseau d’Aix-en-Provence en 1963, opération dans laquelle un risque était pris, puisque c’était la première fois que le groupe se lançait dans le transport urbain, puis les Autobus Aubagnais pour Aubagne en 1976.

Georges GALLIENNE devient un ardent défenseur de la route. Non seulement il siège au conseil d’administration de Latil, mais il participe également au développement de la route et de la sécurité routière en France et dans le monde. Il occupe les fonctions de président de l’Union routière de France de 1946 à 1977, est président fondateur de la Prévention routière internationale à partir de 1957, membre du Conseil Supérieur des Transports depuis 1948, et membre du comité de gestion des Fonds spécial d’Investissement routier. Il est également le maire de Chambourcy (Seine-et-Oise puis Yvelines) pendant 25 ans, de 1958 à 1983. Ses fonctions le conduisent à prendre la parole dans le cadre des différents plans pour demander la réalisation des engagements pris en matière d’investissements routiers.

Il s’oppose au péage qui diminue la circulation sur les autoroutes, au stationnement payant, et aux augmentations de taxes sur l’essence.« A la veille de la réalisation complète du Marché commun, il ne faut pas grever de charges supplémentaires l’outil de travail qu’est l’automobile ».

C’est son fils, Jean-Claude GALLIENNE, qui poursuivra sa tâche de développement et créera les Bus de l’ Étang de Berre en 1984.

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MessagePosté: 30 Sep 2008 19:57
par sillar
Salut à tous!

Concerant les 2 lion's city de Rognac, ils sont en livrées toute blanche et sont au nombre de 2.

Sinon pour cette rentrée 2008 une seule nouveauté : la mise en place de la ligne 57, qui est en faite une réunification des lignes 52 et 70 à Marignane. C'est pour le moment tout ce que j'ai vu de nouveau, car maintenant je suis à Salon ou un gros effort a été apporté sur les transports (17 nouveaux véhicules!) urbains, mais je découvre aussi la galére des Cartreize ^^.

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MessagePosté: 12 Oct 2008 18:12
par fanas
Dorfmeister Wrote:2. A310 c'est strictement impossible: il n'en existe qu'un seul et il roule en Italie ;)


T' es sur?
http://www.busexplorer.com/PHP/MidPage.php?id=885

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MessagePosté: 12 Oct 2008 19:52
par GX217
Salut!

Tu as des photos du réseau?

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MessagePosté: 23 Oct 2008 19:18
par sillar
Non malheuresement je n'ai pas de photos ni des bus de l'étang ni de Libébus...

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MessagePosté: 03 Jan 2009 15:25
par GX327
Bonjour.
Quelques nouveautés sur le réseau des Bus de l'Etang :

-> Desserte des Z.I. : nouveau service "Activ'Bus"
Afin de mieux desservir les zones industrielles sur son territoire, les Bus de l'Etang viennent (début Décembre) de mettre en place le service "Activ'Bus". Ce service propose des correspondance avec les lignes normales (à la Pierre Plantée pour certaines), et les lignes suivent cette numérotation : Z1, Z2, Z3, Z4 et Z5.
Les villes de Vitrolles et de Marignagne ainsi que St Victoret sont desservies par ce nouveau service.

-> Nouveaux tarifs
De nouveaux tarifs sont entrés en vigueur le 1er Janvier. Je ne suis pas sûr que ce soit une augmentation, mais au vu des tarifs ce doit en être une.
- le ticket unité reste à 1€
- l'abonnement mensul Ecobus (tien, comme à Aix, même nom...) : 26,5€
- abo bimensuel Ecobus jeunes (là, pas le même nom qu'à Aix) : 35€, soit 17,5€/mois
- abonnement hebdomadaire : 7€ (soit 1€/jour)

Les nouveaux abonnements :
- annuel Ecobus : 265 €
- annuekl jeunes : 175 €.

Je remarque que certains tarifs ressemble forts à ceux qu'il risque d'avoir à Aix à la rentrée (si l'augmentation est adoptée), puisque justement l'abonnement mensuel Ecobus par exemple, s'il augmentait coûterait environ... 26,5€... Quant on sait que le Pays d'Aix est l'une des trois autorités organisatrices du réseau (avec MPA et Agglopôle Provence)

Bonne journée.

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MessagePosté: 13 Jan 2009 20:35
par GX327
Bonsoir.
Trouvé sur http://www.infotelo.com :

Bus de l'Etang : Ligne 10 - Modification horaires

Nous vous informons qu'à compter du Lundi 12 Janvier 2009 : - Le voyage au départ de Pierre Plantée en direction des Vignettes de 13h05 est avancé à 13h.- Le voyage... Suite

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MessagePosté: 12 Mar 2009 21:35
par m1kedu13
Salut,
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Un peu de photographies fraiches ne fait pas de mal.. parce que du texte et du texte :roll: :xx:

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MessagePosté: 13 Mar 2009 8:34
par Actarus
Dire que j'ai connu sur ce réseau des saviem sc10U pffff je suis plus tout jeune moi maintenant !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

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MessagePosté: 13 Mar 2009 9:15
par m1kedu13
:mrgreen: j'allais te le dire xD :mrgreen: je déconne. Bah tu l'as repris dimanche... ça ta rajeunis :lol: :mrgreen:

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MessagePosté: 31 Mar 2009 14:54
par gede
Le feuilleton de l'appel d'offres pour Libébus ne semble pas terminé..

http://www.marche-public.fr/Marches-pub ... urance.htm

plus belle la vie à Salon de Provence...

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MessagePosté: 03 Avr 2009 22:49
par GX327
Ca fait comme à Bordeaux... Mais Salon étant moins connu, on en parle moins.
Ca m'a l'air parti pour que les Autobus Auréliens conservent le réseau (sinon ce sera la fin de cette société qui n'aura plus de raison d'exister d'ailleurs).
J'ai trouvé ceci sur la Provence :
Dix ans pour doubler la part des transports en commun
1 contribution

Publié le mardi 31 mars 2009 à 09H02

Le plan de déplacements urbains veut réduire la part de la voiture

Aujourd'hui, les transports en commun représentent 4,5% du volume total des déplacements effectués sur le territoire d'Agglopole Provence.

Photo C.Ay.

Approuvé définitivement lors du conseil communautaire du 23 mars, le Plan de déplacements urbains est désormais un document dont peuvent se prévaloir les administrés. Obligatoire pour les communes ou intercommunalités de plus de 100 000 habitants, il a pour but de trouver un équilibre entre les besoins de mobilité des habitants et la préservation de leur environnement et de leur santé. Il s'intéresse donc tout particulièrement à la place de la voiture, des transports en commun, du transport routier…

L'intercommunalité a dix ans pour le mettre en oeuvre. On estime que la collectivité devra débourser 48,5 millions d'€ pour passer du texte à la pratique. Au total, seize fiches actions composent le document. Elles recensent les mesures à prendre, les partenaires, leur coût, les impacts attendus…

Un des premiers objectifs visés par le PDU est la diminution du trafic automobile à qui l'on préférera les transports en commun, en deux roues, à pied… Aujourd'hui, l'automobile se taille la part du lion et représente 66% des déplacements sur le territoire intercommunal. Il s'agit de la ramener à 59%, ce qui entraînera nécessairement des politiques de contrainte, notamment dans les centres-villes.

A contrario, des actions seront menées pour doubler les déplacements en transports en commun: de 4,5% à 8%, soit de 19 900 déplacements par jour à 39 400. Des efforts seront donc demandés aux transporteurs (voir ci-contre). L'utilisation des deux-roues est également visée: on espère doubler leur utilisation, ce qui passe nécessairement par un aménagement de la voirie.

La marche à pied pour les trajets courts sera également encouragée. Des aménagements comme la mise en place de zones trente vont dans ce sens. Quant au transport routier des marchandises, lui aussi, est dans le collimateur du Plan de déplacements urbains. La circulation des poids lourds devrait se faire encore plus restrictive sur le territoire intercommunal.

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Le sondage

Les Autobus Auréliens qui gèrent le réseau urbain de Salon, Libébus, mènent actuellement deux campagnes de sondage. La première se fait par téléphone et concerne tant les utilisateurs que les non-utilisateurs du réseau. On demande aux premiers de noter différents aspects : l'accueil, la disponibilité et la lisibilité de l'information, la pertinence des trajets, le confort des véhicules, leur ponctualité…

Tandis qu'on interroge les seconds sur les mesures qui pourraient les inciter à prendre le bus. La deuxième campagne est réalisée directement dans les bus. Les usagers sont questionnés sur les raisons qui les poussent à utiliser les transports en commun, sur la nature de leurs trajets : où ils montent, où ils descendent…

Elle a lieu aujourd'hui, mardi 31 mars, et jeudi. "Le but est d'être à l'écoute des usagers du réseau et de mettre en place des axes de progrès", explique-t-on à la direction des Auréliens. L'idée est aussi de rendre le bus plus attractif pour augmenter encore sa part dans le volume global des déplacements.