[La Métropole Mobilité] Marseille Métropole Audacieuse

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[La Métropole Mobilité] Marseille Métropole Audacieuse

Messagepar sebcer13010 » 12 Juin 2019 11:07

Pour ceux n'étant pas au courant, Martine sollicite les citoyens de la Métropole afin d'apporter des propositions pouvant améliorer la qualité de la vie de tous.
Et bien sûr, les Transports en Commun en font partie...
Voici le lien du site : https://marseillemetropoleaudacieuse.fr/
Tout cela prendra fin à la fin du mois de Juin.
A vos idées ! :bravo: :lol:
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [La Métropole Mobilité] Marseille Métropole Audacieuse

Messagepar greg59 » 12 Juin 2019 13:35

J'ai posté mon étude sur le site ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [La Métropole Mobilité] Marseille Métropole Audacieuse

Messagepar sebcer13010 » 12 Juin 2019 14:46

Je suis entrain de monter un dossier à l'échelle de la RTM pour les deux années à venir et pour les années post 2025 après les extensions du tram (moins poussé que le tien puisque le temps est compté) et avec un collègue on va en faire un autre sur Aubagne.
Ce dossier sera accompagné des fiches horaires (ce sera des trucs simples) et de graphiques pour les lignes qui doivent être améliorées ou qui ont du potentiel.
Tout ce qu'il y a dans le dossier que je fais ne sera pas réalisable, pour des raisons de budget probablement mais au moins ça montrera que la ville a un fort potentiel en terme de transports.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [La Métropole Mobilité] Marseille Métropole Audacieuse

Messagepar José » 13 Juin 2019 16:16

sinon y'a le réseau 2054 à une plus grande échelle, mais c'est beaucoup plus long à réaliser, car il faut restructurer les réseaux pour n'en faire qu'un.
Après il est facile d'envoyer des axes lourds de partout, encore faut il savoir restructurer ce qu'il y a autour.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [La Métropole Mobilité] Marseille Métropole Audacieuse

Messagepar sebcer13010 » 30 Juin 2019 8:53

Salut à tous,
Je viens de terminer le dossier que je comptais faire pour le site de concertation de la Métropole ( https://marseillemetropoleaudacieuse.fr/ ).
Ce dossier est pour les années 2020/2021 à peu près.
https://docs.google.com/document/d/17_K ... sp=sharing

J'attends vos retours (de remarques constructives si possible je les prendrai de bon cœur), bonne lecture ;)
Dernière édition par sebcer13010 le 30 Juin 2019 11:17, édité 1 fois.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [La Métropole Mobilité] Marseille Métropole Audacieuse

Messagepar José » 30 Juin 2019 10:22

Ayant lu en diagonale et m'arrêtant que sur certaines lignes, je trouve que certaines lignes ne méritent pas le renforcement et la mise en service le dimanche.
Quelques horaires et/ou lignes semblent ressembler, de près ou de loin, à ce que j'ai pu mentionner sur ce forum ou autre dossier.

Au moins une personne qui pose ses idées.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [La Métropole Mobilité] Marseille Métropole Audacieuse

Messagepar sebcer13010 » 30 Juin 2019 12:12

Oui, je me suis inspiré de certaines choses venant du forum.
Bon après, je ne me revendique pas comme expert en TC Marseillais mais bon ça montre que j'ai quelques progrès à faire quant à la réflexion sur certains points de ce dossier.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [La Métropole Mobilité] Marseille Métropole Audacieuse

Messagepar ligne89 » 30 Juin 2019 12:42

Pour le réseau de nuit, je supprimerai la ligne 582 qui ne charge pratiquement personne. Après pour l’été, je renforcerai l’offre plage avec la fameuse 519 qui ne sort qu'à de très rares occasions (histoire de connecter les plages à un métro).
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [La Métropole Mobilité] Marseille Métropole Audacieuse

Messagepar José » 30 Juin 2019 16:32

Je pense qu'une ligne 519 (de juin à septembre) entre Castellane (ou Rond Point du Prado) à la Madrague avec une fréquence de 10 min serait une très bonne idée. Sur la même période, limiter la 583 à la Vieille Chapelle, histoire de ne pas perdre en régularité.
Il se pose toujours le problème de la desserte en soirée du secteur Mazargues - Roy d'Espagne - Bonneveine - Marseilleveyre.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [La Métropole Mobilité] Marseille Métropole Audacieuse

Messagepar ligne89 » 30 Juin 2019 17:23

Effectivement le secteur Bonneveine étant bien fourni en centre d’interêt, il est dommage de ne pas y faire passer une ligne. La 545 tant réclamée ...

Ce que je propose est une 545 avec un petit détour. Départ de la Vieille Chapelle par bd Jourdan-Barry, rue du Dr Bertrand, avenue Zenatti, traverse Pourrière, rue Floralia, chemin du Roy d’Espagne, Av de Hambourg, itinéraire de la 45 jusqu’au Prado et terminus Castellane pour la correspondance avec les 2 lignes de métro et T3
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [La Métropole Mobilité] Marseille Métropole Audacieuse

Messagepar Nemo » 30 Juin 2019 17:33

Pas mal de bonnes idées, mais le métro jusqu'à 3h30 le WE, c'est encore un beau rêve, même à Paris il n'y a pas de service de vraie grande nuit sauf cas particuliers, et puis à 3h du mat, moi je n'irais pas trainer à Saint-Charles...

Pour les bus, il y a une réflexion à mener sur une prolongation du service de certaines lignes de jour jusqu'à 0h30, puis un réseau de grande nuit avec indices et itinéraires spécifiques avec un service renforcé les VSD.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [La Métropole Mobilité] Marseille Métropole Audacieuse

Messagepar Chanel13 » 01 Juil 2019 1:14

De très bonnes idées idées je trouve.
Cependant :
Pour les T2/T3 je pense qu'il serait souhaitable que ces lignes possède les mêmes fréquences (ce qui n'est pas le cas la journée) pour éviter des rames qui se suivent de (trop) près sur le tronc commun.
Pour le B1, 30 min même un dimanche soir, je pense que c'est trop, en sachant que le 521 le dimanche ne tourne pas à vide.
Pour le B2, 25 min le soir et 17 à 20 min le dimanche, je pense que c'est également trop, n'oublions pas qu'ils (essaient) de nous le vendre comme un tram, des fréquences d'un transport comme tel seraient les bienvenues (certaines lignes de bus font mieux/pareil le dimanche).
Au niveau des lignes de bus je ne
Pour les lignes 33/34 je pense qu'il serait préférable de les fusionner en tant qu'unique ligne 33 avec l'itinéraire du 33S, Ces lignes sont vraiment une catastrophe dans le sens banlieue > centre à partir de Burel, avec des bus qui se suivent de près et du coup des écarts importants avec les suivants.
Pour le 44, 6/7 min en HP c'est très insuffisant (surtout le matin), les bus sont bondés avec les fréquences actuelles. Je ne pense pas que mettre un bus toutes les 3 min serait utile non plus, mais alléger cette ligne en l'épaulant avec une autre serait sans doute plus efficace. (Je pense à une ligne Dromel <> Obélisque par Ganay, Clôt Bey, Hambourg, Soude, Mazargues, sois en tant que nouvelle ligne ou en remplacement de la 47, mais avec des fréquences convenables, pas un bus toutes les demi heures ou toutes les heures. Une telle ligne serait un vrai soulagement pour le 44 je pense).
Pour le 52, 25 min en semaine pour une ligne de centre cela me semble un peu léger et je ne pense pas qu'une amélioration de 5 min sur les horaires actuels améliorerait l'attractivité de cette ligne qui a du potentiel. Un bus toutes les 20 min en HC serait correct je pense (Je ne sais pas si il faudrait réellement une différenciation HP/HC dans les horaires pour cette ligne).
Pour la ligne 60 j'avais pensé à un certain tracé de ligne mais qui serait + long (peut être trop je ne sais pas) mais en voyant la nouvelle ligne 49, peut être que tout reste possible; je pense à une ligne Belle de Mai La Friche (ou St Charles) <> ND de la Garde, en passant par la Gare Saint-Charles, puis en piquant l'itinéraire de la 49 de Joliette au Vieux-Port et en reprenant son itinéraire normal du Vieux-Port à Notre-Dame. Cela permettrait de desservir pas mal de lieux et monuments touristiques tout en passant par la gare.
Pout la ligne 67, l'offre me parraît faible, mais après tout je ne connais pas du tout cette ligne (fréquentation, utilité etc).
Même chose pour la 73.
Pour la ligne 74, je pense qu'un renforcement en essentiellement en HP ne serait pas accessoire. Des fréquences plus rapprochées le dimanche également (même si il est vrai que la ligne a subit une amélioration de son service dominical), ainsi que son offre en soirée (le dernier départ des réformés à 20h c'est quand même bien tôt), surtout qu'elle dessert la Plaine et le Cours Julien qui sont très animés/fréquentés le soir. C'est également la seule ligne à desservir la place Jean Jaurès actuellement (le T1 est à proximité certes mais ne dessert pas vraiment la place.
Pour la ligne 86, 40 min je pense que c'est trop (15-20) min entre le métro et la mairie à pied.
Concernant les fréquences de toutes les lignes, 30 voir 35 min (à part pour les minibus), je pense que ça devrait être le maximum.
Concernant les lignes 82 et 83 impactées par les futurs prolongements de la ligne T2 à la place du 4 septembre (d'ailleurs pourquoi n'est elle pas prévu d'aller jusqu'au Pharo???) une ligne 81 Arenc / St Just, par la branche du 82, puis celle du 82S, en passant par la place des Marseillaises et le Bd d'Athènes pour rejoindre son itinéraire actuel en direction de St Just. La ligne 83 Prado / Joliette.
Pour les autres lignes, soit je suit 100% d'accord avec toi soit je ne la connais pas vraiment.


Pour un service de soirée (21h /01h00) :
Métro : 8/10 min (
Tramway : 12/15 min
BHNS : 12/20 min
Bus : 20 min pour les lignes "principales" (18, 32, 70 etc) et 30 min pour les lignes moins importantes (24, 33, 74 etc) pas de service de soirée pour les lignes oú cela ne serait pas forcément très utiles, soit à cause de leur faible fréquentation, soir à cause de la juxtaposition avec les lignes en bénéficiant (une partie de leur itinéraire pourrait alors être repris par les autres sous forme de branche ou en faisant parti de l'itinéraire de nuit).
Et surtout décentraliser le terminus Canebière Bourse.

Pour un réseau de nuit (1h au début de service)
Je pense que de reprendre le réseau de soirée actuel en y apportant quelques modifications, tout en conservant le principe "d'étoile".
Des lignes circulaires (comme à Paris) en substitution du métro dans le centre et pour desservir les lieux d'intérêts la nuit
1N : Gare St Charles (Narvik) circulaire sens 1 (par Réformés, Noailles, rue des 3 Mages, La Plaine, ND du Mont, Lodi, Castellane, Rue d'Italie, Estrangin, Vieux-Port, République, Joliette, Arenc, National, Loubon, places Caffo et Cadenat, Longchamp, Libération, bd. National.
2N : sens inverse
18N : Vieux-Port Ballard / Le Redon (prolongement de 3 arrêts)
21N : Gare St Charles <> Luminy (en continuant directement vers St Charles après Noailles à cause de la piétonnisation du bas de la Canebière.
26N : Canebière Bourse <> Septèmes
30N : Canebière Bourse <> La Solidarité (ou ND Limite) (abandon du terminus la Savine, étant donner que les grands blocs de la Savine vont tous être détruits) en prolongeant la ligne à partir du Vallon des Tuves en passant par l'Hôpital Nord
33N : Gare St Charles / Château-Gombert (prolongement par St Mitre)
35N : Canebière Bourse / Estaque Riaux
40N : Vieux-Port Ballard / Gare d'Aubagne (par itinéraire 540 puis 240)
45N : Vieux-Port Ballard / Beauvallon (par itinéraire du 41, Avenue du Prado 2, Escale, Hambourg, et itinéraire du 23 sans desserte de la Soude et de la Cayolle)
49N : Vieux-Port Ballard (circulaire collines centre)
68N : Gare St Charles <> Les 3 Lucs (par itinéraire du bus de substitution du tram 68 jusqu'à la Blancarde, puis en passant par St Barnabé, La Fourragère, itinéraire du 7B jusqu'à Bois Lemaître, rebroussement, itinéraire de la 39 jusqu'à fondacle puis de la 4 jusqu'au 3 Lucs.
83N : Gare St Charles <> MDM (par le bd. des Dames, et les quais puis itinéraire 583 par la Corderie)
145N : Gare St Charles <> La Fève par Bd. De la libération, itinéraire du 42 jusqu'à la Rose puis itinéraire 145 (en alternant le sens)

Fréquences de 15 min pour les 1N et 2N
60 min pour les autres (voir 30 pour certaines les vendredi samedi et veille de férié)

Et concernant le métro à 3h30 je ne pense pas que ce soit réalisable (à Marseille). Jusqu'à 2h les V S et veilles de F, serait déjà un grand pas.

(Sorry pour les fautes)
Chanel13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 23 Avr 2018 17:42

Re: [La Métropole Mobilité] Marseille Métropole Audacieuse

Messagepar ligne89 » 04 Jan 2020 10:02

Pour la desserte de Notre Dame de la Garde, vu que le 60 est vite saturé, pourquoi ne pas envoyer quelques 55 en passant par la rue du Bois Sacré et itinéraire de la 60 jusqu’à la plateforme.

Du coup, pour le retour j’avais pensé par les rues Fort du Sanctuaire et Bois Sacré mais vu l’étroitesse de la voie cela risque d’être assez sportif donc retour par l’itinéraire de la 60 jusqu’à St Victor puis reprise de l’itinéraire pour la Joliette.

Qu’en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [La Métropole Mobilité] Marseille Métropole Audacieuse

Messagepar sebcer13010 » 04 Jan 2020 21:58

Pour l'itinéraire aller pourquoi pas mais le retour j'suis pas fan.
Il faudrait surtout, réinstaurer le direct entre Ballard et Fort du Sancturaire par la rue Breteuil et le Bd Vauban sur le 60 en haute saison pour désengorger un peu la ligne. Un bus ou deux devrait suffire (un bus toutes les 18 à 20 minutes) à désengorger un peu la ligne.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [La Métropole Mobilité] Marseille Métropole Audacieuse

Messagepar ligne89 » 04 Jan 2020 23:12

Ça pourrait être une alternative intéressante aussi.

Il y a cette réflexion (petite car la vraie et grosse priorité de réflexion reste les transports pour le nord de la ville) à mener pour la desserte des différents sites touristiques de Marseille pour la Métropole.

Le MuCEM, le Pharo, les 2 forts et les plages sont bien desservis mais certains difficilement.

Notre Dame n’est desservi que par une ligne de bus et le restant par des services externes (Colorbus et l’emblématique Petit Train). Pourquoi ne pas en créer une autre sans vraiment qu’elle fasse doublon à l’actuelle. Les usagers et touristes auront le choix entre ces deux lignes et pourront se répartir la charge sans que ce soit transport de bétail.

Une probable ligne 59 (sûrement sportive à conduire dans certains endroits). Elle partirait de Vieux Port Ballard, Crs Puget, Quai de Rive Neuve, Rampe St Maurice (passage à proximité de l’Abbaye), Av. de la Corse, Rue des Lices (c’est là que ça se complique un peu ou beaucoup au choix :lol:) puis rue Vauvenargues jusqu'à la Plateforme puis retour par itinéraire de la 60 jusqu’à la rue des Lices, Rampe St Maurice, Quai de Rive Neuve et Vx Port Ballard.

Pour les Calanques aussi, renforcer la ligne 23 pour améliorer l’accès à ces dernières.

C’est tout pour moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [La Métropole Mobilité] Marseille Métropole Audacieuse

Messagepar sebcer13010 » 05 Jan 2020 0:50

Pour le secteur nord, à défaut d'avoir un véritable réseau "lourd", il faut blinder les lignes existantes. Celles qui en ont réellement besoin mais le soucis reste la capacité dans les dépôts de la Rose et d'Arenc, d'où la nécessité de créer un dépôt dans les quartiers nord entre ces deux derniers reste à trouver l'endroit et voir si la métropole aura la volonté de développer le réseau au nord (chose à laquelle je ne crois pas).

Pour ta ligne, je pense qu'il y a mieux à faire et faudrait que la ligne soit exploitée en minibus ce qui signifie une rupture de charge assez rapide.

Pour le 23, dans mon dossier il y a une ligne 23T exploitée uniquement en période estivale et qui irait jusqu'au parking de la Calanque de Sormiou avec un itinéraire direct et un bus toutes les 35 minutes (deux bus pour faire tourner la ligne) : https://drive.google.com/open?id=1vQVSI ... sp=sharing
Pour le retournement, il y a juste à aménager un terminus de fortune (avec arrêt aménagé quand même). Pas grand chose en soi.
En attendant vos retours...
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [La Métropole Mobilité] Marseille Métropole Audacieuse

Messagepar José » 06 Jan 2020 18:28

Pour la ligne 60, puisque vous en parlez, sachant que sa fréquence entre avril et octobre et de 12 min entre le Mucem et ND, pourquoi ne pas intercaler avec une fréquence de 12 min également des départs depuis Ballard, ce qui ferait un bus toutes les 6 minutes entre Ballard et ND de la Garde.

Une probable ligne 59 (sûrement sportive à conduire dans certains endroits). Elle partirait de Vieux Port Ballard, Crs Puget, Quai de Rive Neuve, Rampe St Maurice (passage à proximité de l’Abbaye), Av. de la Corse, Rue des Lices (c’est là que ça se complique un peu ou beaucoup au choix :lol:) puis rue Vauvenargues jusqu'à la Plateforme puis retour par itinéraire de la 60 jusqu’à la rue des Lices, Rampe St Maurice, Quai de Rive Neuve et Vx Port Ballard.

Ça ferait passer la partie de la Rampe Saint Maurice à double sens, et le virage Rue des Lices / Rue de Vauvenargues, les AGR ne tourneraient pas, à moins qu'un minibus style sprinter, je ne vois pas une autre solution.

Pour le 23, dans mon dossier il y a une ligne 23T exploitée uniquement en période estivale [...]En attendant vos retours...

juste prolonger la boucle du 23 à tous les services, et pourquoi pas l'hiver, ça peut aider certains randonneurs ;)
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille


Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clem, Google [Bot], Lyon-St-Clair, WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia