[Etude] Etude sur les transports de Marseille

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Etude] Etude sur les transports de Marseille

Messagepar greg59 » 28 Nov 2017 16:54

Salut, à tous !

Actuellement, je suis occupé de faire l'étude pour Bordeaux, je compte le finir dans la quinzaine de jours ou un peu plus tard, mais je prépare déjà la suite, c'est Marseille qui suivra, j'aurai voulu avoir des informations concernant le métro et le tramway de Marseille, si vous avez ces informations :
- Fréquentation par station de métro et de tramway si possible
- Projet urbain en cours d'étude ou de développement (synthèse)
- Selon, vous quels sont les secteurs qui souffrent du manque des TC lourd type Métro et Tram (et qui ont un besoin de ce mode de transport), j'imagine que les quartiers Nord, l’hôpital Nord, et le secteur Sud, comme la Gaye, Boneveine, Luminy sont très demandés pour une desserte métro ou tram)
- D'autres informations sur les transports en général aussi si vous pouvez me les partager
- Si vous avez des photos de tramway, BHNS et Métro, voire même des photos du pôle d'2change la Blancarde, ou ailleurs par exemple, je suis preneur, pour la page de garde notamment

Voilà, tout, si vous voulez avoir un aperçu du travail regardez ma signature, sur Lille et Nantes

Merci pour votre aide ! :D ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Etude] Etude sur les transports de Marseille

Messagepar Mars13004 » 28 Nov 2017 22:05

Salut,

Un métro au moins dans ces zones : Valentine, St Loup, Boneveine, Pointe Rouge (ou un tram vers David) ; Belle de Mai (ou tram), Merlan, St Louis, la Viste, Hôpital Nord, Chateau Gombert.
Un tram dans ces zones, Catalans, Estaque, Rouvière ?, de l'autre côté a Aubagne.
A Luminy, c'est trop couteux, trop loin.

Avis ? fréquences beaucoup trop faible, que ça soit, métro (pas normal d'attendre plus de 5 min en HP, très souvent), tram (idem), bus fréquences encore plus faiblardes pendant les vacances, week-end, service de nuit bus relativement mauvais étant donné que le métro/tram ne dessert pas grand chose en dehors du centre.
Beaucoup de lignes sont déjà surchargées avant leur départ et pas forcément en HP, d'un côté on nous dit qu'on utilise pas assez les transports, mais d'un autre les efforts du côté des responsables ne sont pas réalisés. C'est bien beau de balancer des plusieurs de téléphériques seront créés, des prolongements sans rien détailler lors des conférences, mais a force plus personne y crois...

Ces problèmes sont un gros freins a l'utilisation des transports par les marseillais, on suffoque par les voitures, des voitures partout, ça circule très mal, dans certains coins ça s'empire au fil des ans.

A mon gout il manque aussi beaucoup de lignes de bus transversaux. Les rares voies de bus sont mal utilisés, voitures garées etc, il faudrait mettre plusieurs lignes avec des priorités aux feux tricolores aussi... par exemple pour la ligne 21, il faut attendre soit disant la fin des travaux interminable...

Un autre truc, le tram Rue de Rome, une erreur complète... trottoir petit, pas de piste cyclable... non, non et non, je n'est plus envie de voir de telle horreur a l'avenir.

Beaucoup de promesses non tenues, repoussées, je ne pense pas qu'il y en ai autant dans d'autres villes ? si ?

Très gros problème d’accessibilité aux PMR du réseau aussi, sans parler des arrêts sans un minimum de trottoir, un calvaire...

Les positifs, bus relativement récent (bien qu'on a des vieux de presque 20 ans, tant qu'il y a la clim, un système d'info, ça va), franchement a côté de certaines villes ont est pas a plaindre de ce côté, métro propre mais loin d'être moderne, site internet clair, simple a utiliser, appli aussi.

Il faut tout remettre a plat en faite.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Etude] Etude sur les transports de Marseille

Messagepar greg59 » 29 Nov 2017 10:59

Merci pour ton analyse ! ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Etude] Etude sur les transports de Marseille

Messagepar zoumrata » 30 Nov 2017 19:55

greg59 a écrit:Salut, à tous !

Actuellement, je suis occupé de faire l'étude pour Bordeaux, je compte le finir dans la quinzaine de jours ou un peu plus tard, mais je prépare déjà la suite, c'est Marseille qui suivra, j'aurai voulu avoir des informations concernant le métro et le tramway de Marseille, si vous avez ces informations :
- Fréquentation par station de métro et de tramway si possible
- Projet urbain en cours d'étude ou de développement (synthèse)
- Selon, vous quels sont les secteurs qui souffrent du manque des TC lourd type Métro et Tram (et qui ont un besoin de ce mode de transport), j'imagine que les quartiers Nord, l’hôpital Nord, et le secteur Sud, comme la Gaye, Boneveine, Luminy sont très demandés pour une desserte métro ou tram)
- D'autres informations sur les transports en général aussi si vous pouvez me les partager
- Si vous avez des photos de tramway, BHNS et Métro, voire même des photos du pôle d'2change la Blancarde, ou ailleurs par exemple, je suis preneur, pour la page de garde notamment

Voilà, tout, si vous voulez avoir un aperçu du travail regardez ma signature, sur Lille et Nantes

Merci pour votre aide ! :D ;)


Restructuration Métro M3 avec reseau BUS
http://www.casimages.com/f.php?f=171130084743353952.doc
Restructuration Metro M2 avec reseau BUS
Prolongement Dromel - Valbarelle
http://www.casimages.com/f.php?f=171130085439936465.doc
Prolongement Gèze - Hopital Nord
http://www.casimages.com/f.php?f=171130085439936465.doc
Projet du mon reseau Métro selon moi pour t' appuyer sur l' etude du TCSP sur Marseille
http://www.casimages.com/f.php?f=171130085326584989.doc
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [Etude] Etude sur les transports de Marseille

Messagepar greg59 » 01 Déc 2017 9:32

Tes liens ne marche pas ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Etude] Etude sur les transports de Marseille

Messagepar José » 03 Déc 2017 11:07

attendez de voir ce que vous prépare MT comme réseau de rêve ;)
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Etude] Etude sur les transports de Marseille

Messagepar greg59 » 03 Déc 2017 15:20

Merci ! Je continue sur Bordeaux pour le moment ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Etude] Etude sur les transports de Marseille

Messagepar greg59 » 10 Jan 2018 16:49

Voici l’étude, dans la synthèse (étude de 205 pages) :

Ligne 1 Métro : Prolongement des deux côtés, vers Château Gombert et St Julien, les prolongements feront 3.20km et 3 stations nouvelles, la ligne transportera 232 195 voy/j dans sa totalité avec les correspondances Métro et Tram.

Ligne 2 Métro : Prolongement vers Notre Dame Limite, sur un linéaire de 9.20km et de 8 nouvelles stations, elle desservira Arnavaux, St Joseph, Ayguelades, La Viste, Verduron Grand Littoral, St Antoine, l’hôpital Nord et le quartier Notre Dame Limite ce prolongement transportera 53 594 voy/j, le prolongement à l’Est en cours d’étude, vers Rivoire et Carret, puis vers la Valentine (proposition de ma part) transportera environ 45 000 voy/j, la ligne fera en totalité 25.90 km et 28 stations, et transportera 323 460 voy/j

Ligne 3 : Nouvelle ligne de métro, reliant le campus St Jérôme, passant par St Just, St Barthélemy, Bon Secours, Belle de Mai, St Lazare, St Charles, Caenbière, Jean Jaurès, Rue Ferrari, La Timone, Menpenti, Capelette, Ste Marguerite Dromel, Ste Marguerite, La Gaye, Ste Anne, Borely, Prado, Bonneveine, Mazargues, et Baumettes, sur un axe Nord Sud, cette ligne transportera 235 686 voy/j sur un total de 18.7 km et 24 stations

Ligne T1 : Prolongement à St Marcel, correspondance avec le M2 et le Val’Tram et TER PACA, 2.15km et 3 nouvelles stations, linéaire total de la ligne est de 8.23km et 17 stations, pour 46 192 voy/j

Ligne T2 : Inchangée

Ligne T3 : Prolongement à la Rouvière et Ste Exupéry comme prévu dans le plan de la métropole, prolongement au-delà au Nord vers l’Estaque (passant par St André) et la Viste (M2), ligne en fourche au Nord, la ligne au total fera 20.52km et 37 stations, et transportera 95 788 voy/j

Nouvelle ligne T4 : Sud - Centre ville partant de Pointe Rouge, Montredon, Prado, Corniche Kennedy, Endoume, St Victor, Centre ville par rue de Rome, St Charles et Cassini par le Bd Flammarion, la ligne fera 15.20km et 27 stations ,transportera 58 739 voy/j

Nouvelle ligne T5 : Nord Sud, partant d’Arenc le Silo, filant par le quai Joliette, MUCEM, Vieux Port, Rue de Rome, Av Michelet puis terminera à Redon, transportera 60 064 voy/j, pour un 12 km et 21 stations

Ligne T6, nouvelle ligne, qui ne desservira pas le centre ville, ligne de rocade, entre Gèze, et Plage Prado, en passant par l’Avenue Prado, Rond Point Prado, Bd Rabatau, reprise d’une ancienne voie ferrée, dessert la Blancarde, empruntera le T2, puis Bd Duprac, vers Chartreux, et St Just Hotel du département, puis desservira Bon Secours, Bd Plombières, rue Battala, Auphan, Cassin, National, puis finira à Gèze, la ligne transportera 71 929 voy/j, pour un total de 14km et 25 stations

Ligne T Aubagne : Prolongement vers le quartier Les Paluds, Centre Commercial, en passant par le centre ville, linéaire de 3.80km la ligne au total transportera 14 909 voy/j
Faut bien faire quelque chose de cette petite ligne

Val’Tram : Prolongement au-delà de Aubagne Gare par la Vallée de l’Huveaune, en passant par la Penne, La Barrasse et finira à St Marcel, la ligne totale fera 23km et 22 stations ,transportera 23 325 voy/j
L'idée est de faire un Tram Suburbain

Ligne téléphérique : Reliant sur 5km et 8 stations, le MUCEM, Fort St Nicolas, St Victor, Endoume, ND De la Garde, Bompard, Roucas Blanc, et Plage Prado, elle desservira les secteurs compliqué en desserte tram et bus actuellement (dénivellé important), elle transportera 27 664 voy/j

Coût Total Métro : 4 514 881 824 €
Coût total Tram : 1 027 368 381 €
Coût total Téléphérique : 101M€
Coût total du projet : 5 877 800 125 €


Fréquentation totale Métro : 791 341 voy/j soit 10 840 voy/j par station
Fréquentation totale Tramway : 441 668 voy/j soit 2 495 voy/j par station


Recette générée par les diverses taxes (péage urbain, parking, taxe habitant, taxe sur le foncier sur le péri urbain, et les plues values sur les ZAC à construire) : 7 492 205 890 €

Exploitation totale du réseau en coût : 116 170 203 €, soit 208 016 821 € pour financer le réseau de bus RTM et du réseau au sein de la métropole

Fichier à télécharger : https://www.fichier-pdf.fr/2018/01/10/tcsp-marseille/

Carte interactive (lien donné page 203) : https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... 00017&z=12

Twitter : https://twitter.com/GregoryRambour/stat ... 8209739776

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Etude] Etude sur les transports de Marseille

Messagepar ElBueno13 » 10 Jan 2018 19:55

Ca se voit que vous ne connaissez pas très bien Marseille :mrgreen: c'est sympa mais y a des choses infaisables... et surtout :
- Pronlonger le métro 1 au delà de la Fourragère : IMPOSSIBLE. Le mur de l'arrière gare donne sur l'autoroute A507.
Faites aussi un tour dans ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/133556983@N08/
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Mar 2012 1:01
Localisation: 13

Re: [Etude] Etude sur les transports de Marseille

Messagepar greg59 » 10 Jan 2018 19:59

ElBueno13 Wrote:Ca se voit que vous ne connaissez pas très bien Marseille :mrgreen: c'est sympa mais y a des choses infaisables... et surtout :
- Pronlonger le métro 1 au delà de la Fourragère : IMPOSSIBLE. Le mur de l'arrière gare donne sur l'autoroute A507.

Ahh...
Pour le coup je ne pouvais pas savoir que le mur de l'arrière gare est le mur de l'A507 :o
Mais il y a surement moyen d'enterrer un peu l'arrière gare sous l'A507 pour ressortir de l'autre côté ?

Sinon dans l'ensemble ça correspond au besoin des transports ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Etude] Etude sur les transports de Marseille

Messagepar jml13 » 10 Jan 2018 20:26

Il y a du bien et du moins bien, mais ce que j'adore c'est la précision à l'euro près et au voyageur près !
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 08 Mai 2010 20:52

Re: [Etude] Etude sur les transports de Marseille

Messagepar greg59 » 11 Jan 2018 9:26

jml13 Wrote:Il y a du bien et du moins bien, mais ce que j'adore c'est la précision à l'euro près et au voyageur près !

Peux tu développer ce qu'il y a de bien et de moins bien ? ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Etude] Etude sur les transports de Marseille

Messagepar nanar » 11 Jan 2018 18:31

Coût total du projet : 5 877 800 125 €

Fréquentation totale Métro : 791 341 voy/j soit 10 840 voy/j par station
Fréquentation totale Tramway : 441 668 voy/j soit 2 495 voy/j par station

Donc, tu estimes que le trafic du tram et du métro marseillais pourrait atteindre environ 115 % du trafic actuel du métro et du tram lyonnais en investissant 5,877 milliards € ?
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Etude] Etude sur les transports de Marseille

Messagepar Mars13004 » 11 Jan 2018 18:48

Tu t'es pas mal donné sur rédaction de ton étude "juste" pour la passion, en plus de ne pas être d'ici !
Mais ces projets sont trop couteux, 2 milliards je veux bien (et encore c'est trop tant qu'on aura les mêmes au pouvoir)

T4 réalisable ? tram Pointe Rouge ? Corniche apparemment pas réalisable sauf si renforcement ?
T6, pas très fan^^
M3 j'aime bien, mais Baumettes (je connais pas du tout là bas, y'a autre chose que la prison :mrgreen: ) ?

Quant a la fréquentation etc je suis d'accord avec les réactions précédentes, comment tu peu être aussi précis ?
J'ai juste survolé le pdf pour l'instant.

Si déjà ils rendent transports, ville accessible PMR, un peu plus de bus la nuit, M3 Boneveine/Merlan, M2 Valentine, T3 nord/sud, Tram Catalans, renforcer les gares au nord, ça sera déjà une très grosse avancée, en faite c'est ce qui est plus ou moins "prévue", mais quand ?.... parce que les bouts de trams par ci par là tout en sachant d'avance que ça sera reprolongé 4 fois encore, seconde ville de France, on mérite mieux que ça...
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Etude] Etude sur les transports de Marseille

Messagepar greg59 » 11 Jan 2018 20:52

nanar Wrote:Donc, tu estimes que le trafic du tram et du métro marseillais pourrait atteindre environ 115 % du trafic actuel du métro et du tram lyonnais en investissant 5,877 milliards € ?

Je sais que c'est très couteux, mais il y a pratiquement le double de km métro pour Marseille (et encore je n'ai pas encore fais mon étude pour Lyon, je te conseille de prendre RDV chez ton cardiologue, on sait jamais, je ne veux pas être responsable d'un infarctus lorsque tu liras mon étude Lyonnaise :lol: ;) )
Ce n'est qu'une estimation assez sommaire, mais je me débrouille pas mal à vrai dire, je n'ai pas les compétences des bureaux d'études, mais au moins, j'aime faire ça, ce n'est purement fictif, même si j'ai partagé mes études sur Twitter, c'est dans le but de les interpeller et de leurs montrer des idées de tracé de TCSP pour métro et tram, encore une fois, je sais très bien qu'ils ne me suivront pas dans mes études, mais l"idée est de proposer quelques idées et pistes pour l'avenir dans le développement des TC lourds

Mars13004 Wrote:Tu t'es pas mal donné sur rédaction de ton étude "juste" pour la passion, en plus de ne pas être d'ici !
Mais ces projets sont trop couteux, 2 milliards je veux bien (et encore c'est trop tant qu'on aura les mêmes au pouvoir)
T4 réalisable ? tram Pointe Rouge ? Corniche apparemment pas réalisable sauf si renforcement ?
T6, pas très fan^^
M3 j'aime bien, mais Baumettes (je connais pas du tout là bas, y'a autre chose que la prison :mrgreen: ) ?
Quant a la fréquentation etc je suis d'accord avec les réactions précédentes, comment tu peu être aussi précis ?
J'ai juste survolé le pdf pour l'instant.
Si déjà ils rendent transports, ville accessible PMR, un peu plus de bus la nuit, M3 Boneveine/Merlan, M2 Valentine, T3 nord/sud, Tram Catalans, renforcer les gares au nord, ça sera déjà une très grosse avancée, en faite c'est ce qui est plus ou moins "prévue", mais quand ?.... parce que les bouts de trams par ci par là tout en sachant d'avance que ça sera reprolongé 4 fois encore, seconde ville de France, on mérite mieux que ça..

Merci !
Effectivement, quand on est pas de l'autre côté de la barrière on ne trouve pas l'argent, l'avantage d'être de ce côté de la barrière, pouvoir rêver un peu ! :D

T4, Comment dire, ligne de prestige et pour touristes qui se promènent à voir la ville dans le tramway, à voir la méditerranée ! :mrgreen:

T6 a son potentiel pourtant !...

Pour Baumettes, si mes la prison n'est pas desservis :mrgreen: Zut, j'aurai du le faire !
Concrètement au delà de Ste Anne, le métro n'a pas vraiment son utilité, mais le but et de pouvoir relier efficacement tous les quartiers sud par le métro en plus du tramway

Pour les chiffres précis, Grâce à l'INSEE, c'est précisé dans l'étude !

Bonne lecture, n'oublies pas, prends un peu de pastis, ça aidera à la digestion sur les chiffres :mrgreen:

Pour le developpement des transports, PMR etc... Je sais bien mais je ne fais que proposé et démontré l'utilité du métro et du développement dans certains quartiers, avec les chiffres de fréquentation à l'appui ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Etude] Etude sur les transports de Marseille

Messagepar nanar » 11 Jan 2018 22:21

greg59 Wrote:Je sais que c'est très coûteux, mais il y a pratiquement le double de km métro pour Marseille (et encore je n'ai pas encore fais mon étude pour Lyon, je te conseille de prendre RDV chez ton cardiologue, on sait jamais, je ne veux pas être responsable d'un infarctus lorsque tu liras mon étude Lyonnaise :lol: ;) )

Oh tu sais, depuis que je suis devenu président d'assoce pro TC, je me suis pas mal "blindé".
Il n'y a pas longtemps un gars (plus tout jeune) a écrit qu'il venait de découvrir l'existence de l'assoce Lyon Métro TP (fondée il a 53 ans) et propose de prolonger un métro avec terminus Toissey.
J'étais pas sûr, et j'ai vérifié : THoissey est un village de 1700 habitants dans l'Ain, à 45 km au nord de Lyon. ;)

Donc laisse toi aller quand tu feras Lyon. :)

Ou bien prends le temps de télécharger au bas de cette page et lire le PDU 2017-2030 de l'agglo lyonnaise :
http://www.sytral.fr/157-plan-deplacements-urbains.htm
200 personnes (dont des collègues associatifs et moi même) ont bossé presque un an dessus.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Etude] Etude sur les transports de Marseille

Messagepar pastis » 12 Jan 2018 1:52

ElBueno13 Wrote:Ca se voit que vous ne connaissez pas très bien Marseille :mrgreen: c'est sympa mais y a des choses infaisables... et surtout :
- Pronlonger le métro 1 au delà de la Fourragère : IMPOSSIBLE. Le mur de l'arrière gare donne sur l'autoroute A507.

Le plancher de la station est à -18 mètres. L'arrière gare au plafond bas (car non voûté) atteint les -13 m avec sa couche de béton. Le bitume de la L2 doit au grand max descendre à -10 m et la dalle de la voie à -12 m. Il est possible que les fondations des murs de soutènement de la tranchée s'enfoncent davantage mais traiter ce problème n'a rien de sorcier. Les chantiers de tunnels sont souvent confrontés à des cas complexes (parfois imprévus malgré des études poussées). Dans celui du croisement de la L2 il suffirait de prendre des précautions particulières lors des études et du percement puis de réaliser des éléments de renforcement.
Avatar de l’utilisateur
pastis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 29 Aoû 2007 16:23

Re: [Etude] Etude sur les transports de Marseille

Messagepar greg59 » 12 Jan 2018 9:56

nanar Wrote:Oh tu sais, depuis que je suis devenu président d'assoce pro TC, je me suis pas mal "blindé".
Il n'y a pas longtemps un gars (plus tout jeune) a écrit qu'il venait de découvrir l'existence de l'assoce Lyon Métro TP (fondée il a 53 ans) et propose de prolonger un métro avec terminus Toissey.
J'étais pas sûr, et j'ai vérifié : THoissey est un village de 1700 habitants dans l'Ain, à 45 km au nord de Lyon. ;)

Donc laisse toi aller quand tu feras Lyon. :)

Rassures toi, je ferai quelque chose dans la zone la plus urbaine de Lyon et les villes qui entourent Lyon, pas aller à Tintouin lez Beaujolais ;)
Merci pour ton lien ;)

Encore une fois Pastis, merci pour cet avis qui m'éclaire la lanterne sur le terminus de la Fourragère ;)

Ne soyez pas surpris de voir Ayguelades, et non Aygalades, erreur de ma part, j'ai apporté une correction à ce sujet ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Etude] Etude sur les transports de Marseille

Messagepar nanar » 12 Jan 2018 10:28

pastis Wrote:Le plancher de la station est à -18 mètres. L'arrière gare au plafond bas (car non voûté) atteint les -13 m avec sa couche de béton. Le bitume de la L2 doit au grand max descendre à -10 m et la dalle de la voie à -12 m. Il est possible que les fondations des murs de soutènement de la tranchée s'enfoncent davantage mais traiter ce problème n'a rien de sorcier. Les chantiers de tunnels sont souvent confrontés à des cas complexes (parfois imprévus malgré des études poussées). Dans celui du croisement de la L2 il suffirait de prendre des précautions particulières lors des études et du percement puis de réaliser des éléments de renforcement.

Si ça se trouve, il y a peut être déjà sous la L2 une réservation prévue en face du tunnel de métro, pour prolongement éventuel ? Une sorte de "pont souterrain" sous lequel il sera facile d'avancer ...
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Etude] Etude sur les transports de Marseille

Messagepar greg59 » 12 Jan 2018 17:13

Je pense sincèrement que cette histoire de ne pas avoir prévu le coup doit être une rumeur, à moins que le métro a son terminus définitif, au regard des chiffres de fréquentation du nouveau tronçon (La Timone - Fourragère), la fréquentation n'est pas à ce point au rendez vous, sauf Blancarde et Fourragère, merci au pôle bus, la station Louis Armand a une fréquentation assez faible, de l'ordre de 2 000 voy/j, voir page 4 du doc ci dessous : ;)
http://www.agam.org/fileadmin/ressource ... vement.pdf
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Etude] Etude sur les transports de Marseille

Messagepar José » 15 Jan 2018 1:42

Je rejoins ce que dit Bruno lorsqu'il dit " Ca se voit que vous ne connaissez pas très bien Marseille :mrgreen: c'est sympa mais y a des choses infaisables... et surtout :
- Pronlonger le métro 1 au delà de la Fourragère : IMPOSSIBLE. Le mur de l'arrière gare donne sur l'autoroute A507."


Entre autre, si il n'y a pas d'articulés sur la ligne 83, c'est que le tonnage de ces autobus n'est pas supporté par la Corniche, alors un tramway encore moins.

Que ce soit pour la T5 ou T6, malheureusement la présence du Tunnel Prado Sud n'a pas été prise en compte et il est impossible du coup d'y mettre un tramway

Ton étude est certes recherchée, mais il y a beaucoup de choses que tu n'as pris en compte comme le PLU (beaucoup de tracé TCSP s'y trouvent), la topographie de la ville ainsi que l'étroitesse de nos rues. Il y a beaucoup de failles sur ton étude et malheureusement se limite à Marseille, et un chouia La Penne et Aubagne.

Pour finir, mettre des métros et tramways, c'est beau, mais il y a un réseau bus à restructurer ;)
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille


Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia