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Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

MessagePosté: 18 Sep 2018 9:10
par lodumetro13
Et la montagne accoucha d’une souris... mais on pouvait sans douter. Je reprend les propros précédent on s’est bien fait plaisir . Grande réception au palais du pharo tous les petits barons locaux sur leur 31, petits fours traiteurs tout ça pour nous dire qu’on va changer les couleurs des bus alors que la regie qui constitue en volume l’essenteil Métropolitain termine à peine sa livrée vague . Encore des millions gaspillés avec notre argent pour satisfaire l’ego de quelques’ uns. Et l’artiste Qui a pondu cette bouse doit être encore le copain du cousin etc bien rémunéré ... bref marseille qui veut être ville européenne et rivaliser avec gênes bien Barcelone . Honteux 2 lignes de métro qui se courent derrière . Des infrastructures routières sous développées. Le clientélisme à tous les étages chaque dirigeant crée sa petite spl pour garder la main sur son petit jardin . L’exemple qui résume tout c’est Capitaine geze. Incapable de faire 800 mètres d’extensions. Alors le métro pour la Valentine et st loup on le verra pas de notre vivant. Pour illustrer mon propos voici les différents plans d’infrastructures Toutes abandonnées comme par exemple l’autooute Des termes annulée par le maire d’allauch de l’epoque Pour ne pas défigurer les collines bla-bla-bla. Sauf qu’ils ont fait des villas à la place. On paie des impôts de folie pour aucun service . ps : Barcelone à certes bénéficié de fonds européens mais sa première ligne de métro c’est 1924... bonne lecture http://routes.wikia.com/wiki/Plans_d%27 ... _Marseille . Désolé pour la mise en page c’est rédigé depuis un iPhone

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

MessagePosté: 14 Jan 2019 12:05
par Ice man
sebcer13010 Wrote:J'ai obtenu quelques infos concernant la nouvelle livrée :
_Bus : Il y aura une phase transitoire avant la nouvelle livrée, c'est-à-dire que le nouveau nom du réseau sera placé sous la girouette latérale.

Ça commence, "RTM opérateur de La Métropole Mobilité" présent sur la 1359 (sur le 42 aujourd’hui), le logo est présent sur les deux faces du bus (la vitre sous la girouette d’un côté, et la vitre en aval du poste de conduite de l’autre)

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

MessagePosté: 15 Jan 2019 15:31
par José
Par contre les nouveaux autobus qui seront livrés, auront la nouvelle livrée tout en gardant le logo RTM, vu sur des UW10 chez iveco

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

MessagePosté: 18 Jan 2019 11:09
par Ice man
Effectivement, et visiblement la RTM est la seule "marque" à subsister, même Frioul-If Express devient La Métropole Mobilité. Ce qui est un peu dommage c’est le manque de visibilité sur les villes de la métropole, ils auraient pu le préciser sur chaque réseau (genre "La Métropole Mobilité Aix-en-Provence", ou bien "RTM opérateur de La Métropole Mobilité Marseille")

Bon sinon la 966 a aussi le logo sur les vitres, et les nouvelles cartes (ou plutôt les lacarte :mrgreen: ) sont distribués à la place des Transpass (par contre pas de "leticket" en vue, ou du moins pas encore)

Et sur le site de la RTM c’est "lacatastrophe" orthographique et visuelle, avec Lanavette et Lebateau :mrgreen: , à la limite de se demander s’ils ont des problèmes de clavier :beammeup:

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

MessagePosté: 18 Avr 2019 21:07
par Nemo
Et bientôt : Letelepherique ! :mrgreen:

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

MessagePosté: 15 Juin 2019 16:08
par sebcer13010

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

MessagePosté: 15 Juin 2019 17:20
par greg59
C'est une bonne nouvelle, à condition, que les projets de transports collectifs soient cohérent, et non de faire n'importe quoi (clientélisme des quartiers) avec ce projet de Société de projet ;)

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

MessagePosté: 16 Juin 2019 12:00
par José
Quand on voit le nombre d'années de retard pour 900 mètres de métro - dans les quartiers nord de Marseille-, oui il y aura du clientélisme concernant l'offre des transports

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

MessagePosté: 16 Juin 2019 12:22
par greg59
José Wrote:Quand on voit le nombre d'années de retard pour 900 mètres de métro - dans les quartiers nord de Marseille-, oui il y aura du clientélisme concernant l'offre des transports

C'est à ça que je pensais, notamment le Métro au Nord de Marseille (Hopital Nord et Notre Dame Limite)

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

MessagePosté: 16 Juin 2019 14:53
par jml13
José Wrote:Quand on voit le nombre d'années de retard pour 900 mètres de métro - dans les quartiers nord de Marseille-, oui il y aura du clientélisme concernant l'offre des transports

Je ne comprends pas le rapport entre le nombre d'années de retard du métro Gèze (du à un manque d'études techniques préalables et/ou à un suivi des travaux et des entreprises particulièrement mauvais), et le clientélisme ? Peux-tu m'expliquer le rapport de cause à effet que tu sous-entends ?

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

MessagePosté: 16 Juin 2019 14:56
par jml13
sebcer13010 Wrote:Une avancée significative.
https://madeinmarseille.net/50569-etabl ... metropole/

Oui, certes, et même nécessaire, sauf qu'il va falloir attendre encore un an de plus un énième audit, comme si on ne savait pas encore ce qui est nécessaire dans la Métropole (au moins le plus urgent), donc avec les concertations, avant-projet, études d'avant-projet, enquête publique, DUP, études, on ne verra pas le premier effet de cette structure avant 8 ou 10 ans ! Il faut absolument, en attendant, que l'État assume et aide la Métropole à monter les projets les plus urgents, qui sont dans les cartons, dès maintenant.

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

MessagePosté: 16 Juin 2019 16:06
par Mars13004
Commencer par boucler le projet M2 a St Loup au plus vite (c'était pas 2002 l'ouverture initiale !!) et commencer les études pour prolonger a la Valentine qui est un gros point de passage des personnes venant de l'extérieur.

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

MessagePosté: 16 Juin 2019 21:37
par Nemo
Encore des études et des rapports et des pavés qui vont engraisser des nuisibles, alors que ce serait si simple de fixer enfin 2 ou 3 priorités avec un délai impératif : Ouverture de Gèze avant fin 2019, T2 Catalans d'ici 2023, M2 Saint-Loup pour 2025. Et ensuite si et seulement si les délais sont tenus, on continue !!!

Et du concret, pas des taxis volants, des téléphériques improbables, ou des couilloneries hyperloop...

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

MessagePosté: 16 Juin 2019 21:54
par José
Je ne comprends pas le rapport entre le nombre d'années de retard du métro Gèze (du à un manque d'études techniques préalables et/ou à un suivi des travaux et des entreprises particulièrement mauvais), et le clientélisme ? Peux-tu m'expliquer le rapport de cause à effet que tu sous-entends ?

Il y a toujours un soucis avec cette station à mettre en service. Je trouve ta réponse aberrante, c'est qu'avec les progrès d'aujourd'hui, ils sont incapables que tout fonctionne, alors que tout était prêt depuis le milieu des années 1980. Si les transports collectifs seraient la priorité dans les quartiers nord, il y a longtemps que le métro irait à l'hôpital nord.
Le prolongement au delà de Bougainville devait être lancé dès la mise en service du métro la Timone, c'est à dire il y a 27 ans. Par contre ils nous ont pondu, un prolongement à la Fourragère loin d'être prioritaire.
Donc mon sous entendu que tu ne comprends pas et que les quartiers nord sont laissés à l'abandon concernant les transports où rien n'est fait pour les améliorer.

Encore des études et des rapports et des pavés qui vont engraisser des nuisibles, alors que ce serait si simple de fixer enfin 2 ou 3 priorités avec un délai impératif : Ouverture de Gèze avant fin 2019, T2 Catalans d'ici 2023, M2 Saint-Loup pour 2025. Et ensuite si et seulement si les délais sont tenus, on continue !!

Nous sommes d'accord que ces trois prolongements sont nécessaires et urgent quant au développement des transports lourds. Je rajouterai le T2 à Dromel via les voies SNCF entre Blancarde et Capelette, puis Bonnefoy, Rabattau, Schoesling.

Commencer par boucler le projet M2 a St Loup au plus vite (c'était pas 2002 l'ouverture initiale !!)

Il me semble dans la foulée de la mise en service de M1 à la Fourragère, soit entre 2011 et 2013.

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

MessagePosté: 17 Juin 2019 8:54
par jml13
José Wrote:
Je ne comprends pas le rapport entre le nombre d'années de retard du métro Gèze (du à un manque d'études techniques préalables et/ou à un suivi des travaux et des entreprises particulièrement mauvais), et le clientélisme ? Peux-tu m'expliquer le rapport de cause à effet que tu sous-entends ?

Il y a toujours un soucis avec cette station à mettre en service. Je trouve ta réponse aberrante, c'est qu'avec les progrès d'aujourd'hui, ils sont incapables que tout fonctionne, alors que tout était prêt depuis le milieu des années 1980. Si les transports collectifs seraient la priorité dans les quartiers nord, il y a longtemps que le métro irait à l'hôpital nord.
Le prolongement au delà de Bougainville devait être lancé dès la mise en service du métro la Timone, c'est à dire il y a 27 ans. Par contre ils nous ont pondu, un prolongement à la Fourragère loin d'être prioritaire.
Donc mon sous entendu que tu ne comprends pas et que les quartiers nord sont laissés à l'abandon concernant les transports où rien n'est fait pour les améliorer.

Désolé que tu l'aies mal pris, il n'y avait pas de polémique cachée dans ma question, je ne comprenais pas c'est tout, et d'ailleurs ce n'était pas si clair, merci pour l'"aberrante" :? .
Maintenant, avec ton explication, que je partage en grande partie, je comprends bien ce que tu as voulu dire. DONC, pour nous mettre d'accord (je pense), il y a 2 raisons au fait que Gèze ne soit pas encore ouvert : la politique générale de privilégier d'autres secteurs avant le Nord (clientélisme) ET la mauvaise gestion du chantier (technique).

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

MessagePosté: 17 Juin 2019 9:41
par sebcer13010
C'est bien connu, les quartiers nords sont toujours les derniers servis. La L2 a pris je ne sais combien de retard (je parle du chantier et non du projet). Il n'y aura qu'à comparer avec le Boulevard Urbain Sud qui sera livré, selon moi, dans les temps. Ce sera pareil pour le métro à Saint Loup, le prolongement SUD du Tram etc... Alors que les politiques ne viennent pas l'ouvrir pour dire "il n'y a pas de fracture sociale." Prenez un citoyen des quartiers nords qui n'en est jamais vraiment sorti et emmenez le dans les quartiers suds, il verra la différence.

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

MessagePosté: 17 Juin 2019 16:16
par José
Maintenant, avec ton explication, que je partage en grande partie, je comprends bien ce que tu as voulu dire. DONC, pour nous mettre d'accord (je pense), il y a 2 raisons au fait que Gèze ne soit pas encore ouvert : la politique générale de privilégier d'autres secteurs avant le Nord (clientélisme) ET la mauvaise gestion du chantier (technique).

Mea-culpa alors, nous ne nous sommes pas compris, avec ton explication juste après, nous sommes d'accord sur ce point ;)

La L2 a pris je ne sais combien de retard (je parle du chantier et non du projet).

Fallait bien que la société TPC s'engraisse grâce à la concession de ce tunnel, alors que la L2 est gratuite.

Il n'y aura qu'à comparer avec le Boulevard Urbain Sud qui sera livré, selon moi, dans les temps

Sauf que la société TPC, a signé une convention, que pendant la concession du TPS, que le BUS doit être mise en service au mieux en 2026 - date estimée à laquelle le TPS serait "remboursé", merci Gaudin.

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

MessagePosté: 17 Juin 2019 19:39
par jml13
José Wrote:
Maintenant, avec ton explication, que je partage en grande partie, je comprends bien ce que tu as voulu dire. DONC, pour nous mettre d'accord (je pense), il y a 2 raisons au fait que Gèze ne soit pas encore ouvert : la politique générale de privilégier d'autres secteurs avant le Nord (clientélisme) ET la mauvaise gestion du chantier (technique).
Mea-culpa alors, nous ne nous sommes pas compris, avec ton explication juste après, nous sommes d'accord sur ce point ;)
No problem...

José Wrote:
La L2 a pris je ne sais combien de retard (je parle du chantier et non du projet).

Fallait bien que la société TPC s'engraisse grâce à la concession de ce tunnel, alors que la L2 est gratuite.
Tu vas penser que je te poursuis :lol: mais le seul et unique responsable du retard de la L2, c'est l'État ! Et je ne crois pas que les différents gvts aient voulu favoriser la SMTPC, ils ont surtout mis 3 fois le temps à financer un ouvrage qui, de plus, s'est vu au fil du temps enchéri par les multiples modifications environnementales.

José Wrote:
Il n'y aura qu'à comparer avec le Boulevard Urbain Sud qui sera livré, selon moi, dans les temps

Sauf que la société TPC, a signé une convention, que pendant la concession du TPS, que le BUS doit être mise en service au mieux en 2026 - date estimée à laquelle le TPS serait "remboursé", merci Gaudin.
La 1e section du BUS, jusqu'à Sainte-Marguerite, la plus urgente et indispensable, sera inaugurée l'année prochaine. Après, les suivantes "devraient" suivre normalement bien avant 2026, j'espère que les combats d'arrière-garde de certains pour sauvegarder les espaces près de chez eux réservés, devenus avec le temps presque verts (en se foutant pas mal des embouteillages dans des voies étroites et tortueuses) ne viendront pas contrarier ce calendrier désormais financé par la Métropole et le département.

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

MessagePosté: 18 Juin 2019 15:25
par José
La 1e section du BUS, jusqu'à Sainte-Marguerite, la plus urgente et indispensable, sera inaugurée l'année prochaine.

J'espère que les délais seront respectés, car c'est l'enfer de circuler dans le secteur, étant livreur je sais de quoi je parle.

Après, les suivantes "devraient" suivre normalement bien avant 2026, j'espère que les combats d'arrière-garde de certains pour sauvegarder les espaces près de chez eux réservés, devenus avec le temps presque verts (en se foutant pas mal des embouteillages dans des voies étroites et tortueuses) ne viendront pas contrarier ce calendrier désormais financé par la Métropole et le département.

C'est tout ce que je souhaite, que leur arrangement entres "amis" soit révolu et que cette artère soit livrée en temps et en heure pour désengorger tout ça.

Tu vas penser que je te poursuis :lol:

Non du tout, du moment qu'il n'y a pas de mal entendu :mrgreen:

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

MessagePosté: 11 Juil 2019 20:49
par sebcer13010

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

MessagePosté: 13 Juil 2019 6:48
par José
sebcer13010 Wrote:Décidément, on arrivera à rien !

https://marsactu.fr/bref/le-plan-de-dep ... 2mAxUmAxfs


Il fallait s'en douter, sinon le métro irait déjà à l'Hôpital Nord et à la Valentine et on aurait eu des lignes de tramway en périphérie.

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

MessagePosté: 13 Juil 2019 7:29
par sebcer13010
Sur le forum PSS, d'après une personne qui a l'air bien informé à la Métropole a dit que ce serait une sorte de "tactique" pour pousser l'état à se réveiller et que ça ne mettrait pas en péril les projets qui ont déjà commencé... À voir, si ces propos sont vrais. Nous verrons bien.

Edit : Voici le lien de la discussion sur PSS
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 40#p734540

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

MessagePosté: 13 Juil 2019 8:11
par José
Pour un tramway prévu en 2023 entre Gèze et Dromel, les travaux n'ont toujours pas débuté, ni même pour le tronçon Rome / 4 Septembre, prévu lui pour 2024...

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

MessagePosté: 13 Juil 2019 11:29
par Mars13004
Le délais reste encore raisonnable, mais nous connaissant nos chantiers :mrgreen:

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

MessagePosté: 17 Nov 2019 18:28
par RSpotter335
Salut


J'aimerais déja poser quelques questions :

Pourquoi des pass scolaires "Metropole avec rtm" ou "... sans rtm" ? Ça sera comme ça pour toujours avec le réseau LMM ??

Et ensuite niveau variantes : je suis sûrement pas le seul q constater des livrées lebus différentes, que ce soit tels détails sur la rtm, d'autres sur Sabardu et encore d'autres sur Aix ? Et aussi creer une variante de l'Aixpress avec une livrée, excusez moi du terme mais une livrée que je trouve dégeulasse...

Est ce que c'est prévu de creer 125 variantes différentes ?
Déja la métropole qui etait censée lancer le réseau en septembre, on finit avec les mêmes numérotations d'avant.

Pourquoi l'Aixpress est numéroté A au lieu de B5 (car le ZEN devrait s'apeller B3 et le B1 rtm B4 si on se fie aux ordres alphabétiques.

À quand une vrai Métropole Mobilité ????? :|