[Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar greg59 » 25 Juil 2015 11:43

Salut à tous,

en 2016, Marseille aura le statut de métropole, j'ai regarder un peu le programme Transport de la future métropole prévoit la modernisation, et la création d'un réseau TER cadencé au 1/4h, le terme RER n'est pas dit explicitement, mais on suppose que c'est le sous entendu, j'ai vu qu'il y a 3 solutions pour ce "RER Provençal" (comme ce sera le cas de Lille projet REGL) :

- Solution ring : De Marseille à Marseille avec une branche vers Aubagne, en passant par les gares de Arenc, Vitrolles, Aix, Gardanne, St Antoine, des liaisons sont prévues pour relier ces gares via les lignes de TCSP type tramway, BHNS, car interurbains, et métro de Marseille.

- Solution Inter Pôle : Miramas - Vitrolles - Marseille et Aix - Marseille en TER et Tram train Marseille - Aubagne, des liaisons TER au delà de Maramas et Aix sont prévues, comme des liaisons cars, BHNS, bus, tramway, métro, pour relier ces gares.

- Solution diagonale : De Nîmes / Avignon - Arles - Miramas -Vitrolles - Marseille - Aubagne - Toulon et Aix - Marseille, relier comme pour les 2 premières versions par le réseau de transport en commun

Bien évidemment ce programme se fera lorsque la gare souterraine sera réalisée.

Ce programme a un coût 7Mds € (création du RER, tramway, métro, BHNS, réseau de bus, car, tram-train, routes, etc...)

J'aurai voulu savoir quelle est la solution la mieux adaptée du future réseau RER Marseillais ? Si il y a d'autres solutions ?

En tout cas, c'est une bonne chose, espérons que cette future métropole sera être à la hauteur de ces ambitions dans le domaine transport (comme pour d'autres domaines) :D

Voici les documents (dit libre blanc) de ce programme transport :
programme complet des transports : http://www.mouvement-metropole.fr/Publi ... _SITE2.pdf
programme pour tous les domaines sociaux économique y compris les transports (à partie de la page 13) : http://www.acadie-reflex.org/travauxenl ... seille.pdf
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar ElBueno13 » 25 Jan 2016 12:40

Quelle lignes seront concernés par cette fusion?
Faites aussi un tour dans ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/133556983@N08/
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Mar 2012 1:01
Localisation: 13

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar GX327 » 26 Jan 2016 12:21

Quelle source ?
Cela parait un peu surprenant vu que les 2 régies n'ont pas la meme convention collective et que sorti de la 240 les lignes de la RDT13 n'ont absolument pas un profil urbain.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar alex007 » 26 Jan 2016 13:22

C' est sérieux cette fusion RTM - RDT13 ???

J' ai du mal à y croire.
Avatar de l’utilisateur
alex007
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 565
Inscription: 14 Oct 2004 13:21

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar Steven13540 » 26 Jan 2016 18:21

Jonathan Balsamo Wrote:
GX327 Wrote:Quelle source ?
Cela parait un peu surprenant vu que les 2 régies n'ont pas la meme convention collective et que sorti de la 240 les lignes de la RDT13 n'ont absolument pas un profil urbain.


Je ne dévoile pas mes sources . On m'a dit qu'avec la métropole , il n'y aura plus de PTU ( Plan de Transports Urbains ) mais à la place il y aura un PTM ( Plan de Transports Métropolitains ) il pourra y avoir des bus ou des cars sur les lignes dans le périmètre de la Métropole même s'il y aura je pense toujours des cars sur certaines lignes Cartreize . La RTM et la RDT13 ne feront plus qu'une d'ici le 1er janvier 2017 .

Il y aura des annonces bientôt !


Libre à toi de ne pas dévoiler tes sources, mais il sera difficile d'être crédible dans ce contexte...
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar lodumetro13 » 29 Jan 2016 10:57

Salut tout le monde . C'est un bien vaste programme cette metropole et les transports encore pire. Je pense que on va en dire des choses , en entendre . Il y aura à boire et à manger comme on dit . Du coup je me lance moi aussi dans des hypothèses de déduction . Je voulais vous parler de l'organisation supposée à venir en fonction de ce que on peut constater actuellement. La rtm via sa filiale Dont je ne connais pas le nom , se présente depuis qu'elle a repris en charge la ciotat et la ligne interne de gemenos sous le nom de RTM EST METROPOLE. Me viens une hypothèse : j'ai l'impression que les transports métropolitains seront organisés du moins dans l'idée comme la Rtm dans Marseille . A savoir 4 secteurs de surface , le réseau ferré tram et métro puis le maritime . Ainsi pour illustrer saint pierre c'est secteur centre est et Aubagne gemenos et la vallée de l'huveaune sera le secteur est . Donc pour conclure la metropole sera divisée en grands secteurs. C'est plausible mais comme j'ai dit, on sait encore rie. Et cela reste que des extrapolations . On verra tout ça avec le temps
lodumetro13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 01 Juil 2014 8:17

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar greg59 » 16 Nov 2016 16:49

Un plan à 3 Mds€ sera présenté en décembre, un réseau de RER (soit par car ou ex TER), et une ligne de métro allant de Bonneveine - St Charles - Merlan :
https://marsactu.fr/metro-express-le-pl ... metropole/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar zoumrata » 18 Déc 2016 8:28

Ils ont validé le projet du futur Reseau Metropolitain
http://madeinmarseille.net/21068-projet-transport-metropole-rtm/

Ligne Car Premium

Ligne A : Aix /Krypton – Les Trois Pigeons – St Charles ou Valmante
par Autoroute A51 – Autoroute A7 – Frais Vallon – La Fourragère – Saint Loup .
Ligne B:Istres/Vitrolles – Aix en Provence
Martigues – Chateauneuf Cote Bleue – Vitrolles Aeroport – Aix TGV – Plan d' Aillane
Ligne C:Trets – Plan d' Aillane
Vallée de l' Arc – La Barque – Aix Centre
Ligne D:Pertuis – Trois Pigeons
Aix Centre – Platanes – Venelles – La Prise
Ligne E :Fos Sur Mer – St Charles ou La Fourragère
Martigues – Chateauneuf Cote Bleue – Autoroute A55 – Capitaine Gèze – St Jerome Frais Vallon
Ligne F:Fos sur Mer – Krypton
Miramas - Lambesc – Salon - Trevaresse
Ligne G:Marignane /Vitrolles – Valmante
par Vitrolles Pierre Plantée – Vitrolles Griffon – Les Pennes Mirabeau(Square de Gaulle) – Autoroute A55 – Capitaine Gèze -Frais Vallon – L2 Est – La Fourragère – Saint Loup – La Gayel
Ligne H:La Ciotat – Frais Vallon Saint Jerome
par Carnoux – (A50)-Aubagne -(A50)– Fourragère
Ligne I:Aubagne – Valmante
Par le futur Boulevard Urbain Sud -Saint Loup – Autoroute A50 – Gare Routiere Aubagne
Ligne J : Salon – Aix
Salon Est – Lambesc – St Cannat

Ligne Val Tram : Aubagne - La Bouilladisse

Ligne TER cadencées
Ligne St Charles - Vitrolles Aeroport - Miramas
Ligne St Charles - Aix en Provence avec une halte ferroviaire Plan de Campagne
Ligne St Charles - Aubagne
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar greg59 » 03 Avr 2017 18:56

Voici le document au complet du programme de mobilité pour la Métropole Aix - Marseille (84 pages) :
http://www.agam.org/fr/etudes/mobilites ... ilite.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar aderigol » 11 Oct 2017 19:05

Premiere étape, la création du Pass métropolitain :
Titre de transport valable sur l'ensemble des réseaux urbains du territoire (y compris Cartreize), mais aussi pour les navettes Aéroport, les TER, les parkings relais et les vélos en libre service, il sera disponible pour 73 euros par mois à compter du mois de février, ou 68 euros dans le cadre d'un abonnement annuel en septembre.

http://www.maritima.info/depeches/socie ... vrier.html
aderigol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 148
Inscription: 12 Sep 2014 19:00

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar Steven13540 » 17 Juil 2018 12:12

Bonjour,

Sur la page Facebook de la Métropole, une conférence de presse est annoncée demain en fin de matinée où sera dévoilée la fameuse identité unique propre à la MAMP.

Voici ce que l'on peut trouver sur le site de l'INPI... Plus d'informations à venir demain :

https://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INP ... _fmark&y=0
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar S415NF » 17 Juil 2018 20:18

Erreur 500, aurais-tu une capture d'écran STP ?
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar Steven13540 » 17 Juil 2018 21:39

Autant pour moi, je mets le lien de la photo, qui vient d'un article de la Provence (lien sur la section RTM) :

Image
Avatar de l’utilisateur
Steven13540
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 06 Jan 2013 0:24

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar Ice man » 18 Juil 2018 11:53

https://www.facebook.com/ampmetropole/p ... 696786328/ Voilà donc cette nouvelle livrée (en mode "Photoshop")
https://twitter.com/ChaBonneaud/status/ ... 8154387456 Un autre lien trouvé sur Twitter avec des photos du bus portant cette livrée (Citaro 27356 des Bus de l’Étang/Sabardu)

https://www.ampmetropole.fr/mobilite Et le lien qui explique tout les changements à venir dans les TC de la métropole (pour voir (ou revoir) le live, c’est par ici : https://www.facebook.com/ampmetropole/v ... 403457124/)

En tout cas ce que j’en retiens c’est qu’il y a du bon (carte unique, le réseau à haut niveau de service, etc…) et du moins bon (les axes lourds métro/tram très peu/pas évoqués au détriment des BHNS/CHNS et la livrée pas terrible comparée à la vague de la RTM qui va donc disparaître progressivement (comme toutes les autres livrées de la métropole) au profit de la nouvelle identité si j’ai bien compris)
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar Mars13004 » 18 Juil 2018 12:33

Pourquoi la RTM a commandé des bus avec des livrées complètes si on va tout refaire encore ?
De plus ces couleurs ne sont pas celle de la région pour moi, ca pourrait très bien être une nouvelle livrée de TCL, pas d'ici... la Vague est très belle, là on passe sur du basique :shock:
Du coup les bus vont passer plus facilement d'une ville a l'autre j'imagine, un information voyageur standardisé serait bien (surtout fonctionnel, parce que l'amateurisme actuel de la RTM craint beaucoup en plus d'être incomplet, a Aix il marche)...

Espérons qu'ils ne fassent pas les choses a moitiés encore...
Et oui il ne fallait pas s'attendre a 2 nouvelles lignes de métros :x
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar ligne89 » 18 Juil 2018 21:03

Ce chamboulement est-il nécessaire ? N'est-ce pas plus judicieux de juste mettre le logo de la Métropole à l'arrière du bus plutôt que de changer de livrée (qui ne représente en rien la région comme l'a dit Mars13004 et leurs communes) ?
Chaque réseau a son identité propre et ce serait stupide de tout "changer" ...
Cette nouvelle lubie est d'une inutilité absolue, plutôt que de réfléchir à améliorer le(s) réseau(x), la préférence va à ce type de réflexion.

*(Avis personnel, je ne tiens pas spécialement à perdre la livrée vague qui est l'une des plus belles livrées après la flèche pour "ça")
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar Mars13004 » 19 Juil 2018 13:35

Pourquoi ça avait changé RTM en Régie des Transports Métropolitains ? c'était insuffisant ? j'aurais proposé un nouveau logo pour la RTM pour mieux ancrer le changement de nom ! qui serait unifié pour tout le territoire avec la livrée Vague de Marseille en plusieurs déclinaisons, rouge au lieu de bleu pour Aix, Violet pour Vitrolles etc... mais bon c'est passé.

Comment ça va se passer pour les applications smartphones, sites internet (celui de la RTM commence a dater niveau technologie), j'ai pas trouvé dans la FAQ...
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar greg59 » 19 Juil 2018 14:09

Chose très interessante, le VP en charge des transports souhaite à terme d'avoir une EPIC comme la SGP de Paris pour investir :
Transports : la métropole demande à l’État 250 millions d’euros pour 2019 et 2020
Qualifiée « d’amorçage », cette aide de 100 millions d’euros en 2019, puis 150 millions en 2020, permettrait de « tenir le rythme » des investissements déjà programmés. Sur le moyen terme, les discussions s’orientent toujours vers la création d’un établissement public dédié à ce chantier, sur le modèle de la société du Grand Paris

https://marsactu.fr/bref/transports-la- ... 9-et-2020/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar Mars13004 » 19 Juil 2018 14:38

Oui c'est très bien, ils commencent a bouger un peu, mais faut encore les avoirs et les utiliser correctement, parce que bon les bus+ et les cars+ ce n'est pas ça qui va faire lâcher la voiture aux gens, ça améliorera le confort pour les usagers actuels :lol:
Dans Marseille même les parcours sont très longs avec beaucoup d'embouteillages, donc je pense qu'il faut donner la priorité pour les modes lourds et les développer aux bouts de Marseille, Valentine, Sud, Nord avec des gros parkings relais déja.

Il faudrait un milliard et demie au moins pour améliorer considérablement les transports de Marseille et de sa métropole, maintenant va les trouver :shock:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar Nemo » 22 Juil 2018 16:11

On est à Marseille, pour changer la livrée des bus il y a du pognon, pour la com pagnolesque il y a du pognon, mais quand le nouveau matériel du Métro (ah non, du lemetro) sera livré, on découvrira qu'ils ont pas pris l'option climatisation, ou que c'était trop cher.... :evil:
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar sebcer13010 » 22 Juil 2018 18:08

Nemo Wrote:On est à Marseille, pour changer la livrée des bus il y a du pognon, pour la com pagnolesque il y a du pognon, mais quand le nouveau matériel du Métro (ah non, du lemetro) sera livré, on découvrira qu'ils ont pas pris l'option climatisation, ou que c'était trop cher.... :evil:


N'en sois pas si sûr, pour le nouveau métro que l'on aura la clim doit normalement être incluse... Si ce n'est pas le cas, faudra pas que les élus viennent pleurer si il y aura moins de monde dans le métro parce qu'avec le réchauffement climatique ça ne va pas s'arranger avec la chaleur. Et puis la Métropole prendrait des risques en faisant ça, on sait tous que la chaleur chez certaines personnes peut avoir des effets néfastes (malaise et j'en passe), surtout chez les personnes âgées et les minots...
Tu as été médisant... A moins que... :lol: :lol:
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar Mars13004 » 22 Juil 2018 18:44

En attendant, les vitres ouvrantes disparaissent de plus en plus des rames, non ?... vitres remplacés dû aux vandalismes et pas découpées pour remettre la partie ouvrante, du coup t'as une vitre entière sans fenêtre ! :|
Sinon vous y croyez a l'augmentation des fréquences ? ils en avaient parlé, mais ça concerne Marseille ou les lignes interurbaines ?? les fréquences sont aussi importantes pour inciter a lâcher la voiture.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar ligne89 » 22 Juil 2018 19:52

Pour le métro, je ne pense pas qu'ils feront l'erreur d'ignorer la climatisation.

Pour les fréquences, mon côté naïf me laisse y croire mais j'espère que ce seront les deux parce que favorisé un plutôt que l'autre, cela serait une erreur monumentale.

Et puis Marseille a tellement de retard dans les transports ce qui m'amène à penser que les efforts seront concentrés sur notre belle ville en priorité. :lol:
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar sebcer13010 » 23 Juil 2018 8:28

Quand le métro sera automatique rien n'empêchera une amélioration des fréquences. Peut-être que les gens commenceront à enfin lâcher leurs bagnoles pour favoriser les TC. Mais on a encore le temps pour ça, la Métropole a énormément de boulot notamment à Marseille...
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar S415NF » 23 Juil 2018 20:53

Complètement hors du sujet puisque je vais causer de la déco (donc rien qui n'intéresse vraiment les tributaires des transports en commun :mrgreen: ), j'ai vu ce jour le Citaro C2 et le Futura HD qui ont reçu la nouvelle livrée. Je suis... Complètement désabusé. C'est vraiment moche.

Déjà faut arrêter avec le orange, on n'est pas à Guantanamo (quoique ?... :lol:). Ensuite la police d'écriture du nom du réseau est hideuse (toutes les belles fontes sont déjà des marques déposées ?), et enfin question inventivité j'ai pas vu telle infantilité depuis un moment. Lebus, lecar... Bon sang ya eu des tonnes de méninges qui ont accouché de ça ? L'intitulé du réseau général ne relève pas le niveau.

Dire qu'on va perdre les belles livrées urbaines d'Aix et de Marseille (motus sur les interurbaines existantes, par contre :lol:) au profit de ça...

Si ce sont les mêmes cerveaux qui s'occupent de renuméroter les lignes pour mettre celles de la petite dizaine de réseaux en cohérence (déjà qu'en l'état, c'est pas triste), j'ai l'impression qu'on n'a pas fini de déchanter 8-)

Sinon y avait mieux à faire du fric qui va encore être englouti là-dedans, du genre par exemple, mettre des vrais bus nocturnes à Aix, améliorer la sécurité à bord, avoir des pleins tarifs Cartreize abordables ?

Cette nouvelle lubie est d'une inutilité absolue, plutôt que de réfléchir à améliorer le(s) réseau(x), la préférence va à ce type de réflexion.

*(Avis personnel, je ne tiens pas spécialement à perdre la livrée vague qui est l'une des plus belles livrées après la flèche pour "ça")

+1 (Et d'accord avec Nemo aussi - j'pense pas qu'ils oublieront la clim, par contre les prolongements... :? )
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Suivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ewen, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia