[Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar sebcer13010 » 23 Juil 2018 21:33

Les prolongements n'ont même pas été évoqué. On peut toujours attendre pour avoir le métro à Saint Loup... Peut-être qu'en 2054, il sera prolongé jusqu'à La Pauline lol
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar Mars13004 » 23 Juil 2018 22:10

Orange, ça viens de la bannière de Lineoz ? les futures rames seront encore orange ? :bisou:

Ca avance le M2 au sud, le projet est confié a plusieurs entreprises, a voir si il y a le budget pour et que ça capote pas encore ! il y a urgence, ça construit partout, même un truc qui pousse collé a AuchanDrive :shock:

https://www.businews.fr/index.php?optio ... Itemid=469

Les fréquences je pensais pour les bus, bien que le métro c'est insuffisant, mais moins dramatique avec l'automatisme les fréquences de 10 min en plein dimanche sera du passé par exemple...
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar ligne89 » 24 Juil 2018 19:09

Je ne m'y ferais jamais à cette livrée d'une immondice absolue (c'est pas cela qui nous transporte mais voilà ...).

Ensuite pour les prolongements, j'ose espérer qu'ils en feront un topo comme leur description de "La Métropole Mobilité". Pour voir si ils ont autant d'imagination dans les projets (autre que cars et TER) que dans les noms ridicules donnés au mode de transport.

Le métro, je pense, doit être leur priorité. Il y a beaucoup trop de retard. Une métropole digne de la deuxième ville de la France ne se doit pas avoir deux lignes de métro et 28 stations (29 si on compte la station fantôme) avec un tel manque dans le nord de la ville. Si le prolongement du Métro 2 au Sud est validé après étude, ce serait déjà un bon début ...
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar sebcer13010 » 25 Juil 2018 7:25

J'ai obtenu quelques infos concernant la nouvelle livrée :
_Bus : Il y aura une phase transitoire avant la nouvelle livrée, c'est-à-dire que le nouveau nom du réseau sera placé sous la girouette latérale.
_Métro : La nouvelle livrée arrivera avec les nouvelles rames.
_Tramway : Aucun changement donc le tram ne devrait pas avoir de nouvelle livrée.
_Navette Maritime : La nouvelle livrée sera effective lors de la "saison" 2019.
_MobiMétropole : La nouvelle livrée est à l'étude, si ça se fait ce sera progressif comme les bus.
Vous aurez la chance de voir un bus RTM avec la nouvelle livrée à la Foire de Marseille en Septembre prochain.

Source : Note au dépôt la Rose.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar ligne89 » 25 Juil 2018 14:03

Vous aurez la chance de voir un bus RTM avec la nouvelle livrée à la Foire de Marseille en Septembre prochain.

Enfin, si on peut appeler ça une chance :lol:

Merci en tout cas pour les informations ;)
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar S415NF » 25 Juil 2018 16:59

La bonne nouvelle, c'est que vu le rythme de changement des livrées, on n'aura à la supporter que deux ans. Enfin, si la métropole n'est pas déclarée insolvable avant, bien sûr :lol:

Ah et pour achever le tableau, le logo est vraiment moche aussi (encore plus en couleur unie) - j'ai d'ailleurs omis de remercier Steven pour le partage page précédente d'ailleurs ;)


À part ça il serait vraiment temps de faire sauter le zonage tarifaire (chose qui est faite en Pays d'Aix et sur les réseaux mixtes : Libébus, Lignes de l'Agglo, Ulysse), mais toujours pas sur MPM, chose que j'ai sue récemment... :o Ligne C8 par exemple, ça peut être plus cher que sur le réseau RTM. :?
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar Nemo » 25 Juil 2018 19:34

La seule chose positive qui a été entreprise cette année, c'est le pass Métropole, mais 20.000 abonnés, c'est peu, pas assez de pub, trop cher, pas de tarifs réduits pour étudiants/seniors ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar sebcer13010 » 25 Juil 2018 20:16

Nemo Wrote:La seule chose positive qui a été entreprise cette année, c'est le pass Métropole, mais 20.000 abonnés, c'est peu, pas assez de pub, trop cher, pas de tarifs réduits pour étudiants/seniors ?


Laisse un peu le temps que ça se lance non ? Le Pass a été mis en service qu'en Février... Et puis le Pass va coûter 5€ moins cher, ça devrait encourager plus de monde... On peut critiquer la Métropole autant qu'on veut mais ils font un minimum d'effort.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar Ice man » 26 Juil 2018 0:30

ligne89 Wrote:
Vous aurez la chance de voir un bus RTM avec la nouvelle livrée à la Foire de Marseille en Septembre prochain.

Enfin, si on peut appeler ça une chance :lol:

Merci en tout cas pour les informations ;)

+1
Ça serait bien si cette nouvelle livrée pouvait s’arrêter au sticker sous la girouette latérale

En tout cas, vraiment dommage de perdre la vague :cry: Et quel gâchis d’avoir acheté les derniers C2 et TGB en vague pour tout enlever par la suite :xx:
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 731
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar ligne89 » 27 Juil 2018 18:03

En tout cas, vraiment dommage de perdre la vague :cry: Et quel gâchis d’avoir acheté les derniers C2 et TGB en vague pour tout enlever par la suite :xx:

Voir lebus+ sur nos beaux TGB ... :xx:. À vrai dire, il n'y a que la livrée qui me dérange (pour ne pas dire qu'elle m'horripile) et les nouvelles appellations qui sont, selon moi, d'un niveau cataclysmique.

Pour continuer sur le débat du pass Métropole, il est vrai que ça manque un peu d'accessibilité pour les personnes désireuses de l'acquérir et qui n'en ont pas forcément les moyens.
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar S415NF » 28 Juil 2018 12:04

mais 20.000 abonnés, c'est peu, pas assez de pub, trop cher, pas de tarifs réduits pour étudiants/seniors ?

Ou bien, pas d'arrêt de bus au lieu d'arrivée, amplitude insuffisante ? :han: (Et - presque - pas de tarif réduit pour les employés des sociétés locales de transports de voyageurs au passage, avec quelques disparités)
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar Nemo » 29 Juil 2018 9:38

S415NF Wrote:
Déjà faut arrêter avec le orange, on n'est pas à Guantanamo (quoique ?... :lol:). Ensuite la police d'écriture du nom du réseau est hideuse (toutes les belles fontes sont déjà des marques déposées ?), et enfin question inventivité j'ai pas vu telle infantilité depuis un moment. Lebus, lecar... Bon sang ya eu des tonnes de méninges qui ont accouché de ça ? L'intitulé du réseau général ne relève pas le niveau.


Faudrait s'interroger sur les boites qui ont été grassement payées pour accoucher de ces nouveaux noms ! :mrgreen:
Et rendre hommage au grand-père, lepilote ! :roll:

Et leravi, lefada ils ont gardé en réserve ? legaudin ? :bravo:
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar sebcer13010 » 02 Aoû 2018 11:39

Les nouvelles fiches horaires du réseau Catreize sont désormais disponibles.
Un petit aperçu avec la ligne 50 : https://www.lepilote.com/ftp/document/f ... ire-50.pdf
Et la nouvelle ligne 37 (Arenc Le Silo <-> AMP direct) : https://www.lepilote.com/ftp/document/f ... ire-37.pdf

Si la logique de la Métropole est bonne, les autres réseaux devraient suivre la marche avec des fiches horaires relookées !
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar aderigol » 02 Aoû 2018 16:40

La ligne 50 qui commence les directs dans Aix en passant par l'avenue Mouret et non par l'avenue Brossolette. Le direct doublera surement le départ précédent non direct...
Il y a fort à parier qu'à la rentrée prochaine (septembre 2019), l'ensemble des navettes 50 passera par Mouret pour profiter des divers aménagements au détriment des étudiants :
- Couloirs bus du BHNS sur l'avenue de l'europe (devant comissariat), en cours de réalisation.
- Couloirs bus sur l'ensemble de l'avenue mouret, réalisation terminée cet été.
- Couloir bus sens entrant dans Aix sur l'A51 : Réalisation à venir d'ici quelques mois.
aderigol
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 148
Inscription: 12 Sep 2014 19:00

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar Mars13004 » 02 Aoû 2018 17:51

Ils doivent vraiment changer les indices de lignes, ça va être un foutoir a long terme, bien qu'au début ça sera compliqué au début, a long terme ça sera plus simple... Selon la FAQ, ils disent y réfléchir, mais pour moi ça aurait du être prêt pour septembre/janvier max.

Là t'as le 50 Cast. Les Escourtines... et là l'ex Cartreize 50, Marseille-Aix, les deux vont avoir le même design des fiches, même livrée, la différence l'un est un car, l'autre est un bus... Idem avec les lignes bus de Marseille, Aix etc... quelqu'un qui ne connais pas nos villes, ça risque d'être confus, enfin même pour eux pour communiquer..

Pour les indices je pense à ça :
Ajout d'un chiffre devant... pour que ça passe a trois chiffres pour les lignes de bus standards dans les autres villes que Marseille... le 6 d'Aix = 106 etc..
Les ex cartreize, ajouter un "C" comme Car, donc C50.
Nos BHNS, on garde les indices marseillais comme modèle, mais a partir de "B20" pour les autres villes, 20 indices réservées pour Marseille et 10 indices pour les autres villes, les autres villes doivent donc suivre l'exemple du B, Aix, B20 a B29, Vitrolles, B30 à B39 etc...

Ensuite les bus de nuits, je mettrait un N comme nuit/night au lieu du 5 pour Marseille.
Concernant les bus 142, 145 etc, les renuméroter pour "fondre" avec le réseau "marseillais".
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar ligne89 » 02 Aoû 2018 18:56

Là t'as le 50 Cast. Les Escourtines... et là l'ex Cartreize 50, Marseille-Aix, les deux vont avoir le même design des fiches, même livrée, la différence l'un est un car, l'autre est un bus... Idem avec les lignes bus de Marseille, Aix etc... quelqu'un qui ne connais pas nos villes, ça risque d'être confus, enfin même pour eux pour communiquer..

Selon la fiche horaire de la ligne B1 qui est une "RTM pur" pour la rentrée, je pense que pour le moment la RTM va garder ce design là (croisons les doigts).

Déjà qu'ils nous imposent leurs nouveaux noms d'un niveau abyssal et une livrée d'un niveau cataclysmique alors si en plus ce sont les mêmes cerveaux qui réfléchissent aux futurs indices... On n'est pas sorti de l'auberge :lol:
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar sebcer13010 » 03 Aoû 2018 15:17

Pour le "renouvellement" des indices, la métropole va sûrement trouver un moyen pour ne pas paumer les usagers...
Pour l'instant, seules les fiches horaires du Cartreize ont changés. On peut compter aussi les Bus de l'Etang mais ça reste minime comme changement esthétique pour le moment. Les nouvelles fiches horaires de la RTM vont peut-être survenir lors de la rentrée de Septembre 2019, à moins que les fiches horaires du B1 et du 21Jet ne soient qu'une feinte... Affaire à suivre.


Au fait, le B4 est largement évoqué dans l'article ainsi que le B5 et le B1.
https://www.laprovence.com/article/soci ... d-est.html
Personnellement, j'ai du mal à croire que le B4 aille jusqu'à 0h30 c'est de la poudre aux yeux... Le B5 à Frais Vallon ? Pas une bonne idée, pourquoi la Métropole ne la fait t-elle pas partir depuis La Fourragère afin d'avoir une correspondance avec le B4 ? Même si à Frais Vallon il y en aura probablement une, cependant le B5 serait une ligne assez longue à mes yeux...
Vous allez être content, d'après ce qui est dit dans l'article les feux sur Michelet et le Prado vont être synchronisés et à déclenchement, enfin ! :D

Au risque d'être naïf, la métropole bouge enfin et commence (à peine) à rattraper le retard que Marseille a depuis tant d'années...
Les prochaines années vont probablement être hautes en émotion ainsi qu'en changement... Soyons optimistes pour une fois ;)
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar Nemo » 03 Aoû 2018 15:46

"Car c’est un tramway sur roues, un busway, souligne l’édile du 5e secteur.


Vite, une boisson fraîche, ça disjoncte ! :mrgreen:
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar ligne89 » 03 Aoû 2018 19:21

Au risque d'être naïf, la métropole bouge enfin et commence (à peine) à rattraper le retard que Marseille a depuis tant d'années...

Ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan ces projets au vu du retard accumulé. Ce qu'il faudrait faire en priorité c'est d'améliorer les axes lourds. Ce n'est pas avec leur "tramway sur roues" ou leur "lebus+" ( :lol: ) qu'ils vont faire avancer les choses. Le métro vers le nord de Marseille par exemple ne ferait pas office de priorité ?
Après, il faudrait que la Métropole se batte pour obtenir les mêmes moyens que le Grand Paris (qui va s'apprêter à ouvrir leur seizième ligne de métro !!) et qui reçoit des milliards à foison. À la Métropole de se faire entendre et d'obtenir enfin des moyens à la hauteur de la deuxième ville de France.
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar Nemo » 03 Aoû 2018 20:12

Si on change la numérotation historique des lignes RTM on n'est pas sortis de l'auberge, encore une fois la grande majorité des utilisateurs de TC ils s'en fichent royalement de la livrée des véhicules ou de savoir que leur moyen de transport est un lecar+ ou un lebus !

Vu le retard accumulé depuis 20 ans à Marseille on peut quand même s'interroger, ces quelques millions dépensés dans le marketing et la com, ils ne seraient pas utiles ailleurs sur le(s) réseaux ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar sebcer13010 » 03 Aoû 2018 21:01

Pour répondre à ligne89, bien sûr qu'il faut prioriser les axes lourds dans les quartiers nord, c'est essentiel ! Ce n'est pas avec le B4 que tout va s'arranger, bien entendu ! Il y a déjà un commencement puisque le Tram va monter jusqu'au Lycée Saint Exupéry d'ici 2025 (disons 2027 avec le retard que l'on connaît), ce sera un bon début. Et puis la Métropole a probablement dans ses plans un prolongement du M2 vers le nord puisque le tunnel continue après la station Gèze, à voir quand ça se fera. A mon avis, ça ne devrait pas se faire avant 2025/2030 un peu comme pour le prolongement vers Saint Loup qui fait parler depuis tant de temps... Je ne pense pas qu'avec le gouvernement actuel il y est moyen de palper du pognon avec les économies que ce dernier veut faire, après rien n'est impossible on ne sait jamais avec un miracle... Gaudin et Serrus devraient se rendre à Lourdes, il y a des chances que ça marche :lol:

Pour répondre à Nemo, les indices ne devraient pas changer concernant la RTM puisque c'est le réseau le plus important de la Métropole. Si cette dernière fait bien les choses, les indices changeraient selon l'ordre "d'importance" du réseau... De ce fait, je vois bien les indices changer sur tout les réseaux de la Métropole sauf pour la RTM. Pour moi l'ordre d'importance des réseaux de la Métropole est le suivant : RTM > Aix en Bus > Bus de l’Étang > Ulysse > Les Lignes de l'Agglo > Libébus > Ciotabus > Les bus de la Marcouline > Les bus de la Côte Bleue > Les Bus de la Colline > Les Bus des Cigales. Et une "rénumérotation" spéciale pour Pays d'Aix Mobilité et Cartreize.
Ils se sont donnés deux ans pour s'occuper de ça, rendez vous à la rentrée 2020 :p
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar ligne89 » 05 Aoû 2018 9:46

Pour les indices des lignes urbaines, j'espère que la RTM gardera les leurs. Courage pour harmoniser les indices avec un réseau qui exploite quand même une centaine de lignes ... Autant garder les indices comme tels car je pense que les usagers de leur propre réseau doivent avoir habitude de leurs indices.
Par contre pour le car, je suis absolument d'accord avec l'idée de Mars13004 qui suggère la mise en place de la lettre C devant chaque ligne de Cartreize.

Personnellement, je n'y crois pas à cette Métropole Mobilité, qui a plus l'ambition de tout chambouler que de vouloir améliorer quoi que ce soit ... Si c'est pour avoir la même cadence d'amélioration qu'on avait avant, cela ne sert strictement à rien de lancer cela. Si leur seul ambition c'est de créer des lecar+ et leurs trois lignes de chemins de fer, autant tout lancer et inaugurer en 2025, soit à la date de leur probable livraison. Là, le seul projet "viable" qui arrive à terme est la station Gèze après 5 ans (!!) de retard. Leurs cadeaux en attendant 2025 sont une livrée immonde, un Pass intéressant mais à un prix totalement déraisonnable. J'espère vraiment me tromper, mais je ne me fais pas trop d'illusion.
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar José » 05 Aoû 2018 10:29

Pour les lignes cartreize certaines ont un "L" devant leur indice, comme L50, L100
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar sebcer13010 » 04 Sep 2018 9:45

Jean Claude Gaudin qui démissionne, Martine Vassal (Présidente du Conseil Départemental) qui le remplace. A votre avis, vous pensez qu'une amélioration sera faite concernant les TC ? Surtout au niveau des axes lourds.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar ligne89 » 04 Sep 2018 19:58

sebcer13010 Wrote:Jean Claude Gaudin qui démissionne, Martine Vassal (Présidente du Conseil Départemental) qui le remplace. A votre avis, vous pensez qu'une amélioration sera faite concernant les TC ? Surtout au niveau des axes lourds.

Je pense que la Métropole a un cahier des charges bien précis en terme de transport, de même que les axes lourds. Après, on peut espérer un regain d’intérêt de la nouvelle présidente sur ce dossier là pour accélérer les projets en cours.
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia