[Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar sebcer13010 » 24 Jan 2020 19:01

Salut à tous, voilà le PDU 2020 - 2030 : https://www.registre-numerique.fr/conce ... ent2=30162
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar greg59 » 31 Aoû 2021 14:29

Marseille aura t'elle un modèle similaire au Grand Paris Express dans le mode de financement et de gouvernance ?

La création d’une structure similaire pour booster les transports dans la métropole serait également envisagée, comme cela existe déjà à Paris avec la société du Grand Paris. Quels projets seront développés en priorité, dans une ville qui compte seulement deux lignes de métro concentrés dans quelques arrondissements du centre et du sud de la ville ? Comment gérer ces financements ? Sur ce point, l’Elysée reste évasif, et évoque simplement un « déjeuner de travail avec les élus de la métropole et la chambre de commerce et d’industrie pour échanger sur la nature des besoins », programmé ce jeudi.

https://www.20minutes.fr/politique/3112 ... re-incurie
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar venom » 31 Aoû 2021 20:29

greg59 Wrote:Marseille aura t'elle un modèle similaire au Grand Paris Express dans le mode de financement et de gouvernance ?

La création d’une structure similaire pour booster les transports dans la métropole serait également envisagée, comme cela existe déjà à Paris avec la société du Grand Paris. Quels projets seront développés en priorité, dans une ville qui compte seulement deux lignes de métro concentrés dans quelques arrondissements du centre et du sud de la ville ? Comment gérer ces financements ? Sur ce point, l’Elysée reste évasif, et évoque simplement un « déjeuner de travail avec les élus de la métropole et la chambre de commerce et d’industrie pour échanger sur la nature des besoins », programmé ce jeudi.

https://www.20minutes.fr/politique/3112 ... re-incurie


Cela serait une excellente idée, surtout qu'en ce moment la nouvelle structure qu'on pourrait appeler SGMA comme Société du Grand Marseille Aix pourrait s'endetter facilement avec les taux négatifs en ce moment. Perso, on nous annoncera une montagne de bonnes nouvelles pour les transports mais la montagne accouchera d'une souris. Je suis comme Saint Thomas, tant qu'il n'y aura pas du concret, ces annonces seront du vent....
venom
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 21 Sep 2020 18:56

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar greg59 » 02 Sep 2021 17:40

Macron promet de mettre 250M€ dans les projets de TC, et surement plus si il y a un projet Nord Sud en mode de transport structurant (Métro ?)

Par contre, je ne comprends pas ce qu'il a dit :
En matière de transports, Emmanuel Macron annonce un milliard d'euros pour l'automatisation du métro, la création de quatre lignes de tramway et de cinq lignes de bus


Pour l'automatisation, c'est en cours
Par contre, il y a bien un projet de 4 nouvelles lignes de tram ? et de 5 nouvelles lignes de BHNS ? Je n'ai pas écho de ces infos
A moins qu'il parle de l'ensemble du réseau existant et futur (T1, T2, T3 et T4) et les lignes B1 à B5 ?

Il annonce de mettre 1,40Mds€ sur le projet de LNPCA sur 3,50Mmds€

Il y aura les travaux de signalisation sur le réseau TER entre Marseille et vers l'Est, donc augmentation des fréquences TER

Il y a surement autre chose, mais il y a eu une partie sans son sur son discours dans la partie Transport et Logements
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar venom » 02 Sep 2021 18:03

greg59 Wrote:Macron promet de mettre 250M€ dans les projets de TC, et surement plus si il y a un projet Nord Sud en mode de transport structurant (Métro ?)

Par contre, je ne comprends pas ce qu'il a dit :
En matière de transports, Emmanuel Macron annonce un milliard d'euros pour l'automatisation du métro, la création de quatre lignes de tramway et de cinq lignes de bus


Pour l'automatisation, c'est en cours
Par contre, il y a bien un projet de 4 nouvelles lignes de tram ? et de 5 nouvelles lignes de BHNS ? Je n'ai pas écho de ces infos
A moins qu'il parle de l'ensemble du réseau existant et futur (T1, T2, T3 et T4) et les lignes B1 à B5 ?

Il annonce de mettre 1,40Mds€ sur le projet de LNPCA sur 3,50Mmds€

Il y aura les travaux de signalisation sur le réseau TER entre Marseille et vers l'Est, donc augmentation des fréquences TER

Il y a surement autre chose, mais il y a eu une partie sans son sur son discours dans la partie Transport et Logements


4 nouvelles lignes de tramways, ça serait les lignes T4 T5 T6 et T7 et pour les lignes BHNS ça serait donc B6 B7 B8 B9 B10.

Revenons sur les lignes de tramways, à part T2, les 2 autres lignes ne sont saturés.... Concernant les lignes BHNS, les lignes B1 et B2 sont saturés donc leurs transformations en ligne de tramways serait la solution mais des tramways de 59m voire 65m serait l'idéal.
venom
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 21 Sep 2020 18:56

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar Eddy1 » 02 Sep 2021 18:26

En parlant de tramway quid de la commande du nouveau matériel pour les prolongations des lignes?
Eddy1
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Mai 2020 16:57

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar sebcer13010 » 03 Sep 2021 5:57

Si c'est bien ça, quatre lignes de tram en plus c'est plutôt balèze mais on mettrait comme ligne de tram ?
T4 : Burel - Dromel par les voies SNCF à partir de la Blancarde ?
T5 : Rond Point du Prado - Luminy pour remplacer le B1, le 21Jet et le 521 ?
T6 : Bougainville - Dromel pour remplacer le 72 ?
T7 : Rond Point du Prado - Pointe Rouge pour remplacer le 19 ?

Et pour le BHNS, 5 lignes c'est bien gentil mais on les mettrait où ?
B6 : Métro La Rose - Hôpital Nord ou Les Aygalades si la LINEA se fait un jour ?
B7 / B8 / B9 / B10 : ???? J'avoue que je sèche, rien qu'en prenant le réseau marseillais, j'vois pas ce que l'on pourrait rajouter pour avoir une VRAIE ligne de BHNS.

J'aurai plutôt été d'avis qu'il finance les prolongements du métro et un peu le tram.
M1 : La Rose -> Plan de Cuques
M2 : Dromel -> La Valentine / Gèze -> Hôpital Nord
M3 : Facultés Saint Jérôme -> Bonneveine ou Pointe Rouge
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar Ice man » 03 Sep 2021 7:42

Pour les 5 lignes BHNS, je ne sais pas pourquoi mais ça sent l’arnaque, dans la mesure où on doit déjà en réaliser 3 (B3, B4, B5) et vu les délais extrêmement longs - horizon 2024/25/26 -, je pense qu’elles doivent en faire part ce qui ne ferait que 2 lignes réellement nouvelles, enfin bref l’avenir nous le dira…
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar greg59 » 03 Sep 2021 8:16

En ré-écoutant la partie Infrastructure Transport, je me dis qu'il y a moyen d'avoir une ligne de métro vers le Nord et le Sud de Marseille, Macron précise bien :
"Je suis même prêt à ce qu'on fasse d'avantage, et qu'on monte la part de contribution de l'Etat sur les projets de transports qui sont structurant pour desenclaver les quartiers Nord et permette de lié du Nord au Sud

https://www.bfmtv.com/politique/elysee/ ... 20431.html

Là, je traduis qu'il met la pression sur la métropole de mettre sur la table un projet plus ambitieux, et que ça va réellement au Nord vers le Sud, et je pense qu'il a en tête le Métro
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar nibul » 03 Sep 2021 11:29

sebcer13010 Wrote:Si c'est bien ça, quatre lignes de tram en plus c'est plutôt balèze mais on mettrait comme ligne de tram ?
T4 : Burel - Dromel par les voies SNCF à partir de la Blancarde ?
T5 : Rond Point du Prado - Luminy pour remplacer le B1, le 21Jet et le 521 ?
T6 : Bougainville - Dromel pour remplacer le 72 ?
T7 : Rond Point du Prado - Pointe Rouge pour remplacer le 19 ?

Et pour le BHNS, 5 lignes c'est bien gentil mais on les mettrait où ?
B6 : Métro La Rose - Hôpital Nord ou Les Aygalades si la LINEA se fait un jour ?
B7 / B8 / B9 / B10 : ???? J'avoue que je sèche, rien qu'en prenant le réseau marseillais, j'vois pas ce que l'on pourrait rajouter pour avoir une VRAIE ligne de BHNS.

J'aurai plutôt été d'avis qu'il finance les prolongements du métro et un peu le tram.
M1 : La Rose -> Plan de Cuques
M2 : Dromel -> La Valentine / Gèze -> Hôpital Nord
M3 : Facultés Saint Jérôme -> Bonneveine ou Pointe Rouge


il ne faut pas rêvé ce que l'on aura est au maximum ce qui est en cours d'étude et présenté a l'appel a projet .j en prend exemple a la citation de l'automatisation du métro
pour le tramway ce sera 4 nouveaux tronçons parmi:
extension phase 1 du t3 nord -sud
extension phase2 du t3 nord sud (Rouviére et Castelanne
T2 tronçon vers les catalans
ligne ou branche du t2 vers la belle de mai
tram entre Dromel et Blancarde
tram d'Aubagne ( val tram)

pour les BHNS
B4 capitaine Geze- Fouragére
BHNS d'aubagne vers la zones commerciale
Extention du BHNS d'Aix
Extention du BHNS de Vitrolles a Plan de campagne
B5 frais vallon- Luminy si on débloque la situation du boulevard urbain sud
raccordement des 2 branches du B3
nibul
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 60
Inscription: 01 Avr 2011 11:37

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar Mars13004 » 03 Sep 2021 16:59

Je suis d'accord avec toi Nibul... surtout qu'il a parlé de l'automatisation du métro etc... c'est déja en cours, nouvelles lignes, c'est plutôt tronçon que je comprend aussi... c'est vague... on verra en octobre. Quant au métro Dromel/La Pomme, le projet semble suspendu d'après un membre de pss-archi :xx:, au moins aider sur ça, sérieux ça date, reporté sans cesse...

J'aurai plutôt été d'avis qu'il finance les prolongements du métro et un peu le tram.
M1 : La Rose -> Plan de Cuques
M2 : Dromel -> La Valentine / Gèze -> Hôpital Nord
M3 : Facultés Saint Jérôme -> Bonneveine ou Pointe Rouge


Çà changerai grandement la mobilité... voir révolutionnaire, un jour...
Le tram au Catalans, franchement ca serait sympa, mais loin d'être prioritaire.... beaucoup de bus y vont et c'est rapide depuis le Vieux Port (voie bus+distance courte), même a pied... faut des longues lignes d'un coin a un autre opposé... desservir la semblant de périphérie pour ceux venant de loin, afin d'éviter de faire rentrer la voiture en ville... Ils parlent d'écologie, réduire la voiture, ZFE, Crit'Air, mais ils font pas l'effort pour changer les mentalités du tout voiture en partie dû aux alternatives pas performantes...
Quand tu vois qu'il y a meme pas de priorités aux bus B1 etc... ca coute pas de xxx millions... ils sortent toujours l'excuse de l'argent, des trucs bêtes sont pas réalisés non plus
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar venom » 06 Oct 2021 14:23

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/AAP_transports.pdf 0€ de subventions pour les transports……..
venom
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 21 Sep 2020 18:56

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar greg59 » 06 Oct 2021 14:32

Normal, la Metropole de Marseille aura des subventions à part de l'Etat, ça été dit dans le discours du premier ministre, Marseille et IDF sont à part dans les aides sur cet appel à projet de TCSP
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar greg59 » 18 Oct 2021 7:59

Passer la vitesse supérieure sur les mobilités
Plusieurs grands projets de développement des transports sont notamment lancés ou envisagés, avec une ambition clairement affirmée : créer de nouvelles mobilités pour accélérer le développement économique du territoire.
Un des projets bel et bien développé concerne le renouvellement du métro de Marseille. À partir de 2023, l’actuel cèdera progressivement sa place à un métro automatique, sans conducteur, climatisé, accessible aux personnes à mobilité réduite depuis le quai. Il bénéficiera des technologies de pointe améliorant la souplesse d’exploitation, la qualité de service et le confort des voyageurs. Cette modernisation s’accompagnera de nombreux chantiers pour la mise en accessibilité progressive des stations marseillaises. De la même manière, le prolongement de la ligne M2 du métro vers Saint-Loup est sur les rails. Celui-ci permettra de desservir des quartiers denses, tels que Saint-Tronc ou le cœur du village de Saint-Loup, et de créer des pôles d’échanges multimodaux.

Reconnecter le nord et le sud de Marseille
Autre projet mobilité : l’extension du tramway, avec l’objectif de reconnecter le nord et le sud de Marseille. Le futur tracé s’étendra de La Castellane à la Rouvière, et constituera ainsi la colonne vertébrale de la mobilité de l’agglomération marseillaise. Un projet d’ampleur qui concilie qualité de vie, requalification urbaine et enjeux environnementaux pour proposer une alternative au tout-voiture et faciliter le quotidien. En parallèle, des pôles d’échanges multimodaux, qui permettent de faciliter les liaisons de proximité, vont se multiplier sur tout le territoire. Véritables centres névralgiques de la métropole, ils allient proximité, grande échelle et donnent accès à l’ensemble des opportunités du territoire. La Métropole se fixe comme objectif de réaliser à terme un maillage de 93 pôles d’échanges sur son territoire.
De la même manière, une montée en puissance de l’offre de bus est envisagée pour mieux desservir la plus vaste métropole de France, avec la création en 2022 d’une ligne de Bus à Haut Niveau de Service, le BNHS B4, dans les quartiers nord de Marseille. Deux lignes supplémentaires verront le jour en 2025, et d’autres projets sont d’ores et déjà programmés sur le territoire métropolitain, à Miramas, Martigues et Aubagne.

https://www.ampmetropole.fr/actualites/ ... de-projets
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar greg59 » 14 Déc 2021 15:03

Jean Castex et Martine Vassal ont signé la création du GIP mobilité de la Métropole Aix-Marseille-Provence

la création du Groupement d’intérêt public (GIP) pour la mobilité de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Cette structure ad hoc, dont l’Etat sera actionnaire à 51% et la Métropole à 49%, et qui sera présidée par Martine Vassal, a-t-elle annoncé, doit permettre "le suivi des projets".

Une référence à la réforme de la Métropole votée la semaine dernière. 15 "projets prioritaires", parmi lesquels plusieurs lignes de tramway, ont été présentés ce jour par la Métropole, qui doit voter jeudi son Plan de mobilité métropolitaine qui prévoit la création de ces infrastructures.

https://www.laprovence.com/actu/en-dire ... le-provenc
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Métropole Aix-Marseille Provence] Programme Transport

Messagepar greg59 » 14 Déc 2021 20:00

Au total 4 lignes de tramway d'ici 2030 (T3 au nord et Sud, Tram Catalans, Tram à Belle de Mai), Val'Tram, et 5 lignes de BHNS, des pôles d'échanges multimodaux :

Marseille : Tram, BHNS... C'est quoi ce plan de développement des transports en commun ?

Pas moins d’1,256 milliard d’euros. Ce mardi, à l’occasion d’une visite à Marseille, le Premier ministre a signé un protocole d’accord avec la métropole pour un plan de développement des transports en commun, dans le cadre du plan d'Emmanuel Macron pour la cité phocéenne. Un plan qui comprend en tout quinze projets censés sortir de terre pour 2030.

https://www.20minutes.fr/marseille/3197 ... rts-commun
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Précédente

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], DELATTRE Didier, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia