Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar Angelus » 08 Juil 2015 19:30

zoumrata Wrote:
chouchou a écrit :Fait moi un vrai graphique avec temps de parcours cohérents, nombres de voitures et je pourrais te donner mon avis. Sur l"itinéraire, je ne suis pas pour car trop de détour inutile et perte de temps sur certains tronçons de la ligne.


Je t' ai fait les graphiques de la ligne 66
66 graphique :http://www.casimages.com/f.php?f=15070808011669628.doc

66 horaires : http://www.casimages.com/f.php?f=150708080409400290.doc

C'est pas du tout un graphique mais un carton régulateur que tu as fais. On ne sait pas combien il y a de conducteurs, qui relève qui (les tours), etc On sait pas si tu as calculé les temps de conduite légaux des conducteurs etc...

Y a des conducteurs qui, après formation, ont encore du mal à lire un graphique. Surprend nous en en faisant un vrai ;)
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar José » 08 Juil 2015 20:49

Pour ne rien arranger, le secteur est en travaux à proximité des lieux. D'ailleurs, est-il prévu que le Boulevard Lazer repasse en double sens intégral un jour ?

Non le Bd lazer restera en sens unique entre Bonnefoy et la Tr Bessede.
PS c'est Traverse du Portugal.

Pourquoi je ne peux pas télécharger les fichiers, quelqu'un pourrait balancer une capture d'écran ou autre svp ?
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar zoumrata » 08 Juil 2015 20:58

Angelus a écrit:C'est pas du tout un graphique mais un carton régulateur que tu as fais. On ne sait pas combien il y a de conducteurs, qui relève qui (les tours), etc On sait pas si tu as calculé les temps de conduite légaux des conducteurs etc...

Y a des conducteurs qui, après formation, ont encore du mal à lire un graphique. Surprend nous en en faisant un vrai ;)


Voici le graphique de ma ligne 66 uniquement du lundi au vendredi en période scolaires et vacances scolaires . J' ai coloré les tours pour voir les tours des chauffeurs

http://www.casimages.com/f.php?f=150708105441486423.xls

Celui du samedi et dimanche je vais le faire prochainement
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar José » 08 Juil 2015 21:00

Pareil je n'arrive pas à le télécharger.
Le dimanche pas la peine de la faire circuler je pense.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar zoumrata » 08 Juil 2015 21:10

chouchou a écrit:Pareil je n'arrive pas à le télécharger.
Le dimanche pas la peine de la faire circuler je pense.


Ca ne sert rien vu ou je veux le faire desservir parce qu' il y a le 18 et le 91 à proximité . T' arrives pas à télecharger le tour de ma ligne 66 en semaine j' ai mis le lien et essaye de voir

http://www.casimages.com/f.php?f=150708105441486423.xls
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar José » 08 Juil 2015 21:11

on me propose un fichier gif à chaque fois.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar zoumrata » 08 Juil 2015 21:27

chouchou a écrit:Pareil je n'arrive pas à le télécharger.
Le dimanche pas la peine de la faire circuler je pense.


J' ai reussi a télecharger le fichier xls en gif pour le 66 uniquement du lundi au vendredi et prochainement je ferai celle du samedi et le dimanche chouchou t' estime les endroits d' ou je veux desservir ce n' est pas la peine de le faire rouler

https://convertio.co/tmp/out/4ae7a37dd0914fdb80a3154318599c3e/tour-ligne-66.gif
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar Angelus » 08 Juil 2015 21:36

Moi aucun problème avec les 2 .doc et le .xls depuis le téléphone. Bizarre.
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar zoumrata » 09 Juil 2015 17:29

chouchou a écrit:Pareil je n'arrive pas à le télécharger.
Le dimanche pas la peine de la faire circuler je pense.


Le tour de ma ligne 66 le samedi et vacances d' été
https://convertio.co/tmp/out/88bcb267fd4d459fd491d6dae94e533a/tour-ligne-66-samedi.gif
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar José » 09 Juil 2015 18:53

j'ai réussi à me procurer tout cela, merci Angelus

1°) mettre un bus toutes les 25 min en été alors que des grosses lignes passent à 40 min pour certaines (cf ligne 45), est une aberration, un bus toutes les 45 min en période estivale suffirait
2°) est - il nécessaire de faire rouler cette ligne le dimanche sachant que le collège, pôle emploi, la ZA de Capelette, il n'y a personne ce jour là, mais surtout un bus toutes les 1/2h alors que des grosses lignes ont un bus par heure (cf ligne 45, 23, 44).
3°) une fréquence de 30 min entre 6.30 et 19.00 suffirait amplement en élargissant les temps de parcours à 45 min en HC et 1h en HP, la circulation est dense dans presque tous les secteurs que tu veux desservir.
4°) un bus toutes les 45 min suffit amplement le samedi, voir le 2°)

Sinon, merci d'avoir pris la peine de faire tous ces fichiers pour appuyer tes idées.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar zoumrata » 09 Juil 2015 19:20

3°) une fréquence de 30 min entre 6.30 et 19.00 suffirait amplement en élargissant les temps de parcours à 45 min en HC et 1h en HP, la circulation est dense dans presque tous les secteurs que tu veux desservir.


Dans mes secteurs ou je veux desservir .En heures de Pointe je l' ai mis a 20 mns et 25 mns en Heures Creuses parce que les clients potentiels sont:Salariés de la ZA Capelette , Bd Lauze(portion Cabassud-Florian) , Collégiens de Louis Michel , nouveaux residents de la Capelette , habitants de M.Lauze(portion Lycée Brochier-Cabassud) et aussi cela permettrait de passer de Capelette à la Pomme , Capelette à Ste Marguerite Dromel et d' en faire une ligne transversale .

1°) mettre un bus toutes les 25 min en été alors que des grosses lignes passent à 40 min pour certaines (cf ligne 45), est une aberration, un bus toutes les 45 min en période estivale suffirait
2°) est - il nécessaire de faire rouler cette ligne le dimanche sachant que le collège, pôle emploi, la ZA de Capelette, il n'y a personne ce jour là, mais surtout un bus toutes les 1/2h alors que des grosses ligne sont un bus par heure (cf ligne 45, 23, 44).


Il y a certaines lignes comme le 67 ou le 52 sont graphiqués à l' année
Il y a certaines lignes meriteraient de rouler le dimanche parce que' il y a des demandes

On peut faire rouler par exemple le 67 comme beaucoup se plaint 67 le dimanche mais dans les deux sens elle emprunterait par Bd des Alpes , la Rue Merle , le Bd Haguenau parce que j' estime dans le village de St Barnabé tous les commerces sont fermées

https://convertio.co/tmp/out/77d08adf13844e2081e24ed980733d94/67T-dimanche.gif

Chouchou tu veux que je fais des graphiques sur mes lignes que j' ai crée .
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar José » 09 Juil 2015 19:45

Dans mes secteurs ou je veux desservir .En heures de Pointe je l' ai mis a 20 mns et 25 mns en Heures Creuses parce que les clients potentiels sont:Salariés de la ZA Capelette , Bd Lauze(portion Cabassud-Florian) , Collégiens de Louis Michel , nouveaux residents de la Capelette , habitants de M.Lauze(portion Lycée Brochier-Cabassud) et aussi cela permettrait de passer de Capelette à la Pomme , Capelette à Ste Marguerite Dromel et d' en faire une ligne transversale .

ZA Capelette, y'a pas tant de monde que ça, ensuite pour le collège la 91 et 91A font très bien l'affaire, enfin, vu la circulation, elle n'aura pas l'effet estompé. Pour une partie des nouveaux résidents ce ne sont que des gens d'Auchan mdr ...

Il y a certaines lignes comme le 67 ou le 52 sont graphiquées à l' année

et ont les mêmes horaires tous les jours et n'ont pas de service le dimanche

Il y a certaines lignes mériteraient de rouler le dimanche parce que' il y a des demandes

C'est le dimanche, il n'y a pas grand monde qui bouge, c'est le jour du seigneur et un repos pour la plupart des gens.

On peut faire rouler par exemple le 67 comme beaucoup se plaint 67 le dimanche mais dans les deux sens elle emprunterait par Bd des Alpes , la Rue Merle , le Bd Haguenau parce que j' estime dans le village de St Barnabé tous les commerces sont fermés

Faire rouler la 67 pour les 3 pelés et le tondu, mouais pas convaincu

Chouchou tu veux que je fais des graphiques sur mes lignes que j' ai crée.

Non merci, car je pense que ça ne reflèterait pas la réalité de la chose,mais pour les autres forumeur, rien ne t'en empêche.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar Angelus » 09 Juil 2015 22:34

Arrêtez de rêver les gars... le secteur Marseilleveyre/Bonneveine est en pleine expansion, des résidences se construisent à tours de bras par centaines de logements, et aucun effort n'est fait sur les transports en commun, pire cette année le 45, habituellement en horaires verts inter-été jusqu'à fin juillet, passe en orange mi-juillet, avec une fréquence de 39 minutes pour une ligne structurante qui traverse des quartiers ou ça construit encore et toujours... si c'est ça encourager les TC, ta ligne 66 n'a aucun avenir ;)
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar zoumrata » 10 Juil 2015 2:19

Arrêtez de rêver les gars... le secteur Marseilleveyre/Bonneveine est en pleine expansion, des résidences se construisent à tours de bras par centaines de logements, et aucun effort n'est fait sur les transports en commun, pire cette année le 45, habituellement en horaires verts inter-été jusqu'à fin juillet, passe en orange mi-juillet, avec une fréquence de 39 minutes pour une ligne structurante qui traverse des quartiers ou ça construit encore et toujours... si c'est ça encourager les TC, ta ligne 66 n'a aucun avenir


Ce n' est pas avec une frequence de 39 minutes qu' on incitera les gens a prendre les transports en commun et il y a des secteurs ou ca construit a tout va comme la ZAC de Ste Marthe devrait etre desservis par des bus et apres on se plaint que certains quartiers sont embouteillés

Moi , je préfère investir dans les transports en commun plutôt que les infrastructures routières
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar S415NF » 10 Juil 2015 3:57

Moi , je préfère investir dans les transports en commun plutôt que les infrastructures routières

Mais les deux sont liés : si ta voirie disponible ne fait pas 5,50m de large et 3,50m de haut (en urbain c'est un peu moins pour ce dernier chiffre), ou est dénuée d'intersection correcte, tu ne pourras jamais y faire passer les bus.
Et si par manque d'investissement routier, les secteurs que tu leur fais emprunter sont bouchés, leur efficacité et leur attractivité en prendront un grand coup/coût.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar Mars13004 » 10 Juil 2015 11:55

Le 67 le dimanche ça serait presque un transport de banquettes. Par contre ajouter un départ de plus le soir serait bien... sur beaucoup de lignes d'ailleurs, structurantes ou pas, mais c'est un autre débat encore.
Je connais pas trop le 45, il y a du monde qui l'emprunte ?
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar Angelus » 10 Juil 2015 16:56

Mars13004 Wrote:Je connais pas trop le 45, il y a du monde qui l'emprunte ?

Vu la fréquence l'été, non looool Mais c'est l'offre qui créé la demande, pas l'inverse dans ce cas. Ils forcent les gens à prendre leurs voitures sous prétexte qu'il n'y a plus école (Lycée Hôtelier, École Marine Marchande, Lycée Poinso Chapuis, Lycée Marseilleveyre...) Il y a beaucoup de résidence à fort potentiel d'usagers dans le quartier, rien que sur Zenatti, ils ont créé un ensemble d'immeuble qui nécessite des bus, une résidence sort du sol à côté de la Marine Marchande juste derrière l'abri-voyageur du terminus du 45, d'autres projets sont en cours d'élaboration, les permis de construire pullulent dans le coin (et pas pour des villas, c'est pour des ensembles d'immeubles), et les gens ont besoin de bus, même l'été... car l'été, les gens TRAVAILLENT, et avec 39 minutes de fréquence, les gens préfèrent prendre la voiture... On dirait que la RTM ne pense qu'aux écoliers... C'est pas parce qu'il n'y a plus école, que les gens ne travaillent pas...

(le CIQ du quartier indique plus de 1250 logements prévus en 2 ans !!!! sans compter ceux déjà créés...)
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar S415NF » 10 Juil 2015 17:29

Angelus Wrote:C'est pas parce qu'il n'y a plus école, que les gens ne travaillent pas...

Idem pour le 42T d'ailleurs. :nrv:
Déjà qu'en période normale c'est pas réjouissant...
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar José » 10 Juil 2015 18:02

la 42T est arrêtée jusqu'à la rentrée :lol:
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar S415NF » 10 Juil 2015 18:13

Ben oui. C'est ce que je déplore :xx:

Pourtant la plupart de ceux qui travaillent aux Baronnies ont 5 semaines de congés par an, et pas 16 (qui sont celles où la 42T ne tourne pas). La RTM, ça a sérieusement tendance à devenir du grand n'importe quoi ces derniers temps - comme les autres d'ailleurs.
Dernière édition par S415NF le 10 Juil 2015 18:17, édité 1 fois.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar José » 10 Juil 2015 18:15

S415NF Wrote:Ben oui. C'est ce que je déplore :xx:

Certains te diront y'a la 5 d'un côté et la 11 de l'autre mais chut :xx: :nrv:
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar S415NF » 10 Juil 2015 18:19

C'est loin. Et elles n'ont pas de fréquence attractive pour l'une, clairement définie pour l'autre.

Le 42T non plus d'ailleurs. Du coup : :voiture:
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar Mars13004 » 10 Juil 2015 18:58

C'est sur qu'avec des fréquences pareilles t'as pas envie de prendre les TC...
Pour le 45 c'est effectivement la loose... il y a des demandes pour tenter d'améliorer ça ?
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar Angelus » 10 Juil 2015 19:18

Mars13004 Wrote:C'est sur qu'avec des fréquences pareilles t'as pas envie de prendre les TC...
Pour le 45 c'est effectivement la loose... il y a des demandes pour tenter d'améliorer ça ?

Le CIQ à l'air d'essayer, mais c'est compliqué...
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar José » 19 Juil 2015 13:01

ce n'est pas une question de renfort, mais de graphique. Il y a encore quelques années en période estivale et pour n'importe quelles périodes, c'était un coup un 23, un coup en 45. Depuis l'adoption des horaires inter (ceux qui se situent entre fin juin et mi juillet pour certaines lignes 23/45, 72, 15/15s, 33/34 entre autre), c'est devenu deux 23, pour un 45. En inter ça donne un 45 toutes les 20 minutes, en période estivale, toutes les 39 à 45 min.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], Mattix64600, Micka69


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia