Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

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Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar zoumrata » 19 Juil 2015 16:00

J' ai fais les graphiques de ma ligne 3 que la semaine pour l' instant prolongée M°La Rose - Ste Marthe Four de Buze
https://convertio.co/tmp/out/4dc4d746e7404610fd2a8925539075f0/ligne-3-lrs-stemarthe-fdb.gif
https://convertio.co/tmp/out/648551ca908346718743834c9d26aaef/tour-ligne-3-semaine.jpg

Le graphiques de ma ligne 16 Métro Dromel - Métro Fourragère
https://convertio.co/tmp/out/648551ca908346718743834c9d26aaef/tour-ligne-16.gif
Cette ligne je n' ai pas coloré les tours et releves

Le graphique de la ligne 27
Déjà qu'elle n'est pas à l'heure cette ligne, alors là, ça va être pire. Je pense qu'il faut attendre la livraison des ensembles immobiliers sur la fin de la Rue du Châtelier

https://convertio.co/tmp/out/3706ac05ef344b30a93e8c60eaeb90ac/L27.gif
https://convertio.co/tmp/out/3706ac05ef344b30a93e8c60eaeb90ac/tour-ligne-27.gifLe graphique de la ligne 27 avec un temps de parcours augmenté

Le graphique de ma ligne 87 Arenc Le Silo - Saint Gabriel
https://convertio.co/tmp/out/648551ca908346718743834c9d26aaef/tour-ligne-87.gif
https://convertio.co/tmp/out/648551ca908346718743834c9d26aaef/tour-ligne-87-samedi.gif

Qu' en pensez vous ?

ce n'est pas une question de renfort, mais de graphique. Il y a encore quelques années en période estivale et pour n'importe quelles périodes, c'était un coup un 23, un coup en 45. Depuis l'adoption des horaires inter (ceux qui se situent entre fin juin et mi juillet pour certaines lignes 23/45, 72, 15/15s, 33/34 entre autre), c'est devenu deux 23, pour un 45. En inter ça donne un 45 toutes les 20 minutes, en période estivale, toutes les 39 à 45 min.


Peut etre le graphique est fait expres en fonction de la frequentation a cette periode là de l' année . Et aussi vers la ZAC de la Jarre il ay a des logements qui sont sortis de terre et ça continue de construire derriere le Centre Leclerc de Sormiou et aussi le 23 dessert beaucoup d' habitations entre Hambourg Lancier et Beauvallon .
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Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar José » 20 Juil 2015 19:15

Qu' en pensez vous ?

Pour les temps de parcours de la ligne 16 tu es très optimiste quant à 40 min de temps de parcours, de plus que devient la 16s ainsi que les départs rapprochés pour le lycée Jean Perrin ?

Pour la ligne 3, comptes tu engager un tourneur pour faire manœuvrer l'autobus pour son retournement, sans ça, le chauffeur n'a pas le droit d'effectuer de marche arrière, car je ne vois aucune solution, hormis comme à Endoume et Bompard pour faire le retournement.

Pour la ligne 27, allonger le trajet, augmente potentiellement le risque de retards, toi qui disais que la RTM ne voulait plus de longues lignes.

Pour la ligne 87, une utopie...
Dernière édition par José le 21 Juil 2015 20:07, édité 1 fois.
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Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar zoumrata » 20 Juil 2015 20:41

Pour les temps de parcours de la ligne 16 tu es très optimiste quant à 40 min de temps de parcours, de plus que devient la 16s ainsi que les départs rapprochés pour le lycée Jean Perrin ?


La ligne 16s aurait un horaires à part en prenant le modele du 46/46s c' est a dire que j' aurait mis une frequence à 15/20 minutes en heures de pointe et 30 minutes en Heures Creuses .
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Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar José » 21 Juil 2015 19:52

Si c'est pour avoir des départs qui se suivent, telles les lignes 46/46s/48, où ils se suivent 3 bus à 5 minutes d'intervalles ou des 46/46s qui partent en même temps, aucune utilité
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Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar zoumrata » 07 Aoû 2015 14:51

Ces derniers temps le service JETBUS s' est etendu sur d' autres lignes éloigné du métro comme les lignes 142 et 144 après le succès du JETBUS 21

Je me demande pourquoi dans Marseille intra-muros on n' étendrait pas le service JET en heures de pointe pour les zones très eloignés du métro et du centre ville

Ligne 23JET :Rond Point du Prado - Beauvallon avec seulement 4 arrets à desservir
Le Lancier: pour desservir les ensemble d' habitation sur les hauts de Mazargues
College Roy d' Espagne:Desservir Decathlon et les zones d' activités
Sormiou Croisa: Desservir l' entrée de la ZAC de la Jarre
Sormiou Jarre: Desservir le Centre Commercial E'LECLERC et le quartier de Sormiou

Raisons :Je trouve le quartier de Sormiou et Beauvallon très éloignés du métro .

J' ai meme fait le plan et les graphiques uniquement du lundi au vendredi
https://convertio.co/tmp/out/3706ac05ef344b30a93e8c60eaeb90ac/ligne-23jet.gif:plan

https://convertio.co/tmp/out/3706ac05ef344b30a93e8c60eaeb90ac/conception-des-tours-ligne-23jet.gif
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Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar José » 07 Aoû 2015 15:14

Ces derniers temps le service JETBUS s' est etendu sur d' autres lignes éloigné du métro comme les lignes 142 et 144 après le succès du JETBUS 21


La 921 (ex 21jet) date de 1993, il a fallu attendre 17 ans avant d'avant d'avoir une nouvelle ligne jet :lol: donc ça ne date pas de quelques années :!:

Pas très convaincu pas par la 23jet ou autre ligne jet quelque soit. Sinon tu as pensé à un B3B jet et un B3A Jet ? :lol:

Pour les 142J et 144J, j'aurais plus préconisé des lignes à part entière, en remodelant les lignes 142/143/144 :

142 reprendrait l'itinéraire de la ligne 142Jet et en l’occurrence suppression de celle ci, légère baisse du nombre de rotation (20 min HC et 14 à 16 en HP)
143 avec un peu plus de départ garderait son itinéraire (HC 25 min - HP 17 à 20 min)
144 par l'itinéraire de la 144Jet en gardant ses cadences, jusqu'à Henri Tasso, irait jusqu'à Barbaraou, par la D44F et la D4A.
Pour la desserte entre Hôpital Mille Écus et les Bartavelles, on prolonge la ligne 2 jusqu'à Allauch et on crée un 2S pour Cité la Marie Haute. (14 à 16 min sur le tronc commun en HC, 10 à 12 sur le tronc commun en HP), je pense qu'un coup Allauch et un coup Cité la Marie suffirait.
Puisqu'on y est, et ça avait été proposé par S415NF, la 7T jusqu'à Allauch, donc inversion des terminus entre les lignes 7T et 144.
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Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar zoumrata » 07 Aoû 2015 15:58

Sinon tu as pensé à un B3B jet et un B3A Jet ?


J' ai pas pensé parce que ca suffit comme elle est .

Pour les 142J et 144J, j'aurais plus préconisé des lignes à part entière, en remodelant les lignes 142/143/144 :

142 reprendrait l'itinéraire de la ligne 142Jet et en l’occurrence suppression de celle ci, légère baisse du nombre de rotation (20 min HC et 14 à 16 en HP)
143 avec un peu plus de départ garderait son itinéraire (HC 25 min - HP 17 à 20 min)
144 par l'itinéraire de la 144Jet en gardant ses cadences, jusqu'à Henri Tasso, irait jusqu'à Barbaraou, par la D44F et la D4A.
Pour la desserte entre Hôpital Mille Écus et les Bartavelles, on prolonge la ligne 2 jusqu'à Allauch et on crée un 2S pour Cité la Marie Haute. (14 à 16 min sur le tronc commun en HC, 10 à 12 sur le tronc commun en HP), je pense qu'un coup Allauch et un coup Cité la Marie suffirait.
Puisqu'on y est, et ça avait été proposé par S415NF, la 7T jusqu'à Allauch, donc inversion des terminus entre les lignes 7T et 144.


Mes réactions:
Tu avais dit la derniere fois que les lignes 142 et 143 devrait passer par Avenue Einstein par rapport a la voie de bus qui est existant et aux travaux du BHNS mais ça a caboté et en heures de pointe les lignes 142,143 et144 se tapent les embouteillages entre l' Avenue des Olives et le Bd Neuf et aussi à l' entrée du village de la Croix Rouge
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Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar José » 07 Aoû 2015 16:30

J' ai pas pensé parce que ca suffit comme elle est .

c'était de l'humour, heureusement que tu n'y a pas pensé, sinon je meurs :lol:

Tu avais dit la derniere fois que les lignes 142 et 143 devrait passer par Avenue Einstein par rapport a la voie de bus qui est existant et aux travaux du BHNS

Dis voir j'ai accès à des choses que tu ne peux imaginer. De base à la livraison de B3 c'était prévu ainsi. Au moins ce que je propose est possible et réalisable... Pas comme comme faire passer des GX 127 ou même un minibus sur un axe sur lequel il serait bloqué. Apprends à connaître Marseille comme je le connais et on en reparle.
Et enfin, je proposais une alternative et quand je prends une idée à quelqu'un, je cite la personne, au contraire de toi qui fait un remix de ce que propose les autres membres ou ressort leurs idées 6 mois après...
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Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar ElBueno13 » 08 Aoû 2015 17:08

Y a plus important que de créer un 23 Jet ou un 23S...
Le 23 c'est - de 30 minutes pour monter à Beauvallon avec une circulation normale et quasiment autant pour descendre à Rd Pt du Prado.
Ce 23Jet ou 23s servirait juste à rien.
Faites aussi un tour dans ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/133556983@N08/
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Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar José » 09 Aoû 2015 10:22

Jonathan Balsamo Wrote:Le B3A Jet ou le B3B Jet c'est de la connerie inutile !

C'ètait une boutade... de l'humour.

Comme le dit Elbueno, un 23s ou 23jet ne servirait à rien. Ce sont les axes lourds, surtout le métro, qu'il faudrait développer.
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Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar zoumrata » 09 Aoû 2015 10:43

chouchou a écrit:Comme le dit Elbueno, un 23s ou 23jet ne servirait à rien. Ce sont les axes lourds, surtout le métro, qu'il faudrait développer.


Ce sont des solutions à court terme en attendant l' extension des transports lourds :métro et tramway
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Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar José » 09 Aoû 2015 17:27

Jonathan Balsamo Wrote:Pour le 23S ou le 23Jet il faudra attendre le Boulevard Urbain Sud pour avoir peut être une ligne BHNS dans le secteur ...

Ca fait belle lurette qu'une ligne BHNS est pévu sur le BUS mais pas avant 2020...
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Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar José » 09 Aoû 2015 17:28

zoumrata Wrote:
chouchou a écrit:Comme le dit Elbueno, un 23s ou 23jet ne servirait à rien. Ce sont les axes lourds, surtout le métro, qu'il faudrait développer.


Ce sont des solutions à court terme en attendant l' extension des transports lourds :métro et tramway


Meme a court terme c'est inutile
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Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar zoumrata » 03 Jan 2016 11:30

Ce que je propose pour les quartiers non desservis avec desserte et horaires

Ligne 29:Navette Gare de Sainte Marthe - Bessons Giraudy
https://convertio.co/tmp/out/d9bcd13f46e44a82cfd4add67b3b4e53/ligne-29.gif
https://convertio.co/tmp/out/d9bcd13f46e44a82cfd4add67b3b4e53/conception-d_-horaires-ligne-29.gif

Ligne 43:Circulaire Dromel - Vallon de Toulouse - La Gaye
https://convertio.co/tmp/out/d9bcd13f46e44a82cfd4add67b3b4e53/conception-d_-horaires-ligne-43A.jpg
https://convertio.co/tmp/out/d9bcd13f46e44a82cfd4add67b3b4e53/conception-d_-horaires-ligne-43B.jpg
https://convertio.co/tmp/out/d9bcd13f46e44a82cfd4add67b3b4e53/conception-des-tours-ligne-43.jpg
https://convertio.co/tmp/out/d9bcd13f46e44a82cfd4add67b3b4e53/conception-des-tours-ligne-43-samedi.jpg

Ligne 65:Métro Blancarde - Montolivet par Gaston de Flotte et Fourragere
https://convertio.co/tmp/out/d9bcd13f46e44a82cfd4add67b3b4e53/conception-d_-horaires-ligne-65.gif
https://convertio.co/tmp/out/d9bcd13f46e44a82cfd4add67b3b4e53/conception-des-tours-ligne-65.jpg

Ligne 94:Navette des Hauts de St Henri Gare Seon St Henri - Cinema L' Alhambra
https://convertio.co/tmp/out/d9bcd13f46e44a82cfd4add67b3b4e53/ligne-94-_2_.gif
https://convertio.co/tmp/out/d9bcd13f46e44a82cfd4add67b3b4e53/conception-d_-horaires-ligne-94.gif

Ligne 98 :Estaque Port - Mairie du Rove
https://convertio.co/tmp/out/d9bcd13f46e44a82cfd4add67b3b4e53/ligne-98-estaque-port-le-rove-1.gif
https://convertio.co/tmp/out/d9bcd13f46e44a82cfd4add67b3b4e53/conception-d_-horaires-ligne-98.jpg
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Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar José » 03 Jan 2016 14:33

Et tous les 6 mois tu vas nous remixer tes idées ? :lol:
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Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar Stef » 12 Déc 2017 9:30

Bonjour,
un moyen simple pour faciliter la desserte des quartiers non desservis par la RTM serait déjà d'utiliser les lignes de train existantes. La SNCF vient de supprimer la desserte des gares de Picon-Busserine, Sainte-Marthe et Saint-Joseph
par 2 trains sur 3. Il y a maintenant moins d'un train par heure qui connecte Sainte-Marthe à Marseille
SaintCharles. C'est bien dommage. Clairement, on ne va donc pas dans le bon sens.
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Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar zoumrata » 17 Déc 2021 5:53

Bonsoir a tous , voici les nouvelles lignes crées pour desservir et désenclaver des quartiers

https://www.casimages.com/f/eEtsb2YMhXb
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Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar José » 18 Déc 2021 9:58

Que tu aies des idées, en soit, pourquoi pas, mais quand elles reprennent certains dossiers de Marseille Transports sans le mentionner et en modifiant l'indice de ligne c'est assez moyen.

Zoumrata Wrote:Ligne 8 : Métro Fourragere – Bois Lemaitre

Marseille-Transports Wrote:Création de la ligne 13 entre le Métro la Fourragère ↔ Bois Lemaître, en remplacement de la ligne 7B avec un itinéraire différent.
http://www.marseille-transports.com/pro ... -2019.html


Zoumrata Wrote:Ligne 13:Métro La Rose – Les Mourets

Elle ressemble étrangement à la ligne 14 sur Marseille- Transports, à quelques exceptions près, elle n'emprunte pas les voies qui sont projetées. Et quelle idée de lui faire perdre du temps en passant par Donadille avec cette difficulté à s'insérer dans la circulation en heures de pointe aux intersections Donadille / Langevin

Zoumrata Wrote:Ligne 43 :CC Sormiou – Pointe Rouge Port

Une ligne en attendant la ligne B5 ? Les habitants du Roy d'Espagne n'ont jamais voulu de ligne à l'intérieur, pour preuve au début des années 2000, quand ils ont réussi à virer la ligne 44. Peut être que depuis les mentalités ont changé.

Zoumrata Wrote:Ligne 59:Vieux Port Ballard – Notre Dame de la Garde

Tu officialiserais les renforts en faite, qui d'ailleurs sont devenus très rares. Une augmentation des cadences de la ligne 60, en dessous des 10 minutes (entre 9h30 et 18h00) pourrait-être une solution.

Zoumrata Wrote:Ligne 65 :Métro La Rose – Métro Fourragere par Montolivet

En faite, tu as remixé, à ta sauce, la ligne 66 que nous avions créée sur le site, en reprenant le même itinéraire (juste la desserte de Montolivet qui n'est pas la même) entre la Fourragère et Montolivet. Cette ligne transversale, dont l'utilité serait remise en question avec les axes que tu souhaites desservir (embouteillage, insécurité...). La desserte du Petit Séminaire par exemple qui est faite seulement en heures de pointe.
Marseille-Transports Wrote:Création de la ligne 66, au départ du Métro la Fourragère pour desservir Montolivet.
http://www.marseille-transports.com/pro ... -2019.html


Zoumrata Wrote:Ligne 71 :Métro La Timone – Place du Géneral Ferrié

Desservir les nouvelles habitations, ok, mais pourquoi Place Général Ferrié, pourquoi pas Dromel ou Rond Point du Prado ? Au moins il y aurait une correspondance métro des deux côtés et les potentiels usagers ne seraient pas obligés de se rendre à la Timone pour l'utiliser.

Zoumrata Wrote:Ligne 75 :Place Burel – Saint Gabriel

Certains axes utilisés ont été desservis par la ligne 89 (direction Jean Jaurès) et la ligne a été déviée pour stationnement anarchique. Même avec un minibus, et crois moi pour livrer la Rue des Frères Cubeddu assez régulièrement, avec mes 6 mètres de long, tu en chies. L'itinéraire me laisse perplexe quant au terminus Place Burel.

Zoumrata Wrote:Ligne 85 :Vieux Port Ballard – Chemin du Roucas Blanc
Nouvelle ligne de renfort estivale afin de permettre une desserte efficace et rapide des plages .

Quand tu empruntes Rue Breteuil, Cours Pierre Puget, Bd Notre Dame et Rue Fort Notre Dame, je ne vois pas où est la rapidité ?

Zoumrata Wrote:Ligne 87 :Arenc Le Silo – Métro Cinq Avenues

Ce n'est pas l'indice de ligne que tu as si souvent utilisé pour une navette Arenc le Silo - Saint Gabriel ?
En faite ta ligne c'est un remix d'une ligne que j'ai lu et vu sur un site qui veut restructurer les lignes autour de la Belle de Mai, par des voies où les standards resteraient bloqués. Les mêmes personnes qui ont pondu cette superbe ligne 56.

Zoumrata Wrote:Ligne 90 : Capitaine Geze – Place Burel par Larousse

En midibus j'espère ? Car certains endroits ça va être très sportif en standard, dans la zone comprise entre Casanova et Calvet

Zoumrata Wrote:Ligne 92 : Saint Loup Florian – Chemin des Prud'Hommes

Il doit manquer des rues et le tracé retour me semble t-il.

Par contre toujours pas d'amélioration quant la desserte des 10ème, 11ème et 12ème arrondissement par une seule ligne transversale, essayez de faire Auchan Saint Loup - La Fourragère par exemple avec le moins de changement possible, un vrai parcours du combattant
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Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar zoumrata » 19 Déc 2021 9:16

Pour ma ligne 59 , il avait des périodes où il mettent des supplémentaires sur le 60 avec une itinéraire différents mais qui se fait rare

Pour la ligne 71 , j' ai mis le terminus à la Place du Général Ferrie car il aura le tramway T3 qui passera prochainement.
Les usagers auront le choix de rejoindre le Métro 1 à la Timone et le Tramway à la Place du Général Ferrie.

Pour la ligne 85 , j' ai pensé que mettre le terminus à Chemin du Roucas Blanc soulagerait la charge du 83 étant donné que c'est graphiqué tous les 8 minutes.
Même des riverains du 7e avait demandé que le 82/82s prennent toutes les charges jusqu'au Pharo Catalans.
Le 83 fasse terminus à la Place du 4 Septembre en période estivale pour permettre une desserte riveraine de la Corniche.

Pour la ligne 87 , ça serait exploité en midibus et non en standard.

Pour la transversale que je n'ai pas détaillé . J' ai envisagé une desserte fine entre le 10, 11, 12 et 13eme arrondissement avec ma ligne 65 .
Comme le Petit Séminaire est impossible à desservir la journée hormis l' Heure de Pointe.
Pour le terminus dans le 10e , ça serait à St Tronc ou St Loup étant donné la présence du B5 à moyen-long terme.

Pour la ligne 90 , ça serait exploité en midibus .

La ligne 92 est Ok pour desservir les Hauts de Saint Loup.
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Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar José » 21 Déc 2021 18:29

Pour la ligne 85 , j' ai pensé que mettre le terminus à Chemin du Roucas Blanc soulagerait la charge du 83 étant donné que c'est graphiqué toutes les 8 minutes.

Ma question ne portait pas sur le terminus Hélice, mais où est la rapidité de la ligne en empruntant Breteuil, Puget et Notre Dame.

Pour ma ligne 59 , il avait des périodes où il mettent des supplémentaires sur le 60 avec une itinéraire différents mais qui se fait rare

Donc une augmentation du nombre de rotations de la ligne 60 est beaucoup plus pérenne.

Pour la ligne 87 , ça serait exploité en midibus et non en standard.

Tu ne réponds pas à ce que je disais, je ne t'ai pas demandé son exploitation

La ligne 92 est Ok pour desservir les Hauts de Saint Loup.

Je t'ai juste dit, il doit manquer des rues et l'itinéraire retour
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Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar José » 29 Jan 2023 21:38

[Modération] Sujet verrouillé, le réseau 2025 pointant le bout de son nez, il n'est plus nécessaire d'épiloguer sur ce groupe de ligne.

Comptant sur votre compréhension[/Modération]
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José
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