Page 1 sur 1

Restructuration du réseau de transports de la communauté du Pays de l'Étoile

MessagePosté: 01 Juil 2014 8:47
par lodumetro13
bonjour à tous bref rappel, je suis le même utilisateur qui avait le pseudo lodumetro mais allant rarement sur le forum j'ai pommé mon code bref j'ai du créer un nouveau compte.


passons aux choses sérieuses : je prend l'initiative de créer un nouveau sujet. Étant peu actif sur le forum j'en laisse l'initiative aux webmasters de remettre celui ci dans la catégorie "Aubagne transports gratuit".

RESTRUCTURATION DU RÉSEAUX DE TRANSPORTS DE LA COMMUNAUTÉ DU PAYS D'AUBAGNE ET DE L’ÉTOILE

un nouveau réseau pour la rentré. conséquence de l'arrivée du tram,à compté du 1er septembre 2014 le réseau va changer de nom.
LES BUS DE L'AGGLO deviennent :

LES LIGNES DE L'AGGLO du pays d’Aubagne et de l'etoile

Une nouvelle livrée est attendue. elle sera minimaliste. Je précise que le choix du nom du réseau ainsi que la livrée sont proposés par l'exploitant. La seule chose qui a influé c'est que la nouvelle majorité de l'agglo à insisté pour que l'ensemble de l'agglo soit représenté dans le nom alors ça peut paraitre assez lourd mais bon il y les communes du massif de l'étoile à ne pas négliger.

De plus ils se sont pas foulés dans la mesure ou en 2016 et 2017 pour auabgne la métropole devrait reprendre tout ça. Je créerais d’ailleurs un post sur le sujet quand on en saura un peut plus. On aura déjà un aperçu avec le reseau ciotabus qui est repris par la filiale de la RTM le 31 juillet le mois prochain.

au programme pas mal de nouveautés au niveau des horaires d'été,
le terminus "pole d’échange" devient "gare"
réaffectation des quais un dédié aux lignes cartraize et le second aux lignes de l'agglo.
pas mal de changement aux niveau des lignes
création de la ligne 13 qui fera les correspondances au terminus tramway au charrel pour la garenne et le cimetière des fenesterelles.

Donc avis au amateurs scrutez le réseau les bus ont commencé à se dépouiller de la livrée "barres" vu hier le 12136 Setra S 415 ligne 9 tout blanc.

Re: RESTRUCTURATION DU RESEAUX DE TRANSPORTS DE LA COMMUNAUTE DU PAYS D'AUBAGNE ET DE L'ETOILE

MessagePosté: 01 Juil 2014 8:57
par lodumetro13
Image

Re: RESTRUCTURATION DU RESEAUX DE TRANSPORTS DE LA COMMUNAUTE DU PAYS D'AUBAGNE ET DE L'ETOILE

MessagePosté: 02 Juil 2014 8:16
par Cocodidou
lodumetro13 Wrote:Donc avis au amateurs scrutez le réseau les bus ont commencé à se dépouiller de la livrée "barres" vu hier le 12136 Setra S 415 ligne 9 tout blanc.


Des Recreo EEV sont déjà blancs aussi.

Il fallait bien s'attendre à ce que le réseau soit restructuré avec l'arrivée du tram.... Je ne m'attends toutefois pas à des changements majeurs dans l'organisation du réseau (qui commence à prendre une belle forme depuis deux ans...).
À partir du premier septembre seulement? Les bus de l'agglo étaient coutumiers d'une rentrée en même temps que la rentrée médiatique, soit vers la fin août (22/23 août, jamais plus tard).

Re: RESTRUCTURATION DU RESEAUX DE TRANSPORTS DE LA COMMUNAUTE DU PAYS D'AUBAGNE ET DE L'ETOILE

MessagePosté: 02 Juil 2014 16:52
par GX327
Traditionnellement effectivement les autobus aubagnais/bus de l'agglo ont une période estivale moindre : du 14 Juillet au 25 Août où les horaires samedi sont appliqués. Mais autant le tram ne peut pas être mis en service avant le 1er Septembre, ce qui conduit donc à restructurer le réseau à cette date là. Même si faire une seule et unique rentrée serait plus simple, la nouvelle offre bus+tram ne peut être déployée sans le tram.

Re: RESTRUCTURATION DU RESEAUX DE TRANSPORTS DE LA COMMUNAUTE DU PAYS D'AUBAGNE ET DE L'ETOILE

MessagePosté: 11 Juil 2014 13:58
par lodumetro13
quelques clichés d'un amis présent sur le terrain, veuillez pardonner la qualité c'est déjà sympas :

Image

Image
Image
Image
Image

Re: RESTRUCTURATION DU RESEAUX DE TRANSPORTS DE LA COMMUNAUTE DU PAYS D'AUBAGNE ET DE L'ETOILE

MessagePosté: 16 Juil 2014 23:31
par Alpha110
Bonsoir
J'ai aussi des infos:
1. Bon déjà comme vous le savez tous la moitié de la ligne 1 (La Garenne-Pole d'échanges) sera désormais effectué par le tram
2. Le reste en bus de la ligne 1 est en vue pour devenir une ligne BHNS
3. Du au 2.,des articulés de la RTM sont à venir (normalment) dont je pense le MB GC2 de la RTM

Pour les livrées,j'ai vu ça sur la ligne 1 et 7 et un peu sur la ligne 3 au début j'ai cru qu'il avait eu des nouveaux bus ^^
et aussi j'ai une question: Pourquoi il ont mis des horaires différents sur la 1 pour le mardi spécialement (beaucoup de bus le matin(depuis la Garenne) ayant pour Terminus le pôle d'échange , cela serait à cause du marché ?
A plus

Re: RESTRUCTURATION DU RESEAUX DE TRANSPORTS DE LA COMMUNAUTE DU PAYS D'AUBAGNE ET DE L'ETOILE

MessagePosté: 17 Juil 2014 1:45
par ElBueno13
Bonsoir, tout d'abord merci pour les infos.
Alpha110 Wrote:3. Du au 2.,des articulés de la RTM sont à venir (normalment) dont je pense le MB GC2 de la RTM

Donc si je comprends bien, la RTM va prêter des articulés pour des tests?

Re: RESTRUCTURATION DU RESEAUX DE TRANSPORTS DE LA COMMUNAUTE DU PAYS D'AUBAGNE ET DE L'ETOILE

MessagePosté: 17 Juil 2014 10:14
par Alpha110
ElBueno13 Wrote:Bonsoir, tout d'abord merci pour les infos.
Alpha110 Wrote:3. Du au 2.,des articulés de la RTM sont à venir (normalment) dont je pense le MB GC2 de la RTM

Donc si je comprends bien, la RTM va prêter des articulés pour des tests?

Alors la je sais pas trop mais comme Aubagne risque d'être dans la métropole de Marseille...
Tout ce qu'ont m'a dit c'est que il y aura des articulés normalement qui viendront de la RTM après on s'est pas on verra bien ;)

Re: RESTRUCTURATION DU RESEAUX DE TRANSPORTS DE LA COMMUNAUTE DU PAYS D'AUBAGNE ET DE L'ETOILE

MessagePosté: 17 Juil 2014 10:48
par José
Les "on dit" sont à éviter; voir charte du forum

Re: RESTRUCTURATION DU RESEAUX DE TRANSPORTS DE LA COMMUNAUTE DU PAYS D'AUBAGNE ET DE L'ETOILE

MessagePosté: 17 Juil 2014 15:34
par ligne89
Alpha110 Wrote:Alors la je sais pas trop mais comme Aubagne risque d'être dans la métropole de Marseille...
Tout ce qu'ont m'a dit c'est que il y aura des articulés normalement qui viendront de la RTM après on s'est pas on verra bien ;)


Pour la métropole, on a encore le temps de voir venir car elle ne sera effective qu'après 2016 d'après Wikipédia :lol:

Mais après pour les articulés, cela va devenir compliqué car on en aura besoin (si informations vérifiées quant aux prêt des articulés par la RTM) dès la rentrée (sûrement dans la durée ?) et je ne sais pas si on en aura la capacité d'en prêter (encore :!: x:doigts: )

Re: RESTRUCTURATION DU RESEAUX DE TRANSPORTS DE LA COMMUNAUTE DU PAYS D'AUBAGNE ET DE L'ETOILE

MessagePosté: 17 Juil 2014 17:22
par lodumetro13
La nouvelle livrée . Irisbus recreo 12153.ImageImage désolé pour la présentation j'ai fais depuis mon iPhone . Elle est pas mal cette livrée mieux que celle de la régie .

Re: RESTRUCTURATION DU RESEAUX DE TRANSPORTS DE LA COMMUNAUTE DU PAYS D'AUBAGNE ET DE L'ETOILE

MessagePosté: 17 Juil 2014 19:14
par Alpha110
Bonsoir
Alors la je sais pas pour l'instant mais je vous rappelle la ligne BHNS sur le reste de la ligne 1 est un promesse de campagne de Sylvia Barthélémy qui est actuellement Présidente de l'Agglo

ligne89 Wrote:Mais après pour les articulés, cela va devenir compliqué car on en aura besoin (si informations vérifiées quant aux prêt des articulés par la RTM) dès la rentrée (sûrement dans la durée ?) et je ne sais pas si on en aura la capacité d'en prêter (encore :!: x:doigts: )


Je pense pas qu'il seront pas à la rentrée car le temps qu'il forme des chauffeurs pour les articulés,les test,etc (les bus standard sont pas exactement pareil que des articulés ;) )

lodumetro13 Wrote:La nouvelle livrée . Irisbus recreo 12153.ImageImage désolé pour la présentation j'ai fais depuis mon iPhone . Elle est pas mal cette livrée mieux que celle de la régie .


Je les trouve pas mal ses livrées :)

Re: RESTRUCTURATION DU RESEAUX DE TRANSPORTS DE LA COMMUNAUTE DU PAYS D'AUBAGNE ET DE L'ETOILE

MessagePosté: 13 Aoû 2014 18:45
par Cocodidou
Deux infos:
- Aujourd'hui, le site des bus de l'agglo a été mis à jour avec une nouvelle plaquette de présentation du réseau "restructuré" (pas vraiment, disons, plutôt renommé): sur cette plaquette, je retrouve les macarons "Bus", "Bus à la demande", "Tramway" ronds avec liseré; c'est une présentation qui m'évoque fort celle de la RTM... Côté fond, il n'est pas précisé sur la plaquette, si la ligne 1 direction Les Paluds desservira toujours le centre-ville aux arrêts devant le Monoprix et le cours Voltaire; en revanche, il est indiqué que le dimanche, il n'y aura pas de tram -le fonctionnement risque donc d'être le même qu'actuellement. La plaquette vante en revanche beaucoup de correspondances avec le tramway, dont je doute qu'elles soient si utilisées que ça (vu les dessertes permises, ce n'est pas un tramway de centre-ville qui permet de s'y balader, mais plutôt d'en sortir...). Verdict à venir.
- Une page "horaires au premier septembre" a fait une brève apparition sur le site des bus de l'agglo avant d'être retirée (apparition qui a duré entre quelques minutes et deux heures...). Les fiches horaires n'ont pas été publiées. Je trouve ça bizarre: d'habitude, dès le 5 ou 8 août, on a les horaires de la rentrée... Il ne faudra cependant pas trop tarder à mettre les horaires en ligne, pour ne pas surprendre les usagers à la dernière minute. Peut-être ces horaires ne sont-ils pas encore arrêtés, qui sait?

Autrement, sans surprise, le site des bus de l'agglo sera migré à l'adresse http://autobusaubagnais.tsi.cityway.fr/ (déguisée en http://www.lignes-agglo.fr): le domaine est déjà ouvert à l'heure où j'écris, mais le site n'est pas encore publié.

Re: RESTRUCTURATION DU RESEAUX DE TRANSPORTS DE LA COMMUNAUTE DU PAYS D'AUBAGNE ET DE L'ETOILE

MessagePosté: 13 Aoû 2014 21:44
par Alpha110
Bonsoir,merci de ces infos:
-si il y a pas pas de tram le dimanche ce sera je cite :"Il est remplacé par le Tbus le dimanche (itinéraire la Garenne - La Gare d’Aubagne"
-Les correspondance, oui au pôle surtout car:
-La ligne 1 sera adapté aux arrivés du tram au pôle
- Il y aura aussi le tram de Valdonne qui ira à la Bouilladise Gare (normalement confirmé;mais à prévoir car le matériel est arrivé au dépôt(je vous laisse deviner ce que c'est si vous suivez le magazine l'Agglo ;) ),il manque à rénover les voies,les gares,etc,il y a du boulot quand même)
-Grâce à la futur 3éme Voie SNCF, le TER assura une correspondance quasi direct avec du moins avec je le pense le tram d'Aubagne. et peut être le Tram de Valdonne

Pour les horaires,pour ma part,les horaires était disponible fin août chaque années mais la comme on a un changement de réseau...

Rassurez-vous j'ai vu qu'ils mettent sur leur livrées "Bus Gratuit" à coté de la porte avant...Ouf,il manquait plus qu'ils deviennent payants :?
P.S:Découvrez les nouvautés du réseau ici:http://www.bus-agglo.fr/media/file/nouveau-site/livret-nouveaute-de-la-rentree

Re: RESTRUCTURATION DU RESEAUX DE TRANSPORTS DE LA COMMUNAUTE DU PAYS D'AUBAGNE ET DE L'ETOILE

MessagePosté: 19 Aoû 2014 5:02
par Cocodidou
...et voilà les horaires en ligne, où l'on remarque que les plans de ligne sont de pâles imitations de ceux de la RTM....

Re: RESTRUCTURATION DU RESEAUX DE TRANSPORTS DE LA COMMUNAUTE DU PAYS D'AUBAGNE ET DE L'ETOILE

MessagePosté: 26 Aoû 2014 12:46
par alex007
Ah bon pas de tram le dimanche :shock: :shock:

Non seulement on saborde le projet du tram mais en plus on ne le fait pas circuler le dimanche et on l' arrête à 21h en semaine.

Si les élus veulent ruiner le tram à Aubagne ils sont sur la bonne voie. :?

Re: RESTRUCTURATION DU RESEAUX DE TRANSPORTS DE LA COMMUNAUTE DU PAYS D'AUBAGNE ET DE L'ETOILE

MessagePosté: 26 Aoû 2014 12:57
par Cocodidou
alex007 Wrote:Si les élus veulent ruiner le tram à Aubagne ils sont sur la bonne voie. :?

Ils le veulent, et pour cause: c'était un des arguments forts de Sylvia Barthélémy et sa majorité durant les municipales... Celle-ci s'étant retrouvée à la tête de la CAPAE, advient ce qu'il doit advenir.

Re: RESTRUCTURATION DU RESEAUX DE TRANSPORTS DE LA COMMUNAUTE DU PAYS D'AUBAGNE ET DE L'ETOILE

MessagePosté: 26 Aoû 2014 17:43
par alex007
Cocodidou Wrote:
alex007 Wrote:Si les élus veulent ruiner le tram à Aubagne ils sont sur la bonne voie. :?

Ils le veulent, et pour cause: c'était un des arguments forts de Sylvia Barthélémy et sa majorité durant les municipales... Celle-ci s'étant retrouvée à la tête de la CAPAE, advient ce qu'il doit advenir.


C' est une situation assez grotesque car jamais ils rentreront dans leur frais avec le cout de fonctionnement de la ligne trop élevé pour une minuscule ligne.

De plus j' y crois pas trop à un prolongement du tram vers La Valdonne car techniquement irréalisable à mon avis.

Re: RESTRUCTURATION DU RESEAUX DE TRANSPORTS DE LA COMMUNAUTE DU PAYS D'AUBAGNE ET DE L'ETOILE

MessagePosté: 27 Aoû 2014 14:22
par José
De plus j' y crois pas trop à un prolongement du tram vers La Valdonne car techniquement irréalisable à mon avis.

Fait le tracé à pied, techniquement il est tout a fait possible de réactiver cette portion de chemin de fer.

Re: RESTRUCTURATION DU RESEAUX DE TRANSPORTS DE LA COMMUNAUTE DU PAYS D'AUBAGNE ET DE L'ETOILE

MessagePosté: 30 Aoû 2014 14:41
par alex007
chouchou Wrote:
De plus j' y crois pas trop à un prolongement du tram vers La Valdonne car techniquement irréalisable à mon avis.

Fait le tracé à pied, techniquement il est tout a fait possible de réactiver cette portion de chemin de fer.


Si on veut réaliser un tram-train La Valdonne il faudra un nouveau materiel comme le Citadis Dualis ou l' Avanto compatible pour les relation tram-train.

Si on garde le Citadis Compact il faudra adapter la voie de chemin de fer vers La Valdonne en la rendant compatible "tram".

Ce sont des travaux assez couteux pour une ville qui selon ses élus n' a plus d' argent.

Et a ce prix la autant réaliser les phases 2 et 3 du projet tram.

Re: RESTRUCTURATION DU RESEAUX DE TRANSPORTS DE LA COMMUNAUTE DU PAYS D'AUBAGNE ET DE L'ETOILE

MessagePosté: 30 Aoû 2014 21:12
par jml13
Quelles sont les différences qui font qu'un Compact ne pourrait pas passer sur la voie de Valdonne ? Puissance ? Capacité de la rame ?
Et pourquoi la voie, si elle était adaptée à un train, ne le serait pas à un tram ?

Questions de curieux néophyte en la matière.

Re: RESTRUCTURATION DU RESEAUX DE TRANSPORTS DE LA COMMUNAUTE DU PAYS D'AUBAGNE ET DE L'ETOILE

MessagePosté: 31 Aoû 2014 20:35
par alex007
jml13 Wrote:Quelles sont les différences qui font qu'un Compact ne pourrait pas passer sur la voie de Valdonne ? Puissance ? Capacité de la rame ?
Et pourquoi la voie, si elle était adaptée à un train, ne le serait pas à un tram ?

Questions de curieux néophyte en la matière.

Théoriquement un citadis pourrait bien rouler sur une voie classique a condition bien sur d' électrifier le tout en 750V.

En France selon la réglementation, un tramway urbain doit circuler sur une plate forme dédiée.

Re: RESTRUCTURATION DU RESEAUX DE TRANSPORTS DE LA COMMUNAUTE DU PAYS D'AUBAGNE ET DE L'ETOILE

MessagePosté: 31 Aoû 2014 21:42
par jml13
Oui, donc selon toi, le tram actuel pourrait parfaitement emprunter la voie de Valdonne électrifiée (c'est ce que je pensais mais je voulais un avis éclairé).

Par contre, qu'appelles-tu "plate-forme dédiée" ? Car de nombreux trams roulent bien sur des voies partagées avec la circulation, au moins partiellement, à commencer d'ailleurs par le tram d'Aubagne. De toutes façons, le voie de Valdonne est 100 % dédiée, à part quelques passages à niveau peu nombreux.