Réseau idéal pour la 2ème ville de France
Posté: 28 Mar 2014 17:37
Bonjour à tous,
je suis étudiant à Bordeaux et j'ai toujours rêver de vivre à Marseille.
La seule chose qui m'en empêche, c'est le problème des transports en commun.
Ici à Bordeaux, notre maire Alain Juppé à beaucoup travailler sur ce sujet.
D'ailleurs, Bordeaux est un exemple pour beaucoup de villes en France grâce à ça.
A mon avis c'est une des raisons qui fait que Bordeaux est une des villes les plus étudiantes de France.
C'est aussi une des moins polluées grâce notamment à un très bon réseau de transports en commun.
Concernant Marseille, cette ville qui a selon moi un très fort potentiel en matière de transports et d'innovation (mais que la mairie n'a pas su exploiter malheureusement), je constate que rien ou presque n'a été fait en matière de transports en commun.
C'est une des causes de la forte pollution (ville la plus pollué de France) et des embouteillages en centre-ville mais aussi en périphérie.
Par contre, contrairement à certains je dis qu'il n'y a pas que les quartiers Nord qui ont été laissé à l'abandon en matière de TC.
Les quartiers Sud eux aussi ont connu un laisser-aller.
Les transports en commun sont certes un véritable investissement pour l'Etat et les collectivités mais cet investissement permet un dynamisme pour la Ville (emplois, tourisme, écologie, rentabilité sur le long terme, attirer les étudiants).
Pour comparer, j'utilise toujours l'exemple de Bordeaux, qui a une agglomération environ 2 fois plus petite que celle de Marseille.
Juppé et Gaudin sont arrivés tous deux à la tête de leur mairie en 1995.
La situation des deux villes était à peu près au même point (c'est à dire deux villes peu dynamiques).
[De plus, Marseille possédait déjà un métro alors que Bordeaux n'avait rien]
Dans un cas, celui de Bordeaux, le maire a changé les choses a fait construire près de 50 km de tramway depuis 2003 sur toute la communauté urbaine (bientôt 90 km en 2020), alors qu'à Marseille seulement quelques 11 km de tramway ont été réalisé en près de 20 ans.
La comparaison aurait été encore plus frappante avec une ville du même gabarie que Marseille à savoir Lyon.
Ce que je souhaite et que tous les étudiants voulant s’installer à Marseille souhaitent, c'est que cette question des transports se règle une fois pour toute. Ceci est dans l’intérêt de Marseille et de tout les Marseillais ou futur Marseillais.
Dans un article j'ai pu lire que M.Ayrault avait promis 3 milliards d'euros pour la question des transports à Marseille (http://www.liberation.fr/societe/2013/1 ... lle_945596).
J'ai donc cherché le prix du km de métro et de tram.
1 km de métro vaut environ 100 millions d'euros et 1 km de tram, 30 millions d'euros.
Avec 1,5 milliards de plus, (c'est à dire 4,5 milliard en tout), on aurait pu faire le réseau ambitieux (à l'image de celui de Lyon) que je vous propose.
https://mapsengine.google.com/map/viewe ... Vbw-sO3QAM
Malheureusement, je pense que ce réseau est utopique et qu'il ne verra jamais le jour.
J’espère au moins que d'ici 2030, Marseille retrouvera son rang logique de deuxième ville de France derrière Paris en matière de dynamisme.
je suis étudiant à Bordeaux et j'ai toujours rêver de vivre à Marseille.
La seule chose qui m'en empêche, c'est le problème des transports en commun.
Ici à Bordeaux, notre maire Alain Juppé à beaucoup travailler sur ce sujet.
D'ailleurs, Bordeaux est un exemple pour beaucoup de villes en France grâce à ça.
A mon avis c'est une des raisons qui fait que Bordeaux est une des villes les plus étudiantes de France.
C'est aussi une des moins polluées grâce notamment à un très bon réseau de transports en commun.
Concernant Marseille, cette ville qui a selon moi un très fort potentiel en matière de transports et d'innovation (mais que la mairie n'a pas su exploiter malheureusement), je constate que rien ou presque n'a été fait en matière de transports en commun.
C'est une des causes de la forte pollution (ville la plus pollué de France) et des embouteillages en centre-ville mais aussi en périphérie.
Par contre, contrairement à certains je dis qu'il n'y a pas que les quartiers Nord qui ont été laissé à l'abandon en matière de TC.
Les quartiers Sud eux aussi ont connu un laisser-aller.
Les transports en commun sont certes un véritable investissement pour l'Etat et les collectivités mais cet investissement permet un dynamisme pour la Ville (emplois, tourisme, écologie, rentabilité sur le long terme, attirer les étudiants).
Pour comparer, j'utilise toujours l'exemple de Bordeaux, qui a une agglomération environ 2 fois plus petite que celle de Marseille.
Juppé et Gaudin sont arrivés tous deux à la tête de leur mairie en 1995.
La situation des deux villes était à peu près au même point (c'est à dire deux villes peu dynamiques).
[De plus, Marseille possédait déjà un métro alors que Bordeaux n'avait rien]
Dans un cas, celui de Bordeaux, le maire a changé les choses a fait construire près de 50 km de tramway depuis 2003 sur toute la communauté urbaine (bientôt 90 km en 2020), alors qu'à Marseille seulement quelques 11 km de tramway ont été réalisé en près de 20 ans.
La comparaison aurait été encore plus frappante avec une ville du même gabarie que Marseille à savoir Lyon.
Ce que je souhaite et que tous les étudiants voulant s’installer à Marseille souhaitent, c'est que cette question des transports se règle une fois pour toute. Ceci est dans l’intérêt de Marseille et de tout les Marseillais ou futur Marseillais.
Dans un article j'ai pu lire que M.Ayrault avait promis 3 milliards d'euros pour la question des transports à Marseille (http://www.liberation.fr/societe/2013/1 ... lle_945596).
J'ai donc cherché le prix du km de métro et de tram.
1 km de métro vaut environ 100 millions d'euros et 1 km de tram, 30 millions d'euros.
Avec 1,5 milliards de plus, (c'est à dire 4,5 milliard en tout), on aurait pu faire le réseau ambitieux (à l'image de celui de Lyon) que je vous propose.
https://mapsengine.google.com/map/viewe ... Vbw-sO3QAM
Malheureusement, je pense que ce réseau est utopique et qu'il ne verra jamais le jour.
J’espère au moins que d'ici 2030, Marseille retrouvera son rang logique de deuxième ville de France derrière Paris en matière de dynamisme.