Réseau idéal pour la 2ème ville de France

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Réseau idéal pour la 2ème ville de France

Messagepar jpp33 » 28 Mar 2014 17:37

Bonjour à tous,
je suis étudiant à Bordeaux et j'ai toujours rêver de vivre à Marseille.
La seule chose qui m'en empêche, c'est le problème des transports en commun.
Ici à Bordeaux, notre maire Alain Juppé à beaucoup travailler sur ce sujet.
D'ailleurs, Bordeaux est un exemple pour beaucoup de villes en France grâce à ça.
A mon avis c'est une des raisons qui fait que Bordeaux est une des villes les plus étudiantes de France.
C'est aussi une des moins polluées grâce notamment à un très bon réseau de transports en commun.
Concernant Marseille, cette ville qui a selon moi un très fort potentiel en matière de transports et d'innovation (mais que la mairie n'a pas su exploiter malheureusement), je constate que rien ou presque n'a été fait en matière de transports en commun.
C'est une des causes de la forte pollution (ville la plus pollué de France) et des embouteillages en centre-ville mais aussi en périphérie.
Par contre, contrairement à certains je dis qu'il n'y a pas que les quartiers Nord qui ont été laissé à l'abandon en matière de TC.
Les quartiers Sud eux aussi ont connu un laisser-aller.
Les transports en commun sont certes un véritable investissement pour l'Etat et les collectivités mais cet investissement permet un dynamisme pour la Ville (emplois, tourisme, écologie, rentabilité sur le long terme, attirer les étudiants).
Pour comparer, j'utilise toujours l'exemple de Bordeaux, qui a une agglomération environ 2 fois plus petite que celle de Marseille.
Juppé et Gaudin sont arrivés tous deux à la tête de leur mairie en 1995.
La situation des deux villes était à peu près au même point (c'est à dire deux villes peu dynamiques).
[De plus, Marseille possédait déjà un métro alors que Bordeaux n'avait rien]
Dans un cas, celui de Bordeaux, le maire a changé les choses a fait construire près de 50 km de tramway depuis 2003 sur toute la communauté urbaine (bientôt 90 km en 2020), alors qu'à Marseille seulement quelques 11 km de tramway ont été réalisé en près de 20 ans.
La comparaison aurait été encore plus frappante avec une ville du même gabarie que Marseille à savoir Lyon.

Ce que je souhaite et que tous les étudiants voulant s’installer à Marseille souhaitent, c'est que cette question des transports se règle une fois pour toute. Ceci est dans l’intérêt de Marseille et de tout les Marseillais ou futur Marseillais.

Dans un article j'ai pu lire que M.Ayrault avait promis 3 milliards d'euros pour la question des transports à Marseille (http://www.liberation.fr/societe/2013/1 ... lle_945596).

J'ai donc cherché le prix du km de métro et de tram.
1 km de métro vaut environ 100 millions d'euros et 1 km de tram, 30 millions d'euros.

Avec 1,5 milliards de plus, (c'est à dire 4,5 milliard en tout), on aurait pu faire le réseau ambitieux (à l'image de celui de Lyon) que je vous propose.
https://mapsengine.google.com/map/viewe ... Vbw-sO3QAM

Malheureusement, je pense que ce réseau est utopique et qu'il ne verra jamais le jour.
J’espère au moins que d'ici 2030, Marseille retrouvera son rang logique de deuxième ville de France derrière Paris en matière de dynamisme.
jpp33
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 28 Mar 2014 17:25

Re: Réseau idéal pour la 2ème ville de France

Messagepar jml13 » 28 Mar 2014 22:37

Oui, Marseille a encore un réel manque en matière de TC.
Cependant, si Juppé a pu irriguer la Communauté Urbaine en TC, Gaudin a d'abord du construire... la Communauté Urbaine, et ce ne fut pas simple ni rapide.
Quant aux 3 miliards promis par Ayrault, en fait 2 à 2,5 sont déjà affectés à la traversée souterraine en TGV et à la Gare Saint-Charles souterraine, ce ne sont pas des TC. Je sais, tu vas être déçu.
Quant à ton plan, il y a du bon, mais c'est vraiment TRÈS ambitieux : amener le métro à Plan-de-Cuques :) Et il y a du très tordu comme vers Saint-Marcel et la Valentine qui évite le Pôle d'Échanges de la Barasse (?) ou, le summum, le tram Veux-Port - Parc Borely qui mettra 1 h à monter à ND de la Garde, passer à Mazargues et la Pointe-Rouge avant de remonte au Prado ???
Ceci dt, ls grandes lignes reprennent en partie les plans d'extension retenus par MPM. Rest à savoir s'ils seront au moins en partie terminés dans 10 ans.
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 08 Mai 2010 20:52

Re: Réseau idéal pour la 2ème ville de France

Messagepar nibul » 29 Mar 2014 18:34

bonjour jpp33"
merci pour ton intérêt pour notre ville
ton projet est très ambitieux mais le manque de connaissance du site te fait positionner des axe de metro dans des zones faiblement peuplé et des tramway sur des voie avec un pourcentage de pente trop important pour un tramway
par exemple ta ligne 2 nord du métro évite soigneusement les zones les plus peuplée du site
par contre je ne te suivrai pas dans tes comparaisons car rien n'est comparable a Lyon , Bordeaux et Marseille
le potentiel fiscal est le double a bordeaux et lyon , la surface du territoire est aussi différent et la topographie aussi

pour m'a part je serai très heureux de voir réaliser ce qui est déjà prévue dans le PDU de MPM

amicalement christian
nibul
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 60
Inscription: 01 Avr 2011 11:37

Re: Réseau idéal pour la 2ème ville de France

Messagepar Va3b2 » 08 Avr 2014 21:52

Ce qui manque à Marseille c'est sont réseau de trolleybus et c'est bien dommage !
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 889
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne


Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], greg59, mozatellac, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia