Page 1 sur 22

[Topic Unique] Discussion Générale sur les TGB en service

MessagePosté: 05 Mai 2013 17:30
par Angelus
Voici le nouveau topic consacré aux TGB circulant à Marseille.

Merci de ne plus utiliser le sujet sur les TGB "passés et à venir" étant donné qu'ils ne sont ni l'un ni l'autre, mais "présents" ;)

Re: [Topic Unique] Discussion Générale sur les BHNS en service

MessagePosté: 05 Mai 2013 18:11
par S415NF
Excellente initiative ! :D
Par contre il n'y a pas d'accent dans "service" :P

Re: [Topic Unique] Discussion Générale sur les BHNS en service

MessagePosté: 05 Mai 2013 18:16
par Angelus
S415NF Wrote:Excellente initiative ! :D
Par contre il n'y a pas d'accent dans "service" :P

Je ne vois pas de quoi tu parle :lol:

Re: [Topic Unique] Discussion Générale sur les BHNS en service

MessagePosté: 05 Mai 2013 19:47
par ElBueno13
http://www.laprovence.com/actu/leco-en- ... rails.html
Si on regarde bien la vidéo, on peut y voir que la 2102 a des sièges differents des autres (2103 à 2119 etc...)

Re: [Topic Unique] Discussion Générale sur les BHNS en service

MessagePosté: 05 Mai 2013 19:58
par Mars13004
J'avais pas fait gaffe (aussi : les poignets, plastiques qui maintient les barres en fer ils sont noirs alors que la version finales ils sont différents et blanc etc...), c'est au frais du fournisseur les échanges (peuvent toujours reprendre pour d'autres bus de démo/essais pour d'autres villes) ?? Ça serait bête si la rtm paye pour ça :roll:

Re: [Topic Unique] Discussion Générale sur les BHNS en service

MessagePosté: 05 Mai 2013 20:33
par Angelus
Mars13004 Wrote:J'avais pas fait gaffe (aussi : les poignets, plastiques qui maintient les barres en fer ils sont noirs alors que la version finales ils sont différents et blanc etc...), c'est au frais du fournisseur les échanges (peuvent toujours reprendre pour d'autres bus de démo/essais pour d'autres villes) ?? Ça serait bête si la rtm paye pour ça :roll:


La 01 a servi de présérie pour que la RTM fasse faire les modifications sur les versions finales. À terme elle sera identique aux autres ;)

Re: [Topic Unique] Discussion Générale sur les BHNS en service

MessagePosté: 06 Mai 2013 9:03
par lefan
Un petit article de Laprovence reviens sur la mise en service du TGB officiellement aujourd'hui :

Le grand jour est arrivé : c'est aujourd'hui que les autorités vont officiellement lancer le nouveau bus à haut niveau de service, désormais connu sous l'appellation de TGB pour "Très Grand bus", après une consultation organisée auprès des Marseillais et des lecteurs de La Provence.

Pour mémoire, ce Très Grand Bus, dont 50 exemplaires ont déjà été commandés par la RTM, peut transporter jusqu'à 150 personnes avec, aux heures de pointe, un cadencement de six minutes. Il est mis en service dans un premier temps sur la ligne 21, entre Castellane et Luminy, avant de desservir, en 2014, les facultés de Saint-Jérôme et l'axe Bougainville- Saint-Antoine (11 km).

Doté d'une signalisation sonore et d'aménagements pour handicapés, ce BHNS rose vif est, dixit le président socialiste de Marseille Provence Métropole Eugène Caselli, "un mix entre le bus et le tram, qui propose un confort supérieur au bus et une meilleure fréquence de passages" . À en croire Pierre Reboud, le directeur de la RTM, cette nouvelle offre de service va soulager le quotidien de nombreux Marseillais : "Les 21 et 26 prennent ensemble 40 000 passagers au quotidien, rappelle-t-il. Les gens ont besoin d'un meilleur confort. On espère que ça attirera aussi d'autres usagers."


http://www.laprovence.com/actu/trafic-e ... rdhui.html

Re: [Topic Unique] Discussion Générale sur les BHNS en service

MessagePosté: 06 Mai 2013 10:43
par tarredu13
Eugène Caselli participera aujourd'hui à 15h , au Voyage inaugural du Très Grand Bus de la ligne 21 entre Luminy et Castellane..

Re: [Topic Unique] Discussion Générale sur les BHNS en service

MessagePosté: 06 Mai 2013 10:46
par Angelus
Des affiches ont étés mises pour expliquer comment ouvrir les portes ;)

Re: [Topic Unique] Discussion Générale sur les BHNS en service

MessagePosté: 06 Mai 2013 10:50
par tarredu13
J'ai remarquer aussi sur un des articulés qui circulé sur le 21 depuis la semaine dernière :lol:

Re: [Topic Unique] Discussion Générale sur les BHNS en service

MessagePosté: 06 Mai 2013 12:31
par tarredu13
tarredu13 Wrote:Eugène Caselli participera aujourd'hui à 15h , au Voyage inaugural du Très Grand Bus de la ligne 21 entre Luminy et Castellane..


Le 21, qui fait le trajet entre Castellane et Luminy, est l’un des bus les plus empruntés du réseau marseillais. Le Bus à Haut Niveau de Service, rebaptisé Très Grand Bus (TGB), Le véhicule, d’une grande capacité (jusqu’à 150 passagers) est présenté comme une sorte d’hybride entre le bus et le tramway. Censé être confortable et rapide, il devrait prendre peu à peu place sur des lignes stratégiques, très fréquentées. Son utilisation sera bien moins coûteuse qu’un investissement dans un réseau de tram ou de métro.
Avec une fréquence de passages augmentée, une circulation facilitée, grâce à des voies aménagées, et même une priorité aux feux, le TGB devrait améliorer les déplacements des Marseillais. Les voies prioritaires sur tous les parcours seront toutefois soumises à des aménagements urbains qui ne seront prêts que dans un deuxième temps.
Pour la Régie des Transports de Marseille, cet équipement permettra à moyen terme de renforcer l’offre de transports sur des axes où le réseau est encore trop peu efficace : le desserte de la faculté St Jérôme, ou la liaison entre Bougainville et St Antoine, devraient ainsi bénéficier du TGB à partir de 2014.
Ce nouveau mode de transport rappellera peut-être à certains Marseillais “les bus à accordéon”, utilisés dans les années 80, sortes de bus géants, eux aussi, mais abandonnés assez rapidement.

A 15h, l’inauguration officielle aura lieu, pour un voyage au départ de la faculté de Luminy vers Castellane, en présence d’Eugène Caselli, président de Marseille-Provence-Métropole, et de Karim Zeribi, président de la RTM.
L’offre de transports en commun, largement insuffisante pour un territoire de l’envergure de Marseille, reste l’un des points noirs de la ville. Ce devrait être l’un des enjeux de campagne des prochaines élections municipales, en 2014.
Eugène Caselli et Karim Zeribi, tous deux candidats à la mairie, le premier pour le Parti Socialiste, le second pour Europe Ecologie - Les Verts, auront peut-être l’occasion d’échanger leurs points de vue sur le sujet.

Re: [Topic Unique] Discussion Générale sur les BHNS en service

MessagePosté: 06 Mai 2013 13:12
par ElBueno13
2114 sur le 21 a l'instant même
Edit: 2115 vu aussi. Et encore lol, le 2112

Re: [Topic Unique] Discussion Générale sur les BHNS en service

MessagePosté: 06 Mai 2013 13:30
par Mars13004
2110 il a des problèmes... portes et le chauffeur a du l'éteindre 3 minutes aussi... et deux autres BHNS avaient terminus modifié : Obélisque.
A croire Mercedes ne sait pas faire des portes ? Pourquoi les GX127/327 jamais de soucis et les Citaros tous confondus que des problèmes sur ça ????

Re: [Topic Unique] Discussion Générale sur les BHNS en service

MessagePosté: 06 Mai 2013 14:41
par alex007
Une grande question:

Est ce que le TGB circulera en soirée avec une fréquence de 10-15 min comme le métro ou le tramways ?

Re: [Topic Unique] Discussion Générale sur les BHNS en service

MessagePosté: 06 Mai 2013 17:20
par Angelus
alex007 Wrote:Une grande question:

Est ce que le TGB circulera en soirée avec une fréquence de 10-15 min comme le métro ou le tramways ?

À mon avis non. Ils remplacent juste les bus.
Peut-être une fois que le TCSP sera fini dans plusieurs mois ou années lol...

Pour avoir pris plusieurs TGB aujourd'hui, dans le premier juste le bandeau LOREIV fonctionnait, les écrans étaient tous HS "awaiting connexion IP 192...", les autres même le bandeau ne fonctionnait pas... Mais c'est tordant de se mettre au fond et de regarder les clients tels des moutons tous montés par l'avant puis rester agglutinés avant le soufflet alors que l'arrière est vide... Y a du travail à faire avec la clientèle...

Enfin, j'espère que les feuilles A4 scotchées sur les portes vont être remplacées par des autocollants transparents (ou opaques blancs peu importe) parce que pour un bus neuf, ça dénote grandement !!!

Re: [Topic Unique] Discussion Générale sur les BHNS en service

MessagePosté: 06 Mai 2013 17:58
par ElConductor
Ma mère l'a emprunté et apparement, il y avait des soucis au niveau de la fermeture des portes et ils ont dû évacuer le bus

Re: [Topic Unique] Discussion Générale sur les BHNS en service

MessagePosté: 06 Mai 2013 18:03
par Mars13004
Concernant le SIV, c'est comme touts les bus, c'est fait vite fait, mal fait, à croire qu'il test même pas ou il y a pas un carnet de note avec "Ok", "A revoir"... ont voit bien ça avec les standards....

Concernant les portes, ça commence bien... finalement je suis déçu :|

Re: [Topic Unique] Discussion Générale sur les BHNS en service

MessagePosté: 06 Mai 2013 18:22
par Angelus
Dans ceux que j'ai pris, les portes fonctionnaient impeccablement. À part quand les gens restaient collés devant le capteur biensur. Une fois les gens informés, on pouvait repartir.

Re: [Topic Unique] Discussion Générale sur les BHNS en service

MessagePosté: 06 Mai 2013 18:26
par Mars13004
Ils devraient mettre un bip de fermeture de porte et avec une annonce vocale, "attention a la fermeture des portes" (lors de la détection d'une présence au capteur), comme le tram. Et avec le SIV ils peuvent le faire, juste pile a la fermeture des portes, il dit bien "Prochain arrêt ****", donc c'est qu'ils peuvent faire la communication avec le SIV.

Et sur les portes, des flèches grises métallisés au niveau des boutons mais en gros (montantes/descendantes).

Re: [Topic Unique] Discussion Générale sur les TGB en service

MessagePosté: 06 Mai 2013 23:14
par lefan
C'est quand même fou qu'un bus qui ai été commandé il y a pas mal de temps déjà et qui est en test depuis plusieurs semaines connaissent autant de problème.

Aujourd'hui à la radio on pouvait entendre sur FranceBleu par exemple qu'effectivement certains TGB avaient des problèmes de radio en panne, de portes se fermant mal et de gens qui restaient trop près des portes pour qu'elles puissent se fermer.

Sans compter les nombreux écrans afficheurs qui ne fonctionnent pas. Le TGB est encore loin d'être à 100% opérationnel.

Espérons que tout ces problème seront vites résolus d'ici quelques mois !

Re: [Topic Unique] BHNS en service TGB c'est moche

MessagePosté: 07 Mai 2013 0:09
par José
Quand les test sont fait, il n'y a pas de client en autre, le tramway aussi avait eu des soucis d'exploitation comme la vitesse par exemple lors de sa mise en service commerciale.
Quelques semaines après il y avait un accident de rame (véolia transports VS véolia environnement), le problème avec les piétons sur la canebière, l'intersection canebière/belsunce.

Re: [Topic Unique] Discussion Générale sur les TGB en service

MessagePosté: 07 Mai 2013 8:52
par tarredu13
récapitulatif des TGB vu en service : 2104, 2105, 2106 ,2108, 2109, 2110, 2112, 2114, 2115 = total de confirmé à ce jour 9 TGB :lol:

vu que les 2101 et 2102 sont scotché à la rose, le dépôt arenc ont qu'à utliser cela pour les formations en attendant...(car ils n'ont pas encore leur petit modification je pense) et libérer la 2107 pour le service sur le 21 ... et capelette devrait mettre les 2103 et 2111, 2113, 2116, 2117, 2118, 2119 qui sont déja reçu au lieu d'attendre je ne sais quoi et de mettre par petit morceau (comme hier 3 petit nouveau d'un coup "2112, 2114, 2115") . le 21 en a vraiment besoin...

Re: [Topic Unique] Discussion Générale sur les TGB en service

MessagePosté: 07 Mai 2013 12:13
par alex007
lefan Wrote:C'est quand même fou qu'un bus qui ai été commandé il y a pas mal de temps déjà et qui est en test depuis plusieurs semaines connaissent autant de problème.

Aujourd'hui à la radio on pouvait entendre sur FranceBleu par exemple qu'effectivement certains TGB avaient des problèmes de radio en panne, de portes se fermant mal et de gens qui restaient trop près des portes pour qu'elles puissent se fermer.

Sans compter les nombreux écrans afficheurs qui ne fonctionnent pas. Le TGB est encore loin d'être à 100% opérationnel.

Espérons que tout ces problème seront vites résolus d'ici quelques mois !


Comme tout matériel neufs il y a une période de rodage. Il faut attendre quelques semaines avant que les choses rentrent dans l' ordre.

Re: [Topic Unique] Discussion Générale sur les TGB en service

MessagePosté: 07 Mai 2013 14:45
par Mars13004
Le 2112 a eu un accrochage (?) avec un scooter un peu avant 13h, il y avait deux casques au sol et le scooter un peu cassé et les ambulances ainsi que la police, j’étais dans le 19 (niveau Perrier)

Edit 2112, pas 1212

Re: [Topic Unique] Discussion Générale sur les TGB en service

MessagePosté: 07 Mai 2013 15:01
par tarredu13
Mars13004 Wrote:Le 1212 (je crois) a eu un accrochage (?) avec un scooter un peu avant 13h, il y avait deux casques au sol et le scooter un peu cassé et les ambulances ainsi que la police, j’étais dans le 19 (niveau Perrier)


Tu n'es pas dans le bon topic mister mars13004... ici on parle que de ce qui est en rapport avec les TGB... or le 1212 n'est pas un TGB :lol: et de plus sur secteur il n'y a aucun citaro d'arenc (1212) qui circule :lol: soit ta vu le 1242 ou 1312 ... un citaro facelift de capelette (ligne 19... ?) ou alors un citaro facelift genre un 1232, 1272 , 1282 sur la ligne 41S .... du dépôt la rose...


edit : un 2112 ?!! un articulé té sur ?? déja... le chauffeur n'a pas maitrisé son vehicule long de 18mètre :bravo: j'espère que ce n'est pas très grave et qu'il n'est pas abîmé.. le TGB est tout neuf !! x:doigts: il est entré en service commercial qu'hier... ou alors ce sont des imbéciles qui veulent doublé ou passé devant le bus sur un virage...