Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

Messagepar zoumrata » 10 Aoû 2014 19:51

S41NF a ecrit:

"Sans doute pour ne pas mettre de standards sur la portion Valmante - Rouvière."
"En tout état de cause il est évident que ce 46 pourrait être bien amélioré : je propose ainsi 46 Dromel => Panouse toutes les 20 minutes en Midibus et 46B Dromel => Valmante uniquement du lundi au vendredi scolaire de 7h à 9h le matin et de 16h à 19h le soir (11h40 à 13h le mercredi - et le samedi éventuellement, je sais pas trop où ça en est de côté là -) toutes les 20 minutes en standards, ainsi cadencés aux 10 minutes entre Dromel et Valmante. Ainsi on arrive même à supprimer un véhicule en HC (entre autres), tout en cadençant enfin ce duo."
Ma réaction :
C' est une bonne proposition d' envoyer le 46 à la Panouse et cela eviterait des transports de banquettes sur la portion Dromel - Valmante et en plus le samedi la portion Dromel- Valmante est parfois exploité en GX 127 .et cela permet de renumeroter le 46 :Dromel-Panouse et 46B:Dromel-Valmante.
Cela evite que deux 46 passent en meme temps et avoir des minutes de trous pour les temps d' attentes
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

Messagepar ligne89 » 12 Aoû 2014 19:55

Voici ma restructuration générale pour les quartiers Sud :

B1 : Métro Castellane - Luminy
M1 : La Rose - La Fourragère
M2 : Bougainville - Ste Marguerite Dromel

15/15s: Métro Dromel- La Valentelle (15s)/La Solitude (15) 15 limitée à la Solitude
16: Métro Dromel - Les Cailloils (Centre Urbain) : itinéraire inchangé jusqu'a la rue Pierre Doize puis BUS, Bd Mireille Lauze, Bd Pierre Ménard, Av Raoul Follereau et terminus Les Caillols. Même itinéraire au retour.
17: Métro Dromel - Métro La Fourragère : itinéraire inchangée jusqu'à la Traverse Chanteperdrix puis U430, Av du Dr Heckel, Av Emmanuel Allard, Bd Pierre Ménard, Av de la Grognarde, Bd Berthier, Rue St Jean du Désert, Av de la Fourragère, Av des Caillols et terminus Métro La Fourragère. Retour par Av des Caillols, Av de la Fourragère, Rue St Jean du Désert, Bd Berthier, Av de la Grognarde, Bd Pierre Ménard (intersection Ménard/Lauze), Av Emmanuel Allard et reprise de l'itinéraire normal par la U430.
18: Métro Castellane - Le Bosquet : inchangée
19: Métro Castellane - Madrague Montredon : inchangée
20: Madrague Montredon - Callelongue: inchangée
21: Reprise de l'indice laissé vacant par B1
Métro Dromel-Hôpital Nord par bd Schloesing, bd Bonnefoy, bd Lauze, entrée échangeur Florian, sortie à la future bretelle Queillau, D4, Ch de St Antoine à St Joseph, bd Bosphore, bd Dramard et inverse au retour. Quand la L2 sera finie bien entendu ;)
22/22s: Métro Prado - Les Beaumettes (22)/La Seigneurie (22s): inchangée
23: Métro Prado - Beauvallon: inchangée
24 et consorts: inchangées
41: Gare St Charles - Métro Prado: prolongation vue dans le topic centre-ville et quelques services pourrait (éventuellement) passer par avenue Frédéric Mistral, rue Dumont d'Urville et avenue de la Cadenelle (uniquement vers Prado)
44: Métro Prado - Collège Roy d'Espagne: ligne inchangée
45: Métro Prado - Marseilleveyre: inchangée
46: Métro Dromel - La Panouse: suppression du 46s
46: Métro Dromel - Valmante
47: Pointe Rouge - Métro Dromel: prolongée par Av de Montredon, terminus sur Av Odessa. Vers Dromel par Bd Amphitrite, Av de Montredon reprise sur Av Pierre Mendes France.
48: Métro Dromel - Clairval Vallon du Redon: inchangée
48T: Métro Dromel - Clairval Vallon du Redon: inchangée
50: Métro Castellane - La Solitude: Limitée à la Solitude
72: Métro Bougainville - Métro Prado: parce que c'est prévu mais quand ?
73: Métro Dromel - Vallon de l'Oriol: inchangée

Voilà. A vous de réagir ;)
Dernière édition par ligne89 le 13 Aoû 2014 21:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

Messagepar eddy » 12 Aoû 2014 20:04

Avant tout, quand les travaux vont ils commencer? Il me semble que c'était prévu pour le premier trimestre 2014
eddy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 126
Inscription: 19 Déc 2011 23:23

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

Messagepar ElBueno13 » 12 Aoû 2014 20:19

Pourquoi priver les habitants des Escourtines, de 15 & 50?
Faites aussi un tour dans ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/133556983@N08/
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Mar 2012 1:01
Localisation: 13

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

Messagepar ligne89 » 12 Aoû 2014 21:00

ElBueno13 Wrote:Pourquoi priver les habitants des Escourtines, de 15 & 50?

Au pire des cas, juste laisser soit le 15 ou 50.

eddy Wrote:Avant tout, quand les travaux vont ils commencer? Il me semble que c'était prévu pour le premier trimestre 2014

Ils auraient dû commencer en juillet en principe.
Dernière édition par ligne89 le 12 Aoû 2014 21:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

Messagepar flo13000 » 12 Aoû 2014 21:06

Pour la ligne 72, je pense qu'elle ne sera pas prête de faire terminus au rond-point du Prado car pour circuler là-bas c'est déja le bordel. Son terminus est déjà prêt mais il vaut mieux attendre l'amélioration du rond-point et tout, vu l'état de cet endroit ... . Donc quand est-ce qu'elle fera terminus au prado, on ne sait pas vraiment ( sauf si une personne du forum le sait ? )

Par contre j'adhère ton idée pour les lignes 16 et 17 :)
flo13000
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 144
Inscription: 08 Juil 2013 12:49

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

Messagepar JHPart » 13 Aoû 2014 12:09

Est-ce qu'on peut laisser le 72 comme il est avec terminus à Métro Dromel et prolonger le 83 jusqu'à Métro La Timone par les Bd Rabatau et Jean Moulin? Il y a une bonne correspondance entre les 72 et 83, mais les utilisateurs des bus avec terminus Dromel garde leur correspondance directe avec le 72.
Je fais des dessins inspiré sur des cartes des transports publiques. Voir mon site http://www.jeroenhollander.eu.
JHPart
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 06 Aoû 2014 18:39
Localisation: Bruxelles

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

Messagepar zoumrata » 13 Aoû 2014 15:45

C est impossible en état de faire revenir le 72 au RPP vu les conditions de circulation sur le Boulevard Rabatau et il faut attendre la réalisation du Boulevard Urbain Sud et le réamenagement du Rond point du Prado pour le prolonger et il est prevu de relocaliser la gare d' echange du RPP près du Parc Chanot . Le 72 devait etre de retour depuis le 5 mai 2014 mais c est les chauffeurs titulaires de la ligne qui l' ont fait reporter tant que le site RPP n' est pas relocalisés et amenagés .

Le 83 on le laisse comme elle est tjrs au RPP et pas de prolonger à la Timone car cela fera qu' allonger le trajet .

Il faudrait faire passer la ligne 73 par Rabatau dans les deux sens sur la portion Teissiere-Férrié et direction Castellane et prendrait Rue du Rouet et passage par Renzo
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

Messagepar ligne89 » 13 Aoû 2014 15:52

JHPart Wrote:Est-ce qu'on peut laisser le 72 comme il est avec terminus à Métro Dromel et prolonger le 83 jusqu'à Métro La Timone par les Bd Rabatau et Jean Moulin? Il y a une bonne correspondance entre les 72 et 83, mais les utilisateurs des bus avec terminus Dromel garde leur correspondance directe avec le 72.

J'avoue que je ne comprends pas trop ton idée... et puis mieux vaut laisser le 83 à RPP et ceux qui veulent rejoindre le 83 via Dromel prendront le métro jusqu'a RPP (si j'ai bien compris ce que tu voulais dire).

Il faudrait faire passer la ligne 73 par Rabatau dans les deux sens sur la portion Teissiere-Férrié et direction Castellane et prendrait Rue du Rouet et passage par Renzo

A la place de passer par la rue Renzo, le 73 pourrait passer par le Bd de Maillane aussi puis retour sur Cantini.
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

Messagepar José » 14 Aoû 2014 9:06

21: Reprise de l'indice laissé vacant par B1
Métro Dromel-Hôpital Nord par bd Schloesing, bd Bonnefoy, bd Lauze, entrée échangeur Florian, sortie à la future bretelle Queillau, D4, Ch de St Antoine à St Joseph, bd Bosphore, bd Dramard et inverse au retour. Quand la L2 sera finie bien entendu

Mireille Lauze dans les deux sens impossible au carrefour capelette/Lauze et une partie du Bd Mireille Lauze est assez étroit donc impossibilité de mettre un standard. La bretelle Queillau est à sens unique.

41: Gare St Charles - Métro Prado: prolongation vue dans le topic centre-ville et quelques services pourrait (éventuellement) passer par avenue Frédéric Mistral, rue Dumont d'Urville et avenue de la Cadenelle (uniquement vers Prado)

Ok pour Charles. Pour le passage à Frédéric Mistral, pourquoi pas tous les services ?

72: Métro Bougainville - Métro Prado: parce que c'est prévu mais quand ?

Pour le 1er septembre normalment

Au pire des cas, juste laisser soit le 15 ou 50.

Pourquoi ne pas mettre le terminus à la Solitude après avoir effectué le passage par les Escourtines ?
Parce que enlever le 15 et 50 aux Escourtines et partant de ce principe, autant enlever le 18 du Bosquet, le 32/38 de Saint Paul, le 96/97 de la Solidarité etc...

Ils auraient dû commencer en juillet en principe.

Dans le secteur Florian, le stravaux ont débuté, côté Nord ça ne devrait pas tarder.

J'avoue que je ne comprends pas trop ton idée... et puis mieux vaut laisser le 83 à RPP et ceux qui veulent rejoindre le 83 via Dromel prendront le métro jusqu'a RPP (si j'ai bien compris ce que tu voulais dire).

Les lignes 72 et 83 sont très bien au RPP. De plus circulation ou pas, les temps de parcours du 72 sont tenables car les graphiques n'ont pas changé, il n'y a que le terminus "banlieue" qui a changé. Le 72 a RPP aura des graphiques qui tiendront avec des temps de parcours allant de 1h à 1h15 en HP.

A la place de passer par la rue Renzo, le 73 pourrait passer par le Bd de Maillane aussi puis retour sur Cantini.

Certes mais c'est l'itinéraire avant les travaux du Tunnel Prado Sud
Entre Castellane et Dromel à aller itinéraire inchangé au retour par Schloesling, Rabatau, Rouet, Rue Renzo car desserte plus fine du Rouet. Il me semblerait que ce soit S415NF qui avait émis l'idée au début du topic.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

Messagepar José » 14 Aoû 2014 11:49

Le 72 devait être de retour depuis le 5 mai 2014 mais ce sont les chauffeurs titulaires de la ligne qui l'ont fait reporter tant que le site RPP n' est pas relocalisé et aménagé .

Faux, c'est un problème de Mairies de Secteur qui n'étaient pas au courant que l'une perdrait une tête de ligne (Dromel) et que l'autre gagnerait une tête de ligne (RPP).
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

Messagepar ligne89 » 14 Aoû 2014 12:13

Mireille Lauze dans les deux sens impossible au carrefour capelette/Lauze et une partie du Bd Mireille Lauze est assez étroit donc impossibilité de mettre un standard. La bretelle Queillau est à sens unique.

Effectivement, quand j'y suis parti tout à l'heure devant le lycée c'est assez étroit (avec le sens unique en plus). J'ai voulu créer cette ligne en vu de la ligne BHNS "prévue" sur toute la longueur de la L2.
A la place de Mireille Lauze, on pourrait la faire passer par Av de la Capelette, Pont de Vivaux et entrée Florian. Pour le retour elle passera derrière le M.I.N.

Ok pour Charles. Pour le passage à Frédéric Mistral, pourquoi pas tous les services ?

En premier pour évaluer le potentiel de ce passage, si cela marche, elle pourrait faire tous les services.

Pourquoi ne pas mettre le terminus à la Solitude après avoir effectué le passage par les Escourtines ?
Parce que enlever le 15 et 50 aux Escourtines et partant de ce principe, autant enlever le 18 du Bosquet, le 32/38 de Saint Paul, le 96/97 de la Solidarité etc...

C'est sûr que vu comme ça ...
Si on fait la boucle aux Escourtines, cela ne sera que par un sens autant la laisser aux Escourtines ou pourquoi pas y mettre le 40 aussi.
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

Messagepar José » 14 Aoû 2014 13:22

Si on fait la boucle aux Escourtines, cela ne sera que par un sens autant la laisser aux Escourtines ou pourquoi pas y mettre le 40 aussi.

Il est possible de passer dans les deux sens par les Escourtines en aménageant un second terminus pour accueillir les lignes 15 et 50 ;)
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

Messagepar S415NF » 14 Aoû 2014 16:14

chouchou Wrote: Entre Castellane et Dromel à aller itinéraire inchangé au retour par Schloesling, Rabatau, Rouet, Rue Renzo car desserte plus fine du Rouet. Il me semblerait que ce soit S415NF qui avait émis l'idée au début du topic.

Oui c'est bien moi ; par contre si j'ai mis la Rue Renzo c'est suite à l'itinéraire que je proposais : Départ de Dromel, tourne à gauche (comme le 24 et les 4x du secteur), puis tourne à droite pour desservir Teisseire, puis croise Rabatau pour desservir Renzo.
chouchou Wrote:Faux, c'est un problème de Mairies de Secteur qui n'étaient pas au courant que l'une perdrait une tête de ligne (Dromel) et que l'autre gagnerait une tête de ligne (RPP).

Pour ma part, je persiste à croire que ce changement de terminus est une énorme c******* tant qu'il n'y aura pas de couloir bus sur Rabatau :x .
Place Ferrié =>RPP par 72 Rabatau : compter 15 min. Place Ferrié=>RPP par 72 Dromel + M2 : 5+1 min (je suppose le temps d'attente pour prendre le M2 à Dromel ou à RPP identique).
Pourquoi pas faire passer le 41 et le 54 par tout le cours Lieutaud dans chaque sens tant qu'on y est... :roll:

Qu'est-ce que vous reprochez au terminus des Escourtines ? Il est très bien...
Quant à Lauze, seule la partie médiane est assez simple à faire desservir en TC : la portion la plus à l'Est est un échangeur autoroutier, tandis que celle la plus à l'Ouest (qui dispose pourtant d'un fort potentiel au vu de la densité démographique, à mon sens) est trop mal aménagée pour être bien desservie, même si cela reste possible... en midibus, et par un petit détour en direction banlieue (si ma mémoire est bonne).
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

Messagepar José » 14 Aoû 2014 17:21

Qu'est-ce que vous reprochez au terminus des Escourtines ? Il est très bien...

Qu'il soit mal famé, sinon pourquoi après 18h les lignes 15 & 50 ne font plus terminus ?

Oui c'est bien moi ; par contre si j'ai mis la Rue Renzo c'est suite à l'itinéraire que je proposais : Départ de Dromel, tourne à gauche (comme le 24 et les 4x du secteur), puis tourne à droite pour desservir Teisseire, puis croise Rabatau pour desservir Renzo.

Que tu passes d'un côté ou de l'autre cela revient au même, en direction de Castellane, si tu passes par la rue du Rouet, pour rejoindre Cantini, c'est soit tu prends Maillane, soit tu prends Renzo + Rue des Économies.

Quant à Lauze, seule la partie médiane est assez simple à faire desservir en TC : la portion la plus à l'Est est un échangeur autoroutier, tandis que celle la plus à l'Ouest (qui dispose pourtant d'un fort potentiel au vu de la densité démographique, à mon sens) est trop mal aménagée pour être bien desservie, même si cela reste possible... en midibus, et par un petit détour en direction banlieue (si ma mémoire est bonne).

d'Est en ouest, de la Pomme à l'échangeur St Loup double sens, de l'échangeur au Pont Florian sens unique sens Est -> Ouest, du Pont Florian à Cabassud double sens assez large, de Cabassud à Laugier double sens chaussée sérrée, de Laugier à Delessert double sens mais très étroit, de Delessert à Capelette sens unique Est -> Ouest.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

Messagepar S415NF » 14 Aoû 2014 19:19

chouchou Wrote:Qu'il soit mal famé, sinon pourquoi après 18h les lignes 15 & 50 ne font plus terminus ?

Ah ? Pour y être allé (bon c'était un matin, un jour de grève des taxis), il n'en est pas fait mention sur les fiches horaires aux arrêts du secteur. Par contre il y apparait des 15 Escourtines => Valbarelle Heckel (ainsi qu'un 15S Valentelle => Valbarelle Heckel le Samedi).
La fiche de départs des terminus (celle-là) des lignes 15 et 15S est d'ailleurs fausse (horaires du Samedi recopiés sur Lundi au Vendredi bleus).

Je suis étonné car pour la ligne 23, la non desserte de la Cayolle à partir de 20h (et terminus partiel + itinéraire direct pour le dernier départ après 21h) apparait bien sur les FH aux arrêts (mais là non plus pas sur celle des fiches de départs aux terminus - d'autres lignes ont aussi des oublis/erreurs).

Cela étant je vois trop quel serait l'apport de ces lignes à la Solitude, mis à part consommer plus de carburant.
Quand Marseille aura (enfin ?) absorbé les agglos alentours (dont la Penne), ce sera sans doute l'occasion d'y voir plus clair... En 2016 ?
chouchou Wrote:Que tu passes d'un côté ou de l'autre cela revient au même, en direction de Castellane, si tu passes par la rue du Rouet, pour rejoindre Cantini, c'est soit tu prends Maillane, soit tu prends Renzo + Rue des Économies.

chouchou Wrote:Je vois là où tu veux dire et j'en suis partisan ;) beaucoup mieux que le Bd de la Maillane ou Cantini entièrement.

:) Je préfère Renzo car c'est moins distant de l'autre sens de la ligne.
chouchou Wrote: d'Est en ouest, de la Pomme à l'échangeur St Loup double sens, de l'échangeur au Pont Florian sens unique sens Est -> Ouest, du Pont Florian à Cabassud double sens assez large, de Cabassud à Laugier double sens chaussée sérrée, de Laugier à Delessert double sens mais très étroit, de Delessert à Capelette sens unique Est -> Ouest.

Oui.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

Messagepar zoumrata » 14 Aoû 2014 22:25

Je tiens à reagir sur vos suggestions sur le secteur Rabatau et RPP

Sur le Boulevard Rabatau ou c' est tout le temps embouteillé et beh on envoye pas de bus tant que le Boulevard Urbain Sud ne sera pas realisé et va etre connecté à la L2 Est à Florian .

Le 72 on le laisse à Dromel pour l' instant et en attendant l' amenagement du Rond Point du Prado et en plus les Quai PMR et les abribus sont prets sur le Bd Rabatau .

Le 73 on peut le faire passer par Teissiere dans les deux sens et puis desservir la Rue Renzo dans le sens Castellane comme je l' ai dit precedement

Je rappelle que les lignes 15 et 50 apres 19h ils arretent à la Milliere Solitude apres avoir effectué son passage aux Escourtines .

A la solitude , il y a largement de la place pour faire un second terminus pour les lignes 15 et 50 apres avoir effectue son passage aux Escourtines
On peut faire pour les lignes 15 et 50 desservir les Escourtines apres terminus aux Escourtines
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

Messagepar ligne89 » 15 Aoû 2014 10:00

Sur le Boulevard Rabatau ou c' est tout le temps embouteillé et beh on envoye pas de bus tant que le Boulevard Urbain Sud ne sera pas realisé et va etre connecté à la L2 Est à Florian .

Ou un truc tout bête, un couloir bus ...
Si il faut attendre le BUS, le 72 ne sera pas prêt de rejoindre RPP :lol:

On peut faire pour les lignes 15 et 50 desservir les Escourtines apres terminus aux Escourtines

Pas compris :?:
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

Messagepar José » 15 Aoû 2014 14:37

S415NF, il y a des cités pourries à Marseille, où le soir il ne fait pas bon d'y être.
Concernant la fiche horaire du 15/15s, elle n'est pas fausse, ce sont les horaires inters (ceux entre le 30 juin et le 15 ou 30 -selon les lignes- juillet), regarde ceux du 33/34 ou du 23/45 c'est dans le même ordre d'idée.

Sur le Boulevard Rabatau ou c' est tout le temps embouteillé et beh on envoye pas de bus tant que le Boulevard Urbain Sud ne sera pas realisé et va etre connecté à la L2 Est à Florian .

Heureusement qu'ils ne font pas cela à la RTM aux quartiers Nord, car il n'y aurait pas beaucoup de lignes et les lignes 12 et 40 ne vont plus à la TImone car la Rue St Pierre est tout le temps embouteillée, etc... Mais tu te relis quelques fois ? Alors jusqu'en 2026, le 72 n'a pas le droit de "retourner" au RPP.

Le 72 on le laisse à Dromel pour l' instant et en attendant l' amenagement du Rond Point du Prado et en plus les Quai PMR et les abribus sont prets sur le Bd Rabatau .

Jusqu'en 2026, les arrêts ne seront pas utilisés, autant les démonter et mettre un abribus à Barronnies vu qu'il y a un poteau pour le futur terminus banlieue du 42T.

Je rappelle que les lignes 15 et 50 apres 19h ils arretent à la Milliere Solitude apres avoir effectué son passage aux Escourtines .

Ton rappel est obsolète, car les lignes 15 et 50 desservent les Escourtines, puis tire tout droit au lieu de faire un demi tour et vont se positionner à la Solitude avec le 40. Source un ami chauffeur à St Pierre avec photo à l'appui ;)


ligne89 Wrote:
On peut faire pour les lignes 15 et 50 desservir les Escourtines apres terminus aux Escourtines

Pas compris :?:

moi non plus...
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

Messagepar S415NF » 15 Aoû 2014 15:48

chouchou Wrote:Concernant la fiche horaire du 15/15s, elle n'est pas fausse

Si elle l'est. Je sais bien que celle que j'ai postée ne s'applique pas actuellement (et elle est disponible en continu sur le site rtm.fr, pas seulement la 1è quinzaine de Juillet), mais elle reste fausse : Les horaires Lundi au vendredi scolaires (et peut-être les verts aussi) ne sont pas bons. Je te laisse vérifier sur Lepilote (un jour normal hors Eté) et la FH à Dromel (quand elle sera remise). Cette bourde se trouve aussi à l'identique sur la FH de la 31
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

Messagepar ligne89 » 15 Aoû 2014 16:17

Pour les Escourtines, j'aurais pu proposer d'envoyer le 15 & le 50 à la résidence des Restanques mais ça risque d'être un peu difficile de faire croiser deux standards sur le Ch des Restanques ...

J'ai lu à propos du BUS qu'il serait ouvert qu'à partir de 2033 ici donc pas de 72 avant belles lurettes si on doit attendre le BUS pour l'y envoyer (n'est-ce pas Zoumrata ?). Sinon un couloir bus sur Rabatau: Rabatau est sur 2x2, une voie bus sur chaque route pour que Rabatau se fasse en 1x1 pour les voitures, c'est pas compliqué à faire et le 72 pourra circuler normalement mais bon cela appartient au domaine du rêve :beammeup:
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

Messagepar José » 15 Aoû 2014 17:21

S415NF Wrote:
chouchou Wrote:Concernant la fiche horaire du 15/15s, elle n'est pas fausse

Si elle l'est. Je sais bien que celle que j'ai postée ne s'applique pas actuellement (et elle est disponible en continu sur le site rtm.fr, pas seulement la 1è quinzaine de Juillet), mais elle reste fausse : Les horaires Lundi au vendredi scolaires (et peut-être les verts aussi) ne sont pas bons. Je te laisse vérifier sur Lepilote (un jour normal hors Eté) et la FH à Dromel (quand elle sera remise). Cette bourde se trouve aussi à l'identique sur la FH de la 31


Je vais me répéter, cette fiche horaire est mise en ligne pour la période inter entre le 30 juin et le 15 (ou 30) juillet. Il en est de même pour les lignes 33 et 34 où les horaires du samedi sont "collés" sur ceux de la semaine bleue. Ces fiches horaires ne sont disponibles que pendant la période estivale et sur le site rtm.fr. De plus sur ces lignes là, aux arrêts, les fiches horaires sont changées également, si lepilote, ne sait pas faire la différence entre la semaine bleue, la semaine verte, la semaine orange, et les horaires inters, je n'y peux rien.
PS je ne vais plus sur lepilote depuis que cette version existe...

Pour les Escourtines, j'aurais pu proposer d'envoyer le 15 & le 50 à la résidence des Restanques mais ça risque d'être un peu difficile de faire croiser deux standards sur le Ch des Restanques ...

Et malheureusement ne dépendant pas de MPM, mais ça aurait pu être une idée comme une autre ;)

J'ai lu à propos du BUS qu'il serait ouvert qu'à partir de 2033 ici donc pas de 72 avant belles lurettes si on doit attendre le BUS pour l'y envoyer (n'est-ce pas Zoumrata ?). Sinon un couloir bus sur Rabatau: Rabatau est sur 2x2, une voie bus sur chaque route pour que Rabatau se fasse en 1x1 pour les voitures, c'est pas compliqué à faire et le 72 pourra circuler normalement mais bon cela appartient au domaine du rêve

Sur le site de MPM, il y a l'enquête publique de lancer, donc cela laisse présager que ce sera pour plus tôt ?.
Sinon la partie de Rabatau qui a été refaite n'est qu'à une seule voie de circulation dans chaque sens.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

Messagepar JHPart » 15 Aoû 2014 18:30

J'ai proposé de garder le 72 comme il est et de prolonger le 83 jusqu'à Métro Dromel. Mais ça peut aussi être un 72b entre le rond-point et Métro Dromel. Peut-être ce 72b pourrait continuer encore et par exemple rejoindre le terminus des lignes 6 et 7b actuelles?
Je fais des dessins inspiré sur des cartes des transports publiques. Voir mon site http://www.jeroenhollander.eu.
JHPart
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 06 Aoû 2014 18:39
Localisation: Bruxelles

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

Messagepar ligne89 » 15 Aoû 2014 19:05

Et malheureusement ne dépendant pas de MPM, mais ça aurait pu être une idée comme une autre ;)

Oui, avec la Penne s/ Huveaune et c'est dommage :(

Sur le site de MPM, il y a l'enquête publique de lancer, donc cela laisse présager que ce sera pour plus tôt ?

Je viens de le voir à l'instant. Pour plus tôt je l'espère et que cette enquête fera accélérer les choses.

Sinon la partie de Rabatau qui a été refaite n'est qu'à une seule voie de circulation dans chaque sens.

Je ne le savais pas ... Je me suis fié à l'ancienne configuration de Rabatau. Je suis vraiment curieux de savoir comment le 72 va aller jusqu'à RPP en passant par une seule voie :roll:
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: Proposition de restructurer Reseau Bus des Quartiers Sud

Messagepar Mars13004 » 15 Aoû 2014 22:17

JHPart Wrote:J'ai proposé de garder le 72 comme il est et de prolonger le 83 jusqu'à Métro Dromel. Mais ça peut aussi être un 72b entre le rond-point et Métro Dromel. Peut-être ce 72b pourrait continuer encore et par exemple rejoindre le terminus des lignes 6 et 7b actuelles?


Salut a tous,

83 a Dromel ? je vois pas vraiment l’intérêt c'est déjà le carnage cette ligne en été, il y a quelques jours j'en ai vu trois d'affilés a la queue leu leu au "Prophète"... en voir deux ça arrive très souvent, des horaires pas du tout respectés, donc a mon avis, allonger son trajet empirera la chose ? laissons le tranquille le 83 :D, ce qu'il lui faut c'est améliorer la circulation, voir des bus articulés. Éventuellement prolonger le 82, jusqu'à La Plage, "Catalans (par La Plage)" par exemple, ça été dit une fois ici il me semble, ça serait une bonne idée....

"Un 72" au Cinq Avenues ? pourquoi pas, ça me donne une idée :lol:
71 - Foch 5 Avenues - La Plage
72 - Métro Bougainville - Métro Dromel
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], Tchouks


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia