[RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar Mars13004 » 19 Déc 2018 9:31

81 n'ira plus au Pharo ? ils vont augmenter la fréquence du 82 du coup ?
Quant au 83 c'est bien, mais faut vraiment réguler les feux tricolores pour mieux optimiser la ligne, l'été c'est le bordel..
Normalement des aménagement d'arrêts de bus seront prévue sur Lieutaud, personne ne sais quelle ligne il y aura ?
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar zoumrata » 19 Déc 2018 15:01

Mars13004 a écrit:81 n'ira plus au Pharo ? ils vont augmenter la fréquence du 82 du coup ?


La ligne 81 ne va certainement plus aller au Pharo et sera limitée au Réformés Canebière , En attendant l' arrivée du tramway à la Place du 4 Septembre , je pense qu' ils devraient augmenter la frequence du 82 avec un départ toutes les 12 minutes en hiver scolaire et toutes les 10 minutes en été . Ce n' est qu' a mon avis .

Mars13004 a écrit :Normalement des aménagement d'arrêts de bus seront prévue sur Lieutaud, personne ne sais quelle ligne il y aura ?


J' ai entendu des rumeurs qu' ils veulent faire passer le 81 par Lieutaud , Salvator , Prefecture et faire un tronc commun avec la ligne 54 entre Prefecture et 4 Septembre selon un paysagiste ou amenageur hier soir ou peut etre une autre ligne .
Avec l' arrivée du tramway au 4 Septembre , le 81 sera raccourci aux Réformés quoi qu' il arrive .
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar José » 23 Déc 2018 15:06

http://www.marseilletransports.com/wordpress/?p=13485 -> il y a une partie des réponses sur ce lien.

Les lignes 31 , 32 , 70 , 89 et 97 seront maintenues à Centre Bourse

J'entends souvent parler de la ligne 97 à la Gare St Charles, et du 89 aux Réformés Canebière, dans tous les cas, tant que les travaux ne sont pas faits, on ne saura pas ce qu'il adviendra

La ligne 81 sera certainement limitée au Réformés Canebière .

81 n'ira plus au Pharo ? ils vont augmenter la fréquence du 82 du coup ?

Il paraîtrait qu'en 2023 ou 2024, T2 ira à la Place du 4 Septembre, donc pas besoin d'augmenter les fréquences du 82/82S

Les lignes 57 , 61 et 80 seront limitées au Cours Jean Ballard .

Ce qui était prévisible, et qui aurait dû être fait en 2007. De toutes manière avec l'arrivée de T2, les lignes 55, 61 & 80 seront limitées à Saint Victor

Par contre quel est l'intérêt de faire passer une ligne du bus sur le Cours Lieutaud, sachant que la 15 a été enlevée en 1984, lors de la mise en service du métro ?
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar sebcer13010 » 03 Fév 2019 10:08

Salut à tous, du nouveau concernant la requalification du Centre Ville (dont le Crs Ballard et le Centre Bourse).
Si vous ne suivez pas la page Facebook "Marseille à la Loupe", cette dernière a donné des infos assez précises de ce qu'il devrait arriver d'ici quelques semaines.
41 : Terminus Canebière Bourse maintenu mais retour vers Métro Rond Point du Prado se faisant par la Rue Henri Fiocca (?) et la Rue de la République.
49 : Vers Réformés Canebière itinéraire modifié par Quai du Port et l'Avenue Saint Jean.
57/61/80 : Terminus Bourse ramené au Crs Jean Ballard.
81 : Grosse modification, itinéraire du 54 jusqu'à la Préfecture, Bd Salvator, Crs Lieutaud et Bd Dugommier.
83 : Terminus Canebière Vieux Port ramené au MuCEM Saint Jean avec une amélioration des horaires.
Bon, à prendre avec des pincettes étant donné que ça ne sort pas la RTM... Si quelqu'un peut confirmer tout ça.
D'ailleurs un document de la Métropole (assez récent) est dispo sur Internet : il suffit de rechercher "Requalification Cours Jean Ballard" ou "Requalification Centre Bourse", c'est un document de 10 pages.

EDIT 31/32/70/89/97 : Aucun changement mis à part les emplacement. Le 31 prendrait la place du 49, le 32 prendrait la place des 57/61/80, le 41 conserverait son emplacement tout comme le 70 et le 89, le 97 retrouverait son emplacement sur la Rue Bir Hakeim où avait été l'arrêt de descente.

On peut donc remarquer de la 89 n'est probablement pas prêt de bouger de Bourse et pareil pour le 97...
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar Xav » 03 Fév 2019 10:40

Bonjour à tous,

Une source bien informée sur la section marseillaise du forum du site PPS Archi dit la même chose.
A priori avec une mise en service effective au printemps.

Xav
Xav
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 03 Déc 2012 21:02

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar sebcer13010 » 03 Fév 2019 11:26

J'ai eu le même son de cloche concernant la mise en service de tout ça par un CR de la Rose...

J'ai omis de préciser ça aussi : le 49 ne passera plus sur une grande partie de la Rue Caisserie vers les Réformés suite à la mise en sens unique de cette dernière. D'où son changement d'itinéraire.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar Ice man » 03 Fév 2019 19:07

J’ai eu les mêmes retours de mon côté, sauf pour le 41 (moi j’ai rue Dr Denis Avierinos à contre-sens, comme zourmata à la page précédente). L’idéal aurait été de passer par la rue de Beausset (à élargir et à réouvrir car 3 poteaux barrent la route) pour éviter la rue de la République. Sinon pour le 81 c’est Salvator, Lieutaud et Bd Garibaldi (et non Dugommier)

Je suppose que les fluos 518 521 et 540 emprunteront le même trajet que le 41, ensuite reste le 509, à part faire l’itinéraire du (nouveau) 81 puis de récupérer la rue Paradis pour rejoindre Bourse, je ne vois pas d’autres solutions.

Jusqu’ici ça a l’air d’aller mais ensuite avec T2 aux Catalans je ne vois pas comment rallier le Centre Bourse à partir de ce secteur, d’un côté par Salvator/Lieutaud/Garibaldi pas possible car Canebière fermée (ou alors à partir de Dugommier itinéraire 52, Bd Voltaire et itiniraire du 582 puis rue Ste-Barbe mais ça doit être bien long) et de l’autre non plus (impossible de rejoindre la rue Paradis car T2 sur Peytral, à moins de rouler sur la voie tram, ou même plus court en autorisant les bus sur les 30m de voie tram sur la rue de Rome devant la préfecture de police pour rejoindre la rue Armény, mais bon…), enfin bref on verra bien

Et personnellement je trouve ça dommage de piétonniser totalement le bas de la Canebière, ils auraient pu laisser le passage des bus, un véritable casse-tête tout ça… (sinon il reste la trottinette électrique :mrgreen: , mais je suis pas trop fan)

Merci Xav, je ne connaissais pas PSS Archi, je viens de m’inscrire ;)
Dernière édition par Ice man le 03 Fév 2019 21:29, édité 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar S415NF » 03 Fév 2019 19:55

Si le 518 et le 540 étaient au passage limités à Castellane au lieu de Bourse ça ferait pas de mal d'ailleurs... Ils pourraient avoir une meilleure fréquence (82 mn !? :xx: ) et éventuellement être prolongé au Redon pour le 518

Du reste je saisis pas non plus l'intérêt de virer les bus de là, mais mon cerveau n'est pas assez développé pour trouver le but espéré ? Comme mon VDD, on verra bien
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar sebcer13010 » 04 Fév 2019 13:54

Pour le 41 et 518/521/540 l'itinéraire le plus simple à mes yeux ce serait Rue Ste Barbe -> Rue Colbert -> Rue de la République.
Pour le 509, pourquoi se compliquer la vie ? Autant que ce dernier fasse comme le 533 jusqu'au bout du Bd Nédélec -> Bd Bourdet -> Bd d'Athènes -> Bd Dugommier et reprise de l'itinéraire sur la Canebière. Pour le retour, comme le 52 et le 533. Au final c'est bien moins compliqué...
Pour le T2 au 4 Septembre, j'ai cru comprendre que la mairesse du 1/7 avait enterré le projet (tout comme le fameux téléphérique :beammeup: ), j'ai peut-être mal lu et compris mais si c'est le cas c'est une bien belle erreur...
Après, faut pas rêver tant que Gaudin sera là (plus pour longtemps merci) le réseau de nuit restera toujours aussi pourri... Il n'y a plus qu'à espérer pour que le réseau nocturne s'améliore et sois digne de la 2ème ville de France... Au moins mettre des bus jusqu'à 2h/2h30 du matin pour commencer, rien que ça ça serait une belle avancée... On verra bien, le réseau va pas mal bouger ces prochains mois (sauf Gèze :lol: )...
Wait and see :shock:

EDIT Un petit lien qui peut vous aider : http://www.marseille-provence.fr/images ... ation3.pdf
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar Xav » 05 Fév 2019 18:18

Bonsoir,

Pour le tramway aux Catalans, il faisait partie du programme de campagne de 2014 du duo Tian / Bernasconi qui a été élu... Et maintenant, Mme Bernasconi n'en veut plus...
Et pour ce sujet, comme pour celui du téléphérique, les différents élus de la même famille politique ne sont pas d'accord entre eux.... Alors autant te dire que toutes les hypothèse sont possibles!

Xav
Xav
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 03 Déc 2012 21:02

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar sebcer13010 » 05 Fév 2019 20:15

Mouais, en gros pour le tram au 4 Septembre c'est foutu. Après faut voir ce que veut Vassal, elle peut très bien taper du poing sur la table et ordonner le tram là-bas, ma foi... On verra bien
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar zoumrata » 13 Fév 2019 5:40

Le prolongement du tramway vers les Catalans va ouvrir à l' horizon 2025
https://madeinmarseille.net/27634-ligne-tramway-rtm-catalans/

Pour les restructurations des bus couplées avec la pietonnisation du bas de la Canebière
La ligne 54 serait limitée à Prefecture .
Les lignes 55 , 61 et 80 seraient limitées à Saint Victor
La ligne 57 serait prolongée à la Joliette par Quai du Port , Grand Rue , Rue Méry , Rue de la Republique .
La ligne 60 aurait son itineaire modifié par la Rampe St Maurice et Quai de Rive Neuve en direction du MUCEM et desservirait la Rue Sainte , Rue d' Endoume , Bd de la Corderie ,Rue du Commandant Surian puis itineaire normal en direction du ND de la Garde
-Au retour direction ND de la Garde je le ferait passer par St Victor afin de maintenir la desserte de la Rue Sainte et aussi d' assurer la liaison Vieux Port - Saint Victor .
La ligne 81 serait limitée au Réformés Canebière .
Les lignes 82/82s restent inchangées et verrait sa frequence augmentée
La ligne 83 serait limitée à la Place du 4 Septembre ou Le Pharo .

Les lignes 82/82s restent inchangées et verrait sa frequence augmentée
La ligne 83 serait limitée à la Place du 4 Septembre ou Le Pharo .


Personnellement , j' estime qu' il faut augmenter la frequence des lignes 82/82s à 12 minutes l' hiver et 10 minutes l' été entre 10h30 et 19h afin de limiter la ligne 83 au futur terminus du tramway à la Place du 4 Septembre pour une corespondance avec le tramway et effectuerait uune boucle par Avenue Pasteur , Bd Charles Livon et Rue des Catalans afin de faire coorespondance avec les lignes 82/82s .
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar José » 16 Fév 2019 15:59

Lorsque cette fameuse ligne T2 Blancarde - 4 Septembre (qui était T3 et en orange), lors de la création du nouveau réseau tramway (en 2004), il était, plus ou moins, prévu comme restructuration ceci :
55 61 80 : rabattues sur Saint Victor
57 : retour à la Joliette
81 : Canebière Bourse - Métro Saint Just, mais ça va être compliqué maintenant
54 : supprimée, remplacée par l'ancienne 73 prolongée de Castellane à Timone, et de la 91 prolongée de Timone à Castellane
60 : aucune modification

Cette restructuration était basée sur le réseau de 2003/2004, avec le projet initial du tramway (T1 -vert- Noailles - Caillols / T2 -jaune- Bougainville - Castellane et T3 -orange- 4 Septembre - Blancarde)
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar Mars13004 » 16 Fév 2019 17:17

Merci de ces infos.
Avec la requalification du Rond Point de Castellane, ça ne sera pas compliqué pour les bus actuels ? B1, 18 (il sera surement plus haut vers l'avenue de Toulon j'imagine), 19 comment ils vont retourner ?

https://madeinmarseille.net/actualites- ... 00x787.jpg
https://madeinmarseille.net/actualites- ... ramway.jpg

Je ne vois pas comment si on "supprime" le rond point...
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar José » 16 Fév 2019 17:58

Je me suis posé la même question quant au retournement des lignes B1, 18, 19 et 50 qui font terminus aujourd'hui.
A voir ce qu'il adviendra de cela, car si c'est pour passer dans pleins de rues pour repartir dans l'autre sens, ce sera une perte de temps
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar Mars13004 » 16 Fév 2019 19:28

C'est clair, j'ai pensé à ça, ça craint, déjà que c'est pas fluide... le 50 aussi j'avais zapé...

Je propose, une fois tram T2 prolongé au 4 Septembre et T3 plus au sud, concernant le secteur Castellane, David... :
Ligne 19 : Madrague Montredon <-> Métro Rd Pt du Prado (Nuit 519 : comme le 19 actuel puis passage par Lieutaud vers St Charles)
Ligne 19B : Madrague Montredon <-> 4 Septembre / Catalans (Pas de service nuit)
Ligne 83 : Identique (Nuit : 583, identique au jour)
Ligne 90 : Timone <-> David (reprenant la partie du 19 supprimée et partie supprimée de Baille du 54 (Pas de service nuit); de plus il y aura moins de protestations contre l'éventuelle suppression du 54 et du 19 sur Castellane/Prado !

Au passage ça soulagera un peu ces secteurs :
De Prado à David une ligne de plus, la 90 avec la suppression du 54.
Et de Catalans à Montredon, une ligne de plus.

Il reste a trouver pour 18, 50, B1 (surtout que c'est un articulé).

Concernant les 80, 81 etc, je m'abstiens de propositions...
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar zoumrata » 16 Fév 2019 22:21

Mars13004 a écrit:

C'est clair, j'ai pensé à ça, ça craint, déjà que c'est pas fluide... le 50 aussi j'avais zapé...

Je propose, une fois tram T2 prolongé au 4 Septembre et T3 plus au sud, concernant le secteur Castellane, David... :
Ligne 19 : Madrague Montredon <-> Métro Rd Pt du Prado (Nuit 519 : comme le 19 actuel puis passage par Lieutaud vers St Charles)
Ligne 19B : Madrague Montredon <-> 4 Septembre / Catalans (Pas de service nuit)
Ligne 83 : Identique (Nuit : 583, identique au jour)
Ligne 90 : Timone <-> David (reprenant la partie du 19 supprimée et partie supprimée de Baille du 54 (Pas de service nuit); de plus il y aura moins de protestations contre l'éventuelle suppression du 54 et du 19 sur Castellane/Prado !

Au passage ça soulagera un peu ces secteurs :
De Prado à David une ligne de plus, la 90 avec la suppression du 54.
Et de Catalans à Montredon, une ligne de plus.

Il reste a trouver pour 18, 50, B1 (surtout que c'est un articulé).

Concernant les 80, 81 etc, je m'abstiens de propositions...


Pour la desserte du Boulevard Baille , il faudrait prolonger la ligne 40 ou 91 depuis le Métro Timone et la ligne 54 serait supprimée .
Pour la ligne 19 , les habitants de Montredon veulent que cette ligne reste à Castellane comme c' est composé des clients agées et ils aiment pas changer et ce n' est pas hasard que l' été il y a une navette special MDM .
Pour la ligne 83 , je le limiterais personnellement au 4 Septembre etant donnée la presence du 82/82s sur le Vieux Port qu' on pourrait le renforcer avec 12 minutes l' hiver et 10 minutes en été .

Mars13004 a écritLigne 19B : Madrague Montredon <-> 4 Septembre / Catalans (Pas de service nuit)


Cette ligne serait interessant en période estivale .
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar Mars13004 » 17 Fév 2019 9:26

L'objectif ici c'est de ne pas rajouter des terminus à Castellane justement, d'en enlever, vu comment ça sera requalifié, ça sera compliqué de tout garder, encore moins d'en rajouter des bus...
Quant aux gens pour les correspondances etc, si on doit adapter la ville à tous les "caprices", faudra mettre un métro même en haut des Calanques si t'es fatigué pour le retour :lol:. J'ai entendu encore des années après des personnes qui protestent contre le 41 coupé en 2 (41/42) ou la disparition du 14. Il y aura le métro automatique en espérant avec des fréquences élevés, les ascenseurs.
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar Ice man » 17 Fév 2019 10:35

Voilà ce que je propose, en incluant le tram aux Catalans, Dromel, et la Canebière piétonne :

41 : Métro 5 Avenues <-> Métro Rond-Point du Prado : reprend la desserte du 81 sur Libération, par Bd du Jardin Zoologique, Bd de la Libération, Gambetta/Dugommier (retour par Canebière), Garibaldi, Lieutaud, Bd Baille, Av du Prado, Bd Périer et Rue Paradis. Dans l’autre sens pour rejoindre les 5 Avenues : à partir du Bd de la Libération, Av des Chartreux, Bd Cassini et Bd du Jardin Zoologique.

54 Préfecture <-> Métro la Timone : reprend la partie "nord" du 41, au départ de la Préfecture par rue Paradis, Bd Périer, Av du Prado, Bd Baille. Dans l’autre sens Bd Baille, rue d’Italie, Bd Salvator, rues* Paul Gondard, Lafon et Armény et terminus rue Paradis
* Je ne vois pas par où passer s’il y a le tram sur Peytral, donc ça oblige à exploiter cette ligne en GX137 au vu de la largeur de ces rues

57, 61, 80 : Rabattues sur St Victor comme dit plus haut

81 Métro St Just <-> Pharo Catalans* : au niveau des 5 Avenues par Phillipon, Montricher, Flammarion, Bd Voltaire et récupère l’itinéraire du 582 puis 82s. Au retour, passage par la gare routière puis rue Honnorat, Bd National et Flammarion.
* J’ai laissé le terminus ici car il remplace le 82S mais bon il y a également le 83 et le 82 sur le trajet donc le terminus serait certainement mieux au Cours Jean Ballard ou au Centre Bourse

581 Canebière Bourse <-> Métro St Just : Même itinéraire que le 582 par la Belle-de-Mai puis récupère celui du 81 aux 5 Avenues, remplace le 582

82S : Supprimé et repris par le 81

582 : Supprimé et repris par le 581

Mars13004 Wrote:Quant aux gens pour les correspondances etc, si on doit adapter la ville à tous les "caprices", faudra mettre un métro même en haut des Calanques si t'es fatigué pour le retour :lol:. J'ai entendu encore des années après des personnes qui protestent contre le 41 coupé en 2 (41/42) ou la disparition du 14. Il y aura le métro automatique en espérant avec des fréquences élevés, les ascenseurs.

C’est bien vrai, entre ceux qui veulent un arrêt devant leur porte et ceux qui ne veulent même pas de bus dans leur rue car c’est trop bruyant… :? Sinon pour le 41/42 même aujourd’hui il y a encore du monde qui se plaint, moi inclus (et d’ailleurs je viens de me rendre compte qu’avec mon 41 aux 5 Avenues j’ai inconsciemment essayé de "combler le vide" :lol: ), de même que le 5 à Malpassé, à l’époque il y avait eu une pétition et même du porte-à-porte mais rien à faire, et aujourd’hui j’en connais qui s’en plaignent encore.
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar sebcer13010 » 18 Fév 2019 19:26

Pour rappel, selon le plan Priobus qui fut présenté à la foire le 81 serait limité aux Réformés, rien que ça ton idée le concernant tombe un peu à l'eau :/Mais bon faudrait-il que le 97 parte enfin de Bourse pour se rendre à Saint Charles.
Le 54 sera probablement amener à disparaître avec le tram jusqu'au 4 Septembre. Par contre, prolonger une ligne de la Timone à Castellane (avec le passage du Tram ce sera chaud à Castellane), je dis pourquoi pas ou sinon laisser la partie du Bd Baille sans bus entre Lodi et La Timone ce serait sans gravité à mes yeux mais à éviter tout de même...
Pour le 41, je pense qu'il passera tout de même par le Bd Paul Peytral malgré le tram et à ce moment là, pourquoi ne pas le prolonger jusqu'à Saint Charles ? Ça serait le top, ça changerai du 52 et 82S avec leurs fréquences pourries :lol:
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar Nemo » 18 Fév 2019 19:26

B1 amorcée à RPP comme ça aurait dû être le cas lors de la transformation en faux BHNS.
18/19/50 je me demande quelle sera la meilleure solution, en préservant la possibilité de passer en articulés pour le 18. Un 90 Timone/David est une bonne idée après suppression du 54.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar sebcer13010 » 18 Fév 2019 19:58

Ce serait le plus logique. Pour le 18 et le 50, un retournement sur l'Avenue de Toulon serait la meilleure solution avec un terminus au niveau des Cartreize mais faudrait faire une petite gare routière, donc trouver de la place... A voir ^^
Pour la fameuse ligne 90, je n'y crois pas même si ce n'est pas une mauvaise idée au final
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar zoumrata » 27 Fév 2019 5:44

J' estime qu' il faut prolonger la ligne 40 ou la ligne 91 a Castellane pour desservir le Boulevard Baille avec l' eventuel suppression de la ligne 54 avec le tramway au 4 Septembre
J' estime qu' il faut limiter le 83 au 4 Septembre avec boucle au Pharo et Plage des Catalans pour aller au Rd Pt du Prado vu la presence du 82/82s sur le Vieux Port .
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar pastis » 04 Mar 2019 16:23

Je trouverais éventuellement logique que le 83 ait pour terminus 4-Septembre lorsque T4 y arrivera. Mais pour l’heure, je ne trouve pas génial d’obliger les usagers à une rupture de charge entre 2 bus. D’autant plus que l’annonce de la réduction de la place de la voiture sur la corniche pourrait convertir davantage de monde aux TC sur cet axe.

En revanche il serait intéressant d’augmenter tout de même les fréquences du 82 vu l’agrandissement de la plage des Catalans mais surtout avec l’arrivée à maturité du quartier d’Arenc avec l’inauguration récente de la tour de bureaux La Marseillaise, l’ouverture à la fin du mois du multiplexe Pathé et la remise des clés de centaines d’appartements ces prochains mois. Côté Joliette, sur le boulevard du Littoral il y a aussi le programme remplaçant l’ex siège de la SNCM qui va bientôt être livré (bureaux et apparts).

Concernant le 82S ça ne serait pas non plus du luxe de rendre cette branche plus attractive. Avec une fréquence de 30 min et la concurrence du métro à St-Charles, difficile d'intéresser les usagers. Pourtant le potentiel est important avec la desserte directe de la fac et de la gare (et notamment de la gare routière qui monte en puissance avec le plan métropolitain de développement des cars dont la navette aéroport qui va passer à des fréquences de 10 min).

Sur du court terme passer à une fréquence de 20 min sur les branches du 82 me paraît être un minimum. D’ici 4 ou 5 ans il faudrait pouvoir passer à 15 min étant donné ce qui doit encore voir le jour autour de cette ligne: nouvelle tour de bureaux, nombreux logements et cité scolaire internationale à Arenc, complexe de loisir au J1 sur le boulevard du Littoral, idem avec l’extension des Terrasses du Port et la réplique de la grotte Cosquer près du MuCEM, campus universitaire à la Porte d’Aix...
A noter que ces fréquences alors ramenées à 7-8 min sur le tronc commun, auraient aussi leur justification avec le projet déjà lancé de piétonnisation de l’hyper-centre.
Avatar de l’utilisateur
pastis
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 124
Inscription: 29 Aoû 2007 16:23

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar José » 09 Mar 2019 13:12

Ce n'est qu'une idée parmi tant d'autres, un mix de toutes nos idées pourrait permettre une meilleure desserte (utopique) de la Gare St Charles. Même les 500 desservent mieux la Gare St Charles

- 82s : renforcement de la fréquence, comme proposer par Pastis
- 74 : prolongée jusqu'au Square Narvik, par Rue Bernex, Bd National, Bd Voltaire, accès comme la ligne 52 et terminus à Narvik. Retour par Bd Voltaire, Bd de la Liberté, Rue Grande Armée et reprise de son itinéraire. Ça permettrait de supprimer ce terminus à Thiers.
- 33 / 34 / 49 : pourquoi pas leur faire faire une boucle dans les 2 sens par le square Narvik, comme la 52, les lignes 33/34 en semaine tourne à environ 10 min sur le tronc commun et la 49 entre 13 et 15 sur la journée.
- 81 : je trouve absurde de faire passer la ligne par le Crs Lieutaud, surtout que celui-ci doit subir des travaux de réaménagement et que le tramway devrait remplacer la 81 sur l'axe Préfecture - Corderie - 4 Septembre. À partir de Gambetta par Bd d'Athènes, Bd de la Liberté, Bd Voltaire, Bd Maurice Bourdet, Av Génaral Leclerc, et accès à la Gare Routière de St Charles. Au départ du terminus commun avec la 82s, par Rue Honnorat, Bd National, Bd Voltaire, Bd de la Liberté, Rue Grande Armée et reprise de son itinéraire à hauteur du Bd de la Libération.

Avec le futur tramway sur l'axe Préfecture - Puget - Corderie - 4 Septembre, la 83 pourrait récupérer le terminus du Pharo (réaménagé), délaissé par la 81

Pour la desserte des 500 du Centre Bourse :
- 518 & 540 devraient être rabattue sur Ballard (comme avec la ligne 41 et par le même accès), à moins qu'elles soient rabattues sur Castellane, ce que je doute fort
- 521 passage par le Crs Lieutaud et Bd d'Athènes pour rejoindre St Charles ? ou garder sa desserte du Centre Bourse par son itinéraire actuel en direction de la Gare et au prix d'un itinéraire complexe entre Bir Hakeim et Crs Jean Ballard ?
- 583 quel accès pour rejoindre le Centre Bourse, pour sortir par la Rue Dr Denis Avierinos, mais pour y accéder ? à moins que cette rue passe à double sens, car par Henri Fiocca, y faire circuler un standard serait assez difficile à cause de l'angle pour tourner et du porte à faux.
- 582, par où passera t-elle pour accéder au Centre Bourse
- 509, limitée aux Réformés ?
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Linkpa, Majestic-12 [Bot], Rastaman


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia