[RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar zoumrata » 26 Avr 2020 19:13

Selon les conclusions des concertations sur les Quartiers Libres sur la Belle de Mai

http://quartierslibres.marseille.fr/saint-charles-belle-de-mai/la-mobilite

À court terme 2021-2025
-Les lignes 31 et 32 desservirait la Rue Loubon et la Rue du Dr Léon Perrin dans les deux sens sur toute sa longueur.
-Les lignes 33 et 34 auraient son itinéraire modifié entre la Gare Saint Charles et la Place Burel par le Bd National, Rue Bugeaud, Rue Cavaignac, Rue Guibal, Rue Jobin, Place Bernard Cadenat , Rue d' Orange, Rue du Dr Léon Perrin.
La ligne 49 aurait son itinéraire modifié par Bd Camille Flammarion, Bd Cassini, Rue du Jardin Zoologique, Rue Lapecede (retour par Bd Philippon et Bd Montricher), Bd Libération, Allée Gambetta TERMINUS, Bd d' Athènes, Bd de la Liberté, Rue de la Grande Armée .
La ligne 74 serait prolongée à la Belle de Mai par Allée Léon Gambetta, Bd d' Athènes, Bd de la Liberté (retour par Rue de la Grande Armée) , Bd Voltaire, boucle au Square Narvik, Bd Voltaire, Bd National, Rue Belle de Mai, Rue Levat, Bd Bernard, Rue Jobin (retour par Rue Fortune Jordan, Rue Clovis Hugues, Rue Belle de Mai, Rue Jean Cristofol, Bd National).
La ligne 81 serait rabattue à Réformes Canebière par Bd Camille Flammarion sur toute sa longueur , Bd Voltaire, Rue de la Liberté, Rue de la Grande Armée, Cours Joseph Thierry (retour par Rue d' Abeilles)lors du prolongement du tramway au 4 Septembre.
La ligne 82s serait prolongée à la Friche par Rue Honnorat, Bd National, Rue Bugeaud, Rue Clovis Hugues, Rue Bernard, Rue Jobin (retour par Rue Guibal, Rue Clovis Hugues, Rue Bugeaud, Bd National, Bd Voltaire, Rue Maurice Bourdet)
Ou Variante Rue Bugeaud sur toute sa longueur en cas du percement.
La ligne 88 serait prolongée aux Chartreux par Rue Jobin, Bd Francois Simon, Rue Pautrier, Bd Pardigon (retour par Rue Sainte Thérèse et Bd Barbier), Avenue des Chutes Lavie, Rue Jeanne Jugan, Rue Kruger, Rue Transvaal, Avenue des Chartreux (Rue Jeanne Jugan sur toute sa longueur au retour).
La ligne 89 verrait son terminus ville déplacé aux Réformés Canebière par Bd National, Bd Voltaire, Rue de la Liberté, Rue de la Grande Armée, Cours Joseph Thierry (retour par Rue des Abeilles).
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar sebcer13010 » 26 Avr 2020 20:12

Mouais, il y aurait mieux à faire sans trop bouger de choses selon moi.

31 : Amélioration de la fréquence avec un bus toutes les 8 minutes en HP et 10 en HC en semaine. Samedi, un bus toutes les 10 à 12 minutes. Dimanche, un bus toutes les 12 à 15 minutes. Tout ça, en fonction de l'heure.
32 : Mêmes améliorations que le 31
33 : Un bus toutes les 16 minutes en HP / 17 à 18 en HC. Le Samedi, toutes les 20 minutes. Dimanche : 15 minutes. Spécial fêtes (ouverture centres commerciaux) : 13 minutes.
34 : Mêmes améliorations que le 33 hormis dimanche et spécial fêtes.
49 : Toutes les 10 minutes en HP et 12 HC du Lundi au Vendredi. Samedi, 13 minutes. Dimanche, 20 minutes.
52 : Retour à la Friche avec un bus toutes les 25 minutes et jusqu'à 21h30 (dernier départ de la Friche) et suppression de la merdique 56.
74 : Prolongé à Saint Charles de 5h30 à 21h. Semaine horaires semblables, Samedi toutes les 17 à 18 minutes, dimanche 30 minutes.
82S : Supprimée et remplacée par le 83 prolongé.
Nouvelle ligne 87 : Métro Cinq Avenues <> Arenc Le Silo par la Belle de Mai et la Friche. Du Lundi au Vendredi : 15 HP / 20 HC. De 6h à 22h30. Le Samedi : 20 minutes, même amplitude qu'en semaine. Dimanche & fériés : 30 minutes de 7h à 22h.
88 : Prolongée de part et d'autres de son tracé. Arenc Le Silo <> Belle de Mai la Friche toutes les 20 minutes de 7h à 19h40 du Lundi au Samedi.
97 : Rabattue à Saint Charles.

Et pour le 582, pour l'avoir pris quelques fois il y a dégun dans le bus... Cette ligne est aussi inutile que le 509... La demande crée l'offre paraît-il... Voilà le résultat...

Selon moi, pas besoin de foutre le bordel comme sur le document que tu nous as envoyé... Ça n'a pas de sens.
Ils feraient passer des lignes dans des rues où le croisement serait difficile (Bugeaud et Cavaignac) à moins de faire sauter le stationnement d'un voire des deux côtés mais ces places en moins, tu les mets où ? ^^
Le 89 aux Réformés, ça fait des années qu'il doit y aller, comme le 97 à Saint Charles et j'en passe ...!
Bref, toutes les propositions de "Quartiers Libres" sont lunaires !
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar José » 26 Avr 2020 20:25

Et c'est ce collectif qui a sorti cette merde de ligne 56, waouh les études poussées... on voit le résultat de la ligne 56, 3 pelés et 1 tondu
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar zoumrata » 26 Avr 2020 20:54

Souvent je croise le 56 et charge uniquement aux Heures de pointe. Il a été mise en place pour mieux desservir soit disant le Pôle Media et aussi permettre de desservir la Friche le dimanche.
Le 56 serait uniquement un renfort de 52 uniquement en HP et le dimanche et jours fériés .
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar sebcer13010 » 26 Avr 2020 21:06

Un renfort médiocre... Il y avait beaucoup mieux à faire...
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar zoumrata » 26 Avr 2020 21:14

Suite à leur projet des Quartiers Libres, ils veulent supprimer les stationnements sur les rues Bugeaud, Cavaignac, Guibal afin de faire passer les lignes 33/34 au coeur de la Belle de Mai via la Friche et Place Cadenat et non faire le tour par Loubon.
En allant en voiture ou scooter, je trouve selon moi plus rapide via Cadenat et Friche pour aller à Réformés.
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar sebcer13010 » 26 Avr 2020 22:52

C'est bien gentil de faire sauter le stationnement mais tu le relocalises où ? Il est là le problème, avec ce genre de choses ça favorise le stationnement sauvage et anarchique... Il n'y a quasiment rien de cohérent dans leur torchon.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar ligne89 » 26 Avr 2020 23:21

Vu les résultats de leur consultation, il y aura pléthore de lignes à la Belle de Mai ... un fouillis sans nom ... sachant qu’elle est déjà bien connecté et desservi.

Le 49 dessert le métro et le tram dans le sens Réformés et Euromed et les musées direction Vauban.
La 56 (qui ne sert strictement à rien alors que renforcer le 52 était largement suffisant) dessert la gare et les deux lignes de métro.
Le groupement de ligne 31/32/33/34 à Caffo pour être relié au centre-ville. Et ces deux dernières lignes bordent la gare.
Dans une moindre mesure le 72 à Burel (faut un peu marcher par contre :lol:)

l’insertion potentielle d’une ligne de tram sur le boulevard National

Utopie ... c’était bien la peine de requalifier le boulevard si c’est pour nous pondre cette idée là et surtout ... pour connecter quoi ?
Il y a 6 lignes de bus sur le boulevard quand meme ...
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar sebcer13010 » 27 Avr 2020 17:01

En tout cas, le tram sur National est dans les cartons et dans la vidéo de présentation de la nouvelle Gare Saint Charles on voit le tram sur la partie basse de National.
Ce ne serait pas une mauvaise idée si ce tram a un débranchement vers Burel.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar ligne89 » 27 Avr 2020 19:15

sebcer13010 Wrote:En tout cas, le tram sur National est dans les cartons et dans la vidéo de présentation de la nouvelle Gare Saint Charles on voit le tram sur la partie basse de National.
Ce ne serait pas une mauvaise idée si ce tram a un débranchement vers Burel.

Effectivement, je viens de voir la vidéo de la nouvelle Gare St Charles et ils ont le projet de créer une ligne de tram vers la Belle de Mai. Après, la question c’est par où il va passer. Le quartier a des rues assez étroites ... je pense qu’il va rester dans les cartons longtemps...

Heureusement que le tram n’est pas en illustration et qu’il est compris dans le projet, pas comme le 55 à Gèze sur les maquettes :lol:
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar sebcer13010 » 27 Avr 2020 20:43

D'après le PDU, ça pourrait se faire d'ici 2030 :beammeup: (en rajoutant 20 ans lol).

Le coup du 55 à Gèze, du pur génie :lol:
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar José » 28 Avr 2020 10:40

Ce qui me choque le plus dans ce capharnaüm, c'est que ce collectif a réussi à faire découper la ligne 52. Si encore la ligne 56, une fois arrivée à la Friche, ferait comme la 582, je comprendrais. De plus la liaison Belle de Mai - Cinq Avenues, datant du début des années 1900, n'existe toujours pas.
Ce qui me désole, c'est que dans ce foutoir, la 56 a été créée, alors que des prolongements de ligne tout tracés, ne sont toujours pas réalisés, soit disant faute de budget :
- 28 : des Aygalades à l'Hôpital Nord
- 53 : de l'Avenue Raimu aux Hauts de Sainte Marthe
- 17 : dans une moindre mesure jusqu'à Saint Thys par la U430
De plus le réseau manque de lignes transversales, essayer de faire Saint Loup - Montolivet en bus, c'est le parcours du combattant.
Par contre, il y a des sous pour des lignes ridicules comme, la 28B, 99 ou 56. On marche sur la tête.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar José » 01 Mai 2020 12:37

Ce qui me choque le plus dans ce capharnaüm, c'est que ce collectif a réussi à faire découper la ligne 52. Si encore la ligne 56, une fois arrivée à la Friche, ferait comme la 582, je comprendrais. De plus la liaison Belle de Mai - Cinq Avenues, datant du début des années 1900, n'existe toujours pas.


Pour me répondre à moi même et pour appuyer ce que je disais, voici la fameuse ligne qui n'a jamais été mise en service et qui -hormis la 52, jusqu'à la création de la ligne 56, en faisant le tour du monde- devait relier la Belle de Mai au Camas par les Cinq Avenues. http://www.marseille-transports.com/mon ... igne85.php
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar zoumrata » 18 Mai 2021 20:01

Selon la Provence du 18/05/2021 , il parle de la pietonnisation complete du Vieux Port lors de la deuxieme edition "l' été marseillais" cette fois ci pietonne
[url]file:///C:/Users/ZOUMRATA/Downloads/pietonnisation%20du%20vieux%20port.pdf[/url]

On se retrouverait avec des terminus modifié comme ci a mon avis

-Les lignes 41 , 55 , 60 , 61/80 limitées à Estrangin Puget

-La ligne 49 coupée en 2 parties Joliette - Reformes Canebière / Estrangin Puget - Vauban

-Les lignes 82/82s ferait Arenc Le Silo - Gare St Charles par le MUCEM ou itineaire modifié

-La ligne 83 déplacé à la Place de la Corderie

-Les lignes 518 , 521 , 540 et 583 seraient limitées à Castellane

-Les lignes 526 , 530 et 535 seraient limitées à Bougainville

-Les lignes 509 , 533 et 582 seraient limitées à Réformés Canebière
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar zoumrata » 25 Mai 2021 7:51

La mairie de Marseille ont annoncé que le Vieux Port sera totalement piétonnisé coté mairie pendant deux mois et on y va droit a la piétonisation totale .

La Corniche sera piétonnisé une fois par mois ce qui annonce le maire Benoit Payan

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6364724/peitonnisation-corniche.html#xtor=Nonli
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar venom » 26 Mai 2021 11:39

zoumrata Wrote:Selon la Provence du 18/05/2021 , il parle de la pietonnisation complete du Vieux Port lors de la deuxieme edition "l' été marseillais" cette fois ci pietonne
[url]file:///C:/Users/ZOUMRATA/Downloads/pietonnisation%20du%20vieux%20port.pdf[/url]

On se retrouverait avec des terminus modifié comme ci a mon avis

-Les lignes 41 , 55 , 60 , 61/80 limitées à Estrangin Puget

-La ligne 49 coupée en 2 parties Joliette - Reformes Canebière / Estrangin Puget - Vauban

-Les lignes 82/82s ferait Arenc Le Silo - Gare St Charles par le MUCEM ou itineaire modifié

-La ligne 83 déplacé à la Place de la Corderie

-Les lignes 518 , 521 , 540 et 583 seraient limitées à Castellane

-Les lignes 526 , 530 et 535 seraient limitées à Bougainville

-Les lignes 509 , 533 et 582 seraient limitées à Réformés Canebière


Je pense que seul le Quai du Port sera concernée. Je pense plutôt à cela :

49 passage par la Rue Coutellerie et Rue de la République direction Vauban. Retour par la Rue de la République et Grand Rue.

Une ligne 82/82S Arenc le Silo - Gare Saint Charles - Pharo Catalans. Boucle dans les 2 sens au Mucem et la Gare Saint Charles.

83 limitée au Cours Jean Ballard avec la ligne 60
venom
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 21 Sep 2020 18:56

Précédente

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia